Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui a ses arrangements avec la milice. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Je ne sais pas si ce sujet à déjà été créé ! Je voudrais savoir quel est votre épisode préféré de Kaamelott ! Je sais que c'est dur de choisir ! Mais si vous deviez en choisir un ?! Celui qui vous a marqué ! Dites nous aussi pourquoi c'est votre préféré (Humour très bon, bonnes répliques, impératif à l'histoire...etc !).

Pour ma part je crois que mon préféré est "Le Monde d'Arthur". Cet épisode est bien entendu marrant mais surtout il prend l'histoire d'Arthur au second degré, la ridiculise un peu. C'est un épisode dont l'ironie est un peu cruelle mais excellente. Et Astier me fait trop rire dans cet épisode !

Voilà pour le revoir : http://www.wideo.fr/video/iLyROoaft7XL.html

Si le sujet est déjà créé, les admins s'empresseront de le supprimer, le réactualiser ou...ou autre lol !

Alors votre épisode le plus Hyper ?!

Alors je me lance ! Moi j'en ais plusieurs : - CORVUS CORONE ( livre V tome 1 épisode 1 )
                                                             - L'EMPRESSE ( livre III tome 2 épisode 13 )
                                                             - LA VEILLE ( livre III tome 2 épisode 18 )

Voila ! :D

Chevalier Feuletonniste

Il y a quatre épisodes qui m'ont vraiment marqué, même si ce ne sont pas forcément mes préférés.

- "Le chevalier mystère" : je visionnais le DVD qu'on venait de m'offrir pour Noël (je n'avais pas encore regardé Kaamelott, car ça passe à l'heure des publicités, donc je ne regarde pas la télé à cette heure là) et c'est l'épisode qui m'a fait comprendre que Kaamelott, c'était le top du top. L'épisode avec les jets de caillasse et les scorpions qui se suicident ("Heat" ?) était déjà très drôle, mais là, c'était le bouquet. C'est aussi avec cet épisode que j'ai adoré le personnage de Perceval, qui reste mon préféré, d'autant qu'il s'est enrichi avec les livres suivants.

- "Les clous de la Sainte Croix" : je l'ai vu à la télé, et c'était du pur Perceval. Ce que j'aime, c'est qu'il y a un double gag : quand à la fin il ajoute que les clous étaient conservés dans une vieille serpillère, tout ça, j'ai aussitôt compris, quelques secondes avant Arthur : le Saint Suaire ! Sauf que j'ai éclaté de rire, alors qu'Arthur désespérait...

- "Les pisteurs" : encore un que j'ai vu à la télé. Le délire de Perceval et Karadoc à partir d'une simple trace de pas, monstrueux !

- "Les curieux" : celui là, je l'ai découvert sur le DVD. C'est un de mes trois grands fous rires (les deux premiers, enfant, pour "Le grand blond avec une chaussure noire" et le sketch de Krazucki dans "La télé des Inconnus"). Quand le maître d'arme essaie de regarder dans la chambre d'Arthur et qu'il lui dit « Bonne nuit ! Ainsi qu'à votre dame... » (tout en essayant de passer la tête), et qu'il le re-tente, et re-re-tente... à un moment donné j'ai eu un fou rire douloureux : ça me faisait mal sur les côtés du cou, ça me tirait sur les tendons ou je ne sais quoi, et je devais essayer de penser à autre chose sinon aïe... Aujourd'hui cet épisode ne me fait plus cet effet, heureusement...

Pas facile de choisir mais je crois que mon préféré est le premier épisode du livre V "Les Repentants". J'adore les dialogues de cet épisode.
Et sinon j'ai revu la semaine derniere le livre IV et j'aime beaucoup l'épisode ou Arthur vient "délivrerer" Guenièvre. Je trouve la fin tres touchante.

Je mets de côté les épisodes du livre V, qui sont à mon avis difficilement comparables.

Donc dans les quatre premiers livres, déjà j'aurai du mal à en sortir un seul, donc j'en cite deux qui pour moi sortent du lot:

Le Monde d'Arthur (livre II)
Legenda (livre III)

Ces deux épisodes se distinguent par le fait qu'Arthur y est pratiquement le seul personnage (les autres sont vraiment très secondaires) et qu'ils sont basés sur sa nature profonde.
De plus il y a certainement l'effet d'identification qui joue: je me reconnais tout à fait dans ce tempérament, que ce soit l'aspect pessimiste/dépressif ou associal, rêveur, qui se fout de tout et en proie à une certaine régression.
Et bien entendu: le texte, le texte et encore le texte. Chaque réplique de ces deux épisodes me fait pisser de rire et est dite avec une justesse touchante et hilarante.
Voilà, c'est ça que j'aime dans ces deux épisodes: c'est qu'ils sont drôles et émouvant à la fois.

Bien choisi Petit Pedestre !! ^^ Oahhhh j'ai lu "Les pisteurs" plus haut aussi ! Marquant aussi celui là. On s'arrête jamais de rire, aucune pause !! ^^

Ah c'est marrant .. moi les pisteurs je le zappe a chaque fois. Cet episode m'ennuie profondement. J'aime la debilite legere et la naivete de Perceval et Karadoc mais pousse a cet extreme je n'en ris plus en fait!

J'adore celui avec Sériane d'Aquitaine !

Semi-Croustillant

"Le Monde D'Arthur" et "Le Garçon Qui Criait Au Loup"

Oui Angharad ! C'est vrai que Séfriane d'Aquitaine ( C'est le titre de l'épisode ) et super !

Chef de Clan

Je ne sais pas si c'est mon préféré, mais quand je pense à un épisode précis de Kaamelott j'ai toujours comme réflexe de Pavlov de songer à "La tarte aux myrtilles". Ma première question dans le quizz OEAG porta d'ailleurs sur cet épisode.

Cela tient sans doute au fait que lorsque j'ai découvert Kaamelott via un collègue de boulot ce fut avec le livre I, et que cet épisode, le second du livre, fut le premier à me faire vraiment beaucoup rire et me rendre compte du potentiel de la série. Je le trouve inusable.

Chevalier
Elias a écrit :

Je ne sais pas si c'est mon préféré, mais quand je pense à un épisode précis de Kaamelott j'ai toujours comme réflexe de Pavlov de songer à "La tarte aux myrtilles".

Idem ! :) J'adore cet épisode, il est génial. Et ce n'est peut-être pas tout à fait mon préféré, mais depuis tout à l'heure je chantonne l'épisode du Oud de Yvain et Bohort : "Complète était l'auberge... reviens petit oiseau !" :D J'adore aussi cet épisode du début à la fin, et n'oublions pas que les seuls mots qui riment avec "complète" sont "quéquette" et "bizeauté"... :lol:

Je plussune allegrement sur la Tarte aux Myrtilles! Je crois qu'il s'agit la d'un episode ou je rigole a chaque fois que je le regarde!! Je le recite en meme temps... Quant a l'episode du Oud j'adore la tete d'Arthur qui se prend le pouls, je ne m'en lasse pas! On dirait moi chaque fois que je sors d'un meeting avec ma boss :lol: !!

Semi-Croustillant

Bon et bien il y a eu un classement fait par M6 apparemment : http://www.youtube.com/watch?v=d-OYDMz6 … re=related
Ça rappelle au passage que Kaamleott est surement une ( la ^^ ) meilleure série française !

Croustillant

J'ai vraiment beaucoup aimé "Le Chevalier Mystère", meme en script je me poile devant^^
Dans un autre registre, car c'est, à ce jour pour moi l'épisode le plus tragique qui soit : l'épisode long "Le garçon qui criait au loup", qui me fait a chaque fois choper la cerise quand je le visionne, meme après 10 occurrences.

Chef de Clan

J'adore l'episode Seigneur Caius , Livre IV. Le phrasé de Salomone, j'adore :D Et puis les repliques sont hilarantes! Vraiment je me lasse pas de cet episode! :)

J'adore aussi L'enchanteur , Livre IV aussi. La tronche d'Arthur quand Merlin lui explique comment traiter le bois... lol! Et quand il lui claque la tete contre la table on entend J.Chambon qui se marre! ^^
Ce sont les 2 episodes qui me viennent en premier! :)

Par contre je vois que l'episode Le Monde d'Arthur a ete cité precedemment et ça me surprend car il me parle pas beaucoup cet episode! Mais il en faut pour tous les gouts, lol ^^

Chevalier Feuletonniste

Justement, on voit bien la diversité des goûts. On aime tous Kaamelott (normalement...) mais pas tous de la même façon. Personnellement je n'aime pas trop les épisodes qui mettent en scène les petites disputes entre Arthur et ses beaux parents, et même si j'adore celui de la tarte aux myrtilles, c'est loin d'être mon préféré. Le Monde d'Arthur, c'est même un de ceux que j'aime le moins. Et pourtant ce sont deux des plus cités ici. Je ne sais pas s'il est possible de comprendre pourquoi nous avons telle ou telle préférence. Sommes-nous classifiables ? (Ceux qui privilégient le comique de situation, ceux qui préfèrent le comique de dialogue, etc.)

Ce que j'en retiens, comme moralité, c'est qu'il n'existe pas de bons et de mauvais épisodes. On aurait tort, par exemple, de vouloir désigner quels sont les meilleurs. Non, il y a juste des épisodes que certains aiment et d'autre moins.

D'ailleurs c'est plutôt bon signe vis à vis de la qualité de la série, je pense. Le fait que l'on puisse l'apprécier de multiples manières prouve qu'elle peut toucher tout le monde.

(Et je m'aperçois que je n'ai pas cité "'Un bruit dans la nuit", qui est peut-être mon préféré tout court - mais ça dépend des jours... Quand Léodagan dit « Si c'était un faisan, je serais pas là à me la jouer », c'est tellement dans le ton !)

Chevalier

Tiens, deux personnes qui n'aiment pas Le Monde d'Arthur ? Mais vous n'êtes pas normaux ! ;)
Personnellement, ce que je préfère dans cet épisode, c'est le jeu et l'interprétation d'AA, que je trouve particulièrement bon ici. Surtout les différentes voix qu'il prend pour faire les personnages. Et puis ça doit me rappeler mon enfance : c'est marrant de voir un adulte se comporter de manière aussi infantile ! :) Comme s'il s'inventait des amis imaginaires.
Et comment ne pas citer les inoubliables répliques qui parsèment cet épisode ? Juste quelques-unes pour la route :
"Caaatapuuuuulte ! Caaatapuuuuulte !"
"Regardez, sire, les villageois, ils vous acclament comme des villageois..."
"- Vil félon, où as-tu cacher le Graal sacré ?
- Dans ton cul !
- Tu paieras pour cet affront !"

ça me fait hurler de rire à chaque fois.
Mais bon, je suis d'accord avec vous pour dire que tous les goûts sont dans la nature, et qu'on ne peut pas objectivement dire qu'un épisode est moins bon qu'un autre. C'est forcément partial.

Chevalier Feuletonniste

Tiens, deux personnes qui n'aiment pas Le Monde d'Arthur ?

Si, si, je l'aime. Mais c'est l'un de ceux que j'aime le moins.

Croustillant

Je suis d'accord avec Agloval et je vais meme aller plus loin en disant que le succès de Kaamelott tient aussi dans le fait qu'il y a différents types de comiques, un peu comme astérix avec les gags burlesques, les jeu de mots ou les allusions qui ont fait que ce n'était pas qu'une simple BD.
C'est dans sa capacité a plaire au plus grand nombre que Kaamelott se distingue, par sa capacité a fédérer toute une communauté de fan avec des sensibilités différentes qui aiment cette série pour des raisons qui leurs sont propres.

Je dirai que j'apprécie d'autant plus Kaamelott depuis le Livre V. Ce Livre donne un autre dimension à la série, noire et dramatique, et si cette saison est si tragique, sans que ce ne soit destabilisant, c'est, a mon sens, grace aux deux précédentes saison, les Livres III et IV, qui en étant moins comiques que les 2 premières, posent les bases de ce que sera le Livre V.

Le comique de certains épisodes s'effritent au bout d'une dizaine, vingtaine de visionnage (je parle pour moi), mais le dramatique, la compassion, la peine et la tristesse sont toujours la quand je regarde "Le garçon qui criait au loup" épisode long. D'ou le fait que c'est mon préféré...pour pleurer ;)

Moi, celui qui me fout la même émotion à chaque fois, c'est "Pupi" du Livre II.
Une magie dingue en dégage, un pur concentré de sensibilité.

"Le Oud", Livre I se défend aussi pas mal, tout comme "La Quinte Juste" du Livre II...
Ces épisodes musicaux sont vraiment décalés, et je trouve que la patte d'Alexandre Astier y apparaît plus que dans d'autres.

Bon après, je ne cite que ceux qui me sont venus spontanément à la tête, mais c'est pour faire court.
Car dans l'ensemble, n'importe quel épisode du Livre V me paraît supérieur, mais le lien narratif de ce livre en fait pour moi un tout que j'ai du mal à dissocier en épisodes, et à apprécier individuellement.

Je rejoins donc tout à fait Elphin dans sa vision du Livre V.
Mais pas pour l'érosion du comique de certains épisodes précédents.
Ce qui fait la force de Kaamelott pour moi, c'est que j'ai beau me mater les 5 livres toutes les deux semaines, mon plaisir est toujours le même.
Et comme pour les grands artistes, quand j'arrête ce rythme de visionnage, il me suffit de penser à un épisode pour me souvenir de tous ces détails et de me souvenir du plaisir qu'il m'a procuré.

C'est ça Kaamelott, comme le dit Elphin, c'est comme Astérix, on y trouve chacun son plaisir, selon les degrés d'humour et les niveaux de lecture.

Chevalier
Grüdü a écrit :

Moi, celui qui me fout la même émotion à chaque fois, c'est "Pupi" du Livre II.
Une magie dingue en dégage, un pur concentré de sensibilité.

"Le Oud", Livre I se défend aussi pas mal, tout comme "La Quinte Juste" du Livre II...
Ces épisodes musicaux sont vraiment décalés, et je trouve que la patte d'Alexandre Astier y apparaît plus que dans d'autres.

Tout à fait d'accord, les épisodes que tu cites sont excellents. Je me suis encore maté Pupi hier et je l'apprécie toujours autant, même si je ne pourrais pas expliquer pourquoi. Il est très émouvant. Quant à "La quinte juste", c'est un de mes grands moments de bonheur !

Et à force d'en parler, vous me donnez envie de revoir le livre V, je pense que je m'y mettrai très vite... (dès que j'aurai fini le III, quoi ! :) ).

Croustillant

Pupi, ça fait appel a quelque chose que l'on a tous connu: le spectacle de marionnettes accompagnés de nos parents lorsqu'à 4-5-6 ans, ces personnages de bois nous enchantaient.
Auparavant, on voyait Arthur râleur, mais avec une affection sincère qu'il porte aux gens de son entourage par moments (c'est le cas avec guenièvre, avec perceval aussi). l'originalité de Pupi, c'est justement de montrer des facettes d'Arthur qu'on ne voyait pas avant, son rapport avec les enfants, un retour avec le peuple. Il y a vraiment une "magie" comme dit Grudu qui fait qu'on ne peut y rester insensible.

Quand je parlais d'effritement de l'humour, il faut bien distinguer deux choses: d'une part le fait qu'au bout de la 10-20-30e fois, une blague est toujours drole mais l'effet produit les 4-5 premières fois sont incomparable avec les autres. Cela ne change rien a l'humour et au fait qu'on en rit, mais ça atténue tres légèrement l'effet produit. D'autre part, le fait qu'au fur et a mesure que l'on avance dans les saisons, le comique laisse sa place à la narration, à la grammaire filmée. De fait, l'humour absurde disparait progressivement, il reste toujours présent au travers de personnages comme Perceval, Karadoc, Yvain, Gauvain, ... c'est pour cela aussi que si on faisait un sondage pour voir quelle est la saison préférée, le livre IV arriverait, a mon sens, en dernière position. Plus tout a fait aussi hilarante que les précédentes, pas encore aussi dramatique, et donc profonde, que la V.

Chevalier Feuletonniste
Grüdü a écrit :

Moi, celui qui me fout la même émotion à chaque fois, c'est "Pupi" du Livre II. Une magie dingue en dégage, un pur concentré de sensibilité.

Ah oui, celui-là je l'adore ! Je ne trouve pas les mots justes, mais il y a plein de choses dans cet épisode et je vais essayer :
- l'allusion à la relation Lancelot-Guenièvre, seul élément comique de l'épisode je crois ;
- la sensibilité de Grüdü, mais on pouvait s'en douter ;
- Arthur en père de famille (oui, pas vraiment père, mais presque) ;
- la popularité d'Arthur - cet épisode montre Arthur comme le roi qu'on aime, non qu'on craint (on peut comprendre l'amour que Perceval lui porte).

L'épilogue, lorsqu'il emmène un des enfants de Karadoc et Mevanwi et demande - presque timidement - une nouvelle représentation, lorsqu'on le revisionne après avoir vu le livre V, il prend une toute autre dimensions, presque nostalgique. Arthur cherche le Graal et ne se rend pas compte qu'il a une femme qu'il aime et qu'il ferait un très bon père de famille.

cassandre a écrit :

Pas facile de choisir .../....

Ben voilà justement le problème, c'est d'en choisir un.

Celui qui me fait doucettement jubiler se trouve vers la fin du livre IV et s'appelle: " Les chaperons".
D'abord parce qu'on y voit Angarade et Perceval discuter comme des amoureux sans entendre ce qu'ils se disent, mais le jeu des comédiens fait qu'ils sont super crédibles, ensuite pour les deux trouillards qui tiennent la chandelle: Le garde crève de trouille de ne pas respecter le règlement et le Seigneur Bohort crève de trouille tout court comme d'habitude.
Et pendant ce temps là, les deux toutereaux profitent de l'instant présent pour se dire on ne sait quoi, mais qu'ils auraient très bien pu se dire alors que les choses n'étaient pas si compliquées.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB