Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum mi-ours, mi-scorpion et re mi-ours derrière ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


La s2 est diffusée sur France 2 (ou M6, tu sais, moi et la télé...) il me semble. Si je me trompe pas. Mais ils recyclent un peu en ce moment XD

Sympa tes analyses ! Très bien montées, très intéressantes ! J'ai hâte de voir la suite ! :)

Certes mais je pense qu'il peut aider.
Enfin bon, espérons que ça ne prenne pas dix autres années XD

Astier avait pas sorti un truc comme quoi il attendait plus de financements pour commencer son film ? (peut-être que ça a déjà été dit ceci dit XD )

Spoiler : S06E05
(Cliquez pour afficher)
Y ont tué Hodor ! D: HOLD THE DOOR ! :D

Coco l'asticot a écrit :

J'aime beaucoup vous lire !

En même temps, ça tend à partir en troisième guerre mondiale mais avec des fleurs en plus x)

Sinon, je répondrais plus tard :D *prend les habitudes de certains*

Mon problème vis à vis de la philo vient du fait que je n'ai jamais pu blairer le fait que certains puissent émettre des jugements ou "imposer" des choses dites "universelles" qui ne peuvent être contredites. Pour moi, tout est sujet à la discussion et à la subjectivité même si certaines choses ne devraient pas l'être. Il en va de même pour cette morale que tu dis universelle. Pourtant, elle est imposée par les religions, n'est-ce pas ? En quoi devrais-je suivre une morale que je n'approuve pas ? Pour moi, la morale est dictée par le Sur-moi (Freud, toussa toussa ce qui fait contresens à ce que je dis plus haut).

Vous avez des arguments contre la consommation de viande et les pro-carnivores en ont pour la consommation de la viande. Je suis entre les deux. Je n'approuve pas forcément l'un ou l'autre. J'ai une vision des choses bien personnelle qui peut peut-être bafouer et insulter les éthiques, les morales et même les penseurs philosophiques.

Et encore une fois, je considère que de trouver immoral le fait de tuer les animaux est un jugement personnel ou d'un groupe de personnes. C'est comme pour ce qui est de la maltraitance ou de tout autre sujet en général. Pour rien, rien n'est objectif et tous ont une ou plusieurs raisons de faire tel ou tel choix, politiques ou non. Et je ne considère pas non plus la position végé comme étant une position politique car il s'agit d'un mode de vie, je ne vois pas en quoi cela mêlerait la politique.

Ce que j'entends par valeurs de la viande ce sont les quelques choses bénéfiques qu'elle peut nous apporter quand on en abuse pas. Là encore tu vas réfuter mes propos avec des preuves scientifiques, soit, je suis d'accord, tu as tes preuves qui battent les miennes, mais j'ai mes croyances et oui, j'aime bien la voie de la facilité, comme tu l'appelles. Je ne suis pas prête à me couper de toute source animale, insecte, poissons, oeufs, lait... Même si, comme je le dis depuis un moment, je n'en mange que très peu.
C'est un choix que je fais, un choix égoïste et immoral mais je l'assume.

Parky a écrit :

De toute façon, tu as dit toi-même que tu désapprouvais le fait de traiter les animaux comme des objets, donc tu es bien dans le jugement moral =p

Et je n'ai jamais dis le contraire, je soumettais cela à titre d'exemple car comme je le dis, une morale ne vaut pas mieux qu'une autre et elles diffèrent selon les points de vue. Là encore c'est un point de vue bien particulier que j'arbore. Peut-être que je suis sensible à la cause animale, mais cela, en pur et simple égoïsme de ma part, ne m'empêchera ni de dormir, ni de manger de la viande.

Et pour en revenir à la philo, ce n'est pas du tout l'idée que je me faisais de cette noble matière qui devrait nous apprendre à réfléchir. Pas à suivre l'idéal de quelques penseurs. Mes jugements manquent peut-être de rigueur et mes démonstrations sont peut-être bancales, mais je n'ai jamais été bonne en maths et y parait que pour pratiquer la "philo" faut savoir démontrer les choses.

GG Tatie XD
Perso, je sais pas parler allemand mais j'ai mon oral d'allemand demain x)

Coco a écrit :

C'est clair. hmm Mais je te sens malgré tout plutôt sur la bonne voie ! big_smile 'fin t'es loin d'être hermétique à tout ce qu'on dit et y'a plein de trucs sur lesquels on est d'accord, en fait.
Moi aussi j'ai un père ultra versé dans la viande... 'fin, il est pas versé dans la viande... Bref, j'ai longtemps été comme lui, un vrai carnivore ! Et pourtant, me voilà aujourd'hui à tenter de te convaincre... tongue

Ah oui, bien que je défende les valeurs de la viande parce que bon, j'aime ça, hein (surtout quand t'as des périodes spécifiques où tes hormones te les brises), je suis assez flexible. Mais en général j'évite d'en manger parce que ça me pèse sur l'estomac et ensuite parce que bon, des fois c'est bien dégueux '-'

@Parky: Donc en fait, si je trouve ça amoral de ne pas manger de viande, je ne deviendrais jamais végé '-'
Je cherche la petite bête, je sais :D

Coco a écrit :

On est d'accord dessus de quoi ? De qwo ?
J'ai pas tout compris x)

Moi non plus, des fois je dis des trucs sans comprendre x)

En fait, dis comme ça, j'ai la net impression que ce sont plus des contraintes de vies et que vous vous facilitez pas du tout la tâche '-' Surtout quand tu admet "faire des écarts" ça me fait penser à une secte... Après, si tu considère la viande et autre comme étant au même niveau que le tabac et donc une "drogue", cela signifie qu'être végé c'est se sevrer de tout cela. Ca me parait faire pas mal d'efforts quand même.

Coco a écrit :

Végan ou végane = qui ne consomme aucun produit ou service provenant d'animaux ou exploitant des animaux (tant au niveau nourriture que pour les fringues ou tout autre objet, donc pas de cuir, fourrure, de produits testés sur les animaux (comme certains cosmétiques...), etc ; et pour les services : pas de balade en calèche, pas de visite au zoo, pas de pigeons voyageurs... tongue).

Ah ouais, ça impose pas mal de contraintes '-' Mais donc, ça veut dire qu'un végan va condamner toute activité présentant des animaux comme le dressage ou l'équitation (que je trouve absurde en soit, c'est assez stupide de considérer un cheval comme étant notre ami si on ne fait que lui défoncer le dos avec notre poids).

Coco a écrit :

Aaah bah voilà ! C'est la faute de tes vieux si t'es pas végé, en fait ! lol

XD Oui et non en fait, vu que je mange ce que je veux (fin, dépend des jours ^^). Ma mère soutient (et c'est assez marrant de sa part) que ne manger que des végétaux est très bon pour la santé. Par contre, c'est une carnivore dans l'âme @_@ Dur dur de voir la cause végé crédible dans une famille comme la mienne et plus généralement dans un environnement baigné dans la viande et les autres produits animaux.

Enfin bon, merci pour tes réponses et tes efforts de... raccourcissement de tes réponses XD

On est d'accord dessus, je me suis pas mal emportée dans mon argumentation '-'

Je sais bien que Parky me contredisait, c'est juste qu'elle avait ressorti mon cours de philo et ça m'a fait plaisir ^^ (quoi que m'a prof à fait ce parallèle avec la viande que l'épicuriste ne refuserait pas de manger si elle était à sa table).

Coco a écrit :

Mais c'est pas toi qui amènes ces denrées sur ta table ?

Du tout, je vis chez mes parents et je sais parfaitement que si je vivais seule, je mangerais uniquement fruits et légumes parce que j'ai la flemme de cuisiner autre chose x)

Coco a écrit :

Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
Je connais pas la situation partout, mais dans les pays occidentaux, le plus cher, c'est la viande, non ?

Là encore ça dépend de ce que tu achètes comme viande/légume. Les prix sont variables pour l'un et l'autre en fonction de la qualité et de la marque. Prend un végétal bio, il va être plus cher qu'un steak de 200g...

Après, je sais que dans certains pays, la viande est la denrée la moins chère car souvent trouvée à la source (fermes, exploitations, ect ^^)

Coco a écrit :

Ça, j'avoue, j'en sais rien. Je laisse encore les pros répondre. tongue
Tout ce que je sais c'est que quand je parle de végétarisme et que je "milite" auprès des uns et des autres, je m'adresse à des personnes vivant en France, où on a pas besoin d'élevage pour survivre.

Beh par exemple dans les déserts (de glace aussi) la végétation est dure à faire pousser donc on se rabat sur la chasse et l'élevage pour survivre :)
Après, dans nos sociétés ou tout est abondant, il est vrai que l'on peut se passer de viande ^^

A ce propos, je me demande toujours ce qu'est la différence entre végan et végétarien. Car tu dis être végé et ne pas manger tout ce qui a une provenance animale mais c'est pas les végans qui font ça ? :o

PS: Navrée de pas avoir répondus à tout mais tu as l'art de faire des pavés, mon bon ami ^^)

La Dame du Parc a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

J'connais pas Épicure, mais ça m'a l'air d'être un sacré rigolo !

En fait, Epicure...était végétarien :b
L'épicurisme dit, en gros, qu'il faut rechercher le plaisir, mais pas en faisant des excès qui nous causeront du désagrément ensuite. Donc manger quand on a faim oui, mais pas se gaver au point de se rendre malade le lendemain. Le but est d'être toujours satisfait, d'éviter la souffrance. Quand on dit aujourd'hui à propos de quelqu'un qui aime bien bouffer et picoler que c'est "un épicurien", c'est un contresens par rapport à la philosophie que prônait véritablement Epicure, puisque celui-ci mettait en fait davantage l'accent sur le fait d'éviter toute souffrance que sur le fait de courir après le plaisir. Disons que pour lui, le plaisir, c'est le fait d'être serein et de ne manquer de rien, pas le fait de manger une saucisse de 6 pieds de long accompagnée d'un tonnelet de vin avec 4 femmes dans son plumard :b Epicure fait d'ailleurs la distinction entre les plaisirs naturels et nécessaires, qu'il faut rechercher, et les plaisirs vains, qu'il réprouve. L'idée, c'est de vivre sobrement mais sans se priver, et en méprisant les plaisirs vains qui ne rendent pas heureux de toute façon.

Mon cours de philo ressorti à la perfection ! <3

Coco a écrit :

Parce que ça tue des innocentes bêytes ? Parce que ça massacre la planète ? Parce que *insérer tous les autres arguments pro-végétarisme de ce topic et de l'Internet tout entier* ?
Tu trouves réellement notre attitude stupide ?

[parallèles foireux]Si on goûtait de l'humain et qu'on découvrait que c'était super bon, tu en mangerais ? Parce que... Pourquoi cracher sur un petit plus qui se présente sur notre table ? Ce serait stupide.
Et puis, personnellement, j'aime bien attraper les hérissons qui passent dans mon jardin et leur faire boire de l'eau de javel. Il est vrai que je pourrais me contenter de les regarder gambader. Mais pourquoi cracher sur un petit plus ? Ce serait stupide.
ironique
[/parallèles foireux]

C'est relativement violent comme argumentation.
Puis je vois pas trop le rapport entre manger de la viande et tuer des hérissons par plaisir Oo On les mange pas les hérissons ensuite '-' Puis ouais, j'ai toujours voulu goûter la viande humaine, mais y parait que c'est dégueux avec tout ce qu'on bouffé '-'

Je ne dis pas que votre attitude est stupide car a priori vous n'avez pas de viande sur votre table. C'est votre choix d'ailleurs ^^ Je dis juste qu'ayant sur ma table des denrées de nature animales, je ne vais pas me priver. De toute façon le mal est fait. En quoi devrais-je culpabiliser de manger un bout de viande qui de toute façon aurait fini dans une autre assiette ? C'est comme refuser de manger par solidarité avec les affamés qui sont loin, cela, en soit, ne changera rien.

Par contre, ce qui serait plus judicieux c'est, au lieu d'essayer de convaincre les éternels têtus, c'est d'essayer de faire baisser toute cette pub autour des viandes, ect... Ce serait de faire entrer dans la culture et les moeurs que non, la viande, au final, c'est pas si bon que ça. Après, je parle sans réellement connaitre le combat et les actions des végétariens. Je ne donne que mon point de vue en tant que personne appréciant la viande en petite quantité.

Coco a écrit :

Parmi le millier de façons de te contredire, je vais choisir celle-ci : l'Homme a effectivement eu l'intelligence de se développer. Suffisamment pour se passer de viande. Alors savourons notre évolution en respectant les animaux "plus faibles" et "moins intelligents", qui ne méritent pas de se faire massacrer sous prétexte qu'ils n'ont pas eu l'intelligence de se développer pour devenir plus forts que nous. ironique
(C'est pas un ordre, hein, bien sûr. ^^)

Dans ce cas là, respectons les également en arrêtant de les traiter en bêtes de foires ou en animaux de compagnies. On adopte pas, on achète. Et je sais parfaitement que ce n'est pas le même combat.
Mais sur 7 milliards de personnes, seules une poignées sont assez fortunées pour se permettre ce mode de vie (le végétarisme, j'entends). Les cultures, au même titre que l'élevage, détruisent la planète. Et par endroit sont plus compliquées à mettre en place que l'élevage qui permet à certaines populations de survivre.
Après, je balance peut-être des inepties, mais c'est ma façon de voir les choses.

MiOurs-MiSanglier a écrit :

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
Je pense que le GROS problème de Got aujourd'hui c'est que la quantité de personnages , avec chacun leur petite histoire, est devenue tellement dense que c'est super difficile de faire avancer correctement l'intrigue de chacun .Voilà je pense pourquoi on se tape l'histoire de Sam,de Cersei , sans y trouver un quelconque intérêt.

Spoiler :
(Cliquez pour afficher)
Franchement, c'est pas ce qui me dérange le plus car certaines histoires son concrètement très secondaires. Sachant que le fil rouge c'est les Stark, les Targaryen et les Lannister, autour c'est du remplissage qui donne un peut de bonus à la série :3

Askelon a écrit :

*coup de pied dans la fourmilière*

Capouccino a écrit :

Après, chacun mange ce qu'il veut, quand il veut, où il veut

Mon petit doigt me dit que si on posait la question aux animaux qui se font bouffer, ils seraient moyennement favorables à ce type de libération culinaire :b

Touché x)

Askelon a écrit :
Capouccino a écrit :

C'est comme pour les religions: fais c'que tu veux tant que tu touches pas à c'que j'fais 8D

Les principales religions disent aussi − en gros − qu'on ne devrait pas faire subir à autrui ce qu'on ne voudrait pas subir soi-même. Et je dois avouer que personnellement, l'idée de me faire buter pour le simple plaisir gustatif d'une tierce personne qui consommerait mon cadavre me gêne un tantinet :D

Tout ça pour dire : l'argument du « on fait bien ce qu'on veut » tient parfaitement la route… Du moment qu'on est seul concerné. Sauf qu'en matière de carnisme, sont aussi concernés les animaux, l'environnement et la santé de la planète. Ça complique un poil les choses.

En fait, je répondrais avec Epicure. Manger de la viande ne m'est pas utile, en rien, c'est un désir qui pourrait être qualifié de vain. Il est vrai que je pourrais me contenter de pain sec et d'eau. Mais pourquoi cracher sur un petit plus qui se présente sur notre table ? Ce serait stupide.

Après, il ne faut pas entrer dans l'abus ce qui est actuellement le cas de notre société. Les animaux sont actuellement relégués au rang de non conscients et non vivants (pour certains c'est juste un steak sur pattes) et notre consommation de viande est dix fois trop abusive. Mais de temps à autre, manger un steak est un plaisir que je ne me refuserais pas. Certes, un animal à été tué pour mon plaisir égoïste et la planète en pâtis également. Mais, concrètement, moi qui suis Epicuriste et qui pense à mon bonheur avant tout, je dirais que je m'en fou. Sauf que c'est faux (le monologue qui par de travers XD).

Je suis outrée par ces maltraitances et croyez moi que ça me donne envie de vomir. Pourtant je mange de la viande (fin, de moins en moins, c'est chiant ça se coince entre les dents) parce que bon, même si ce n'est pas nécessaire pour nous, même si on pourrait se passer de cette source de protéines, cela fait des milliers d'années que l'Homme en mange (d'abord pour survivre et ensuite par plaisir). Bein j'suis un mouton, je suis les autres sans avoir la volonté de m'affranchir de ce plaisir là.

Donc bon, même si je réduis mes quantités de viande ingurgitées, je ne cesserais pas d'en manger, et là je vais me fâcher avec certains, mais j'ai la conviction de voir l'Homme comme étant un animal omnivore qui, s'il n'avait pas eu l'intelligence pour se développer, resterait figé dans la chaine alimentaire comme étant l'un des plus faibles animaux. Après y a un millier de façon de me contredire et je suis ouverte à toute discussion, juste, laissez moi mon poulet du dimanche è.é

Ou alors il est dans la marine et nous le cache ! C'est pour ça que Kaamelott met du temps à sortir è.é
(Mais elles datent ces interviews '-' )

GinAA a écrit :

Mais si tu me dis "il faut manger de la viande parce qu'on a besoin des protéines pour être en bonne santé", je suis désolée, c'est faux. Et ce n'est pas moi qui le dis. Le monde médical est aujourd'hui d'accord sur ce point.
Et en effet, un végétarien, par définition, ne mange pas de bestioles.  Du coup, pour les insectes, c'est un peu loupé.

Nan, je prône pas les biens faits de la viande (ça engraisse plus qu'autre chose '-'). J'aime bien croquer dans une bonne tranche de viande de temps à autre, pour le goût, toussa, toussa :) Un peu comme l'alcool en fait. Un peu c'est pas néfaste, trop ça devient dangereux. Et actuellement, notre société consomme beaucoup trop de viande et autres aliments animales.

Par contre, je savais pas que les insectes étaient considérés comme étant des animaux. Par contre, là tu seras d'accord (ou pas) pour dire que niveau protéines, ça balance pas mal ^^

Parky a écrit :
Capou a écrit :

Après, chacun mange ce qu'il veut, quand il veut, où il veut tongue Je refuse juste de voir des végétariens, des cannibales ou des vegans venir m'imposer leur mode de nutrition, c'est comme pour les religions: fais c'que tu veux tant que tu touches pas à c'que j'fais 8D

Y a quand même une différence majeure avec la religion, c'est les animaux. Que tu sois chrétienne, bouddhiste, musulmane ou mi-juive, mi-shintoïste et re-mi-agnostique derrière, ça ne regarde véritablement que toi (encore que, certaines religions ont dû faire des compromis avec leurs principes pour accepter la cohabitation et renoncer à essayer de convertir tout le monde).
Le végétarisme/veganisme, faut bien comprendre que c'est des choix politiques, alors c'est un peu normal de les défendre et de vouloir convaincre les autres du bien-fondé de nos idées (puisqu'une idée politique est une vision que l'on aimerait voir étendue à l'échelle de la société). Ca veut pas dire "imposer", sauf si tu considères que toute personne qui essaie de te convaincre de quelque chose t'impose son avis, ou si on vient réellement chez toi t'empêcher de manger ce que tu veux, mais on n'a ni ton adresse, ni que ça à foutre :b En revanche, la majorité carniste impose souvent son "mode de nutrition" (càd sa conception politique basée sur le droit d'exploiter librement des animaux) en ne permettant pas de manger végé au quotidien dans les cantines scolaires, par exemple.
...ce qui est cool, quand j'interviens, c'est que ça devient tout de suite plus extrémiste :D

Parce que t'es extrémiste ? XD

Je suis totalement d'accord avec la fin de ton paragraphe. Faudrait vraiment plus de liberté dans les cantines. Après, là où je relie nutrition et religion c'est que la religion devient de plus en plus une affaire politique (ce n'est que mon avis).

Je ne suis pas contre que les gens exposent leurs points de vue pour convaincre, mais pas qu'ils le fassent de façon complètement fermé sans laisser la chance de prendre en contre partie nos propres arguments.
On va dire que j'ai du mal, en général, avec tout ce qui est trop politique ou qui possède trop d'enjeux moraux '-'

Vous parlez trop '-'
Ca signifie que y a du spoile dans le spoile XD

GinAA a écrit :
Capou a écrit :

En tout cas, je trouve que le végétarisme est et n'est pas une bonne chose. Je pense qu'on a tous besoin de manger un peu de protéines animales de temps en temps (n'étant pas moi même friande de viande, je ne refuse pas un bon steak)

Mais c'est pas possible d'entendre ça !!! :b
Nan, sans rire, Capou.  C'est aujourd'hui admis et reconnu que la protéine animale n'est pas nécessaire à la santé.  On trouve des protéines ailleurs que dans la viande.  Parfois même en plus grande quantité que dans le steak.  Mais je te suggère de survoler les pages du topic (pas les 40 pages hein) et tu y trouveras plein de réponses et de liens en rapport avec ce sujet des protéines.

Y a pas une fonction pour les flemmards ? XD Nan, je regarderais ça :)
Je suis tout à fait d'accord avec toi. si on aime manger tout ce qui est insecte, c'est bourré de protéines (bon, par contre faut aimer le gout du papier x) ). Cependant, je maintiens tout de même qu'un steak une fois tous les 3 mois ça mange pas d'pain (en même temps, il est mort le steak '-' ).

Après, chacun mange ce qu'il veut, quand il veut, où il veut :p Je refuse juste de voir des végétariens, des cannibales ou des vegans venir m'imposer leur mode de nutrition, c'est comme pour les religions: fais c'que tu veux tant que tu touches pas à c'que j'fais 8D

Au pire Coco, j'ai pas tout suivis, mais sinon tu peux aussi essayer la technique casserole, légumes frais et cuisinière, non ? :)

GinAA a écrit :
Bothan a écrit :
Coco l'asticot a écrit :

T'as pas ri devant les dernières saisons de K ? :beuh:
Est-ce que vous seriez pas un peu marteau ?

Non mais ça m'scie les pattes, ça !

Nan mais y a qu'nous qu'ça agace ou bien ?

Nan mais nan U.U Mais si j'ai ris mais pas des masses D: M'accusez pas j'ai rien fais :'(

Tante Cryda a écrit :

d'aligner 14716 autres conneries

14717, Tatie :p Faut anticiper un peu XD

Coco l'asticot a écrit :
GinAA a écrit :
Capouccino a écrit :

Ca fait un peu bovin je trouve :s

Seulement si on prononce mal. :-)  Dans beaucoup de régions, on confond "au" et "o"

Ben... Y'a une différence ? :beuh:

Tu prononces pas "Gauvain" comme dans la série ? Ou tu prononces pas le "o" de "bovin" comme celui de "Gauvain" dans la série ? :p (Ou comme dans "coopérative bovine !" par exemple.)

XD Beh selon les régions, le "o" est ouvert, fermé, mi ouvert, long, marseillais, ect... donc des Gauvain qui deviennent des bovins je pense que c'est fréquent XD

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB