Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait pas dire « fakir » en Latin !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


J'arrive un peu après la bataille, mais quand j'essaye de regarder la vidéo "Résistance" citée par krostif dans le message #168, je n'ai pas le son. Du coup, ça a vachement moins d'intérêt.
C'est normal, ou c'est juste mon pc ?

kardio21 a écrit :

Remarque, moi quand j'étais petit c'était mon prof de judo qui illustrait les différentes valeurs du judo avec des Astérix, des Obélix : le courage, l'amitié, l'entre-aide, ...

Je crois que tous les profs de judo pour enfants font ça. Ils se servent des outils à leur disposition, quoi ^^
(du moins, ils faisaient ça du temps où mes frères faisaient du judo)

Laïka Dunkel a écrit :

Sinon, comment devient-on secrétaire médicale et y a-t-il de l'embauche là dedans? (et oui, je pense à mon recyclage :D )

Je connais un moyen facile : épouser un médecin. Mais ce n'est peut-être pas la réponse que tu attends...

Bender a écrit :

Ce qui m'agace c'est l'inverse, ceux qui défendent coute que coute le projet, argumentant systématiquement et usant de toutes les ficelles pour déclarer haut et fort que wikipedia est sur, qu'il n'y a aucune fausse information et que le tout est uniquement communautaire, bénévole et dans le but de compiler la connaissance. Je trouve assez fumeux de s'enfermer dans une attitude sectaire, que j'ai maintes fois éprouvée face à des supporters de wiki, qui consiste à se voiler la face et à refuser de voir les éventuelles failles du système.


Pour ma part, je connais mal Wikipedia, n'y ai jamais contribué, et je viens tout juste de lire tout votre débat (hein ? Ouais non, j'avais pas grand-chose d'autre à faire...)
Mais cette dernière remarque me semble quand même d'assez mauvaise foi (d'autant que je l'ai remarquée dans à peu près chacun des messages de Bender, sous différentes formes). Je n'ai pas l'impression que quiconque au cours de ce débat n'ait affirmé que wikipedia était "ultime", "sûr", ni "sans failles".

Non, je n'ai rien de plus intéressant à dire :D

Cela dit, continuez : le débat m'intéresse !

bibicocci a écrit :

J'en ai gros par ce que toute la journée je vais entendre parler de la fête des amoureux..sans compter les vitrines des magasins..et ils ont penser à ceux qui n'en n'ont pas d'amoureux??
Et bien NON!

Et le jour de la fête des mères, on y pense à toutes celles qui ne peuvent pas avoir d'enfants ? Et le jour de la fête des grand-parents, on y pense à tous ceux qui ont perdu les leurs ? Et le jour de la Sainte Lucie, on y pense à toutes les filles qui ne s'appellent pas Lucie ? (sans compter celles et ceux dont le nom ne figure pas dans le calendrier :o)

Non mais voilà quoi, les gens ne vont pas s'empêcher de célébrer leur amour sous prétexte que toi (ou moi, ou d'autres), tu n'as pas la chance de le vivre... Je suis certaine que tu te priveras pas quand ce sera ton tour ;)

hervederinel a écrit :

[..]Il reviendra vers Lancelot et [...] ce qu'il vise ce n'est à mon avis pas la destruction d'un souverain mais la destruction des dieux eux-mêmes, à en voir la réaction de la Dame du Lac quand il lui a dit que les dieux l'appelaient La Réponse ça veut dire qu'il est pas loin de réussir.

Je n'avais absolument pas pensé à ça, et cette idée me paraît très pertinente, en effet. Méléagant ressemble beaucoup à un nihiliste : faire table rase, ça me fait penser à Nietzsche et son "Dieu est mort !" (voir le sujet sur la philosophie de la série ;)).


Bender a écrit :

Pour revenir là-dessus et la question "des dieux" et Méléagant, encore faut-il comprendre s'il s'agit du Dieu unique ou des Dieux ! Je trouve qu'il y a une forte ambiguïté sur cette question dans Kaamelott, un coup, on parle du Dieu Unique, et ensuite, de la colère des Dieux ! Selon ce que j'en avais compris, Arthur était l'élu du Dieu unique et la Dame du lac était sa conscience envoyée par ce même Dieu. D'ailleurs, elle le jette lorsqu'il prie Mars.

Justement, Astier joue beaucoup avec ces tensions de l'époque entre la "nouvelle" religion du Dieu unique, et les anciennes religions des Celtes mais aussi des Romains. Il faut savoir que c'est une époque où les cultures s'entrecroisent, les religions polythéistes intègrent le Dieu des chrétiens, et la religion chrétienne elle-même incorpore des composantes des religions dans les régions où elle s'installe (cultes animistes qui se transforment en cultes des Saints, dates de grandes fêtes récupérées, etc.) C'est effectivement un mélange dans lequel Astier ne tranche pas, et il intègre toutes ces divinités.

D'ailleurs, on le voit bien : quand la Dame du Lac reproche à Arthur de prier Mars, il lui fait remarquer qu'avec ses cheveux roux c'est quand même une Celte, sous-entendu elle ne fait pas non plus partie de la religion du Dieu Unique mais d'un autre culte celte, plus animiste (l'animisme se retrouve dans la réunion de toutes ces "Dames" qui représentes toutes les entités de la nature, les pierres, le feu, la forêt, etc). Elle tient plutôt ses pouvoirs des dieux Celtes, elle.


Bender a écrit :

Bêtement, je pensais que Méléagant était, hormis  un trou du cul, un mortel comme les autres mais assez schizo pour penser et laisser penser qu'il était l'envoyé de Dieu

Je ne sais pas de qui il est un envoyé, ni même s'il est envoyé par quelqu'un. Dans son discours à Lancelot un peu tordu et très mystique que j'ai réécouté plusieurs fois - sans parvenir à le comprendre -, quand il affirme que lui, quand il se retire, ne boit ni ne mange mais se dessèche comme une pierre, avant de se réveiller quand il entend pleurer "Guenièvre ! Guenièvre !" bref vous voyez de quel discours je parle... Dans ce discours disais-je, il a quand même l'air de dire qu'il est là de sa propre initiative (du fait de la plainte de Lancelot). Après, il est tellement énigmatique, et surtout manipulateur, que je ne sais pas s'il faut se fier à ses paroles.

Cela dit, ce qui ne fait aucun doute, c'est qu'il a des pouvoirs qui ne sont pas ceux d'un simple mortel. Il peut utiliser un medium (en la personne de la copine de jeunesse d'Arthur dont j'ai perdu le nom, qui s'est reconvertie en diseuse de bonne aventure), et semble plus ou moins apte à prédire l'avenir - du moins en partie -, ainsi que le passé, voire les pensées profondes des gens (il a quand même l'air plus ou moins omniscient et touche souvent là où ça fait mal).


Westminster a écrit :

On a l'impression que même Astier ne sait pas vraiment qui est Méléagant.... c'est le méchant de l'histoire, point barre. Après, je suis sûr qu'Astier même s'emmêle les pinceaux avec ce personne fouille-tout en mélangeant la Réponse, Lancelot, Caesar, le suicide, les rêves, le subconscient, ses missions... 'fin bref il en fait un peu n'importe quoi. :D

Je n'y crois pas une seule seconde, le bonhomme n'a pas l'air de se laisser aller à ces "facilités" scénaristiques. J'ai une absolue confiance en Astier pour savoir exactement ce qu'il fait et où il va, et il ne nous sert certainement pas un personnage décousu juste pour le plaisir de nous donner un "méchant" ! Ou alors ça ne collerait pas avec ce qu'il plaide, et c'est le genre à faire ce qu'il dit et dire ce qu'il fait.
Non, en revanche, il est possible et même très probable qu'Astier ne veuille pas que nous, nous sachions qui est Méléagant.

Tout en étant rassurée de ne pas avoir le monopole de la maladresse, je viens moi aussi saluer sasuketm (au cas où il n'aurait pas fui définitivement).

J'suis arrivée deux jours avant toi : c'est bien suffisant pour te souhaiter la bienvenue :D

Eh bien Westminster, ça m'arrange : je peux ainsi te répondre tout simplement « Merci » en toute sincérité, mais sans trop me creuser la tête !

Non mais je n'avais pas l'intention de donner un avis perpendiculaire, hein, de toute façon...

@Lancelot du lac : Grand merci !
@krostif : Il n'y a vraiment pas de quoi (voir le message privé que je t'ai envoyé à ce sujet)

Bon, et puis maintenant que je suis là, je vais en profiter pour donner mon avis. Avis sans doute défaillant, puisque contrairement à la majorité d'entre vous (je suppose), j'ai découvert la totalité de la série il y a peu, et que je n'ai donc vu qu'une fois et demie le livre V, et une fois seulement le VI. Beaucoup de choses m'ont probablement échappé. Cela ne m'empêche pas d'avoir compris quelque chose aux épisodes cités, même si je n'ai pas nécessairement compris ce qu'il fallait comprendre !

Pour moi, les "rêves" cités sont effectivement des rêves, mais ces rêves sont loin d'être anodins. Celui d'Arthur a sans aucun doute un caractère prophétique, tandis que celui de Lancelot m'a tout l'air d'avoir été suscité par Méléagant. Alors certes, Méléagant s'est débarrassé facilement de Lancelot en le jetant comme une vieille chaussette, mais n'était-ce pas déjà à l'époque une nouvelle façon de le manipuler ? Le résultat en a quand même été que Lancelot est parti dans la ferme intention de tuer Arthur, et l'aurait certainement fait s'il ne l'avait pas trouvé mourant ! Bon, il se trouve qu'il y avait encore un reste de loyauté et de noblesse dans le coeur de Lancelot, qui l'a empêché de "tirer sur l'ambulance", pour utiliser un anachronisme. N'empêche, son intention de le tuer était ferme cette fois, et il a presque atteint son but. Ne peut-on pas y voir un calcul de Méléagant, qui, disant qu'il n'avait plus besoin de lui, continuait de s'en servir ?

Si c'était réellement le cas, ça ne me pose aucun problème de le voir apparaître en rêve et insinuer à Lancelot tout ce que ce dernier pourrait vouloir entendre. Pour manipuler quelqu'un, on joue sur la carotte et le bâton, c'est bien connu ! Après avoir fort bien manié le bâton (sans insinuation douteuse), Méléagant n'a pas pour autant utilisé toutes les cordes de son arc, et il démolit un peu plus Lancelot en le flattant dans des idées de grandeur naissantes.

Le tout dans quel but ? Je ne sais pas. Le bonhomme m'a l'air de fort apprécier tout ce qui touche à la destruction.

sasuketm a écrit :

Bonjour a tous,

Il me reste 2 épisodes du Livre VI a voir ( 15 ans avant Kaamelott ) et je m'étonne de ne pas avoir de suite au Livre V....Je doit regarder quoi après le livre VI....Je suis fou de cette série et d'Alexandre Astier...!!

La suite du livre V est le dernier épisode du livre VI, le reste au cinéma... Dans longtemps !

@Krashx : Certes cette fois je garde mon avis pour moi :D
@krostif : Désolée que tu l'aies mal pris, c'était sans méchanceté aucune. Quant à mes réticences, je ne les aurais pas développées si on ne m'avait pas invitée à le faire... J'aurais sans doute dû m'abstenir malgré tout. Quoiqu'il en soit, sache que je n'ai rien insinué (ni même pensé) de ce que tu y as lu (moutonnisme, mépris et cie).
@Sophie : Plop !

@Herezia : Ave Herezia le garçon
@kardio21 : En réalité, je ne propose rien à la place des présentations. Je trouve juste qu'elles ne sont pas nécessaires au départ, et qu'elles sont même sans doute plus intéressantes après quelques jours / semaines / mois d' "intégration" dans la communauté. Tu remarqueras que dans mon message, tu n'as pas appris grand-chose sur moi, quant à mon admiration pour la série Kaamelott, non seulement elle est évidente (sinon que ferais-je ici ?), mais en plus elle pourra sans doute transparaître dans les messages que j'écrirai sur ce forum. Bon là OK, mauvais exemple : j'ai pas encore commencé. Mais je crois pas qu'on ait besoin d'en savoir plus sur quelqu'un que ce qu'il dit sur le sujet auquel il réagit. Après, la connaissance qu'on en a se développe au fil du temps, ou pas. Cela dit je n'affirme pas non plus que la présentation à l'inscription est une pratique stupide, hein, ça se défend aussi.
@hervederinel : De façon subrogative, vraiment ? Et qu'as-tu remplacé par un message de bienvenue ? Tu montrais aux gens la porte, auparavant ? ;)
@LPG : Et à mon tour, je t'en remercie.

@kardio21 : Je n'ai pas dit que je n'en voyais ni l'utilité ni l'intérêt, je vois bien quelle logique sous-tend ce genre d'habitudes, mais je suis convaincue qu'il y a d'autres moyens. Cela dit, osef, et je ne suis pas certaine que ce soit le lieu pour exposer ma conception personnelle de la chose :P
@skatash : :D

@ pierrot : J'espère bien, c'est même pour ça que je me suis inscrite ici ;)
@ Sourissime : Ah ouais, on n'a pas tout à fait les mêmes références. Pour moi Gisèle ça reste "un amour d'enfant" de La Comtesse de Ségur. Et donc, une chieuse pourrie gâtée.
@ bibicocci : Merci !
@ krostif : J'aurais tout à fait pu m'en passer. Cela dit, c'est gentil :)

Il paraîtrait que les codes de politesse de ce forum supposent que l'on se présente avant de participer aux discussions. Je ne suis pas certaine d'adhérer totalement au principe (d'autant que je ne suis pas experte dans l'art de la présentation), mais après tout, je peux bien me prêter au jeu.

Bon alors Kaamelott, je connaissais vaguement, comme tout le monde, depuis plusieurs années : une petite série sympa et rigolote comme tout, avec un certain nombre d'épisodes (et de répliques) cultes que des amis m'avaient montrés.
Et puis il y a peu, j'ai vu deux-trois vidéos d'Alexandre Astier sur internet, et le bonhomme m'a paru fort intéressant. Alors l'envie m'a pris de connaître Kaamelott "pour de vrai", et donc de regarder toutes les saisons à la suite. Il s'est avéré que je connaissais quasiment toute la première saison, en vrac, et puis très peu des 2 et 3, et pas du tout la suite. Et donc j'ai regardé les 6 saisons... en une semaine (ouais, je faisais pas grand-chose de mes semaines... C'était y'a genre un mois ou deux).

Résultat : j'adore positivement ce mec et j'adhère totalement à la série, dans son entier. C'était une vraie révélation, non seulement il est drôle, mais ce type est un génie, un artiste sur beaucoup de plans. Mais bon, vous le savez déjà.

Sinon moi, ben, j'suis une fille, pas grande, pas blonde, pas vieille non plus, et étudiante. Et parisienne (d'adoption).

Et Gisèle, c'est un pseudo tout pourri, je vous l'accorde, mais c'est mon pseudo sur Langochat. Et si je m'inscris ici, c'est parce que j'ai découvert des gens sympas sur le salon d'On En A Gros sur IRC. Du coup, j'assume mon pseudo pourri.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB