Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui met du beurre au fond du plat !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !


Je n'irais pas chercher trop loin pour l'histoire du vieillissement : c'est bien plus intéressant pour l'histoire de laisser un bon moment s'écouler avant le retour d'Arthur. S'il revient rapidement, au bout de quelques mois ou quelques années, Lancelot est encore fraîchement installé, il n'a pas vraiment eu le temps de faire grand chose ; il y a la résistance qui s'organise et qu'il faut mater, il doit asseoir son autorité sur les autres royaumes, bref, il rame. Laisser passer du temps, beaucoup de temps, ouvre bien plus de possibilités : on peut effectivement voir apparaître un Mordred adolescent, mais même du simple point de vue du rapport Arthur/Lancelot, on les retrouve alors sur un pied d'égalité : Lancelot a eu autant de temps qu'Arthur pour faire les choses à sa sauce, et il a échoué lui aussi.

Pour le reste, on va encore dire que je défends toujours AA, mais je ne pense pas qu'il soit passé à autre chose. Il y a un paquet de trucs qui me déplaisent chez lui (de plus en plus ces dernières années d'ailleurs, certains comportements, certaines réactions de bon gros réac qui m'ont franchement déçu) mais s'il y a bien un point sur lequel je lui fais entièrement confiance, c'est sur sa volonté de boucler proprement les trucs qu'il a commencé. Il n'a jamais donné la sensation de bâcler les choses, ni d'abandonner en cours de route ; aucune inquiétude pour moi : on aura bien la fin de Kaamelott :)

En fait c'est comme la prochaine version d'OEAG : c'est pas parce que je dis jamais rien et qu'on l'attend depuis 10 ans que j'ai abandonné l'idée et qu'on la verra jamais :b

Bernard d'Arithmétique a écrit :

Le producteur/distributeur qui veut tester le marché avant de financer les films ?

Pas mieux. De mémoire AA avait déjà dit il y a moult années, quand on lui demandait des nouvelles de ce fameux coffret intégral, que ça n'aurait aucun sens de le sortir maintenant (comprenez « à l'époque ») sans rien à annoncer derrière concernant la suite. Du coup quand j'ai vu passer l'annonce ma réaction a plutôt été « Ah, ça commence à bouger au département marketing » que « foutage de gueule » :D Je m'attends à une petite annonce d'ici la fin de l'année. Pourquoi pas au TGS, début décembre… :siffle:

Merci à tou⋅te⋅s :)

La vache, je suis juste retourné me chercher un café et boum, 8 jours de passés…

C'est pas gagné : aujourd'hui on a des fusées qui décollent et atterrissent toutes seules et des voitures électriques en orbite entre la Terre et Mars, on trouvera bien le moyen d'aller rapidement miner des astéroïdes pour extraire quelques métaux rares :b

p_20180203_135252-01-306803528.jpeg

#bienvenue #miracledelavie #maisquediableallaitilfairedanscettegalère

Pas moyen de retrouver l'info, mais il me semble qu'un type avait démontré qu'Android conserve des données GPS, y compris quand le GPS est volontairement désactivé. Le problème pourrait se poser pour les applis qui utilisent la détection de mouvement, d'ailleurs. Et je ne parle pas des hotspots wifi un peu partout :b

Et encore, là on parle de l'utilisation classique, le bureau, qui est en perte de vitesse depuis des années ; si on se concentre sur les mobiles et tablettes, Google est partout. Il connaît votre rythme de vie, vos habitudes, vos horaires de sommeil et de travail, sait en permanence ce que vous écrivez – que ce soit public ou non – et où vous vous trouvez, avec qui, parfois même pourquoi… C'est moins « formattant » que l'usage généralisé de Windows/Word/Excel (Internet Explorer est mort depuis un moment, même Firefox a été enterré par Chrome) mais infiniment plus intrusif :o

bibicocci a écrit :

" Ce qui me glace le sang" c'est de me rendre compte qu effectivement on ne peut plus rien dire

Il manque la fin de la phrase, je pense : « on ne peut plus rien dire… de problématique sans que les personnes concernées ne le fassent remarquer ».

168 secondes valent mieux qu'un long discours :

Flash required

On peut tellement plus rien dire que des milliers de gens débattent sur le sujet depuis une semaine ;) D'accord en revanche pour ce qui est des idées arrêtées voire étriquées, c'est vrai qu'il est assez inquiétant de voir à quel point les gens peuvent décréter une œuvre sacrée, intouchable au point de s'interdire de réfléchir à certaines de ses facettes :)

Agloval a écrit :

Vous croyez vraiment que lorsque Léodagan dit qu'Arthur gouverne comme une femme, les spectateurs se disent « ah ah ! il a raison, Arthur est un mou ! » et pas plutôt « ah ah ! quel bourrin ce Léodagan ! » ?

Non, je crois que les spectateurs ne se disent rien de particulier, ils rient de la scène dans sa globalité, sans essayer de la disséquer pour déterminer l'élément comique principal et son hypothétique revendication ; imaginer l'une ou l'autre des réactions que tu cites revient pour moi à essayer de justifier après coup une écriture qui comme je l'ai dit plus haut n'a pas d'explication particulière, et ça pose le problème de noyer le propos initial – c'est une insulte clairement mysogine qui n'apporte rien à la série ou au personnage – sous un flot de d'arguties techniques et de justifications plus ou moins valables. Même en admettant que certaines répliques sexistes/homophobes soient justifiées, c'est un ressort tellement largement employé dans la série – la liste de Coco plus haut est édifiante – qu'on ne pas ne  pas remarquer qu'il y a un problème de fond à prendre en considération.

Encore un fois, on peut nier ce problème, mais ça ne le fera pas disparaître ; c'est un soucis de perception, pas d'opinion. Et ça n'empêche personne non plus d'adorer la série et de se poiler en la regardant :)

Mon analyse : 142 % d'accord avec Coco. Pas besoin de souder les chevaux en cadres, presque tous les personnages emploient des insultes sexistes/homophobes parce qu'AA ne s'est jamais posé la question de savoir si c'était souhaité ou souhaitable et a employé les insultes qui lui venaient naturellement, à lui et des millions d'autres personnes, parce que ça sonne bien dans le texte. Partant de là, le monde se divise en deux catégories : ceux qui en prennent conscience et passent à autre chose, et ceux qui essaient d'inventer des justifications historico-comico-culturelles. Moi, je creuse.

Un seul exemple : quand Léodagan dit à Arthur qu'il gouverne comme une gonzesse, ça ne s'appuie sur rien d'autre que sur le fait communément admis − aujourd'hui comme il y a 1 500 ans − que faire quelque chose « comme une femme » est réducteur, inférieur, faible, critiquable ; il y avait sans doute des manières plus subtiles de faire passer le message, mais « gouverner comme une gonzesse », c'est clair, c'est efficace, tout le monde comprend. Pas besoin de chercher là une volonté de ridiculiser Léodagan − il a vraiment besoin de traiter tout le monde de « pédale » pour passer pour un gros con ? −, de coller à une hypothétique réalité historique − coucou l'épée magique, les sabres Laser, les armures Renaissance et les dragons géants − ou une quelconque dénonciation − où ? quand ? pas un seul épisode ne dénonce ça. La réplique repose juste sur l'idée générale qu'être une femme, c'est moins bien qu'être un homme, et faire des trucs de femmes quand on est un homme, c'est péjoratif. C'était certes bien plus franchement admis à l'époque qu'aujourd'hui, mais la mécanique de fond est toujours bien là et la réplique fonctionne à merveille.


Donc oui, il y a des trucs problématiques dans Kaamelott. On peut le nier autant que l'on veut, y chercher toutes les explications ou excuses que l'on veut, ça ne changera pas cet état de fait. Est-ce que c'est une raison pour cramer la série et crucifier AA sur pilotis ? Non. Est-ce qu'il faut arrêter de regarder la série en se marrant, y compris durant les scènes problématiques ? Non. Est-ce qu'il faut réfléchir à ce qui est problématique dans la série et se demander pourquoi et comment plutôt que d'essayer par tous les moyens de le justifier a posteriori ? Je pense que ça serait une bonne chose, oui.

C'est tout pour moi, merci bonsoir :hug:

Il a trouvé le moyen de déclencher une bonne vieille shitstorm des familles dans la foulée, not' bon roi… Je ne sais pas s'il passe ici de temps à autre, mais y a un topic rose multicolore qui pourrait bien lui servir :rolleyes:

Dediud a écrit :

@Askelon : Tu as déjà eu la possibilité de la lire ? ( je croyais qu'elle ne sortait que demain...)

Pré-commandé sur Amazon, livré hier midi :) Peut-être qu'avec Amazon Prime on est livré un peu plus tôt, je m'attendais à la recevoir aujourd'hui…

Dediud a écrit :

J'hésite à l'acheter si c'est en deux parties et que ça termine sur un "cliffhanger" qu'il mets des années avant de sortir la suite...

Comme l'a dit Coriolis il n'y a pas de cliffhanger, selon moi tu peux lire ce tome, ne jamais lire le suivant, et ne rien perdre de l'histoire. Je pense que le prochain tome racontera la suite de la quête, mais la première partie se suffit à elle-même.

D'autant que, à moins que ça ait changé, on parle d'un budget de 15 millions d'euros pour le premier film, et AA affirme depuis des années que l'argent n'est pas un soucis et que M6 soutient… Ça sent les tractations financières classiques, bien au-delà du niveau d'appréhension du grand public :euh:

Question con, que j'ai jamais trop osé poser et à laquelle il a peut-être déjà été répondu ici, d'ailleurs : admettons demain, boum, on bazarde le capitalisme. En fait c'est pas une question, plutôt trois : 1/ il se passe quoi, concrètement, à court terme ? b) Il se passe quoi, concrètement, à moyen/long terme ? III. Ça règle quel(s) problème(s), concrètement, à plus ou moins long terme ?

(On est d'accord que j'élimine d'office la question de l'échelle du truc, on part du principe que c'est disparition totale du capitalisme à l'échelle de la planète, pour tout le monde et sans limite de temps, sinon ça n'a pas de sens.)

Si j'étais taquin, je citerais AA : « La Trilogie Kaamelott, le jour où je mets le pied dedans, c’est 10, 12 ans de ma vie qui partent » :b

Bon, 20 ans, ça fait beaucoup, mais déjà un héritier d'une quinzaine d'années, ça me paraît plus jouable. Un troisième film vers 2024-2025 ?

Pour ainsi dire on a eu vent…

Mes billes vont sur une sortie à l'automne 2019. Le Livre VI a été diffusé mi-octobre 2009, et Astier a dit à plusieurs reprises que ça l'arrangeait que le temps passe et que les acteurs vieillissent ; sortir le premier film 10 ans pile poil après la fin de la série, au-delà de l'intérêt niveau com', lui permettrait de faire pas mal de choses point de vue histoire. Un vrai, long âge sombre de la Bretagne, un Lancelot complètement paumé parce qu'après 10 ans, il est autant dans les ronces qu'Arthur en son temps, un possible Mordred en âge de devenir prétendant au trône, etc etc.

Ouais, automne 2019. Vous l'aurez lu ici en premier :cool:

Dediud a écrit :

Je pense (mais c'est à prendre avec des circonflexes) que l'utilisateur inscrit tout début janvier 2017 sous le pseudo "Alexandre Astier" est peut-être le "vrai" AA.

Sans vouloir péter l'ambiance, je ne pense pas : inscription via une IP belge, dernière connexion le 4 janvier, et adresse mail qui me paraît bidon me font résolument penser à un petit malin, pas AA lui-même ;)

Effectivement même en businessman il ne vaut pas grand chose ; il n'a rien fondé lui-même, héritant de l'entreprise familiale, et a connu quelques déboires financiers notables. Il est considéré comme médiocre par rapport au marché dans lequel il évolue, et ses compétences lui permettent tout juste de gérer son groupe à sa façon. Le soucis, c'est qu'il applique ces méthodes à la gouvernance des État-Unis, et que ça ne fonctionne pas, mais alors pas du tout…

Trump proposes ‘IQ tests’ face-off with Tillerson after secretary of state calls him a ‘moron’. « Trump propose un test comparatif de QI avec Tillerson après que le secrétaire d'état le traite d'imbécile ».

Après avoir monté de toute pièce une crise nucléaire sans précédent et s'être mis la moitié du monde à dos, l'homme à la tête du pays le plus puissant de la planète a donc pour principale préoccupation de comparer la taille de son pénis avec celle de son ministre.

Non mais, c'est rassurant, y a pas à dire.

Conteur Fantôme, question con : tu as pensé à alerter la DGCCRF ? Parce que ça semble bien correspondre à ce qu'ils considèrent comme une « offre d'emploi piégée » : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub … loi-piegee Ce n'est sans doute pas ton simple signalement qui changera grand chose, mais ils pourront peut-être mieux t'orienter…

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB