Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui met sa p’tite griffe. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


J'espère que Frédérique (qui a posté cette question) a reçu d'autres réponses ailleurs avant de quitter le forum...

Je suis curieux, comme elle l'était, de savoir où ont lieu des séances de dédicaces, quand elles sont organisées. J'imagine qu'avec la sortie d'une nouvelle BD et la prochaine première d'un film Kaamelott au cinéma, un tel évènement pourrait intervenir d'ici à la fin de l'année. Quelqu'un aurait des pistes, ou pourrait indiquer où l'on trouve ce genre d'annonce ?

Merci, Plume De Chien, pour cette réponse argumentée :)

Ton look sans profil n'est pas mal et je doute qu'il soit obligatoire d'afficher une trombine par ici... Ma question ne visait pas à t'influencer, seulement à découvrir comment tu te serais illustrée graphiquement. Si tu as besoin d'aide pour te composer une image, je suis à ta disposition. Si tu désires conserver l'avatar de la dame invisible, ça me convient tout autant. :D

Je me charge de la réponse : Je connais quelques personnes qui sont capables de se contredire elles-mêmes. Je les présenterai à Groucho, à l'occasion.

Puisqu'on me demande mon avis, ou presque, je dois dire que j'ai du mal à lire les inscriptions qui figurent sur certains avatars... Et pas moyen de les agrandir, ça fait bzzz dans les yeux ! :D
Je ne serais pas contre un retournement de situation. ;)

Merci Bibicocci ! :)
Après avoir écouté l'émission (relativement courte au regard de ce qu'on entend sur France Culture, ici elle ne dure que 18 minutes)...

Je regrette la direction prise dès le commencement par l'interview. Tout est présenté comme si la Matière de Bretagne (c'est ainsi que les spécialistes nomment l'ensemble des textes relatifs à la Table Ronde, Merlin, Arthur, Perceval, etc.) s'était développée à partir de la première mention écrite et datée (de 830 de l'ère chrétienne - cf. l'enregistrement vers 4'40'') du roi Arthur dont on ait connaissance aujourd'hui, avec une multiplication du contenu et des variantes à partir de la fin des années 1130 (12') ! Or, les plus anciennes attestations écrites de la Matière de Bretagne remontent au VIè s. et n'évoquent pas Arthur, mais Perceval (portant le nom de Peredur, il me semble). De plus, cette présentation passe absolument sous silence la tradition orale et les origines celtiques préchrétiennes indéniables de l'ensemble ! Elle fait encore l'impasse sur des attestations écrites (si l'écrit prime) issues d'autres cultures calquées sur le thème arthurien et antérieures au IXè s.. Par exemple "Beowulf" (épopée scandinave, probablement rédigée au VIIè s.) : un héros dont le nom signifie "ours" (Beowulf, le "loup des abeilles", est l'ours - comme Arthur), qui devient roi, combat un dragon, trouve une épée qu'il est seul à pouvoir porter... On peut encore évoquer les sculptures (et l'épigraphie associée) d'une archivolte de la cathédrale de Modène (début du XIIè s.) qui n'auraient pas été gravées dans la pierre en cet endroit avant 1130 si ces récits n'avaient pas déjà été extrêmement répandus et développés (cf. https://www.persee.fr/doc/ccmed_0007-97 … _6_23_1275 ) !

Le spécialiste, Alban Gautier -historien-, évoque par ailleurs des informations que je trouve plus intéressantes... Par exemple la récupération politique de la légende par Richard Coeur-de-Lion (à partir de 15'), avec la supposée découverte du tombeau d'Arthur par les moines à Glastonbury (sujet que j'ai déjà abordé ailleurs).

Conclusion qui n'engage que moi : L'émission, trop courte (18' publicités comprises), conduit les journalistes à orienter et tronquer les apports du spécialiste. Je reste sur ma faim... Malgré cela (j'ai eu la dent dure), elle reste une bonne introduction pour un néophyte et donne l'occasion de promouvoir l'ouvrage "Le roi Arthur" publié par Alban Gautier aux éditions PUF (page de pub pour relativiser ma rude critique).
Qu'en pensez-vous ?

Cher (ou chère ?) Sar-Symius,

Je trouve formidable ton idée d'une citation par jour ! Bizarrement, on dirait que tu l'as proposée hier, puisqu'aucune autre citation n'est intervenue entre le 19 juin 2013 et aujourd'hui (08 juillet 2020)... Certainement un coup de Merlin !
Ce soir, voilà ma contribution : "Le bonheur ne court pas le monde, il faut vivre où l'on est heureux !"
J'ai lu ce proverbe dans une crêperie de Sainte-Anne-d'Auray (Morbihan, Bretagne) et l'on sent que le patron-crêpier est heureux là-bas !
Aux suivants ! ;)

Je viens de trouver le "podcast" de cette émission.
J'en débute l'écoute en ce moment... Est-elle vraiment intéressante ? Un indice : L'image d'illustration de cette séquence, dans la liste de tous les podcasts, provient de Kaamelott !
L'émission : https://www.rtl.fr/actu/insolite/le-roi … 7796988757
La liste de tous les podcasts : https://www.rtl.fr/sujet/la-curiosite-e … ain-defaut

Plume De Chien a écrit :
Sterenn a écrit :

Dernier mot pour la soirée :
Plume De Chien, à quoi ressembles-tu ? Quelle image mettrais-tu pour te représenter (en avatar de ton profil) ?

C'est un peu hors-sujet ici. Je vais te répondre dans la discussion de ma présentation, je pense que ce sera un meilleur endroit.

Comment me rattraper aux branches ? N'a-t-on pas le droit de savoir à quoi tu ressembles "dans la baignoire" ? :lol:
Mais tu as raison... Je suis impatient de découvrir ce que tu auras choisi pour te révéler !

Dernier mot pour la soirée :
Plume De Chien, à quoi ressembles-tu ? Quelle image mettrais-tu pour te représenter (en avatar de ton profil) ?

L'histoire est rafraîchissante.
Merci à l'auteur disparu (Greg Armatory, si j'en crois Flammeche, sur cette page : http://forum.onenagros.org/viewtopic.php?id=2870 ).

Je ne connais pas encore le film duquel tu t'es inspiré. Tu nous fait donc passer de "Dans la Peau de John Malkovich" à "Dans la tête de Perceval le Gallois". Les choses les plus intéressantes, à mon avis, sont les effets postérieurs sur Perceval... Il ne faut plus employer devant lui cette fameuse botte secrète ! :P

Je m'interrogeais sur l'éventuelle maçonnerie parce qu'il me semble (à vérifier) que c'est ce qui distingue les fossés des douves autour d'un château. Les parois sont nues (creusées et, au mieux, renforcées d'argile) pour des fossés. Elles sont maçonnées (avec des pierres, scellées ou non) dans le cas des douves.

Un canal (fut-il de drainage alimentant des douves) peut très bien avoir l'air d'une rivière, pour peu que la végétation se soit développée à l'entour.

Dix ans après le dernier commentaire, je découvre la version retouchée, améliorée... Et l'auteur disparu (Greg Armatory, si j'en crois Flammeche, sur cette page : http://forum.onenagros.org/viewtopic.php?id=2870 ).

J'ai adoré ce texte en deux parties. Il est vrai que la seconde introduit énormément de surprises, de rebondissements ! Mais ils sont excellents :D D'accord, certains points pourraient encore progresser (à en juger par les commentaires de 2010)... Mais c'est déjà une franche rigolade.

Et la chute est un délice :P

Merci Greg Armatory et Flammeche qui me l'a fait connaître ! :)

Je me souviendrai longtemps de la "dérailleuse" ! :lol:

C'est noté, Dediud.
Je continuerai toutefois de regarder quand l'occasion se présentera. Ne serait-ce que pour moi.

P.S. : Euh, "mon général"... Cela me fait froid dans le dos. Tu voudrais bien retourner dans ta tente, s'il-te-plaît ? Je ne m'appelle pas Arturus et je serais surpris que tu ressembles à Aconia Minor :(

Depuis que j'ai garé ma DeLorean derrière les plaques de dissimulation, je regarde les série en imagination (nom de Zeus) !

Pour laisser chaque fois un peu moins de messages sans réponses (les scenarii étaient prioritaires, il n'en reste plus désormais), je laisse une griffe ici... Je dois avouer ne pas avoir compris tout de suite à quel personnage correspondait Spurius Cordius Frontinius. J'ai dû me livrer à une petite recherche.

C'est le second de Macrinus, Général romain en poste en Bretagne avant Arthur, mari officiel d'Aconia Minor. Ce fameux personnage capable de faire un discours de vingt minutes sur l'importance de se couper les ongles des pieds... Celui-là même qui demande aux autres soldats de la légion : "Vous savez ce qu'on va manger, ce soir ? Du lapin !" En écho duquel, Léodagan, lui, annonce que ses hommes, le même soir,  mangeront du Romain !

Bonjour tout le monde !

Personnellement, sans être retourné voir les livres V et VI récemment... Je pense que la tentative de suicide s'est passée à Kaamelott pour les raisons précitées ET également parce qu'avant que Lancelot ne quitte sa grotte, Méléagant pointe que les faiblesses du système de défense de Kaamelott lui incombent. On sait donc que Lancelot se rend là-bas. Que la salle de bains ait changé d'allure (détail que je n'avais pas remarqué) n'est pas significatif. La valse des régents (Léodagant, Karadoc...) put motiver quelques réaménagements.

Nous sommes certains, d'autre part, qu'Arthur est en convalescence à Tintagel... Sinon, le régent Karadoc lui aurait restitué le pouvoir sans avoir se déplacer. Sans parler d'Ygerne qui s'est chargée d'annoncer le décès et qui orchestre le défilé des derniers hommages, ni de Guenièvre qui se plaint de la distance de la Carmélide à Tintagel (ce qui a déjà été souligné).

Ton observation, Plume De Chien, est juste : On peut se demander pourquoi et comment Arthur moribond aurait été transporté de Kaamelott à son château natal ? Une solution magique a peut-être résolu la question du "Comment ?" (la magie permet tous les raccourcis). Plusieurs personnages en sont capables : Morgane, la fée chargée de transporter les mourants vers Avallon, Elias... Pourquoi pas Merlin, qui sait maintenir Arthur en vie, bien que ce dernier ne se remette pas vraiment. Restent encore les portails dimensionnels !

Les motivations pour éloigner Arthur de Kaamelott ne manquent pas. Les intrigues dues au pouvoir, les "sires" qu'Arthur ne veut plus entendre, la matérialisation de l'échec de sa quête du Graal... Pourquoi à Tintagel ? Parce qu'il y est protégé par Ygerne (la reine), qui semble -à sa manière- retrouver les attentions d'une mère qui n'avait pu le prendre sous son aile du vivant d'Uther.

La présence de fossés ou de douves (voit-on si le canal par lequel Lancelot s'introduit est maçonné ?) autour du château de Kaamelott n'est, en soi, pas surprenante. On ne les aurait pas vus précédemment simplement du fait du cadrage. L'épisode 10 du livre I ("Le négociateur") fait savoir que Kaamelott est cerné de marais (que Bohort cède aux envahisseurs). Quoi de mieux, pour assécher les terres environnantes et renforcer les défenses passives, que des canaux qui convergeraient vers le lieu du pouvoir ?

Dediud a écrit :

P*TAIN ! J'ai les boules...
J'ai été chez CashConverters car ils avaient une "dérailleuse"... Le dvd ne marche plus du tout depuis leur "intervention"... Avant, ça sautait en cours d'épisode, là , le dvd ne se lance même plus...
Et ils ne peuvent rien faire pour moi, ils ne l'ont pas en stock...

Je suis désolé, Dediud ! :(

Que ton DVD ait été abîmé à cause de l'un de mes renseignements... Je n'en suis pas fier. Ils ne savent pas se servir de leur matériel, ou l'entretenir ? Cela a toujours donné des résultats positifs ou neutres (pas d'améliorations, quand le problème était trop important) pour moi. Jamais d'aggravation.

S'il m'était permis de pointer une erreur... Il y a une grosse différence entre une "dérayeuse" et une "dérailleuse". La première efface les rayures. La seconde semble faite pour faire dérailler, faire sortir des rails... A la façon d'un dérailleur de vélo qui force la chaîne à se décrocher des dents d'une roue dentée pour l'emmener vers une autre (quand tout va bien). J'espère que les vendeurs de Cash Converters ne se sont pas trompés de machine !

Je n'ai pas encore trouvé le coffret, mais cela pourrait se produire bientôt. Je te ferais signe le cas échéant.
Bon courage :)

Bonjour Dediud ! :)
Je n'ai pas ce dvd en trop, mais sur le même coffret (Livre VI acheté à sa sortie) l'un des autres (le second, je crois) présentait dès l'origine un défaut qui en fait sauter la lecture... Ta question me fait penser que si j'en trouvais un coffret d'occasion (j'achète beaucoup d'occasion et j'ai déjà croisé ce coffret en magasin), je pourrais le prendre, garder le dvd qui me fait défaut et te faire suivre celui qui te manque. :D
Je te fais signe si "l'occasion" (dans tous les acceptions) se présente.
Kenavo ! (= aurevoir en breton) :cool:

P.S. : Toujours dans les magasins d'occasion, il y a fréquemment une machine qui estompe les rayures (une "dérayeuse"). Si tu expliques bien ton cas et que les vendeurs sont sympathiques, ils peuvent essayer de réparer ton dvd défaillant. Cela prend quelques minutes et donne souvent de très bons résultats (j'en témoigne). Puisque ton dvd n'aura pas été acheté là-bas, ils te demanderont peut-être une petite participation. Ce procédé est sans effet sur mon propre dvd puisque le défaut est d'origine, c'est la gravure qui a mal été faite et non la couche transparente superficielle qui est rayée.
Bon courage !

Plume De Chien a écrit :

C'est vrai que je ne me suis jamais amusée à compter les scenarii qui sont proposés ici mais ça occupera certainement plus d'une après-midi à quelqu'un se lançant dans cette aventure.

Ne serait-ce que le premier sujet dans la rubrique compte... Plusieurs dizaines de scenarii : http://forum.onenagros.org/viewtopic.php?id=488&p=1
Demande à Perceval de t'aider ! :D
Bon courage

Amène ! Je sors la miche de pain ;)
P.S. : Gerfo, de l'irlandais, s'il-te-plaît.

overbost a écrit :

Guy bedos a fait une des meilleur scène de la série ! 
Astier sait comment utiliser des acteurs aguerri !

Bonjour et bienvenue à toi, Overbost ! :hug:

Puisque tu sembles nouveau sur ce forum (en tous cas ton compte à l'air nouveau), je t'invite à te présenter à tous les participants en créant un nouvelle discussion dans la rubrique dédiée http://forum.onenagros.org/viewforum.php?id=2 (le lien "nouvelle discussion" se trouve à droite de l'écran, écrit en bleu près du haut de la page, en gris près du bas).

Revenons à ton commentaire : A quelle scène penses-tu ?

Je suis d'accord avec toi quant aux talents d'AA, notamment en matière de gestion des acteurs. Il sait laisser les grands s'exprimer. Je me souviens l'avoir entendu au sujet de Pierre Mondy (lui aussi décédé depuis) où il décrivait que l'acteur n'avait eu besoin que de quelques minutes pour apprendre le long monologue (sauf erreur, long de quatre pages) en plan séquence (tournage sans interruption) chronométré (car le travelling dévoile son interlocuteur seulement à la fin) de César face à Méléagant (fin de livre VI). La première prise était bonne. C'est par réflexe professionnel qu'il en fit une seconde ("on ne sait jamais", le bruit d'une mouche près de la perche du microphone, ou un autre aléa non perçu lors du tournage...). Voir notamment ici : https://www.youtube.com/watch?v=qnGPcMtdlxo à partir de 1'40'' (Pierre Mondy avait 83 ans pendant le tournage du livre VI).

A très bientôt ! :D

Dans combien de temps ? ;)
Avec ou sans sauce, je patienterai... De toutes façons, il me reste quelques milliers de scenarii à découvrir par ici, le tome IX de la BD, le film pour le 25 novembre... J'ai de quoi tenir un petit moment ! :D
Merci, Plume De Chien !

J'ai l'impression qu'aucun sujet du forum n'en fait état... Guy Bedos nous a quitté en fin de confinement, le 28 mai 2020. Il semble que, malgré Alzheimer, il ait conservé assez de clarté d'esprit pour décider comment tirer sa révérence.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_Bedos#Mort

Merci beaucoup, Plume De Chien ! :D

Une petite fête des pères toute en tendresse. Je ne m'attendais pas du tout à un tel scénario. Sais-tu que Merlin tient plus du père d'Arthur que tu ne l'écrivis là-haut ? C'est imprégné de sa magie qu'Uther l'a engendré. Merlin a donné l'apparence du duc de Gorlois à Uther pour qu'il prenne sa place dans le lit d'Ygerne de Tintagel... Uther voulait coucher, Merlin voulait Arthur. C'est d'ailleurs en échange de l'enfant à naître qu'il accepta de procéder à la transmutation. On peut imaginer qu'il pût envoyer n'importe quel mâle "motivé", sans qu'Arthur n'en soit affecté, pourvu que sa magie agisse.

D'avoir réuni tout ces pères pour Arthur, tu m'as amené à m'interroger au sujet de Perceval... Bien qu'Arthur le protège comme un père son fils, AA lui a donné une chevelure d'argent... Quel âge a-t-il vraiment dans Kaamelott ? Est-ce qu'enfant, Arthur l'aurait rencontré tandis que le Gallois, déjà jeune adulte, aurait joué un rôle protecteur et encourageant, aussi fugace fût-il ? Ce pourrait être avoir ramassé et épousseté sa couverture tombée dans la neige, tandis que Merlin le portait dans ses bras sur le chemin du rocher à l'épée ; traire pour lui le lait d'une chèvre... A moins que Perceval, depuis l'espace avec ses vieux extra-terrestres et parmi les fées (Dame du Lac, Dame des Pierres, etc.), n'ait reçu la consigne subliminale de veiller sur cet enfant sans père (les textes de la Matière de Bretagne en regorgent : Merlin, Perceval, Lancelot, Bohort...) ?

Bon, j'arrête là. Soit j'écris, soit je dors... Il est tard, dodo !
Merci encore, Plume De Chien :lol:

Flammeche, je viens de dévorer "Le baptême de Perceval"... :)

Je comprends que tu aies souhaité nous faire connaître ce texte. Il est fabuleux, mille mercis ! Rieval est un maître de son art (je sais qu'elle est une femme, mais en français -hors du faux combat dit "inclusif" visant à supprimer le caractère neutre associé à certains mots pas toujours masculins- une femme peut être un maître, comme un homme peut être une sage-femme ou une assistante sociale). J'ai trouvé tout ce que j'aime : De l'humour, du drame, beaucoup d'émotions, du rythme, des citations très pointues à propos, du vocabulaire, des références aux textes les plus anciens, des références à l'Histoire, des personnages extérieurs à Kaamelott qui ont toutes les raisons de s'y trouver, autant que ceux d'AA qui sont crédibles à 100%.

Je salue bien bas le génie de Rieval, qui connaît bien plus de l'environnement celtique que la seule Matière de Bretagne (l'ensemble des textes relatifs à Arthur, à la Table Ronde, à Perceval et Merlin...). Je ne veux pas détailler ici ce que j'ai particulièrement apprécié, sous peine de dévoiler des surprises à ses futurs lecteurs. Je laisserai, quand j'aurai un peu plus de temps, un commentaire à l'auteur sur cet autre forum. Quant à ton autre proposition, "Merlin ou Le Mensonge d'un Destin", elle attendra quelques jours. Il faut que je digère ! :P

Je ne peux qu'inviter tous ceux qui passeraient par là à se lancer dans cette aventure !
Allez-y, c'est un bonheur à découvrir ! :D

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB