Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui s’l’est toujours un peu pété ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Bernard d'Arithmétique a écrit :

Ma mère est passée me rendre visite ce weekend, j'ai récupéré mon chat, j'ai fait des affaires en vide-grenier, j'ai été au spectacle de l'excellent Bruno Salomone hier soir, à la sortie du spectacle il y avait un concert fort sympathique, un des chanteurs a reconnu mon sac Zelda et a lâché une dédicace bien marrante sur le CD d'une amie (me sommant de me procurer une Switch au plus vite pour jouer au dernier opus de la série de jeux), et un traiteur proposait une "joyeuse box" sur sa carte (frites, saucisse végétalienne, crudités et dhal).
C'était trop bien comme weekend :D

Super ! Mais... Il a duré combien de jours, ton week-end ???? :b

Tante Cryda a écrit :

A noter : depuis ces dernières semaines / mois, mon Monsieur U de campagne du bout du monde commence à miser sur le végétarien, c'est un bon indicateur de la réalité du changement de tendance. :)

Certains parlent de "phénomène de mode bobo". C'est peut-être le cas pour certains, mais tant mieux si, pour une fois, une mode apporte quelque chose de bon. :-)

Bothan a écrit :

Surtout qu'il n'y a pas besoin de manger des "produits végés" en fait, c'est ça qui est bien. Tu peux continuer à manger les mêmes trucs qu'avant, juste sans viande dans tes plats (note : ça ne marche pas si tes plats sont du pot-au-feu ou de la blanquette :b).
Finalement, cette transition glisse tout seul :) Rapidement on compte davantage ses repas non-végés plutôt que les végés ^^

Exactement. Mais au début, on a souvent besoin d'un "remplaçant". L'impression qu'il manque un truc dans l'assiette. Mais peu à peu, on organise ses repas différemment et effectivement, les fausses viandes deviennent moins nécessaires.

Liberty a écrit :

Formidable, merci pour vos explications ! Donc si c'est noir, fin et pas trop poilu, c'est une connasse de guêpe :b

Hôtel à insectes, c'est cool ça. Genre je peux en fabriquer un pour mettre dans le jardin ?

Oui bien sûr !
Et il y a plein de modèles et de conseils sur les internets ! :-)

Liberty a écrit :
GinAA a écrit :

Mais si je résume bien la situation du forum, on a au moins Coco, Bothan, Bernard et un peu Tatie qui sont passés du côté lumineux de la force veggie !?!
Et d'autres peut-être ?

Alors perso, j'ai testé le steak de soja, j'ai pas franchement kiffé. A voir les autres alternatives.
Mais j'essaie de réduire la consommation de viande ^^

C'est comme pour tous les autres produits comestibles. Y a des trucs bons, des trucs dégueu, des trucs qu'on aime et d'autres qu'on déteste. Le problème, c'est que souvent, les gens goûtent un produit et s'ils n'aiment pas (ou s'ils tombent mal), ils disent "les produits végé, j'ai essayé, c'est dégueulasse". Alors qu'en fait, ils ont goûté juste un produit.
J'espère que tu trouveras des alternatives qui te plaisent Liby !

En fait, quand on rencontre une abeille autour de la maison, c'est généralement une abeille solitaire. Elle cherche un logement pour pondre ses oeufs. C'est assez incroyable d'ailleurs. C'est hors sujet mais bon, on est entre nous. Et puis c'est qui la chevalière à l'apiculture ici ? Hein ?
Bref.
Quand on voit un hôtel à insectes comme celui-ci :
1524930926.jpg
On n'imagine pas ce qu'il y a derrière la fermeture des logettes. On se dit qu'elle a pondu des oeufs et qu'elle a refermé derrière elle et basta.
En vérité, c'est tellement plus beau que ça :
1524930911.jpg
Au fond de la tige creuse, elle vient déposer de la nourriture (pollen et nectar) et elle pose un oeuf femelle (oui, elle peut choisir !!!!). Ensuite, elle colmate pour refermer cette petite loge avec un mélange de terre et de salive. Et elle recommence, nourriture, oeuf femelle, mur... Quand elle arrive à la moitié du tube, elle fait pareil mais en pondant des oeufs mâles (ils naissent plus vite. C'est pour ça qu'elle les dépose plus près de l'entrée). Et enfin, elle termine en colmatant l'orifice. Les oeufs éclosent et les larves se nourrissent du nectar et du pollen. Puis, elles font le cocon dans lequel elles se transformeront en abeille adulte et sortiront de leur nid douillet.

C'est beau non ?

Bothan a écrit :
GinAA a écrit :

N'empêche, on a commencé ici avec des "Moi, vivant, jamais !"

C'est marrant parce que de mon point de vue, pour les personnes du forum qui ont évolué sur la question, il n'y a personne qui n'a jamais dit ça ^^
Au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait eu beaucoup d'intérêt pour peu de connaissances à la base.

Évidemment, personne n'a jamais dit ça !  Figure de style à forte tendance à l'exagération. Ce que je voulais dire, c'est qu'au départ des conversations, certains disaient clairement qu'ils ne pourraient/voudraient jamais devenir végétariens. Puis, de conversations en articles et de questions en réponses et de gens ouverts d'esprit à gens ouverts d'esprit, les idées ont fait leur chemin.

N'empêche, on a commencé ici avec des "Moi, vivant, jamais !" (ou plus ou moins) et deux ans plus tard, on a des "Dites, vous savez comment on fait des burgers veggie ?"
Et ça, c'est formidable !

Bothan a écrit :

Pour ma part, et si ce retour d'expérience est intéressant pour quelqu'un, le déclencheur réside davantage dans une démarche écologique et une logique de consommation que du côté de la cause animale en elle-même.

Bah, après, les raisons qui conduisent à.... Peu importe. L'important, c'est le résultat. Nous avons chacun nos raisons de faire certains choix.

Ah merde... T'as vraiment pas de chance avec la nourriture toi...
Tu peux quand même toujours profiter de ton bon petit bout de Comté j'espère...?
Sinon, juste pour info, il semble maintenant acquit (à nous bien sûr :b ) scientifiquement que les oeufs sont inoffensifs pour le cholestérol. Donc voilà, je ne sais pas si du coup, ça te donne une option supplémentaire de varier ton alimentation ou pas. C'est parce que c'est dans ta liste "cholestérol-pas manger des oeufs". C'est devenu faux depuis pas longtemps.
Courage avec ton assiette Tatie ! :-)

Bernard d'Arithmétique a écrit :
La Dame du Parc a écrit :

A part ça, si quelqu'un connaît quelqu'un qui loue un appart' à Namur, je suis preneuse :b

Faites attention aux serpents chats en liberté !

Et aux lustres féroces... ^^


Bernard d'Arithmétique a écrit :
Bothan a écrit :

Ouais bah si on considère que je mange deux fois par jour chaque semaine, j'en suis à environ 11-12 sur 14 repas depuis le début de l'année civile.

Du coup, à l'année, on aurait un nombre de repas veggies de... 734 !

Ah oui.... Mais on est bien au-delà du "quelquefois" là....
Mais si je résume bien la situation du forum, on a au moins Coco, Bothan, Bernard et un peu Tatie qui sont passés du côté lumineux de la force veggie !?!
Et d'autres peut-être ?

Liberty a écrit :

Dites les copains, je fais appel à votre expertise !

Maintenant que la saison des bêbêtes est ouverte, et que moi j'aime pas trop ces machins-là, faut que je sache faire la différence : comment je distingue une abeille d'une guêpe facilement ? Histoire de savoir laquelle je renvoie juste dehors et laquelle je défonce :b

1524811529.jpg
:D
La guêpe est a corps plus long et plus fin que l'abeille. Elle a, comme qui dirait, une ... taille de guêpe.
L'abeille est plus dodue.
Comme dit Tatie, l'abeille a souvent un petit manteau de fourrure tout mimi. Mais il y a quand même certaines races qui en sont dépourvues.
La guêpe est quasi omnivore. Elle vient te faire chier pour te chourer ta nourriture, direct dans l'assiette. Elle ne butine pas les fleurs.
L'abeille n'en a rien à foutre de ta nourriture. Elle butine les fleurs, leur pollen et le nectar.
Deux grandes sortes d'abeilles : 1. Celle des ruches. Elles sont munies de dards et ne s'en serviront que pour défendre leur colonie, leur nourriture et, surtout, leur reine.
2. Les abeilles solitaires. Pas de ruche, pas de colonie, pas de reine à défendre. Certaines ne sont même pas munies de dards, vu qu'elles n'ont pas grand chose à défendre. Ce sont ces abeilles qui viennent s'installer dans les anfractuosités d'une maison ou, comme on en voit bcp pour l'instant, dans les hôtels à insectes.

Bernard : je ne connais pas de solution à ton problème. A part réduire l'accès avec une toile de moustiquaire... peut-être.

Voilou !
Save the bees !

Une analyse intéressante du travail -de la conception du travail- d'AA.

Flash required

La Dame du Parc a écrit :

Comme vous le savez peut-être, je suis actuellement en année de stage, et comme un stage ne peut pas durer plus de 6 mois, ça veut dire que je dois forcément en faire 2 ou 3. Je fais actuellement mon 1er à Nantes, et la bonne nouvelle, c'est que je viens de trouver le 2ème =D
Ca sera chez GinAA, ou presque (toute la Belgique est chez GinAA, non ?) :b Ca sera donc du côté de Namur, de fin juin à fin août. Il faudra ensuite que j'en cherche un 3ème de septembre à décembre mais pour l'instant je suis tranquille pour quelque temps, alors faites péter vos coupettes ! On s'fait une IRL en Belgique cet été ? :love:

A part ça, si quelqu'un connaît quelqu'un qui loue un appart' à Namur, je suis preneuse :b

Où se passera ton stage exactement ? Namur Ville ? Ou bien quelque part au milieu de la province de Namur...?
Et c'est indiscret de demander ce que tu as trouvé comme stage ?

Coco l'asticot a écrit :
GinAA a écrit :

C'est parce que les champis ont des pieds.

C'est pas le contraire ? :huh:

:lol: :lol: :lol:

La Dame du Parc a écrit :

C'est vrai, les champignons ont des pieds et des têtes...mais pas de bras. Ce sont donc des oiseaux. CQFD :|

Nan nan nan... Y z'ont pas de têtes. Ils ont un chapeau.
En fait, c'est très bizarre un champi. Ça a un pied et pas de chaussure. Et ça a un chapeau et pas de tête...

Comme ça parlait de pizza végane dans un autre topic, ça m'a rappelé que je voulais vous donner ce bon plan (que je n'ai pas testé moi-même).
En fait, je suis abonnée à leur page fb et ils ont l'air de prendre grand soin de leurs hôtes. C'est à environ 100km à l'Est de Lyon.
Un chouette endroit. Chambre d'hôtes et surtout, table d'hôtes végane.
Donc, si vous avez envie de vous faire chouchouter par la maîtresse de maison, avec des plats (photographiquement) appétissants, c'est la bonne adresse. Dans un beau coin apparemment.
Chez Caro et Seb

Bothan a écrit :

En parlant de Pizza, l'autre jour j'en ai demandé ce qu'ils avaient comme végétariennes, puis si c'était possible d'avoir une savoyarde (quelque chose comme reblochon-lardon-champignon-patates à peu près) sans viande. On m'a demandé s'il fallait retirer les champis aussi... ^^

C'est parce que les champis ont des pieds. Du coup, ça brouille.
Hey, c'est cool que tu tentes quelquefois le veggie, Bothan. :-)

Bothan a écrit :

C

Et Bernard bah... mi-ravi, mi-pas-ravi ?! :huh:

Et re-mi-ravi derrière semble-t-il.
Pour les pizzas, je confirme l'avis de Parky. Tu demandes ce que tu veux sur une pizza. Tu choisis n'importe quelle pizza et tu fais retirer ce qui ne te convient pas. Genre une 4 saisons sans fromage ni jambon et tu as une pizza végane avec que des légumes. Près de chez moi, quand tu demandes d'enlever la viande, ils te proposent même de remplacer par d'autres légumes. Ça, c'est rare ! Et ils ont déjà, au départ sur leur carte, au moins une dizaine de pizzas végétariennes. En plus, elles sont excellentes ! :-)

Dis-moi Bernard, ta banque, elle serait pas un peu végane aussi ? Parce qu'elle te prend jamais pour une truite !

Tante Cryda a écrit :

je dirais "motif celtique lambda" :fete:

Pendant ce temps, dans la tête de GinAA : "C'est celtique, la lambada ?"
:|

Tante Cryda a écrit :
GinAA a écrit :

Euh... Non, rien... Sorry. :-)

Nan mais c'est pas grave. De toute façon, j'étais occupée. :|

:p

Ouf, tant mieux. J'ai eu peur de déranger. ^^

Tante Cryda a écrit :
Retro peccat a écrit :
Jieffe a écrit :

Aujourd'hui, j'ai appris que les oiseaux ne pètent pas ...

Mais comment est-ce possible ?? :o

Ouais, moi aussi je veux savoir. Comment peuvent-ils dissoudre nos carrosseries de voiture sans produire le moindre gaz ? Nan mais c'est important de le savoir.
A moins que les poissons d'avril ne dégazent pas non plus ?

J'ai lu que ce n'est pas tellement qu'ils ne peuvent pas péter, mais qu'ils n'ont pas besoin de péter. Donc, ils pourraient, parfois, ça arrive qu'ils pètent, mais en général, ils gardent ça pour eux. C'est pour ça que le petits moineaux sont tout ronds ! ;-)

Et en ce qui concerne Lancelot, quand Mescalibur doit retourner à son destinataire, elle hésite entre Arthur et Lancelot.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB