Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !
Court et efficace, un sketch à chute comme je les aime !
Les musiques de films que je préfère, c'est celles des films de Miyazaki (composées par Joe Hisaishi). C'est pas compliqué : je me suis remis au piano au début de l'année, eh bien j'ai décidé d'apprendre uniquement du Hisaishi. J'ai appris : un mélange de trois thèmes de Nausicaä, puis la musique d'introduction du Château dans le ciel (pas loin d'être ma musique préférée), puis la valse de Chihiro, puis la valse du Château ambulant. Quel plaisir d'apprendre les musiques qu'on préfère ! C'est ça le secret pour rester motivé : ses musiques préférées. Et Hisaishi a écrit suffisamment de chefs-d'œuvres pour remplir le reste de ma vie...
Hors Miyazaki, j'adore la musique des Mariés dans l'An II (que ce soit le thème de l'introduction, la chanson à la gloire de la révolution ou la musique entraînante qui accompagne Marlène Jobert quand elle descend l'escalier... − toutes ces musiques sont de Michel Legrand).
Ce sketch se déroule pendant le Livre V. Arthur vient de quitter Kaamelott à la recherche de sa descendance. Léodagan règne à sa place. Il se passe de drôles de choses au château...
3 CORS
1. INT. CUISINES ‒ MATIN
Bohort entre en cuisine se servir un petit morceau. Il découvre un cadavre assis sur une chaise, sans tête.
Bohort, terrorisé, s'affale sur une chaise en face du cadavre sans tête et tombe dans les pommes.
OUVERTURE
2. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE ‒ JOUR
Léodagan préside la séance. Autour de la table : Bohort, Lionel, Séli, le Maître d'arme, Calogrenant, Hervé et Yvain. Père Blaise est debout devant son pupitre.
3. EXT. GRANDE COUR DE KAAMELOTT ‒ JOUR
Léodagan et Séli regardent un poteau. On ne voit pas tout le poteau mais on voit son ombre : il y a une tête au bout du poteau.
4. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE ‒ JOUR
Léodagan préside la séance. Autour de la table : Bohort, Lionel, Séli, le Maître d'arme, Calogrenant, Hervé et Yvain. Père Blaise est debout devant son pupitre.
5. INT. CUISINE ‒ AUBE
Le boulanger entre dans la cuisine, suivi de Léodagan et Calogrenant. Il porte un grand sac qu'il déballe sur la table : il y a une vingtaine de petits pains. Il sort un pot de confiture et commence à les tartiner. Calogrenant surveille la porte et Léodagan, la fenêtre. Le boulanger regarde les deux chevaliers, parvenant difficilement à se concentrer.
La caméra s'oriente peu à peu vers le haut et révèle un étrange personnage fin, vêtu d'une combinaison noire le couvrant totalement, tenant au plafond par de grosses ventouses attachées à des bracelets entourant ses poignets et ses chevilles. Soudain, il retire ses poignets et ses chevilles des bracelets (qui restent pendus au plafond) et tombe comme un chat : sur ses pieds, sans aucun bruit. Il sort une dague et décapite le boulanger. Un début de cri alerte les deux chevaliers qui se retournent vers lui. Tout cela s'est déroulé en une seconde.
L'assassin détache promptement de son dos un nunchaku en bois et assomme Léodagan avec. Calogrenant est alors en train de se précipiter vers lui, brandissant son épée. L'assassin se met en boule et passe par dessous Calogrenant, le faisant virevolter en l'air. Calogrenant s'assome en percutant le mur.
6. INT. SALLE DE LA TABLE RONDE ‒ JOUR
Toujours les mêmes participants, sauf Bohort, Lionel et Yvain qui sont absents. Léodagan a un œil au beurre noir. Calogrenant a le crâne complètement bandé.
FERMETURE
7. INT. TAVERNE ‒ JOUR
Karadoc, Perceval, Mevanwi et Merlin mangent à l'une des tables de la taverne.
Ào Sï Kä s'approche et retire sa combinaison noire. Il s'attable avec les autres. Karadoc le sert.
Plume De Chien : je trouve tes remarques très intéressantes, mais aucune ne me semble justifier un lien Méléagant-Sallustius.
Et si Sallustius était lié à Méléagant ? Une incarnation de Méléagant ? Ou l'homme en noir sur son épaule ?
- Premièrement, et simplement pour poser le décor, il est un homme qui tire les ficelles dans l'ombre du pouvoir.
Quel rapport avec Méléagant ? Méléagant n'a pas pour but de tirer les ficelles mais, en gros, de pousser les gens au suicide. Plus généralement, je dirais qu'il est là pour « noircir » le monde.
Et puis un homme qui tire les ficelles dans l'ombre du pouvoir, on en trouve partout. Le père Joseph, l'homme en gris sur l'épaule de Richelieu, n'a pas eu besoin de Méléagant pour pousser la Suède à entrer dans la guerre de Trente Ans.
Alors même que les souvenirs d'Arthur sont très (très, très) minces, il va tout miser sur lui.
Il mise tout sur Arthur parce qu'Arthur lui a dit qu'il avait retiré l'épée du rocher. Sallustius, qui n'est pas un imbécile, comprend ce que signifie : il pourra être reconnu roi, c'est gagné !
Il finit lui aussi son discours par le terme "soldat". Est-ce un hasard ou pas ?
C'est juste un gag : on craint que son discours aux Bretons ne les retourne, mais il a le malheur de terminer avec une question qui finit par « soldat », du coup les Bretons réagissent en faveur d'Arthur.
------------
Seigneur Capiston, concernant Sallustius : voilà ! tout pareil !
on apprend juste avant le générique que cet endroit, nommé le "plan des Fées" dans le texte intégral, se trouve dans le système stellaire Alpha du Centaure.
Je ne suis pas sûr qu'il faille chercher plus loin que le fait que c'est l'étoile la plus proche du Soleil.
------------
Re Plume De Chien :
Il est cependant très vrai qu'on ne sait pas du tout d'où Lurco tire ces renseignements et c'est très énigmatique.
Je ne trouve pas ça énigmatique : ce n'est pas top secret. Tout le monde sait, en Bretagne, que l'Élu doit retirer l'Épée du rocher. À Rome la plupart des gens s'en fichent vu que la Bretagne ne compte pas. Il n'y a que quelques sénateurs qui s'en préoccupent, dont Lurco. Rien d'étonnant à ce qu'il se soit un peu renseigné.
il reste aussi la question [...] de quel est le projet qui occupe la dame des bois ?
J'ai l'impression qu'on oublie que tout ça n'est qu'une fiction sortie de l'imagination d'un auteur. Ce n'est pas la réalité. Je soupçonne que la réponse est : A. Astier n'a pas pris le temps d'y penser.
-------------
Re Capiston :
On peut imaginer que Méléagant - dont la passion est de saborder les gens, rappelons-le - est lié à tous les événements tragiques du Livre VI : le suicide de Cæsar, évidemment, mais aussi la mort de Licinia, Julia et Manilius...
Je n'adhère pas, parce qu'il n'y a pas besoin de ça. Il n'est pas obligatoire que Méléagant soit derrière chaque suicide, chaque drame, chaque assassinat... Le meurtre de Licinia, Julia et Manilius a un mobile précis, Méléagant est inutile pour l'expliquer.
(Je me demande si ce n'est pas la fascination exercée par le personnage qui vous pousse à vouloir le mettre partout... )
Quand on pense à toutes les conséquences qu'aura la relation d'Arthur avec Aconia, notamment dans son absence de descendance (la seule femme avec laquelle il devrait légitimement avoir des enfants est la seule qu'il n'a pas le droit de toucher), on peut même imaginer que Méléagant était déjà à l'œuvre treize ans auparavant, en faisant envoyer Macrinus en Bretagne... par Sallustius.
Pour moi ça ne colle pas parce qu'il me paraît impossible d'imaginer que, suite à sa relation avec Aconia, Arthur va accepter de ne plus coucher avec sa future femme tout le reste de sa vie. Même Méléagant ne pourrait imaginer un truc aussi stupide. (Après douze ans je n'ai pas changé d'avis concernant le Serment ; je l'ai toujours en travers de la gorge.)
--------------
Re-re Plume De Chien
Pour ce qui est de la mort de Licinia, Julia et Manillius je ne pense pas que Méléagant soit derrière tout ça. C'est Arthur qui voulait revenir.
Voilà !
--------------
Pour conclure, n'oubliez pas que tout ça n'est pas la réalité. Méléagant n'existe pas !
Quand Arthur fait semblant de ne plus pouvoir retirer l'épée du rocher, il refuse de participer au gouvernement. Et tout le monde est dépassé, mêmes les autres rois. Pour moi, ça prouve qu'Arthur était déjà un grand roi. Il avait depuis longtemps mérité son grade. Je dirais même qu'il l'avait mérité dès qu'il a pris la décision d'accueillir à la Table Ronde des personnes de valeur et pas seulement l'aristocratie, et sûrement lorsqu'il a aboli l'esclavage : ces deux exemples vont dans le sens de se battre pour la dignité des faibles.
Hé mais je l'avais loupé celui-là ! Et je l'ai autant aimé que le premier épisode, d'autant qu'on fait connaissance avec un nouveau personnage qui m'a l'air drôlement intéressant. (J'ai adoré les présentations, quand on comprend que le nouveau est du même niveau que Merlin...) Par contre j'ai toujours pas compris l'énigme...
Levieux : ah mais tu est vraiment âgé dis donc ! Tu as droit à une mogriave ?
Hé, c'est drôlement bien fait, j'adore ! Il y a pas mal de bonnes idées, par exemple Perceval qui ne touche pas à la reine par respect, ça m'a bien fait rire. La fin me paraît un peu légère, mais il fallait bien venir et je ne vois pas comment faire mieux. Et c'est vrai que Perceval est vraiment réussi !
Allez, je vais un peu parler de moi...
Tout d'abord je précise que j'estime, aujourd'hui, avoir en grande partie raté ma vie professionnelle et avoir en grande partie réussi ma vie personnelle. Et pour moi c'est dans ce sens que ça doit se faire. (Et c'est probablement la raison du pourquoi du comment, je m'comprends.)
Nombreux sont ici les membres qui sont mes aînés
J'ai pas encore droit à une mogriave, mais je commence à avoir des cheveux blancs. Ça compte ?
- Est-ce que vous en avez un déjà ?
J'en ai même eu plusieurs.
- Comment est-ce que vous l'avez choisi ?
C'est compliqué... J'ai choisi mes études, ou presque. J'étais à l'aise en maths, alors j'ai fait des études de maths. Et plus j'avançais, plus j'aimais ça, donc plus j'étais à l'aise... (c'est ça le secret). Mais ce n'était pas mon rêve. Mon rêve, enfoui en moi et dont je ne parlais pas, était de devenir astronome. En fait ça me paraissait tellement impossible que je n'en rêvais même pas. De toute façon, à la fac j'étais largué en physique. Il ne reste plus que les maths... et l'informatique. J'ai découvert la programmation à la maison puis en cours d'informatique à la fac, et j'adorais programmer. Et j'étais à l'aise, comme en maths. Voilà : mon rêve, c'était d'être programmeur, mais ça me paraissait tellement impossible que je n'en rêvais même pas.
Je me souviens que j'ai eu la possibilité de m'engager dans une formation d'informatique puisque j'avais un DEUG « MPI » = maths-physique-informatique, et j'ai eu une hésitation. Mais ce n'était pas raisonnable : les maths, j'en faisais depuis tout petit, je savais ce que c'est. Je savais que si je poursuivais des étdes de maths, je les réussirais. Mais l'informatique ? Rien de certain... Alors j'ai fait des maths appliquées, option calcul numérique : ça permettait de continuer à programmer.
Après mes études, j'ai échoué à trouver du travail dans ma spécialité. Je suis nul en recherche de travail, c'est un tout autre métier. Face à des équations, je gère. Mais quand il s'agit de « se vendre », de « séduire » un recruteur... c'est plus pareil.
Après moultes péripéties (et petits boulots), j'ai passé le concours du CAPES pour être prof de maths et c'est passé. Et là j'ai découvert un métier qui, à mon avis, est tout aussi dur que l'armée. On ne meurt pas mais on peut devenir zinzin. J'ai quand même essayé de m'accrocher, parce qu'il faut bien survivre. Finalement j'ai arrêté juste avant de devenir zinzin.
Et puis la chance est venue me donner un coup de main, et aujourd'hui je suis analyste programmeur. J'aime ce métier, je m'y sens à ma place, et j'espère prendre ma retraite après un dernier bug corrigé...
- Est-ce que c'était celui que vous vouliez faire étant petit ?
Du coup non. Quand j'étais petit, je n'aimais pas les maths et je n'avais jamais entendu parler du métier de programmeur.
- Est-ce que vous aimez votre travail ?
Mon travail actuel, oui ! C'est un travail où on a besoin de sans cesse apprendre, du coup j'ai l'impression d'être retourné à la fac, ça me rajeunit !
- Est-ce que vous voulez le garder ? Pensez-vous le faire encore dans 10 ans ? Ou avez-vous envie d'en changer ?
Je veux que mon prochain métier soit : retraité.
(PS : si tu aimes la programmation, il y a des débouchés, même moi ils m'ont pris...)
Je viens ici juste pour dire le plaisir que j'ai eu ces derniers jours à visionner les analyses de Sy ! C'est du très très haut niveau, passionnant, et j'apprends des choses. De plus, je fais partie de ceux qui − sûrement minoritaires − estiment que Mevanwi est toute autre chose qu'une grosse morue. Du coup j'ai beaucoup aimé l'analyse de Mevanwi !
Et voilà, j'ai tout écouté ! J'adore l'interprétation de la chanson qui clôt le débat sur la série et ouvre celui sur le film. C'est bôôôô, et j'adore la fin.
Sinon, le débat est très intéressant, en particulier parce que ce n'est pas une réunion de fans (bonne idée d'évoquer les raisons de ne pas aimer la série), et j'aime beaucoup le fait de situer la série dans l'ensemble des séries françaises en général. Et je suis comme l'animateur (Guigui ?): j'espère que le film aura le même ton que le Livre V (pour moi le chef-d'œuvre).
Super chute !
Le seul point négatif que j'ai trouvé est en effet, comme l'a signalé Forenpom, le fait qu'ils... Ah oui, il y a un bouton qui ajoute automatiquement la balise "spoiler", merci Forenpom !
Ça y est, je l'ai achetée ! J'ai trouvé un exemplaire caché avec les autres tomes, ils auraient pu le mettre dans les nouveautés...
Et j'ai adoré ! Je n'en dirais pas plus pour ne rien « spoiler », sinon que c'est une super aventure (en la lisant, je me suis dit : A. Astier a toujours de bonnes idées, c'est bon signe ) et que les dessins sont très réussis je trouve, notamment les couleurs (il y a un passage où la nuit tombe case après case, c'est vraiment bien fait).
J'adore le quiproquo concernant Guenièvre, c'est tellement eux !
C'est vrai que Guenièvre, par exemple, avait pas mal évolué dans le livre V. Je trouve que ce serait une bonne idée de voir Bohort évoluer.
Ah, ça date de l'époque où je confondais les Orcades et les Hébrides (autrefois je voyais l'Orcanie au nord de l'Irlande, donc côté ouest de l'Écosse).
(Autrefois, c'est-à-dire jusqu'à ce soir... )
Pareil que Cocacola : je suis surpris qu'on puisse penser que Bohort est homosexuel.
De toute façon c'est très simple :
1° Bohort n'a aucune liaison amoureuse avec un homme. Certes, il s'allonge dans le même lit que Lancelot, et Arthur a peur que sa fasse jaser, mais c'est juste pour discuter avec son cousin préféré. Quant à son intérêt pour Yvain et Gauvain, il me semble que c'est parce qu'ils sont sur la même longueur d'onde (tous les trois sont peureux et s'intéressent plus au chant et à la danse qu'à la guerre : ils sont faits pour s'entendre).
2° Bohort a une femme et on nous montre bien qu'ils sont amoureux : ce n'est clairement pas un mariage blanc !
Je l'ai toujours dit : tant que je ne serais pas assis dans la salle de cinéma avec le générique du film qui commence, je n'y croirais pas. Mais vu comme c'était bien parti avec les infos récentes, le tournage, puis la bande-annonce, je me demandais ce qui pourrait arriver pour encore repousser le film.
Bon, donc une pandémie.
(Même si le confinement s'arrête avant le 14 octobre, d'ici là les cinémas auront fait faillite.)
Merci Hoël d'Armorique ! Moi qui m'intéresse à l'Histoire, j'apprécie beaucoup ta carte, tes explications, et la justesse de l'exposé. 20/20 ! (Toi aussi tu t'intéresses beaucoup à l'Histoire, ou bien c'est ton métier et alors je suis un peu gonflé de te mettre une note...)
Ah, encore une potion de Merlin qui rate. Et quand il rate, il ne fait pas semblant. Je me suis bien amusé à lire les réactions de son entourage ! Bizarrement, comme Arthur, je suis à moitié déçu que Merlin ait trouvé si vite un remède... Merci Plume pour ce nouveau scénario ! Grâce à toi il y a toujours du nouveau sur le forum...
Ça y est j'ai tout lu. Quel boulot ! Curieux, ce qui arrive à Arthur... J'ai vraiment apprécié l'enrichissement que tu as apporté à la série avec tous ces nouveaux personnages : la nouvelle génération. Du coup c'est un peu un autre Kaamelott, mais avec plein de découvertes.
Hé, il y a toujours de nouveaux scénarios par ici ! Du coup j'ai passé un bon moment. Premier sketch : bonne idée ! Deuxième sketch : classique mais efficace ! Je suis pas venu pour rien, merci Gerfo ! (TSON !)
Attention que son script ne tient pas compte des scénarios postés avant l'existence de ce forum. Quand il l'avait utilisé, Keltan avait commis la maladresse d'effacer les autres index (dont le mien) en pensant que son script contenait toutes les scénarios, ce qui n'était pas le cas. Il avait fallu que je recherche les miens, c'était compliqué... Et des scénarios très intéressants ne sont plus référencés depuis (ils n'ont pas été remis).
Quoiqu'il en soit, ne touchez pas à mes index. Sinon, révolte !
Et ce soir : la fin du tome 2 + le tome 3 qui est si long, d'un seul coup ! C'est vraiment passionnant, et il y a de grands moments. Ce n'est pas toujours drôle, mais j'ai quand même eu de bons éclats de rire. Ce que j'apprécie, c'est que l'histoire est très différente du Kaamelott d'A. Astier et fait cohabiter des personnages originaux (les enfants d'Arthur notamment) avec ceux de la série, du coup ça renouvelle le truc (les personnages de la série sont fidèles à eux-mêmes, mais confrontés à de nouvelles situations).
Wahou, tout un roman !
J'ai passé toute la soirée à lire le début, mais là il est tard et je n'en suis même pas au quart, donc je finirai plus tard. Mais quel plaisir de lire enfin comment Arthur va redevenir roi de Bretagne ! Je trouve que c'est plein de bonnes idées, j'adhère totalement à ta vision du retour d'Arthur (à part peut-être Mevanwi qui, pour moi, n'est pas si mauvaise − mais bon, pour l'instant cette histoire de sorcière, ce ne sont que des rumeurs, on verra...).
Je rédigerai sûrement quelque chose de plus complet quand j'aurai tout lu.