Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qu'y a que moi qui PEUX le voir. Vous, vous pouvez pas !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier

Bon, je sais qu'il existe déjà un topic sur la lecture et la littérature, mais pas tout à fait le même... Alors j'ai voulu copier Artus en adaptant un peu l'idée ! :) J'espère qu'il ne m'en voudra pas.

Donc, en ce qui me concerne, s'i je devais choisir un seul livre à emmener sur une île déserte... Après mûre réflexion (c'est vachement difficile comme question), je pense que je prendrais Oh boy de Marie-Aude Murail. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un magnifique roman pour adolescents (oui, j'assume ^^ ) d'une auteure française assez réputée dans le milieu. ça parle de plein de thèmes difficiles et intéressants : l'homosexualité, la maladie, la mort, le fait d'être surdoué, l'adoption... Mais c'est pas du tout lourd, glauque ou malsain, au contraire : l'écriture est enlevée et pleine de rythme, avec une bonne dose d'humour pour saupoudrer le tout ! On ne s'ennuie jamais, et on peut passer du rire aux larmes, de la joie à l'émotion. Vraiment excellent à tous points de vue, et je le conseille sans hésitation. C'est juste un petit bijou. :D

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

L'Étranger d'Albert Camus, certainement le bouquin qui m'a le plus bouleversé et depuis je voue un culte à cet homme.

Chevalier Feuletonniste

Le seigneur des anneaux .

Je ne m'en lasse jamais, et il y a suffisamment de pages pour partienter avant l'arrivée des secours.

Moi c' serait "l'herbe bleu". C'est un des seuls livres qui m'a marqué et qui m'a donné envie de lire. Pourtant, j'aime pas trop ça... mais c'est vieux maint'nant, et j'aim'rais bien l'retrouver pour l'relire ! :D

Chevalier

T'as bien raison pour Le Seigneur des anneaux Agloval ! Au moins, on n'est pas pressé de se faire secourir. :) Par contre, je me suis forcée à lire L'Etranger de Camus, et je n'ai pas accroché... Trop philososphique pour moi. Il me faut de l'action ! lol

Grand Enchanteur de l'Ouest

Cyrano de Bergerac, je suis dingue de cette pièce. Et çà me donnerait l'occasion de l'apprendre par cœur... c'est d'ailleurs ce livre que j'emporterai pour mon voyage cet été ;) ou peut-être Into The Wild de Jon Krakauer.

Ou alors, un grand classique :

9782913031166.jpg

:D

:lol:  :lol:

Ou :  " L'art de s'essuyer le derrière avec une seule feuille de Ficus ! " :lol:

Sinon pour ma part j'hésite entre 3 livres ( Elle est chiante cette question du coup^^ :lol: ).

- Le Parfum de Süskind
- Les Fleurs du mal de Baudelaire ( mais y avait-il de besoin de le préciser^^)
- Simetierre de Stephen King

Je peux mélanger les 3 ? ^^

Chevalier
abbadon a écrit :

Sinon pour ma part j'hèsite entre 3 livres ( Elle est chiante cette question du coup^^ :lol: ).

- Le Parfum de Süskind

Je suis en train d'imaginer une partouse géante entre des morts-vivants récitant des poèmes... HELP ! Non mais ça va pas bien Abbadon ? :P

Nemesia a écrit :

Sinon pour ma part j'hèsite entre 3 livres ( Elle est chiante cette question du coup^^ :lol: ).

- Le Parfum de Süskind

Je suis en train d'imaginer une partouse géante entre des morts-vivants récitant des poèmes... HELP ! Non mais ça va pas bien Abbadon ? :P </div></blockquote> :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

La drogue c'est pas bien Némésia^^!

*La vache j'ai mal aux côtes du fou rire que je me suis tapé^^*

Chevalier
abbadon a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

La drogue c'est pas bien Némésia^^!

*La vache j'ai mal aux côtes du fou rire que je me suis tapé^^*

Ravie de t'avoir fait mal ! Euh... de t'avoir fait rire ! lol ^^ Mais sache que je ne me drogue pas. C'est pas moi qui ait commencé à vouloir faire un mélange, j'ai juste enchaîné sur ta réflexion ! Alors à ta place, je me poserais des questions... :p

Très bonne idée Nemesia, et j'ai un mal de chien à décider lequel je prendrais. J'ai pensé par boutade à Robinson Crusoë , puis plus sérieusement à Dune , l'édition de la pléiade du théâtre de Racine rien que pour la beauté de la langue, et finalement je crois que je prendrais mon édition de L'Iliade et L'Odyssée . Chante, Muse, la colère d'Achille, colère meurtrière, lourde de douleur pour les Achéens, colère qui jeta aux enfers la vie de bien des héros et leurs corps en pâture aux chiens et aux oiseaux...

Le livre que j'emmènerais c'est Hypnerotomachia Poliphili , autrement appelé Le Songe de Poliphile , car c'est un super livre conçu en plein essor de l'imprimerie, et écrit en langue vernaculaire , en latin, en italien, et en grec (entre autre).
Bon, après il faut aimer les vieux bouquins, mais c'est un vrai bijou, compte tenu de l'époque dans laquelle il a été écrit, et aussi le style d'écriture en ekphrasis .
Bon, pour le bricolage il n'est pas utile, c'est juste un choix en fonction de mes goûts.

;) .

Sur une île déserte ? Cent ans de solitude , évidemment. (De l'immense Gabriel Garcia Marquez.)

Nemesia a écrit :

Alors j'ai voulu copier Artus en adaptant un peu l'idée ! :) J'espère qu'il ne m'en voudra pas.

;)

Sinon pour moi ... faut imaginer que sur une île déserte j'aurais rien à foutre pendant un bon moment, alors faut trouver un truc bien long, je dirait l'intégrale des Misérables. :P

Interprète Burgonde

Alors là c'est coton car faire un choix est assez hardu
bon je prends mes 3 volumes de BD de Kaamelott déjà histoires de rire un peu.
ensuite un polar et  un classique genre memoire d'outre tombe de Chateaubriand.

Chevalier

Waou ! Vous êtes plusieurs à choisir des classiques, je suis impressionnée. Ce n'est pas à ça que j'aurais pensé en premier... Mais du coup ça me donne envie de relirer l'Iliade et l'Odyssée ! :) Tu les as en quelle édition Sossa ?

Chevalier

"comment construire un pédalo avec un stylo et un coton tige"
Je ne sais pas si ce livre existe mais si c'est le cas je l'emmène!, et je n'oublie pas le stylo et le coton tige cela va sans dire.

Nemesia a écrit :

Waou ! Vous êtes plusieurs à choisir des classiques, je suis impressionnée. Ce n'est pas à ça que j'aurais pensé en premier... Mais du coup ça me donne envie de relirer l'Iliade et l'Odyssée ! :) Tu les as en quelle édition Sossa ?

J'ai l'édition de la collection Bouquins de Robert Laffont, ISBN 2221075994. La traduction me plaît bien (j'ai essayé quelques chants de la version Leconte de Lisle sur wikisource, comme dirait Gauvain, c'est chaud !), et il n'y a pas des milliards de notes. Je ne dis pas que les notes sont inutiles, mais quand je veux juste lire et pas étudier l'oeuvre, je préfère ne pas avoir trop de notes.

Mary a écrit :

"comment construire un pédalo avec un stylo et un coton tige"
Je ne sais pas si ce livre existe mais si c'est le cas je l'emmène!, et je n'oublie pas le stylo et le coton tige cela va sans dire.

Un coton-tige géant, cela va sans dire (désolé, private joke que peu de gens peuvent comprendre).

En fait sur une île déserte, j'amènerais sûrement un bouquin très long (ou plusieurs bouquins) que je n'ai pas encore lu mais qui serait suceptible de me plaire.

Donc là ma première pensée serait pour les Annales du Disque-Monde.

Sans hésiter, je prendrais: "la Critique de la raison pure" de Kant.

Je ne sais pas si je lirai beaucoup, mais j'ai une certitude: Je n'aurai pas de mal à m'endormir.

Boris a écrit :

Sans hésiter, je prendrais: "la Critique de la raison pure" de Kant.

Je ne sais pas si je lirai beaucoup, mais j'ai une certitude: Je n'aurai pas de mal à m'endormir.

:lol: Moi ça m'empêcherai plutôt de dormir ce livre ouais ! Les mots sont agencés de manière si terrible, que quand je lis 5 lignes, 30 minutes se sont écoulées, mal de crâne s'est installé, 1 bon millier de lézards sont morts écrasés, et en fin de compte j'ai toujours rien pigé. :/

Plus sérieusement voilà 2 jours que se forum a vu le jour... 2 jours pendant lesquels je me suis posé la question.

Coté pratique : un bon quid ou une bonne encyclopédie peuvent être utiles... en plus au cas ou je ne saches plus lire au bout d'un moment je pourrais toujours le mettre facilement feu, ou faire des origamis... ;)

En roman... ça serait trop difficile de choisir, parce qu'un seul roman : c'est lassant.

Alors je penche plus pour une bonne BD ! Un truc plaisant tel qu'un bon Gaston Lagaffe... :D Ouais ! Un truc sans suite quoi.

Pour moi le sujet du topique était plus dans l'ordre si vous devez en retenir qu'un (et donc l'emmener sur une île déserte)

Moi je prendrais l'intégral de -Médecine interne - quoi ça rique de me rendre hypocondriaque .
Ou la dernière édition du Monde  , je m'explique multi-usage :
En cas d'insomnie , tu lis la page politique
En cas de somnolence , les pages économiques
En cas de constipation , les critiques de cinéma
En cas de diarrhée , n'importe c'est au choix ! comme PQ !

Chevalier Feuletonniste
Artus a écrit :

un truc bien long, je dirait l'intégrale des Misérables.

Les Misérables n'ont écrit aucun livre !

Mary a raison, il faut trouver quelque chose d'utile. Je prendrais donc en fait un atlas contenant des cartes détaillées des océans. Disons... L'atlas des Sept Mers et des Cinq Océans .

Sauf que je suis plutôt bon en géo', donc pas besoin d'atlas.

Ah, j'ai trouvé : Le guide pratique de la survie sur une île déserte - Comment se nourrir, comment construire un abri, comment baragouiner avec les indigènes .

Chevalier
LM a écrit :

Pour moi le sujet du topique était plus dans l'ordre "si vous devez en retenir qu'un (et donc l'emmener sur une île déserte)"

Oui, c'est en effet comme ça que je le voyais au départ, mais bon, je n'empêche personne de le prendre au permier degré ! :) Après tout, on ne sait jamais quand on risque réellement de se retrouver bloqué sur une île déserte... C'est bon de prévoir. ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB