Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum à prendre avec des circonflexes. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Partie de jeu de rôle (pirate) hier. Le Maître-canonnier se ramasse une lance dans la gorge, le médecin fait ce qu'il peut pour le soigner. Tempête, le bateau s'échoue, nos personnages (rien que les nôtres) se réveillent sur une plage, sur une île manifestement. Exploration and co, on finit par retrouver le bateau après moult péripéties. Le Maître-canonnier qui est là, seul à bord, allongé dans l'infirmerie... et qui nous parle !
Parfaite occasion de caler un "Mais vous êtes pas mort, espèce de connard ?" :b

Avec un an de retard, j'ai enfin regardé Altered Carbon. Pas déçue !
C'est adapté du polar cyberpunk de Richard Morgan (dont je viens d'acheter le premier tome du coup). Je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé, du coup déso si ça fait doublon, mais petit pitch : ça se passe dans un futur lointain, dans lequel on a inventé les piles corticales, qui permettent aux humains de se transférer d'un corps à l'autre (et donc paf = immortalité). On suit Takeshi Kovacs, un rebelle, qui est ramené à la vie 250 ans après s'être fait enfermer en suspension, pour enquêter sur un meurtre.

Les acteurs sont très bons, l'ambiance / esthétique canon. Le seul petit reproche que je ferais, c'est que ça démarre vraiment très vite, les non habitués de la SF peuvent se paumer un peu (l'avantage c'est qu'y a pas de temps mort).
Je guette la saison 2.

Peut-être aussi qu'AA prévoit de tourner des scènes des films 2 et 3, parce qu'il y a des lieux qu'on retrouvera ?
Peut-être aussi une question d'emplois du temps, des acteurs qui ne sont pas dispos dans l'immédiat (y'a beaucoup de monde mine de rien) ?

Quoiqu'il en soit, fin 2020 perso ça me dérange pas spécialement, y'a beaucoup de sorties intéressantes d'ici-là ^^

Je sais pas trop où te répondre, Colombage, du coup je mets ici.

Colombage la Galloise a écrit :
Liberty a écrit :

@Mary : Je trouve que la fanbase de Harry Potter est encore assez présente. Je pense que c'est la seule saga qui se voit encore consacrer des conventions pour elle seule (et l'univers étendu admettons), les studios en Grande-Bretagne - et dans une moindre mesure le parc à Orlando - attirent énormément parce qu'ils savent aussi créer de la nouveauté, et qui a encore autant de sites et de fora actifs, qui sortent des news etc. Evidemment, le fait que l'univers s'enrichisse encore, avec des créations canons ou non, ça aide beaucoup. Il suffit de voir l'engouement dès que le Grand Rex annonce un marathon ou une avant-première, la vitesse à laquelle partent les places, c'est hallucinant... (Les places de GN itou, pour ceux qui connaissent.)  [...]

Non, il n'y a pas que Harry Potter qui génère des conventions et autres festivités, mais cela ne se passe pas en France, pays qui je ne sais pas pourquoi n'est pas adepte des conventions absolues délirantes qui durent plusieurs jours et pendant lesquelles on change vraiment de monde, vraiment.. Cela commence à venir en France, mais c'est encore loin de ce qui se fait aux USA et en Uk, c'est encore timide et sage.  Certaines conventions existent depuis plusieurs décennies. Des milliers de personnes se déplacent parfois de très loin, de l'autre côté du globe (comme  pour les conventions Sherlock Holmes qui existent depuis plus de 40 ans, Discworld depuis l'apparition des premiers ouvrages, autour d'auteurs comme Poe, Jane Austen, Dickens, etc.) Et les conventions à thèmes divers  : fantastique, sf, gothic, historique, victorianne....... Ou encore les conventions géantes sur la poésie aux USA que l'on ne trouve nulle pas ailleurs. Quant aux forums, dès que le web est apparu (début année 90), le club de fan de la vrai evie s'est pris une place et les USA ont commencé en force en 1992. Il y a des forums de ces premières années du web qui existent toujours et qui ont évolués en même temps que la technologie.Je pensent  notamment aux fans de Beauty and the Beast (la première version) dont les forums réunis en ring durent depuis cette époque.Et ce n'est qu'un exemple.

Oui, mon post sous-entendait "des conventions en France", effectivement.
Pour le reste, je peux donner une petite idée, pour travailler dans l'événementiel depuis quelques années (et étudier depuis un an et demi pour avoir un vrai diplôme officiel :b ), et notamment dans l'événementiel geek, disons. Et c'est assez simple : les partenaires sont très frileux. Et une convention ou un festival se monte très difficilement sans partenaires. Surtout que ces dernières années il y a eu un creux dans le secteur événementiel, à cause de la crise : plus forts frissons encore chez les sponsors.
Ceux qui marchent fort, comme les Geek Faeries, tiennent sur un modèle économique un peu particulier, puisque basé sur le bénévolat - pour beaucoup des bénévoles fidèles depuis longtemps. Et ils ont réussi à s'installer il y a un moment déjà.

Je pense aussi, mais là on est beaucoup plus sur un avis personnel que sur une vraie analyse, que certaines arnaques qui ont essayé de se monter ont donné une mauvaise image ; je pense notamment à une convention Game of Thrones qui était censée avoir lieu je ne sais plus où (dans le sud je crois) il y a quelques temps, des acteurs avaient été annoncés, etc. et au final rien parce que rien n'était solide voire réel.*

Ceci étant, de manière globale, les cultures de l'imaginaire ont encore du mal à se faire une place en France. A part Hero Corp, on n'a pas eu grand-chose en matière de séries TV SF ou fantasy (et je parle bien de séries TV, pas de web-séries) en production française. (On commence à tendre vers autre chose, avec l'e-sport notamment... Vaste sujet, tout ça !)


*Pour ceux que ça intéresse, voir sur Netflix le documentaire "Fyre: The Greatest Party That Never Happened", qui donne un aperçu de ce que ça peut donner quand on se lance sur du vent, qu'on n'y connaît rien et qu'on vend du rêve sans base concrète.

@Coco : Alberforth a purgé une peine à Azkaban pour avoir pratiqué des "sorts interdits" sur des chèvres. Comme y'a pas d'explication plus claire que ça, je crois que du coup il est soupçonné dans la communauté Potterienne d'avoir, disons, fait des trucs un peu indécents avec lesdites chèvres - j'ai un doute sur le fait que ce soit une rumeur répandue, mais je l'ai déjà vue passer, en tout cas l'idée de base est là.

Le Raton de Carmélide a écrit :

Pour le bijou de Perceval, ça serait pas une représentation stylisée du Pays de Galles (en bleu sur la carte), tout simplement ?

J'adhère complètement à cette idée !

Si je suis d'avis qu'en effet, les films vont très certainement être très bons, en revanche je ne suis pas d'accord là-dessus :

Colombage la Galloise a écrit :

Les textes d'Astier n'ont pas besoin de beaucoup d'accessoires, les costumes, coiffures, bijoux, quelques  meubles suffisent et quelques lieux suffisent comme écrin. Suggérer suffit, un bout de mur permet d'imaginer tout un rempart. Il y a un côté très théâtral qui ne demande pas une trop grande réalité de décors entiers, c'est assez la force de la série de suggérer tout un environnement que nous ne voyons jamais. Kaamelott, pour moi, c'est une équipe de comédiens pas trop importante avec une alchimie totale et  que les lieux indispensables, des gros plans et des plans américains. Pour moi Kaamelott c'est quelque chose de carré, trapu, compact resserré autour d'un texte extrêmement précis, qui se passe de décors somptueux. Il n'y aurait qu'un table et des chaises, sans rien d'autre, cela fonctionnerait aussii. On  regarde  en premier  Kaamelott pour l'écouter. Il ne faudrait pas que trop de décors parasite l'attention que le spectateur porte aux dialogues.  D'aiileurs, la preuve que le texte est solide, c'est que l'on peut l'écouter sans les images et c'est toujours aussi bon. Bon, ce n'est que mon humble avis. ?

On peut se permettre de se concentrer sur seulement quelques lieux principaux (par exemple la chambre d'Arthur, la cuisine, la cour du château, la salle du trône et les couloirs) quand on est sur un format 3 minutes. Mais je rejoins Raton : on voit une évolution dans les décors et la narration dès que le format change, soit à partir du Livre V. Et pour le cinéma, c'est ce qu'il faut. On n'est pas dans un huis-clos, on est sur une grande histoire avec beaucoup de choses qui se passent, et à mon avis avec plein de décors à exploiter. Personnellement, si le film ressemblait visuellement au Livre I, je serais déçue.
Et de beaux décors n'entraînent pas forcément à négliger le texte.

Bienvenue, Raton !

Y'a une loutre pas loin, vous devriez vous entendre.

Bienvenue Colombage !

Harry Potter très mal traduit, c'est vrai ? Je suis curieuse d'en savoir un peu plus :)
(J'ai commencé à lire le premier tome en VO, mais mon anglais n'est vraiment pas assez bon, à mon grand désespoir.)

Ah Corio je compatis, j'ai eu un truc dans le même genre y'a deux semaines.
Je suis en sous-loc' actuellement, et a priori l'eau chaude est collective. Un mardi où j'ai pas cours, je me lève tranquillou après une petite grasse mat', douche et... eau à peine tiède ? C'était sur les jours où on était dans des températures négatives, les voisins ont dû se lâcher sur les bains chauds :b

Go chauffer l'eau à la casserole !

A la fac d'accord, mais en licence de quoi ?
(Si ça avait été dit fin novembre, je l'ai lu, mais oublié depuis, vous m'en voudrez pas hein.)

Du coup, est-ce qu'on f'rait pas péter un p'tit cidre pour fêter tous ces retours ? \o/

Je pense que c'est rapport au fait que t'es poissonnière, mais je suis pas sûre-sûre.

Wololoh, je viens d'apprendre que le prochain roman d'Alain Damasio, Les Furtifs, sort en avril, je suis tout en joie !
Corioooo, pourquoi tu m'as pas dit ? :b

Moi avec tout ça, je sais plus si je dois souhaiter la bienvenue ou pas, alors du coup je dis juste salut !

Guenièvre, toi z'ici ! \o/

@ Bender : Aucun doute sur le fait qu'AA ait déjà pu faire appel à des figurants là-bas, oui, clairement. Et je trouve ça dingue, tout comme toi, que des journaux partagent l'info sans la moindre petite vérification. Mais perso, l'annonce postée sur Pôle emploi, sans annonce / confirmation officielle, ça me laissait sceptique. Que ça ne soit pas annoncé tout de suite sur les pages d'AA, admettons, mais le Twitter officiel qui a été créé en octobre est sans doute là en partie pour ce genre de choses, alors j'imagine que le jour où il y a vraiment des besoins humains ou "matériels", y'a des chances que ça y soit posté.

En revanche, pas dit que l'annonce soit une arnaque à la base. Sur Pôle emploi, a priori aucune mention n'était faite de Kaamelott, et si je dis pas de bêtises (j'en suis plus très sûre, mais il me semble) elle a bien été postée deux jours avant l'annonce du début du tournage. Quelqu'un l'a vue, a fait une hypothèse, et comme souvent sur les réseaux sociaux, c'est parti en grand n'imp'.
(Après faut avouer que le fait que le casting soit payant, ça c'est assez étonnant.)

@ Alavolette : On n'a pas dit qu'AA ne tournerait pas aux Estables ;) Mais là pareil, je ne crois pas qu'un quelconque lieu de tournage précis ait été évoqué sur les pages officielles pour l'instant ? A vérifier.

En effet, Bibicocci l'a déjà dit dans "K au cinéma", AA a tweeté (très tôt) ce matin pour dire que c'était faux.
Il est là le problème : média sérieux ou non, tout est parti d'un post très spéculatif sur "voilà une annonce, c'est peut-être pour Kaamelott", c'est très rapidement devenu "c'est pour Kaamelott", un premier média l'a partagé, et comme ils se reprennent entre eux sans vérification, voilà le résultat :/  Je connais au moins une personne qui s'est fait avoir et a postulé, j'espère qu'ils ne sont pas trop nombreux à avoir payé pour ce casting mystère.

Tiens, c'est intéressant, d'avoir pris cette capture. Là c'est bien spécifié que c'est pour "Kaamelott V1". Ce qui me fait d'autant plus douter de l'annonce pour des figurants qui tourne et qui a été reprise partout, médias compris, depuis deux jours. Ça n'a été confirmé par aucune page officielle que c'était bien pour K. Y'a que moi qui doute ?

Agloval a écrit :

La femme de Bohort, de toute façon, il n'y a que lui qui peut la voir.

C'est parce que c'est sa cousine, c'est ça ? Ou j'ai encore rien compris ?

Alors j'aime beaucoup cette interprétation !
Après c'est marrant parce que "pour le salut de", perso je le comprenais pas comme ça. Plutôt quelque chose par rapport au (futur) suicide de César, comme si ça l'annonçait, ou quelque chose comme ça. Mais là du coup, dans mon truc, on perd tout le lien avec Trajan, en-dehors de la dimension Empereur / César.

@Mary : Je trouve que la fanbase de Harry Potter est encore assez présente. Je pense que c'est la seule saga qui se voit encore consacrer des conventions pour elle seule (et l'univers étendu admettons), les studios en Grande-Bretagne - et dans une moindre mesure le parc à Orlando - attirent énormément parce qu'ils savent aussi créer de la nouveauté, et qui a encore autant de sites et de fora actifs, qui sortent des news etc. Evidemment, le fait que l'univers s'enrichisse encore, avec des créations canons ou non, ça aide beaucoup. Il suffit de voir l'engouement dès que le Grand Rex annonce un marathon ou une avant-première, la vitesse à laquelle partent les places, c'est hallucinant... (Les places de GN itou, pour ceux qui connaissent.)

J'avoue que ni avant, ni maintenant, je ne ressens la même chose avec Kaamelott, aussi parce que la cible et surtout le créateur sont différents, on est pas dans la même hype ^^
Ceci étant, y'a d'autres communautés qui existent, Game of Thrones a une grosse base en France avec la Garde de Nuit, mais c'est vrai que l'ambiance est encore différente, parce qu'à mon sens Harry Potter reste vraiment à part (sûrement parce qu'on a grandi avec, pour beaucoup).

Voilà, c'était pour la grosse digression dont peut-être tout le monde se fout :b

Le printemps, le printemps, pour l'instant on se pèle le cul et il neige hein ! Des fois y'a tellement le brouillard que je vois même plus la Tour Eiffel par la fenêtre.
(Oui, tout à fait, c'était pour appuyer le fait que par ma fenêtre actuelle du 10e étage, je vois carrément la Tour Eiffel. Notez que c'est un appart' que je ne squatte que temporairement, mais quand même, c'est grave stylé :b )

Par contre là y'en a un peu partout les gars, serait pas mieux de tout centraliser dans un seul topic ? XD

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB