Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum que tout le monde fréquente pour sa vivifiancetée. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Bon ben j'ai craqué aujourd'hui, je me suis offert "Gagner la guerre" ! Yepikai !

Tante Cryda a écrit :

En fait de don, don il y a.
C'est effectivement inné, mais le don en question est celui de l'envie de s'exprimer par le dessin. N'importe qui peut apprendre à dessiner encore faut-il qu'il désire le faire. On nait avec ce désir de dessiner mais on ne sait pas dessiner, on s'entraine, avec bonheur souvent, avec la plupart du temps la conscience profonde que c'est pas gagné. Mais on ne peut pas nier qu'au départ il y a un désir qui n'est pas commun à tout le monde.

Hum. Je suis pas sûre quand même, enfin ta vision du don ne me pose pas souci, c'est son côté inné qui m'ennuie. Je suis pas sûre du tout que l'envie de s'exprimer par le dessin soit présente en nous, ou absente, dès la naissance. Je trouve au contraire que chaque enfant à globalement à égalité le même goût pour le dessin, et le même développement vis à vis de ce moyen d'expression. C'est rarement à l'enfance que cela devient un besoin pour la personne qui dessine. Ou alors, nombre de mes potes dessinateurs m'ont menti quand ils m'ont dit n'avoir jamais dessiné entre leurs 5 ans et le moment où, ados ou adultes, ils s'y sont réellement mis. Sans compter tous ceux qui n'ont jamais gribouillé plus que quiconque et qui vont se lancer adultes.

Enfin c'est pas le topic des débats du coup j'veux pas faire chier :D Et puis Levieux a mis tout le monde d'accord (et moi KO de rire ^^) :D Et en plus, vu que j'ai la grippe, autant je dis n'imp' et je m'en rends même pas compte :'(

Par contre dessiner à 38,7 degrés, ben ça m'a permis de tester un style un peu squelittico-glauque qui m'a bien plu ^^

e-v-1.jpg?1522257125

Qui qui a 40 ans aujourd'hui ?
C'est Forenpom c'est Forenpom !

N'anniv', hé, Forenpom !

Westminster a écrit :

Je pense que mes collègues vont d'abord me charier en mode "mais toi tu glandes rien", quand je serai en temps partiel. Et ils risqueront de me dire "nous on gagne notre vie au moins !" tout en étant épuisé de leurs journées. En fait je pense qu'au fond ce sera juste une forme de jalousie et déni qu'ils ont envie de faire pareil ! :D Vous savez, comme quand on veut un truc que quelqu'un d'autre fait, mais qu'on ne le fait pas parce que ça sort de l'ordinaire, du coup on jalouse et on dit "pfff de toute façon c'est nul ce que tu fais c'est n'importe quoi" :p Bon après ce ne sont que de spéculations, mais je les vois bien faire ça...

alors ça, oui, faut se préparer psychologiquement, parce que tu n'y coupera pas ^^ Après 10 ans, j'ai toujours des potes qui me disent que je mène une "vie d'étudiant", que "c'est pas une vie". J'ai droit souvent au laïus :
- "Oui mais regarde, ta vie, c'est de la survie. Si tu veux partir en vacances, ben tu peux pas" (ouais alors en fait je m'en fous des vacances à la mer coincée entre deux serviettes de plage, à râler parce que le sable ça pique les yeux, par contre je me barre souvent quelques jours en camp sauvage total dans la forêt en famille, et je m'éclate à faire du pain sur mon feu de camp tout con)
- "Mais ton pauvre gosse, tu lui facilite pas la vie" (alors du coup on parle à fond avec mon gosse, et il vit tout ça très très bien)
- "Ouais mais t'es pas sociabilisée !" (ah ? ben pourtant je vois des gens, et je parle avec bcp de personnes passionnées, je sors, etc; comme tout le monde en fait)
- "Tu participes pas à l'effort national, t'es une assistée" (ouais. si si. Mais je le vis bien en fait, parce que comme tout le monde, je paye des taxes sur le moindre truc que j'achète, et puis comme j'achète local, hein, finalement, je participe plutôt plus que le pote avec sa caisse japonaise, pis de toute façon balec :) )

Enfin clairement, c'est pas un choix facile, et c'est le genre de choix que tu devra défendre et rechoisir chaque jour :) Mais parfois, ça en vaut la peine.

xD

C'est vrai qu'on est un peu chatouilleux sur le sujet je crois ! Désolée :) C'est vraiment quelque chose qu'on entend tout le temps, en fait, genre à chaque fois qu'on publie un travail. Du coup soit on en a rien à faire de l'interlocuteur, on est dans un jour de flemme et on répond juste "oui, merci !", soit on est un peu chaud, ou on a envie de faire comprendre à l'interlocuteur notre façon de bosser, et on lui explique :p Mais bon, quand quelqu'un dit "Oh c'est classe tu as du talent !", ça doit être lourd de se prendre une réponse de 12 pages démontrant la vacuité du terme "talent", du coup paardonnnnnn !

Alors M'sieur West', je peux que vous tirer mon château... J'ai perso un schéma de vie qui fait que je suis d'ores et déjà hors cadre (genre ben le taf + la maison en guise de preuve de réussite, j'ai jamais eu, et du coup j'ai construit mon image d'une vie réussie autrement). Je rejoins le fait que ce sacro-saint modèle de vie n'est qu'une construction sociale, et que s'en affranchir peut rendre plus heureux, à défaut d'être plus riche.

Pour mémoire, je bosse à temps partiel, je gagne 900 euros par mois avec quoi je fais vivre moi+gosse+chéri handicapé (qui n'a malgré tout pas d'autres ressources)+chien+chat, je vis dans un 45 m carrés, j'ai pas le permis et je fais mes courses en scooter.

Et je suis heureuse.

Plus heureuse, de ce que je vois, que mes copines disposant d'une maison, de 2 voitures, et partant en vacances dans le sud deux fois par an.

Pas que je réussisse mieux, on s'en tape de la réussite, en réalité, mais simplement parce que je suis plus en accord avec ma personnalité et mes envies. Parce que bosser à temps partiel me laisse du temps pour dessiner et profiter de mes proches, et pour promener mon chien des heures durant. Parce que 900 euros ça suffit largement à vivre sans excès, quand on a pas de baraque, de caisse et d'assurances à payer. Parce qu'une petite surface habitable, ça me suffit largement puisque je suis proche de mes proches et qu'on a pas besoin de plus d'espaces pour ne pas se voir. Parce que j'ai pas besoin d'une caisse et que rapporter un sapin de noël en scooter c'est finalement assez marrant à faire :)

Je ne prétends pas avoir la vérité universelle, je dis et j'affirme MA vérité, celle qui convient à mon épanouissement. Même s'il m'a fallu 15 ans pour la faire entendre à ma mère, à mes beaux-parents, etc. Ils ont fini par admettre que c'était comme ça que j'étais heureuse.

Je ne peux que te souhaiter d'y parvenir, et de trouver ce qui, toi, te conviendra.

C'est pas facile, le formatage et la peur des autres pour nous sont réels, et il faut en tenir compte. Le regard des autres est dur à supporter, parfois.

Mais si tu es bien dans ta vie, quel que soit le choix que tu fasses, alors ça vaut la peine...

Force à toi, compadre !

Merci Aliénor, excuse-moi, j'ai cru que j'avais répondu, et puis en fait non :/

J'ai profité de mon retour au digital pour continuer les visuels de la pièce de théâtre pour laquelle je bosse. Je dois réaliser les paysages qui serviront de décors sur scène, illustrer certains passages de la pièce et donner corps aux personnages. Voici donc la Lame, une guerrière qui rigole pas du tout, et que les principaux protagonistes vont devoir affronter.

e-v-lame-final-2.jpg?1521905516

Pis là ben j'suis dedans jusqu'au cou, hein, parce qu'en fait j'avais déjà fait un charadesign pour la même pièce y'a 6 mois, et que ben elle est toute nulle à côté... Du coup va falloir que je refasse la ptite en robe...

29341394_10216330744569363_1150696800_n.jpg?_nc_cat=0&oh=57f72bf629020a91928e60a469d6cc00&oe=5AB962EC

Du coup je suis mi-contente, mi-énervée, là :D

J'ajoute les étapes du dernier, et puis si je vous soule avec mes posts à rallonge, ben vous pouvez m'envoyer paître (c'est le printemps, l'herbe repousse, du coup je pourrai paître en paix)

e-v-process.jpg?1521905219

Pour info complémentaire :

"L’auteur jouit du droit exclusif d’autoriser ou d’interdire la reproduction de son œuvre.

La reproduction consiste, selon le code de la propriété intellectuelle, en « la fixation matérielle de l'œuvre par tous procédés qui permettent de la communiquer au public d'une manière indirecte » (art. L122-3).

L’article L122-3 précise que cette reproduction « peut s'effectuer notamment par imprimerie, dessin, gravure, photographie, moulage et tout procédé des arts graphiques et plastiques, enregistrement mécanique, cinématographique ou magnétique »"

La reproduction d’un tableau dans un livre, la fabrication d’exemplaires d’une sculpture, le tirage d’une photographie d’œuvre architecturale ou l’impression d’un dessin sur un t-shirt etc. doivent ainsi être autorisés par l’auteur au titre du droit de reproduction, même si l’œuvre n’est reproduite que de manière partielle (article L122-4).

L’auteur peut, au titre de son droit de reproduction, demander une rémunération en contrepartie de l’utilisation de son œuvre.

Et tout le reste ici : http://www.adagp.fr/fr/droit-auteur/dro … production

Ce n'est tout bonnement pas légal du tout. Même si le médaillon original de la série est inspiré d'anciennes représentation, la version présente dans la série reste une pièce originale. Elle est donc la propriété intellectuelle de son créateur, et toute reproduction est par conséquent un plagiat. De la même manière, si quelqu'un vendait des répliques des armures cuir de la série, ce serait illégal.
Après, je doute fort que quelqu'un fasse un procès à ton amie, mais il serait bon qu'elle ait conscience de cela.

Top ! Je me marre toujours autant !

Alors là les ptits potes, il m'est arrivé un truc fou !
J'ai posté mon sanglier de pierre sur le groupe facebook fr des fans de Robin Hobb, l'auteure de L'Assassin Royal, dont était tiré la scène.
Alors déjà, ils ont adoré, et je croule sous leurs demandes de posters et autre goodies, ce qui m'oblige à ouvrir une boutique en ligne pour vendre mes dessins (et je vous assure que je ne pensais pas faire ça avant bien deux ans, je suis donc totalement en stress ET très heureuse ^^).
C'était la première bonne nouvelle. La deuxième, c'est qu'elle était en dédicaces hier à Bordeaux, et que des gens de ce groupe ont profité de leur moment de dédicace pour lui montrer mon travail. Elle qu'elle a réagi par un "Waow that's amazing !", avant de le montrer elle-même à des gens autour d'elle, et de s'engager à venir faire un tour sur le groupe facebook pour le voir directement.

Et là, ben je vous laisse imaginer que c'est la consécration pour moi ! Genre en grands grands auteurs de fantasy, à part le sieur Martin, je vois pas plus classe que Robin Hobb, du coup je suis trop fière et heureuse :)

Voilà, je retourne danser de joie ^^

Bwahahahahahaaaaa ok, j'suis prévisible.D'accord :D (zuuuuuuttttteuuuuh)

Je suis pas d'accord avec ça, Retro peccat :) si c'est 3 ans où tu bosses 10 heures par jour ton dessin parce que c'est ce que tu aimes, tu peux largement atteindre un niveau professionnel. Pour info, Marc Simonetti, artiste ayant réalisé les couv' des Annales du Disque-Monde, puis celles du Trône de Fer, puis ayant créé les concepts du film "Valérian", est un ancien technicien de chez Tefal qui est passé artiste pro en 2 ans. Il est parti de rien, il s'est donné à fond.
Certes, on a plus ou moins de sensibilité à l'art, au dessin. Mais la notion de talent est excessive. Combien de gens sont doués en dessin mais n'en feront jamais rien, parce qu'ils ne travaillent pas ? Combien, au contraire, ont débuté en étant assez nuls, et cartonnent parce qu'ils s'en sont donné les moyens ?
J'apprécie beaucoup les compliments, hein, je ne m'en défend pas ! Mais ce truc de talent me chiffonne toujours :p J'en arrive à ce stade après avoir bossé 10 heures par jour durant 1 an et demi. Sans congés, sans week-end. C'est mon travail et ma persévérance qui font que j'en suis là, et pas, selon moi, un don de base ^^
Pour te donner un exemple, voilà ce dont j'étais capable, au maximum, il y a seulement 8 mois :
18767623_1722890618009529_6582305689649229293_n.jpg?_nc_cat=0&oh=80eb2b01a42a9169f9728eb201fa4e8e&oe=5B449750
En dessin "pur", pareil, un ptit exemple de progression en deux ans :
bilan-portrait.jpg

Pareil avec un copain qui bosse d'arrache-pied : progression sur une année, à raison d'environ 12 heures / jour :
DPS-PSD-hayden-avt-apres-1024x399.jpg

Tout ça pour dire que je suis, en réalité, plus fière d'obtenir ces résultats par mon travail plutôt que par un quelconque talent inné. Ma progression a de la valeur à mes yeux, parce que je m'en suis donné les moyens :) Tu vois ce que je veux dire ? :)

Enfin, hé, je gueule pas, hein, j'apprécie énormément ton compliment :D D'ailleurs, tiens, j'y retourne, j'ai un naufrage a représenter :p

Tante Cryda a écrit :

Nan mais, à ceux qui le voient de dos, j'intime l'ordre, sans aucun respect pour leur libre-arbitre, de m'exposer une paume de main, pouce levé, bras tendu, en me tournant le dos.

Tout à fait ! Enfin je les laisse dire, hein, s'il le voient ainsi, c'est que j'ai foiré quelque part ^^


Tante Cryda a écrit :

Et les branches c'est pour les oijôs. Merde !

Suis-je allée chercher "oijôs" sur google ? Oui. Me sens-je bête à bouffer du foin ? Un peu !

J'vous ajoute les étapes par lesquelles je suis passée pour ce dernier. Vous noterez que le tout premier jet est... heu... loin du final ? Il m'a pris 22h pour le finir, du coup. J'suis contente, j'étais plus lente autrefois !

e-v-process.jpg?1521106794

Merci beaucoup pour vos retours, me voilà convaincue ^^
Grille-Pain : ça vend du rêve là, comme ça... C'est vrai que les gentils très gentils et les méchants très méchants ça gonfle, à force. Je n'avais pas percuté sur le fait que c'était un auteur français, du coup, je note :)
Coriolis : Yeah, je sens que je vais passer rapidement le chercher, du coup !
Liberty : J'ai été voir, j'en ai lu un tiers, en gros. J'avoue que j'attendais certains titres que je n'ai pas vu, et que j'en ai vu d'autres que je ne mettrai pas dans un top 100, mais bon, hein, comme tu disais, la parole sacrée, tout ça...

Je retourne sur ma énième lecture du Retour du Roi, du coup, en attendant !

Merci Tatie ! Oué alors du coup, Cohen, c'est justement une parodie de Conan le Barbare, à l'origine. Pratchett a créé des persos totalement ridicules, c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours adoré dans les Annales du Disque-Monde :D Du coup, il a une méga grosse épée mais pas les muscles qui vont avec haha !

J'ai dessinée d'après le texte, car pas mal d'artistes que j'aime avaient déjà fait des illustrations de ce perso, mais dans un style très cartoon que je n'avais pas envie de reproduire. je me suis écartée au max de ça, du coup, et me suis appuyée là-dessus :
Cohen est un petit vieux de quatre-vingt-sept ans, complètement chauve, barbu quasiment jusqu'aux genoux, monté sur deux jambes allumettes dont les varices dessinent le plan d'une grande ville.
Il n'a qu'un œil valide. Un réseau de cicatrices couvre son corps maigre contracté et enflammé par une tendinite. Ses dents l'ont déserté depuis longtemps, ce qui le condamne à manger uniquement de la "choupe".
Quand on lui demande quels sont les plus grands bonheurs dans la vie d'un homme, il répond : "De l'eau chaude, une bonne dentichterie et du papier hygiénique double épaicheur."

Nan mais le fantôme voilà quoi. J'aime bien l'ambiance, en fait, mais y'a plein de gens qui savent pas s'il est de dos, de face, ou sur la branche, déjà :D

Merci pour le ptit dernier !!

Rhoooo c'est toujours aussi bon ! Bravo, et "encore !!!!"

Bon sang vous m'avez tuée !
Comment j'ai fait pour oublier le verrou goguenard ? Hein ?
Vous êtes de grands malades, vous le savez, ça ?

Du coup j'en ai fini que trois cette semaine...

Un fantôme perdu :
e-v-20-fantome-perdu.jpg?1520272090

Un guerrier ancien (Cohen le Barbare, pour les copains qui lisent ou ont lu les Annales du Disque-Monde de Pratchett) :
e-v-22-guerrier-ancien-3.jpg?1520622033

Et en digital cette fois, un sanglier volant qui vole pas mais qui a des ailes, issu du cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb :
e-v-jardin-de-pierre-final.jpg?1520949269

Haha cool ! En grande fana d'avatar et autres signatures forum, je valide totalement ! Je te conseille cependant d'éviter les typos toutes en majuscules, ou du moins celles un peu tarabiscotées, elles sont parfois un peu raides à lire :)

Pour moi, le dernier n'est pas réellement un collier mais un ornement de la robe, directement. Je pense qu'il est accroché dessus, quoi.
Comment ça ça fait pas du tout avancer le truc ?

J'me demandais... Quelqu'un a déjà lu "Gagner la guerre" de Jean-Philippe Jaworski ? On me le présente comme faisant partie du top 3 des vrais bons romans de fantasy, donc je me tâte, mais j'aime bien avoir plein d'avis avant d'acheter des bouquins (j'en achète peu ffaute de thune, j'ai pas envie d'investir dans un livre tout nul)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB