Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait construire des buffets à vaisselle !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Je suis pas sûr que ce soit possible de faire tout ça d'un seul coup Munchkin :/ je pense que tu devras télécharger le tout d'abord et ensuite découper toi-même les pistes avec un logiciel de montage...

https://youtu.be/AYTHz2rMHSM

Bon, puisqu'on est dans le topic spéculations, je vous partage cette vidéo YouTube de Capsul Pop, qui est la première d'une série de 4 épisodes en cours, et qui fait des théories sur le film avec les infos qu'on a.

Si vous ne voulez vraiment RIEN savoir du film, vous pouvez bien sûr ne pas regarder cette série de vidéos, mais sachez que tout ce qui y est dit est de l'ordre de la spéculation et de la théorie ! (Donc a priori je suis au bon endroit pour poster ça :D) Donc pas de spoil à proprement parler, j'insiste là-dessus.

D'ailleurs y a pas mal de trucs avec lesquels je suis pas d'accord, voire des erreurs factuelles dans les vidéos, mais au moins du coup tout le monde fait des corrections et ajoute ses petites théories dans les commentaires et c'est chouette. :)

Et puis on dira ce qu'on veut, mais son sweat à capuche rayé là, il a l'air hyper confortable quand même.

Comment ça on s'en fout ?


Le coup du berger


3 CORS
PROLOGUE – SALLE D’ARMES

Arthur s’entraîne seul, doucement et silencieusement, les yeux fermés.
Perceval rentre discrètement dans la salle, avec un plateau et des pièces de jeu dans les bras. Il marche sur la pointe des pieds, mais fait tomber son plateau.
Sous la surprise, Arthur ouvre les yeux d’un coup, et fusille Perceval du regard, qui grimace et reste figé sur place. Les dernières pièces de jeu tombent par terre dans un grand fracas. Arthur soupire profondément, visiblement très agacé.

OUVERTURE
SALLE D’ARMES – SUITE

Arthur
Perceval… Mais qu’est-ce que vous foutez ici, espèce de débile ? Vous voyez pas que je suis en train de m’entraîner ?!
Perceval (ramassant les pièces)
Je suis désolé Sire ! J’essayais d’être discret pour pas vous déconcentrer…
Arthur
Ah bah c’est réussi oui. Et sinon, on peut savoir ce que vous faites avec votre énorme plateau et vos pièces en bois massif là ?
Perceval
C’est un plateau de jeu d’échecs Sire. On a parlé de ce jeu à la taverne, et il paraît que c’est super technique, mais hyper bon pour le cerveau. Tout ce qui est intellectuel, agricole, tout ça…
Arthur
Hm. Psychologique. Ben c’est plutôt vrai hein, c’est très stratégique, ça demande beaucoup de réflexion comme jeu.
Perceval
Ouais, voilà. Bon, j’ai réussi à trouver un plateau, mais par contre je sais pas jouer, et j’ai pas réussi à trouver de livre de règles dans les archives.
Arthur
Ah bah ça tombe mal, d’autant que vous savez pas lire…
Perceval
Ouais, c'est sûr. Du coup j’essaie de trouver quelqu’un qui pourrait m’expliquer les règles. Vous connaîtriez pas quelqu’un vous ?
Arthur (perdant patience)
Mais… Vous avez vraiment que ça à faire ? Apprendre les échecs avec vos potes clodos de la taverne ? Mais vous êtes Chevalier de la Table Ronde bon sang Perceval, vous êtes là pour servir le Royaume dans le cadre de la quête du Graal, vous êtes pas là pour faire des jeux de plateau !
Perceval
Mais vous voyez bien que je fais ce que je peux pour le Graal, mais à chaque fois que je tente un truc ça me retombe sur la tronche ! Alors si au moins les échecs ça peut m’apprendre à réfléchir avant de faire un truc, franchement… Bon allez Sire, vous connaissez pas quelqu’un qui pourrait m’aider ?
Arthur
Ah mais, connaître quelqu’un qui sait jouer c’est une chose… Par contre trouver quelqu’un d’assez PATIENT pour vous expliquer le machin, vous connaissant, là ça relève de l’exploit là !
Perceval
Ouais… Faudrait que je trouve quelqu’un un peu comme vous quoi.

Arthur ne répond pas. Perceval le fixe. Long silence.

ELLIPSE
SALLE D’ARMES – SUITE (2)

Une table a été installée dans la salle d’armes, avec deux tabourets, et le plateau au milieu. Arthur et Perceval sont assis l’un en face de l’autre.

Arthur
Bon, je vous préviens, c’est la première et dernière fois que j’essaie de vous expliquer les règles hein. J’ai autre chose à faire que de jouer aux échecs dans ma salle d’armes !
Perceval
Non non mais vous inquiétez pas Sire, moi vous savez quand vous m’expliquez un truc, tac. Ça rentre tout de suite dans ma tête. Vous en faites pas.
Arthur (levant les yeux au ciel)
Non bah je m’en fais pas. Bon, alors écoutez bien hein, parce que c’est technique comme machin. Vous avez différentes pièces, qui se déplacent toutes de différentes manières. Par exemple, là, vous avez les pions. Il ne peuvent s’avancer que vers l’avant, d’une case ou alors 2, mais seulement s’ils n’ont jamais été déplacés avant. Autre exemple, pour les fous, eux peuvent se déplacer d’autant de cases qu’ils veulent, mais uniquement en diagonale.

Perceval, l’air complètement abasourdi, les yeux ronds, ne dit rien.

Arthur (perdant patience)
Bon euh, ça me gonfle déjà là. Ça va pas être possible, vous êtes déjà aux fraises là.
Perceval
Non mais j’essaie de m’accrocher, vraiment Sire ! Continuez…
Arthur
BON. Alors l’objectif des échecs, c’est de protéger votre Roi coûte que coûte.
Perceval
Ah ouais. Comme avec vous en fait !
Arthur
… hmmmoui si vous voulez. Et vous devez mettre le Roi de l’adversaire en « échec et mat », c’est-à-dire qu’il ne peut plus bouger et il est piégé.
Perceval
« Echec et mat » ? Mais attendez, « mat » c’est pas pour tout ce qui brille pas ? Quel rapport avec les échecs du coup ?

Arthur jette la pièce qu’il tenait dans la main, l’air dépité.

ELLIPSE
SALLE D’ARMES – SUITE (3)

Arthur a enlevé sa couronne et se masse les tempes. Perceval est souriant.

Perceval
Bon ben voilà, on avance ! Sire, on pourrait peut-être faire une partie pour rien, pour vérifier que j’ai bien tout retenu, non ?
Arthur (hésitant)
Bon, bah allez... C’est vous qui commencez, vous avez les blancs.
Perceval
J’y vais alors.
Perceval (après une courte pause, regardant ses pièces l’air confus)
Euh Sire…
Arthur (glacial)
Quoi.
Perceval
C’est quoi déjà cette pièce là ?
Arthur( (résigné)
Le cavalier.
Perceval
Et comment il se déplace le cavalier déjà ?
Arthur (d’un ton monocorde)
Le cavalier, pour la trentième fois, il se déplace en L.
Perceval
En ailes…? Mais les chevaux ça vole pas…

Arthur laisse tomber sa tête sur la table.

FERMETURE
SALLE D’ARMES – FIN

Perceval (après avoir déplacé un pion)
A vous Sire !

Arthur jette un œil résigné à son jeu, avant de froncer les sourcils. Il ne dit rien, l’air de plus en plus abasourdi.

Perceval
Y a quelque chose qui va pas Sire ?
Arthur
… Mais, mais… Mais je peux plus bouger… ! Vous m’avez mis échec et mat !
Perceval
… Mais c’est pas ça qu’il faut faire… ?
Arthur
Ben… Si mais… Mais comment vous avez fait ça ?! C’est un coup de bol c’est pas possible…!
Perceval
Ah non non, pas du tout. C’est juste que j’ai commencé en déplaçant ce pion pour augmenter votre probabilité de bouger celui-là de 34,7%. Ensuite, comme j’ai déplacé ma Reine et mon fou, bah votre pion a été pris entre deux feux, et du coup votre Roi pouvait être menacé par bi-côtés.

Arthur est bouche bée.


Perceval (voix off)
… Bon bah… Echec et pâte !

Publius Caedus a écrit :

Moi, la question que je me pose vraiment, c'est pourquoi Méléagant pousse l'Empereur au suicide ? Méléagant c'est sensé être un genre d'Ange de la Mort envoyé par les Dieux pour punir Arthur à cause de ses conneries, non ? A moins que les dieux puissent lire l'avenir et commencent à orchestrer leur vengeance contre Arthur en lui donnant des idées de suicide, mais dans ce cas autant l'empêcher de retirer l'épée et lui laisser vivre sa petite vie minable à Rome, non ?
Qu'est-ce que Caesar vient faire là-dedans ? Je veux bien croire que les dieux soient vraiment pas sympa puisqu'ils bannissent leurs envoyés sans aucun scrupule mais là je vois pas le rapport.

Si on retourne à l'épisode "La Réponse" (Livre IV), Méléagant est la Réponse du Ciel a l'insulte qu'est le comportement d'Arthur, entre sa faute avec une femme de chevalier, et avoir laissé Guenièvre partir.
Méléagant, c'est l'incarnation par excellence du Chaos, de la destruction et de la Mort. C'est son délire à lui de faire basculer les gens dans la mort et la souffrance, d'ailleurs c'est ce qu'il dit à Lancelot dans le livre V (dans l'épisode Jizô):
M: Je n'ai aucun intérêt à la mort des gens.
L: Mais alors, à quoi ? Bon sang, à quoi ?
M: A leur sabordage.

Le parallèle avec César, c'est que je pense que de la même manière qu'Arthur a mis le bazar dans son propre royaume, Rome à ce moment-là est embourbée dans la décadence la plus totale, et les manigances des sénateurs (surtout Sallustius) pour propulser Arturus à la tête de la Bretagne sont plus que discutables. César étant le supérieur de Sallustius, comme Arthur étant Roi de Logres et donc autorité suprême aussi (et responsable de ses fautes bien-sûr), c'est lui qui prend. Et puis je pense que même si Méléagant est techniquement l'envoyé des Dieux, il reste quand même un peu un électron libre, un agent du chaos qui prend certaines libertés avec la notion de "réponse" ou de "punition". De même qu'on peut se demander pourquoi il s'attache à Lancelot, alors que bon, techniquement c'est pas sa mission. Méléagant est juste l'incarnation du Chaos, dans sa forme la plus pure et dangereuse. Il reprend ses pouvoirs dès que le Chaos autour de lui augmente, que ce soit à Rome ou en Bretagne. Plus le monde autour de lui est chaotique, plus il est puissant et influent.

Je pense que c'est comme ça qu'il faut le comprendre. Peut-être que je me trompe totalement hein, et que oui si ça se trouve effectivement il n'existe pas (enfin ça serait juste un symbole quoi), mais bon, je trouve que vu l'envergure du personnage ça serait un peu dommage. Enfin les goûts et les couleurs m'voyez...

Publius Caedus a écrit :
Tante Cryda a écrit :

Rappelez-moi : c'est quand la dernière fois qu'AA a tenu la date annoncée de la sortie de ses oeuvres ?
Nan parce que bon, là vous vous emballez sur la première date annoncée mais normalement on devrait avoir deux reports... au moins :b

Non mais là, si le film est ENCORE reporté je pense qu'on peut dire que le cinéma français est maudit (ce que je subodore depuis un moment en fait).
Astier est parfaitement conscient des attentes que soulève son film donc s'il annonce une date OFFICIELLEMENT, c'est probablement qu'il pense pouvoir la tenir.

Pareil, j'ose espérer que si Astier a révélé une date aussi précise à un an et demi de la sortie, c'est qu'il a une bonne raison. Espérons qu'il ait pas un souci à la David et Madame Hansen qui repousse le machin d'encore 2 ans, sinon va y avoir de la révolte dans l'air c'est moi qui vous l'dit ! :D
En tout cas normalement, une fois que le tournage est lancé, je pense pas qu'il puisse y avoir de GROS retard... Enfin bon, Astier est perfectionniste mais avec le 14 octobre 2020 on est larges non ?

En tout cas j'ai regardé des photos du château et de son intérieur et honnêtement... Les pierres sont trop claires ! ;)

https://www.francebleu.fr/infos/culture … 1551368659

A prendre avec des pincettes, évidemment (on est dans le topic spéculations hein :D)... Nouveaux décors pour le château de Kaamelott ? La Carmélide ? L'Orcanie ? L'Aquitaine ?

L'avis de recherche est en anciennes runes anglo-saxonnes visiblement. Donc forcément un ordre Breton qui émane certainement de Lancelot, mais peut-être aussi de Loth ou Anna.
Une récompense en centaines de pièces d'or pour qui ramène Venec. Ils le veulent vivant.

Parce que Valeria Cavalli ❤️

Non pour être tout à fait honnête, Aconia je dis pourquoi pas mais bon c'est loin d'être dans les trucs que j'aimerais vraiment voir (d'ailleurs elle est pas dans ma liste). Mais je sais pas, je me dis que l'air de Macédoine ferait peut-être du bien à Arthur :') parce que bon Rome ça pue et en Bretagne on se les pêle quand même

Je vois que je suis pas la seule à penser à/espérer une tentative d'Arthur de retrouver Aconia ! En tout cas concernant Guenièvre j'aimais beaucoup l'évolution de leur relation dans le livre 5 aussi. Même si ça reste platonique, il y a une vraie complicité entre les 2 personnages. Et Guenièvre lui a quand même sauvé la vie contre Anna et le roi Loth...
Pour le scénario du premier film, je ne pense pas que tout le film sera centré sur la renaissance d'Arthur. Je veux dire, il y a un méchant à qui botter le fion et c'est Lancelot. AA n'a que 3 films, et s'il compte introduire Mordred, c'est cet arc là qui devrait primer sur le long terme, pas celui de Lancelot... J'ai aucune idée de comment les 3 films seront découpés mais en tout cas je pense qu'on peut espérer voir Lancelot vaincu en fin de premier film (ou qu'au moins Arthur et Lancelot se retrouvent et se combattent). Il faut quand même que ça accroche le spectateur et que ce soit pas juste "Kaamelott I : Arthur fait un p'tit tour de la Méditerranée histoire de se r'mettre un peu en train."
Allez, plus que 597 dodos ! ;)

Hello ! Bon je ne sais pas si le topic a déjà été abordé ailleurs (en tout cas j'ai pas trouvé), ou si c'est bien le genre de la maison, mais est-ce qu'il y a des scènes précises ou des éléments de scénar que vous auriez VRAIMENT envie de voir dans ce premier film ? (oui restons concentrés sur le premier film pour l'instant)
Pour ma part, dans le désordre :
- Les retrouvailles Arthur/Perceval, parce que j'aime vraiment leur relation à l'écran, toujours simple, drôle et très touchante
- Les retrouvailles Arthur/Guenièvre aussi, pour des raisons similaires
- Arthur de retour qui reprend Excalibur :D je ne sais pas si on y aura droit, ni comment on y aura droit, mais j'ai hâte de voir ça !
- Un combat badass entre Lancelot et Arthur (vous connaissez la légende des Deux Dragons ? Ça serait sympa qu'on ait droit à un symbolisme un peu dans ce genre)
- Merlin qui réussit un sort, par pitié... Maintenant qu'il est un peu dans la nature, peut-être que ses pouvoirs se seront un peu régénérés
- J'aimerais beaucoup un dialogue Méléagant/Anna. Les deux personnages ont une aura tellement inquiétante et troublante, et avec leurs voix graves sur un dialogue bien écrit, je trouve que ça mettrait une ambiance de dingue au ciné...

Et vous ? :D

Oui enfin HashtagEnCavale (bienvenue sur le forum au passage \o/), si le film a autant traîné à se faire c'est aussi parce qu'Astier a eu des emmerdes au niveau des droits pendant pas mal de temps, et a galéré à trouver des fonds.
Il me semble cependant qu'il avait clairement dit que le vieillissement des acteurs le gênait pas, au contraire, donc je vois totalement ce que tu veux dire, mais je suis pas totalement d'accord par rapport à ton truc sur Mordred.
Déjà, si effectivement son fils est supposé jouer Mordred, qui est certainement un rôle assez important et complexe, ça veut dire que 1) Astier a suffisamment confiance en son fils pour assurer, et, plus important, 2) que son fils a vraiment vocation à être acteur. Là on parle pas d'un petit rôle muet dans un flashback ou un rêve comme on a pu en avoir dans le livre V, on parle d'un rôle important, actif et physique. Donc bon...
Personnellement en plus je pense que Mordred dans l'univers de K est déjà né depuis pas mal de temps et est déjà bien grand (bon c'est une théorie personnelle donc on s'en fout un peu). Après c'est carrément possible qu'effectivement un des fils d'Astier joue Mordred pendant un moment de son enfance, mais je pense pas qu'il tiendra le rôle principal. Enfin on verra. De toute façon c'est pas vraiment le sujet du topic :'D On verra tout ça en 2020 :)

C'est dingue de voir à quel point on était tous tellement défaitistes à l'ouverture de ce topic... :')

Carte_royaume_Bretagne_.jpg

Pour le bijou de Perceval, ça serait pas une représentation stylisée du Pays de Galles (en bleu sur la carte), tout simplement ?

Je voudrais aussi ajouter qu'à ce niveau-là il y a une vraie évolution de la série. Les trois premiers livres sont avant tout portés par leurs textes. Non seulement parce que Alexandre Astier met énormément de soin à l'écriture, mais je pense aussi que c'est le format qui veut ça : tu peux pas faire une saga à l'esthétique aussi balèze qu'un truc de Peter Jackson sur un format pastille de 3 minutes.
A partir du livre V et du changement de format, j'ai l'impression qu'on voit qu'A. Astier arrive à changer sa méthode de narration : les textes sont tout aussi bons même s'ils changent de registre (le pêcheur, la tirade d'Arthur à la Table Ronde, ou encore tous les trucs de Méléagant <3 ) mais on s'appuie beaucoup plus sur l'image qu'avant, et en plus visuellement c'est hyper canon.
Dans le livre V, les plans avec Arthur sur la plage qui regarde la mer, le phare dans son rêve, le rêve où il marche avec son gamin (présent ou pas), tout ça c'est de la pure symbolique visuelle sans paroles, et pour moi c'est tout aussi efficace et ça se prête bien au ton du truc. Y a même les dernières scènes dans le livre VI entre Arthur et Aconia lorsqu'elle est sur le départ, où justement Astier joue sur l'absence totale de dialogue entre les deux personnages, donc finalement l'absence de texte, et les deux personnages se séparent sans dire un mot.
Donc Colombage je suis totalement d'accord avec toi. Je suis quasi sûre que les films seront au moins aussi bons, si ce n'est mieux :D

Bonjour bonjour !

Je décide enfin de joindre le forum après avoir passé plusieurs jours à le scruter sans me lancer. Je suis fan de Kaamelott depuis sa première diffusion (alors qu'à l'époque, mon âge n'était même pas constitué de 2 chiffres, allez comprendre). Actuellement en études à l'étranger, je me suis refait tous les livres et cette piqûre de rappel m'a vraiment rappelé d'excellents souvenirs. J'avais oublié à quel point cette série était brillante sur tellement de points. Ça fait du bien de se raccrocher à ça quand on est loin de son pays, croyez-moi ! Et en plus maintenant qu'on a enfin une confirmation du tournage, c'est quand même vachement cool !
Bon, en ce qui concerne le pseudo, bah c'est tout simplement lié à mon obsession pour les ratons-laveurs (ils sont vraiment craquants ces machins), et puis la Carmélide, c'est un peu un pays de brutasses mais on les aime quand même. Pas comme ces clampins d'Orcanie.
Enfin bref, ravie de tous vous rencontrer, hâte de disserter avec vous niveau moments cultes, théories et autres tartes aux myrtilles.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB