Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui met sa p’tite griffe. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Semi-Croustillant
abbadon a écrit :

Ah bah moi je vais au brevet mardi et mercredi, bon, faut le dire, j'ai absolument rien regardé et je pense que je vais passer mon temps à dessiner.
Cool le programme ! :lol:

Ben dans le même temps, c'est un peu normal pour toi Krakvar^^! :lol:

Méchant va^^! :lol: </div></blockquote>Non c'est le monde qui est cruel, tout les ans je dois retourner au brevet des collèges !!!!

Mémoire à rendre en septembre ? Mais ta date de soutenance est pour quand hermy12 ? (décalage due aux grèves ?)
10 minute d'oral pour 3H de question, quand je pense que nous c'est 1H d'oral et après 2-3h de questions... je suis jaloux Eilonwy :p

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

hermy21 a écrit :

Et quand je vois qu'Eilonwy va subir 3h de questions je me dis heureusement que je vais pas en these, lol!

Euh je vous rassure en France c'est pas ce tarif la! Il y a un oral d'environ 45 minutes je dirais et 30 minutes de question je pense... C'est pas la meme sauce on est d'accord :D ! Donc en gros tu peux faire une these... mais vient pas la faire en nz :lol:

Chef de Clan

Ah ok, c'est juste que les gens en NZ ils sont un peu fous quoi! :lol:

@ Krakvar: ma date de soutenance c'est vers le 25 spetembre (ouais de tete jsuis plus sure de la date precise, lol!). C'est pas a cause des greves c'est juste que j'avais pas fini pour le rendre mi juin (ou plutot disons que j'avais a peine commencer la redaction!) donc du coup ça sera en septembre! :) Si d'ici là j'ai reussi a l'ecrire bien sur, parce que pour l'instant ça avance pas des masses... :|

Croustillant
Ashoka a écrit :

Bon , alors nous sommes sur le forum de Kaamelott , un peu d'humour svpl
1) maître d'arme qui fait une taquinerie à Arthur
2) moi non plus , c'est toi qui avais mis un indice , un morceau de viande . Je t'ai déjà posé la question dans le jeu , tu n'as surement  pas vu ma question.
Zwan est une marque de conserve de viande , donc je voulais savoir si c'était  a cela que tu faisais  référence .
3) le pollueur te dit , merci ! Pour le coup c'est moi qui suis vexer et je ne rigole plus .

Ah! Bon, ouais désolé, je me suis emporté.
Non mais quand je dis qu'on pollue le sujet c'est parce que: tu fais une référence au sujet de l'énigme, bon ben c'est sympa, je te répond (déjà deux commentaires HS), tu fais une autre référence (3 commentaires HS), moi j'arrête parce que sinon ça finit plus et tu me relances avec "frileuse" que je savais pas ce que ça faisait là, mais c'est moi qui ai mal interprêté. Donc, je te traite pas de pollueur, je dis juste que par respect pour ceux qui s'interessent au topic (les examens), faire du HS comme ça, c'est pas bien.
Voilà, :)

Ce matin, bac écrit de francais :

Objet d'étude : Texte et représentation.

1. Commentaire :
Vous commenterez le texte de Molière

2. Dissertation :
Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale?

3.Invention :
Dans Cyrano de Bergerac , avant le lever de rideau, "Tout le monde s'immobilise.Attente."
Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez.Les lumières s'éteignent progressivement.Vous découvrez alors l'espace scénique.Faites part de vos réactions,de cette expérience des premiers instants du spectacle.
Attention il ne s'agit pas de raconter la pièce,ni de la résumer.

Croustillant
D. a écrit :

1. Commentaire :

2. Dissertation :
Dans quelle mesure le spectateur est-il partie prenante de la représentation théâtrale?

3.Invention :
Dans Cyrano de Bergerac , avant le lever de rideau, "Tout le monde s'immobilise.Attente."
Vous allez assister à la représentation d'une pièce que vous connaissez.Les lumières s'éteignent progressivement.Vous découvrez alors l'espace scénique.Faites part de vos réactions,de cette expérience des premiers instants du spectacle.

Moi, j'ai pris la dissertation et vous? (enfin, ceux qui sont conçernés :) )

Chef de Clan

Bon jsuis pas concernée mais si je l'avais été je pense que j'aurais pris le sujet d'invention. Au lycée j'avais vraiment du mal avec les commentaires.

Mais je trouve les sujets pas mal. Ce sont ceux de quelle serie?

edit: Cool avec ce message me voici passée Croustillante! :D ^^

D. a écrit :

1. Commentaire :

2. Dissertation :

3.Invention :

Sympas le sujet Invention !! Si je passais mon bac, j'aurais adoré un sujet comme ça !!
En tout cas bon courage à tout ceux qui passent leurs exams !

Croustillant
hermy21 a écrit :

Mais je trouve les sujets pas mal. Ce sont ceux de quelle serie?

S et ES.

Semi-Croustillant

Jamais fais de commentaire composé de ma vie. Toujours pris les disserts ^^ pas mal votre sujet de français, on en a pas mal discuté au boulot. :)

Eilonwy a écrit :

Ahhhhhhhhhhhhhhh la philo!!!!! Nous on ecoutait nos walk-men (^^) en cours (Je vous parle d'un temps sans iPod que les moins de 20 ne peuvent pas connaitre :lol: )... J'ai quand meme reussi a me taper un 17 un jour! *Eilon' trop fiere sa mere la race de sa grand-mere!*

Ça doit être une truc de biologiste ça ^^ La philo pour nous apprendre à réfléchir m'a toujours fait délirer mais nous obliger à apprendre la pensée des autres au lieu de nous emmener à trouver les trucs nous-même m'exaspère. Résultat, 9 toute l'année parce que je savais pas qui avait dit quoi et 15 au bac avec la superbe question "Prendre conscience de soi est-ce devenir étranger à soi" :D C'est bien mais à petites doses quoi, t'façon moi je suis inconscient ;)

En attendant moi je dois être maso mais j'ai toujours adoré les exams ^^ Cette petite excitation qui monte tranquillement et le plaisir de débaler ce que tu sais, j'ai toujours kiffé :D Après effectivement quand tu sais pas, tout de suite ça passe moi bien ... Ma plus grande fierté restera toujours mon 6 coeff 7 en maths au Bac.

Et sinon, un bachelier aurait les intitulés des sujets de Physique-Chimie et SVT ? J'aimerais bien voir :)

Chevalier Feuletonniste

Ah, ça a changé, le bac. de français. De mon temps, on avait comme types de sujets :
1) Résumé-question-discussion. Il fallait résumer un texte (souvent un article sur un sujet ne m'intéressant absolument pas), puis répondre à trois questions de vocabulaire, et finir par une mini-dissertation avec thèse-antithèse-synthèse.
2) Commentaire composé.
3) Essai littéraire (dissertation sur la littérature - réservé aux cadors de la matière...)

Comme Kravkar, je n'ai jamais fait de commentaires composés (on avait toujours le choix). En seconde, on nous a introduit ça sans nous dire explicitement ce qu'il fallait faire (le cours commençait par : « 1/ Ce que n'est pas un comentaire composé » pour expliquer que ce n'était pas une explication de texte... mais alors c'est quoi ?). Peu de temps avant le bac., mon frère (un cador en français, lui) m'a laissé consulter ses anciennes copies, et j'ai alors découvert ce que c'était ! Du coup, j'ai choisi le commentaire composé au bac., résultat : 12/20. Ma seule note au-dessus de la moyenne de l'année en français ! (durant l'année scolaire, ma meilleure note était de 09/20). Le texte était un poème inspiré de la mythologie japonaise, je n'ai pas compris grand chose mais ça avait l'air d'aborder tel ou tel thème, alors j'ai fait comme mon frère : j'ai raconté un peu n'importe quoi (c'est l'impression que ses copies m'ont donné) mais en argumentant. En fait, le blocage venait de ce que je suis quelqu'un de rigoureux : je n'aime pas affirmer sans preuve. Or dans un commentaire de texte, il faut (apparemment) essayer de deviner les intentions de l'auteur sans forcément en être à 100 % sûr, du moment qu'on argumente. C'est apparemment un exercice d'imagination, et c'est comme ça que je l'ai pris le jour du bac. Quand j'ai lu les copies de mon frère, mes réactions, c'était « ah bon ? l'auteur a voulu dire ça ? », puis je lisais les arguments... « ah, ouais, pourquoi pas, mais es-tu sûr ? ».

J'ai discuté de tout ça il y a quelques années avec une prof. de lettres, qui m'a expliqué  que le but de l'exercice était de noter notre aptitude à argumenter, et qui semblait tomber des nues en apprenant que je ne m'en étais pas rendu compte, comme si c'était évident et que ça allait sans dire. J'ajoute qu'au lycée, on ne m'a jamais montré la moindre copie complète, et je suis persuadé que ça aurait été utile puisque celles de mon frère m'ont tout révélé. Dans d'autres matières, il est courant que les profs distribuent des corrections qu'ils rédigent eux mêmes, en français non, en tout cas à mon époque. Je ne sais pas si ça a changé.

Grand Enchanteur de l'Ouest

Cette semaine c'est les repêches pour moi, je refais 1ère année de licence math & info. Ça a commencé en beauté avec la physique hier matin, thermodynamique et électrocinétique (rien que les noms...), j'ai déchiré puisque je vise le 0.25/20 :P

Sinon +1 pour Agloval. Les commentaires de textes, j'en ai fait pour les concours de la fonction publique (douanes et police), c'est assez simple en fait : l'important n'est pas ce que l'on écrit, mais comment on l'écrit et pourquoi. Du moins c'est comme çà qu'ils sont noté pour ces concours, qui sont de niveau bac, le correcteur juge votre capacité à argumenter à partir d'un texte, c'est tout. Vous pouvez raconter n'importe quoi, tant que l'argumentation se tient et qu'il y a une logique visible derrière votre raisonnement, c'est bon.

Je pense que çà marche un peu comme çà pour le bac aussi, bien que je n'en suis pas tout-à-fait sur.

Chevalier Feuletonniste

Keltan : oui c'est ce que j'ai compris aussi, et juste à temps ! :) Mais je me demande pourquoi on ne nous le dit pas ? (Et puis s'ils pouvaient choisir des textes pas trop chiants, pour une fois...)

Enfin, tout ça est fini... Aujourd'hui, je pense que si je repassais la bac., je me planterais, il y a tellement de matières que j'ai oubliées. Le brevet, peut-être que je pourrais encore l'avoir.

Et vous, vous vous êtes déjà posé ce genre de question complètement inutile ? :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB