Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui tient pas un stand de crêpes !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Purée de semaines abrutissannnnnnnnnnnnnnnnnntes!

Il me semble qu'on Québec, on prononce "gajure", du coup, ça me semblait logique avec le tréma. ^^" Mais j'avoue qu'il y a des mots comme ça dont la prononciation n'est pas évidente à l'écrit.

Agloval : c'est souvent comme ça pour chaque réforme, les gens s'énervent soudain (alors qu'elle date quand même de 1991 celle-là!), puis ça se calme jusqu'à la prochaine tempête médiatique.

Je n'ai pas lu sur la question, mais est-ce que ça ne serait pas simplement une question de conserver le son "ju"? En mettant un tréma sur le u, on précise que c'est la lettre à prononcer, et on doit conserver le e pour adoucir le g.

Comme pour chaque réforme, certaines décisions se traduiront dans l'utilisation courante alors que d'autres ne passeront pas. Je doute sérieusement que la graphie "ognon" devienne populaire. Par contre, "événement", "évènement", sérieusement... Les gens sont souvent surpris d'apprendre que "événement" est la graphie traditionnelle vu que la plupart écrivent maintenant "évènement" comme ça se prononce (le correcteur du forum ne semble pas être d'accord avec moi sur ce coup-là, mais bon).

Moi, y a un truc que je comprends pas. Cette réforme, elle date pas d'il y a genre 10 ans? Non? Parce qu'il y a huit ans, j'étais correctrice d'épreuve de français au ministère et les "cout, surement" et autres étaient déjà acceptés, de même que les mots composés unis et "nénufar", je me souviens en avoir entendu parler voilà bien des années, quelque part quand j'étais au secondaire (lycée) et donc il y a bien 15 ans. Il y a deux ans, dans un cours d'histoire de la grammaire, la prof nous expliquait déjà que les accents circonflexes avaient été supprimés sur les U et les I (sauf exception) parce qu'on ne les prononce plus de toute manière, mais que sur les O et les A, ils étaient maintenus puisqu'en dehors de la France, ces accents sont encore prononcés. Ce qui est bien vrai puisqu'on ne prononce pas "tache" et "tâche" de la même façon au Québec.

Le Québec aurait-il une réforme d'avance sur vous?
Mais ça s'indignait aussi sur les réseaux sociaux québécois aujourd'hui, donc je suis larguée...

Je profite du fait qu'une production franco-belge est en ville pour vous recommander son spectacle Germinal, actuellement en tournée donc. C'est une compagnie de Lille : L'amicale de production en coprod avec bien d'autres. J'ai beaucoup aimé.

Le spectacle, qui n'a rien à voir avec Zola, en passant, avait été chaudement applaudi au Festival TransAmérique à Montréal l'an dernier, mais je n'avais pas pu obtenir de billets. Cette année, mon rédac en chef a insisté pour en avoir au moins un, et tadam, j'étais donc dans la salle! C'est une charmante et délicieuse histoire dans laquelle avec quatre drôles d'oiseaux on se penche sur la formation d'une pensée consciente et la création d'une suite d'événements cohérents. Oui, on parle pas mal de physique quantique, mais c'est fait d'une manière pas chiante du tout. Au contraire, c'est drôle, fascinant, électrisant. Sérieusement, j'en aurais pris deux heures de plus sans problème!

Extrait 1

Flash required

Extrait 2 (sur vimeo)
https://vimeo.com/86404106

Extrait 3

Flash required

Sinon, mardi, j'ai vu L'homme du sous-sol, une adaptation d'une chronique de Dostoïevski. Aussi une compagnie française, le Théâtre Liria. Et je décante encore le spectacle en fait. J'aurais dû écrire ma critique hier, mais ça attendra à ce soir, le temps que je réfléchisse un peu plus. L'interprète est magnifique, vraiment, je l'ai adoré. Sa manière de s'adresser au public aussi, dans un tel décor de bric et de broc, c'était splendide. Mais le texte est terriblement dense, j'en ai perdu des bouts. Ou bien j'étais vraiment trop fatiguée.

Flash required

J'avais vu Le joueur, de Dostoïevski, la semaine dernière, au même théâtre, que j'ai bien aimé. Une adaptation d'un Québécois d'adoption.

Vu l'évolution de Burt depuis la première saison, il me tarde de voir ce qu'il fera dans la saison 5!

Ogma, tu me donnes envie de revoir la quatrième! Certains épisodes sont juste parfaits.

Ouuuh, dès qu'on change de mois, je m'y mets. Pour l'instant, j'arrive à la limite de mon forfait Internet. :-o

J'ai oublié « J'suis écoeuré », qui ne veut pas dire que « le coeur me lève », mais « j'en ai marre ».

J'suis écoeurée de pelleter! :P

On connaît l'expression "être un bon Jack" au Québec, qui signifie être une bonne personne.

Mais sinon, ouais, pour petit copain, on dit "chum", et on peut aussi dire "chum" pour ami comme dans : "ce soir, je sors avec les chums" ou "ce soir, je sors avec mes chums de filles" (dans le cas d'une fille). Donc, si un gars vous présente quelqu'un en disant que c'est son chum, il y a plus de chance que ce soit un ami qu'un amoureux (mais ça dépend de l'intonation et des gestes et regards qui l'accompagnent en fait). Brrrref. C'est compliqué.

D'ailleurs, ça me fait penser à "écoeurant", dont le sens varie selon l'intonation employée et le contexte.

"C'est écoeurant!" = "C'est fantastique!"
"C'est écoeurant!" = "Ça me lève le coeur!"
"C'est écoeurant!" = "C'est révoltant!"
"C'est un (bel) écoeurant" = "C'est un sans coeur, un arnaqueur, un trouduc, etc."

Donc, ne vous fâchez pas si un Québécois vous dit que vos crêpes sont écoeurantes, ça veut juste dire qu'il les trouve délicieuses. :cool:

C'est quoi "avoir un jules"?

Chevalier Télorane a écrit :

En France, on annonce 2cm de neige la nuit et c'est l'apocalypse chez les transports (faits encore récents), je me mets à la place d'un québecois qui prend conscience de cela, donc comme lui, je rigole et c'est bien ! :lol:

J'avoue que nous aimons bien gentiment nous moquer de vous...

Flash required

Infoman, c'est notre Petit Journal à nous. ;)

J'ai ajouté trois webséries dans mon précédent message. :)

C'est marrant ce petit top. :)
Il ne neige pas TANT que ça à Montréal, par contre ailleurs au Québec...

Un grand merci, l'chevalier.

Ces jours-ci, je me compare plus à une amibe, en fait.

Et me revoilà avec des suggestions de webséries!

Je commence avec deux séries que j'ai beaucoup aimées parce qu'elles sortent du lot des séries réalistes/humoristiques pour plonger dans la science-fiction et l'anticipation.

Les deux séries sont de la boîte Babel Film et peuvent compter sur une bande sonore magnifique. Les distributions sont de qualité aussi. Et, dans le cas de Projet-M, les effets spéciaux en jettent! J'ai participé au sociofinancement de Projet-M et j'en suis très fière. La série continue de tourner dans plusieurs festivals et a gagné pas mal de prix. J'attends désespérément une suite.

TEMPS MORT (trois saisons, terminée)

Flash required

Et si l'hiver ne s'arrêtait jamais? Un jour, en 2013, un cataclysme éradique la ville de Montréal. L'électricité ne fonctionne plus. Puis, soudain, alors que c'était encore l'automne, la neige se met à tomber. Joël quitte Montréal et se réfugie en campagne. N'ayant qu'un cahier de dessin pour rester sain d'esprit, celui-ci tente de sauvegarder ce qui lui reste d'humanité... Visionnez le premier épisode sur Dailymotion. La série semble désormais difficile à trouver en ligne, mais elle vaut vraiment le coup d'oeil! Je sais que pour Projet-M, il était possible d'écrire directement aux producteurs et de leur demander un lien en privé. Ils le fournissaient!

PROJET-M (1 saison, terminée?)

Flash required

Une série chouchou à moi, qui se regarde super vite. Ce sont neuf épisodes de 10 minutes. On suit une équipe d'astronautes et scientifiques québécois envoyés en mission en orbite autour de la Terre pour 1000 jours. Sauf que 500e jour survient un événement qui va bouleverser la mission et mettre en péril la survie des astronautes. Excellente distribution, histoire efficace malgré le côté redondant des flashbacks dans les premiers épisodes. Tous les épisodes sont offerts sur http://ici.tou.tv/projet-m (je ne pense pas que ce soit géolocalisé). Pour les amateurs de huis clos!

QUART DE VIE (deux saisons, terminée)
135301quartdevie.jpg
C'est l'histoire d'une fille qui décide de fuir son chum (copain) le jour où il lui annonce qu'il vient d'acheter une maison. Elle trouve refuge chez deux filles, aussi folles qu'elles, rencontrées par hasard dans la rue et qui décident de la prendre sous leur aile. Toutes les trois cherchent leur place dans la vie. C'est drôle, déjanté, adorable. Les trois comédiennes sont magnifiques. Les deux saisons sont dispo sur tou.tv sans géolocalisation il me semble. http://ici.tou.tv/quart-de-vie

L'ÉCRIVAIN PUBLIC (1 saison, terminée)
07416977.jpg?t=38f3db7bb6b4408bb27bf72bcf6ff5f9

C'est une très jolie et touchante série qui vient juste de sortir (novembre dernier). J'adore le comédien principal, Emmanuel Schwartz. Mathieu devient écrivain public dans un quartier populaire de Montréal. Il y fait la rencontre de personnages colorés... C'est charmant et sans prétention. J'aime. La série est en ligne sur le site de TV5 (ici).

STROBOSKETCH (2 saisons, terminée)
hqdefault.jpg

Ici, je vous préviens, c'est pas un humour qui plaît à tous. En plus, les épisodes sont inégaux et certains sketchs sont plutôt vulgaires, mais j'avoue que d'autres, plus absurdes, m'ont fait éclater de rire. http://strobosketch.tv/

LES JAUNES (1 saison, terminée)
Les_jaunes_v_int_.jpg

Avec Les Jaunes, on se rapproche du genre parodique. Si je ne m'abuse, ce fut le premier projet québécois mettant en scène des zombies. La série se joue de tous les clichés du genre et le héros est un loser sympathique affublé d'une chevelure improbable (ça me dit quelque chose...). Ça se passe dans une petite ville perdue où il y a soudainement une invasion de cerveaux à tentacules... Toute la série est offerte sur tou.tv, en espérant que ce ne soit pas géolocalisé.

J'éditerai ce message pour ajouter d'autres suggestions. :)

On m'a dit de voir cette série. Alors il faut vraiment que je me décide. Mais là, je mate le contenu de la chaîne YuoTube de Frenchballs. C'est sur ma liste!

Et sinon, la saison 2 de Série noire est commencée, alléluia!

sn_ep13_meme_femmebattue_complet.1.jpg

C'est l'âge... Passé 20 ans, c'est la débandade totale.

Puis bon, faut dire que j'ai "gossé", comme on dit chez nous, tout l'après-midi sur un meuble IKEA. Mais c'est cool maintenant j'ai une commode à peu près droite.

Oh purée! J'ai un de ces maux de dos ce matin! Vous savez le point douloureux juste à côté de l'omoplate, le truc bien chiant, bien déconcentrant. Foutu travail de bureau! En plus, j'ai une critique à écrire ce midi sur une production qui m'a un poil déçue quand même, et je dois la remettre avant ce soir.

Je déteste les lundis.

Ayant bien aimé la bande sonore du Visiteur du futur, je me fais tranquillou les chansons de Florent Dorin. C'est pas parfait, mais ça s'écoute super bien. J'aime particulièrement celle-ci:

Flash required

Oh, Monsieur Lazhar! Oui! Il a même représenté le Canada aux Oscars. Très bon film qui me fait pleurer chaque fois. Il fait partie des rares films que j'ai en DVD chez moi, avec C.R.A.Z.Y., justement. ^^ La jeune Sophie Nélisse (la fillette du film) connaît une belle carrière internationale aussi. Elle a joué le personnage principal du film The book thief. On la voit aussi dans la série Les Parent, maintenant que j'y pense.

Flash required

À la base, c'est une magnifique pièce de théâtre, mais l'adaptation est extraordinairement touchante.

C'est déjà bien de connaître Dolan, quoique je pense que la France médiatique en est tombée amoureuse assez rapidement. ;) J'aime bien ce qu'il fait!

Au cinéma, vous connaissez aussi peut-être sans le savoir Denis Villeneuve, c'est le réalisateur des films américains Prisoners, Enemy et Sicario, que je n'ai pas vus. Je le connais surtout pour Polytechnique et Incendies, qu'il a faits avant de partir aux États.

Flash required

Flash required

Puis, il y a aussi Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.) et Ken Scott (La Grande Séduction, Starbuck). Mais à mon avis, il faut aussi connaître Stéphane Lafleur. Son dernier film, Tu dors Nicole, est magnifique.

Flash required

Sinon, si vous aimez les films d'animation tout public, il y a un classique du cinéma québécois qui a été refait en animation 3D cette année. Il paraît que c'est très bien.

Flash required

Le classique de mon enfance!

Flash required

Est-ce que des suggestions de webséries québécoises vous intéresseraient aussi?

C'est très frustrant. Ce n'est plus trop vrai maintenant, mais il y a quelques années, les DVD étaient vendus bien moins cher en France, j'aurais voulu en rapporter ou en acheter en ligne, mais... bloquée par le zonage.

Alors oui, comme Bothan le dit, on peut toujours changer la zone du lecteur sur son ordi, mais c'est pas super quand on préférerait autre chose que l'écran de son portable. Je pense que les lecteurs Blu-Ray n'ont pas de zonage, mais je ne suis pas certaine.

Menfin, ça a pour résultat qu'on ne peut rien acheter de ce qui est édité en Europe. C'est plutôt frustrant pour certains unilingues franco parce que les coffrets DVD qu'on vend ici sont ceux édités aux États-Unis, bien souvent donc, sans piste franco ni même de sous-titres en français. Par exemple, tous mes coffrets DVD de Doctor Who sont en anglais sous-titrés en anglais. On va même avoir des sous-titres anglais ou espagnol! Le Québec est un trop petit marché pour rééditer des zones 2 en zone 1, selon un grand nombre de distributeurs.

Pour entendre l'accent de l'Acadie moderne dans un rap en chiac:

Flash required

(Même moi, je comprends pas grand-chose, je vous rassure)

Sinon, en "conversation" : https://www.youtube.com/watch?v=6hOSbA5pPZw

À côté de ça, j'ai aucun accent! :-p

Le livre de La meute? Je suis au courant oui (voir un peu plus haut sur la page). :) Je l'ai même réservé à la biblio!

Mais qui est une Acadienne?
J'suis pas une Acadienne.
J'habite pas l'Acadie!
Et puis d'ailleurs, les Acadiens, ils disent du "crâb".
Est-ce que je dis du "crâb", moi?
Quoi? Ah non, c'est vrai, vous pouvez pas le savoir.
Alors non, je dis pas "crâb" donc j'suis pas une Acadienne.

Et basta.

*s'en va se verser un p'tit verre de caribou*

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB