Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui vous envoie le registre à travers la gueule !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Salut à tout le royaume de Bretagne,

Je ne suis pas vraiment nouveau sur le forum puisque jadis j'y étais jusqu'à sa migration.

Je suis de retour car étant fan absolu de Kaamelott (sans blagues) je sens dans l'actualité des petits remous créés par le Comic-Con, avec notamment Kaamelott Résistance: les 1ères petites séquences de nos semi-croustillants reconvertis en mineurs terroristes sont déjà cultes ! (C'est vraiment une maladie de fan de systématiquement rendre "culte" une séquence à peine découverte).

Et que dire du 1er film: et ben... on en peut plus. Alexandre si tu me lis, prend ton temps pour nous sortir une bombe, mais grouille-toi un peu quand même.

ARTOUR !! Couillère....

Carad'Oc

Y'a pas à dire, parfois c'est un peu prise de tête de lire ce forum...

Enfin c'est bon signe, ça veut dire que la flamme kaamelott n'est pas prête d'être éteinte.

Pour donner mon avis rapidement sur l'interview: personnage extrêmement intéressant, mais questions redondantes et parfois pas très utiles.
Bravo pour le courage de Lionnel Astier d'avoir répondu à 54 questions de fans vivant sur leur planète, à juste titre (j'en fait partie et j'ai pas envie de quitter cette planète).

Je me lance:

Quelqu'un a déjà posé une question proche de la mienne, à savoir "en quoi Léodagan vous ressemble-t-il ?"
Je me permets de l'étoffer:

- Avez-vous éduqué Alexandre comme vous éduquez Yvain dans la série, c'est-à-dire à la dure à coup de gentilles menaces, ou bien êtes-vous un papa gâteau  ( un doudou ? un mignonnet ?).

En tout cas ça a marché il a pris la bonne voie... (Alexandre)

Merci!

Je ne pense pas que Lancelot soit foncièrement méchant dans Kaamelott, il est en revanche très influençable car acharné à ses principes de loyauté, ce qui permet à Méléagant de le contrôler. Pour moi c'est en fait Méléagant (méchant dans la légende puisqu'il enlève Guenièvre) qui est responsable du retournement de situation de la fin du livre VI: capture des chevaliers de la table ronde et suppression de cette dernière...

Pourquoi on ne peut pas faire des orgies et tuer des mecs dans un sanctuaire ?? :lol:

Ce point de vue me convainc beaucoup, je trouve ça très cohérent le symbole du "sanctuaire" où rien n'évolue et on est en sécurité et régénération. Il va falloir que je la regarde encore cette fameuse scène. C'est vrai qu'une fois ne suffit pas pour analyser tout ça.

Bravo à tous pour vos analyses, je suis comme un con maintenant. Je vais postuler à la table ronde.

NocK a écrit :

- La musique ! Je l'ai trouvé tout à fait inappropriée  au moment ! Je la trouve trop violente et en décalage avec les autres musiques auxquelles AA nous avait habitué.

La musique vient simplement du film "Jo" avec De Funes ( http://www.wikio.fr/video/308318 ), je pense juste que c'est un hommage :) </div></blockquote>I know that, Nock, je le mets après quelques lignes de plus sur mon 1er post. ;)

Qu'il rende hommage à LDF ou pas, mon 1er ressenti (à froid, samedi soir, mais c'est déjà loin) pour la musique a été de la trouver inadaptée.
Cela dit le post de Grüdü est assez impressionnant d'analyse musicale !! Félicitations à toi, il y a sans doute pas mal de choses qui se tiennent dans ce que tu dis.

De toute façon j'ai bien compris que j'étais le seul à n'avoir pas accroché à cette scène ! Je peux pas rivaliser à 1 contre tout un forum... Lol

Vive notre roi qui redeviendra un héros.

Nemesis a écrit :

Je crois qu'on ne sera jamais d'accord de toute façon car chacun a eu son propre ressenti face à cette scène :)

Et fort heureusement que cela se passe comme ça à chaque fois qu'on est face à une œuvre artistique.

Non je ne m'attendais pas à ça du tout. Mais c'est là tout le talent du réalisateur en général, nous surprendre.
La nature humaine (même animale) est faite de cette manière qu'elle se méfie toujours un bref instant de ce qui est nouveau. Et elle finit toujours par s'y habituer.
Putain c'est moi qui fait de la métaphysique maintenant...

---------------------------------------- Fusion double-post ----------------------------------------

Flammeche a écrit :

Moi c'est pas l'éta de la robe qui m'a marqué, mais plus celui du matela :D qui est impécable alors que les feuillage ont envahit la maison.

Ah ben oui tiens ça aussi c'est un peu tiré par les cheveux...
Bon allez j'arrête on s'en fout.

Edit de T|fuK² : rebelote plus haut : le double post est un crime contre l'humanité, le double posteur mange des enfants et sent mauvais de la bouche.

Plus je lis vos posts et plus je me dis que j'ai porté une attention inutile au détail de cette robe qui n'est pas assez sale pour moi et apparemment que pour moi... Je suis un peu comme un Perceval que les vieux ne font fantasmer que lui.
Bref vous avez raison retenons le symbole, c'est ça qui compte.

sossa a écrit :

Si ce sont des métaphores, en quoi le bâton et la robe te gênent ils ? Rien n'empêche que la robe ne soit pas celle d'Aconia, et juste une étoffe rouge emportée là par le vent, et qui rappelle à Arthur son passé... Ce qui compte, c'est le symbole, enfin pour moi.

Non la robe rouge est celle d'Aconia c'est certain, on la voit la jeter par terre quand elle part en Macédoine dans l'épisode 8. J'aurais juste pensé qu'elle soit plus abimée ou plus sale après 20 ans !!
Mais le symbole est beau et bien pensé, il n'y a aucun problème la-dessus.

Sossa merci pour ton avis.

Le problème sur un forum c'est la difficulté à faire comprendre le sien.
Évidemment que la robe rouge et que le bâton sont des métaphores, je l'avais bien vu comme ça. Seulement la robe ne sort pas de l'imagination d'Arthur, elle est réelle, donc il aurait été plus crédible qu'il la retrouve autrement; et le bâton, c'est la gestuelle qui m'a surpris.
Pour l'hommage à LDF, c'est vrai Alexandre fait ce qu'il veut, et il a bien raison, d'autant que je suis un grand amateur de LDF. Sossa tu m'apprends qqch quand tu dis que LDF avait abondamment parlé du clown qui aurait voulu être tragédien. Du coup j'avoue que le mot de la fin prend tout de suite plus de sens.

Par contre les leçons d'orthographe et de métaphysique ce serait sur un autre site. ;) Attention je dis ça en tout bien tout honneur !

---------------------------------------- Fusion double post ----------------------------------------

Abbadon tu dis:
[Ça fait un petit moment que je lis avec attention les critiques positives ou négatives et souvent il en ressort cela  : "garder l'esprit Kaamelott" et j'y trouve à chaque fois égoïste et présomptueux.

Je ne voudrais pas faire mon pète-noix ( bien que j'aime ça^^big_smile ) mais qui sommes nous pour dire que l'esprit Kaamelott c'est cela et pas autre chose ?
Toute oeuvre a l'esprit que lui insuffle son créateur. Il la modèle, la modifie bien comme il veut, c'est son droit le plus absolu puisque c'est son oeuvre.]

Abbadon je suis complètement d'accord avec ton argumentaire que je trouve très convaincant. J'avoue ne pas avoir vu les choses comme ça. AA reste bel et bien le seul à pouvoir créer l'esprit Kaamelott, oui. Juste "égoïste et présomptueux" sont peut-être des termes un peu fort.
Ce que je ressens (au risque d'en prendre encore plein la tronche, mais c'est pas grave c'est pour ça que j'ai créé ce topic) c'est que AA semble avoir été influencé quelque peu dans sa tâche (par une chaîne que tout le monde connaît) afin qu'il fasse un livre VI adressé au grand public que l'on appâte à coup de bandes-annonces. Alors effectivement pour en venir au film c'est utile, mais je le voyais pas comme ca. De toute façon en le revisionnant plusieurs fois mon opinion changera probablement.
De plus il a eu beaucoup de contraintes de temps et de format pour ce livre (sans parler de la suppression du livre VII), ce qui me rend très impatient de voir le DVD.

Dernière modification par Carad'Oc (Aujourd'hui 10:48:12)

Edit de T|fuK :   Carad'Oc, personne ne donne de "leçons d'orthographe" ici, quand on te fait remarquer que tu as fait une faute, ça n'a rien de dégradant, ne le prend pas comme une agression.

De plus, le double post est ton ennemi. Si tu te rends compte que ton message ne dit pas tout, utilise la fonction modifier pour le compléter au lieu d'en ajouter un autre.

Salut à tous,

Bon alors même si évidemment il y a déjà quelques posts qui en parlent, j'aimerais créer un topic dédié spécialement à la dernière scène du livre VI, où Arthur revient à la villa Aconia. Cette scène ne m'ayant pas fait dormir de la nuit, il faut que je voie d'autres avis que le mien, que je vais vous exposer de ce pas.

Quand on a vu cette scène avec ma copine, on a rigolé. Mais d'un rire qui voulait dire "Alex, mais qu'est-ce que tu nous a fait là ?". Oui en y repensant j'ai trouvé cette scène ridicule de par plusieurs aspects:

- Arthur revient à la villa Aconia plus de 20 ans après l'avoir quitté, mais magie la robe rouge qu'avait laissée Aconia y est toujours, et elle est à peine sale ! De toute façon tout ce qui a attrait à Aconia ne me plaît pas car je trouve que c'est un personnage sans relief, mou, et qui fait prêter un serment à la con à Arthur.
- La musique ! Je l'ai trouvé tout à fait inappropriée  au moment ! Je la trouve trop violente et en décalage avec les autres musiques auxquelles AA nous avait habitué.
- Ok il se rappelle quand il a retiré l'épée gamin et ça lui redonne du courage pour remonter sur le trône. Pas de problème d'autant que le roi déprimé qui se replie seul et cogite pour mieux rebondir c'est assez efficace.
Mais d'un coup notre cher roi se met à faire de l'escrime dans le vent avec un bout de bois, tel un mousquetaire du XVIIè siècle ! Autant dans la veine des 1ers épisodes on aurait pu trouver ça drôle, mais là après la dose de sérieux qu'on venait d'avoir (que je cautionne et apprécie tout à fait, attention), ça procure quand même une étrange sensation... Disons que je ne m'imaginais pas le roi Arthur manier son épée (imaginée) comme si il était aux JO.
- Magnifique transition que je trouve avec JO, film avec Louis de Funès dans lequel AA a pris la musique dont je parle plus haut. Ok on sait qu'AA aime LDF et s'en inspire, mais j'ai trouvé le petit mot d'hommage à LDF décalé par rapport à Kamelott et surtout par rapport aux 40 minutes de déprime auxquelles on avait eu droit juste avant.
- Pour finir, le summum de la surprise pour moi: "BIENTOT, LE ROI ARTHUR REDEVIENDRA UN HEROS". Mais Alex what's this? On dirait une bande-annonce américaine pour ton prochain film!! Je pense que c'est complètement inutile car les images parlent d'elles-mêmes et qu'on avait très bien compris qu'Arthur allait se redresser.

Globalement je ne suis absolument pas contre la scénarisation, la tragiquation et la cinématisation de kaamelott (je crée des mots quand je veux), bien au contraire cela donne un second souffle nécessaire à la série, mais attention où on met les pieds de pas aller trop loin... La clé est de garder à tout prix l'esprit Kaamelott, et le livre VI m'a furtivement donné l'impression d'échapper cette clé par terre. Heureusement qu'il est possible de la ramasser.

Voilà désolé pour la longueur du post; j'attends surtout maintenant vos avis sur la question, car ils m'intéressent.

Vive le roi Arthur.

Une incohérence que j'aurais pu mettre dans le topic sur la relation Arthur-Guenièvre: le fameux serment fait à Aconia, sensé expliquer pourquoi il ne touche pas la reine. Serment avec lequel j'ai beaucoup de mal, et qui pour moi vient ternir le livre 6.
Il ne colle pas avec le reste:

- Pourquoi, si Arthur a fait serment, tente-t-il QUAND MEME de faire un héritier à Guenièvre lorsqu'il prend la potion de vivacité ? "Vous êtes toujours en phase avec la conception d'un héritier au trône de Bretagne? Alors en piste !"
Je trouve cet épisode excellent car il utilise la potion comme inhibiteur de son dégoût pour sa femme, il est comme dans un état second qui le pousse à y aller. S'il avait fait le serment il n'aurait pas eu cette attitude, potion ou pas.
- Avec Madène, en parlant de l'héritier avec Guenièvre, il dit "non, mais je sais bien qu'il faudrait que je le fasse, mais je peux pas" avec un air de dégoût qui n'a rien à voir avec un serment.

Je dois en oublier certainement.

Bon en gros ce serment me turlupine et me fait réfléchir; Alexandre stp vient nous expliquer sur ce forum pourquoi tu es venu fourrer ça là-dedans. Si tu nous dis que c'est pour faire plaisir à M6, je boude.

Alors à moi de donner mon avis. Je vous avoue être un peu déçu de certaines choses dans ces 6 premiers épisodes:

- C'est vraiment trop lent: il reste 2 épisodes pour construire Kaamelott, comment va-t-il faire? AA a fait beaucoup de détours en ajoutant des scènes inutiles: les scènes dans le lit avec Aconia, ou celle avec César dans les chiottes, je comprends pas.
- Le sermont d'Aconia est une très mauvaise idée, ça n'était pas utile selon moi car ne pas vouloir toucher Guenièvre parce qu'elle est moche était déjà drôle (rappelons que dans la légende elle est magnifique).
- La grand-mère de Perceval ne m'a fait rire à aucun moment. Elle est systématiquement agressive et elle le joue mal.
- Le coup du cul de chouette?? Alexandre explique-nous STP.
-Les perruques sont trop décalées.
- Manillius: il attend le 6ème épisode pour être un peu drôle.

Voilà ce qui m'a dérangé, mais sinon le reste est excellent et comme d'hab à mourir de rire: MERLIN, BLAISE, LIONEL DE GAUNES, SALLUSTIUS, et surtout les INDISPENSABLES DE KAAMELOTT qui soutiennent la série à eux tous seuls: LEODAGAN ET SELI, fidèles à eux mêmes. Et bien sûr le roi LOTH, personnage qui s'assume toujours en gros fumier de traître.

ioen a écrit :

Ce qui sera intéressant, c'est de voir pour Samedi prochain. Est-ce que certains qui ont regardé par intérêt "moyen" pour Kaamelott ne seront pas déçus par ce début de livre VI et ne vont pas aller voir autre chose la semaine prochaine ?

J'en ai bien peur.
Je vois déjà arriver le spectateur lambda et dire: " ouai alors autant au début c'était marrant, mais là ça a vraiment changé. Cette série n'échappe pas au vice que les autres ont aussi: l'essoufflement d'inspiration après quelques saisons".
Ces 3 1ers épisodes étant TRES différents de ce qu'on a l'habitude de voir sur Kaamelott, j'ai un peu peur que ts les spectateurs non-fans passent leur chemin samedi prochain. Heureusement qu'on est bcp de fans...

Mon avis perso: même si ca paraît moins péchu que les 4 premiers livres, je trouve un charme indénial au livre 6 (tout du moins les 3 épisodes) de par la qualité des décors, des costumes, des mouvements de caméra bcp plus dynamiques et "film", et du scénario. Et de plus, on a quand même droit à des répliques cultes kaamelotiennes.
Je donne raison à AA d'avoir voulu aller dans cette direction, car si il avait voulu continuer dans la lignée des 1ers livres il aurait quand même essuyé des critiques car ça n'aurait jamais pu être aussi bien.

Et je dis ça sans avoir vu la fin du livre 6 !!

NocK a écrit :

Bon allez, serieusement :) Je ne matte evidemment pas 50MinInsideyourass :)

Mais bien Kaamelott avec ma chérie, le petit bébé, et un couple d'amis (dont la copine n'est pas trop fan de Kaa ^^)

Eh bien Nock c'est l'occasion de convertir qqun de plus en fan de kaamelott!

De mon côté ce sera tranquilou avec la miss dans le canapé avec des pâtes carbo. On aurait bien invité des gens mais je crois que nos voisins sont pas trop kaamelott et tous nos amis n'habitent pas dans la même ville que nous en ce moment !

Et pendant les pubs (de merde) c'est ON EN A GROS.fr !!!

Au fait j'ai trouvé le SEUL avantage de regarder le livre 6 sur M6 (mis à part le fait qu'on le voit avant d'acheter le DVD): le mater en HD. (pour ceux qui on M6 HD)

Non Flammeche je trouve étrange aussi que M6 soit si timide sur le sujet alors qu'ils disaient que Kamelott était leur cheval de bataille.
Alors certes je regarde M6 uniquement pour un diner presque parfait et encore ça a tendance à me saouler, mais aucune trace de la moindre petite bande annonce.
Mais bon on s'en fout; on veut pas que ce soit M6 qui se fasse du fric, on veut que ce soit Kamelott et AA et ils s'en feront bcp sur le DVD, j'en suis certain.

Perso j'aurais plus tendance à croire la Fnac qu'Amazon, qui n'ont juste pas encore mis leur site à jour...

On n'est plus à une désillusion près...

Révolte.
Mais toujours fan de Kaamelott.

(ça rime presque)

On n'a qu'à se dire qu'il sortira bien un jour, ce dvd de toute manière!

L'estime que j'ai d'Alexandre Astier reste intacte, voire s'en trouve augmentée après cette réponse.

Pour Alexandre Astier (je sais maintenant qu'il consulte parfois le forum):
Merci à toi Alexandre de respecter ceux qui apprécient ton travail. Je te tutoie et t'appelle par ton prénom parce que je sens que ça sonne naturel, et parce que je donnerais cher pour aller simplement boire un coup avec toi pour discuter tranquille ensemble avec qqes fans d'OEAG. Et parce que j'ai envie, je trouve ça super classe psssssscccccccchhhhhhhh ouuuuuuhhhhhhh....
Je suis sur Lyon dimanche si ca te dis...

L'attente jusqu'à la rentrée va être plus facile, et la sortie du DVD dans la foulée est une EXCELLENTE NOUVELLE !! je serai le 1er à la fnac avec la CB.

Longue vie à Kaamelott.

A mon avis AA s'exprimera avant M6.

Mais bravo Boucot pour ce mail juste qui à mon avis résume bien ce que la plupart des gens sur ce forum pensent.
Reste à savoir si ce n'est pas le même robot qui va te répondre!

Perso je préférerais une mise au point franche et claire d'AA, plutôt que des annonces préprogrammées d'M6.

nelle a écrit :

Je reviens toujours avec les mêmes histoires mais je pense que la prod devrait faire une annonce officielle sur la diffusion de K histoire de détendre un peu l'atmosphère de ce forum peuplé de fans stressés ... bon week end à tous quand même zetes sympas ...

Nelle nous ne sommes pas stressés, on en a gros. C'est pas pareil.
Nous sommes un peuple de vrais fans qui apprécient cette série, fans qui sont juste super impatients de découvrir la suite.
Alexandre  Astier doit surement avoir de bonnes raisons de faire ça, et à réfléchir ce n'est pas plus mal de sortir le livre 6 à la rentrée car il faut penser aux fonds nécessaires à la réalisation de la trilogie au cinéma.

[ mode sérieux on]

De toute façon pour moi c'est clair: Kaamelott est une série qui n'a rien à faire chez M6 car elle est trop intelligente pour ses téléspectateurs réguliers... M6 est une chaîne pour ados prépubères kiffant des émissions de télé-réalité à 2 balles (euros).
D'ailleurs à y réfléchir je ne vois aucune chaîne qui pourrait correspondre à Kaamelott, peut-être Canal mais ils feraient payer.
Du coup pour revenir à M6 quand t'habitues un public à regarder de la daube, tu ne peux plus diffuser Kaamelott.

[mode sérieux off]

Eh oui dsl mais quand j'en ai gros je peux être agressif, voire capable de balancer des danseurs avec une catapulte.
Alexandre STP convoque tous les fans d'On EN A GROS chez toi pour mater ton livre 6 ! Et après on ira tous forcer les locaux de M6 et on tapera les employés à coup de fenouil avec la partie redondante.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB