Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum que tout le monde fréquente pour sa vivifiancetée. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Semi-Croustillant

J'suis un fou moi ! Je suis actuellement en rédaction d'un mémoire et c'est toujours sympa de mettre une ou deux citations en début de rapport. J'ai voulu ajouter une petite touche d'humour à un rapport scientifique bien sérieux et j'ai tout de suite penser à une citation de Kaamelott. Le fan s'est lâché ! Du coup, AA devient une référence. En plus, avec son sketch sur la physique quantique, il a sa place dans le milieu dans la science non ?

Bon, le plus dur a été de trouver LA citation qui collait pas mal au sujet du mémoire quand même ! Je suis thermicien donc il fallait un truc en rapport avec ça, ou la chaleur, le chaud, le froid, la température, les transferts,...

Pas évident. La seule citation que j'ai trouvée (et que j'ai donc incluse dans le mémoire) est la suivante : "La chaleur est un plat que se mange froid." (De Karadoc dans L'échelle de Perceval - Livre IV).

Si vous avez d'autres idées auxquelles je n'aurais pas songé, je suis preneur (surtout que le rapport peut encore être corrigé).

Maintenant (mais pas que depuis maintenant), c'est Monsieur Alexandre Astier !

Chef de Clan

Normal qu'il soit cité, c'est vraiment un maître dans pas mal de domaines et en plus c'est un homme discret qui n'étale pas sa vie à tort et à travers comme le font certain alors que ça n'intéresse personne. Donc, vu que c'est une personne respectée (et respectable), il est normal de le citer.

Semi-Croustillant

Pas mal comme citation! Je suis en train de me refaire la saison I, je garde ton mémoire en... mémoire et peut-être qu'une citation dans le même genre me fera tilter!

Semi-Croustillant

Bah comme ça je dirais l'épisode avec l'angle de 30° , je sais plus comment il s'appelle mais il s'agit d'une technique de combat que le Roi Arthur essaye d'enseigner a Perceval et Karadoc , mais il n'y a pas vraiment de citation précise mais quand on me dit température je pense a ça donc si quelqu'un a une autre idée ...

Semi-Croustillant

Tu parles de Unagi?

Croustillant

C'est pas un Arthur Sensei ou un truc comme ca?

Croustillant

Ah! C'est dommage que je trouve rien parce que c'est vraiment intéressant ce que tu proposes.

Sinon, sur Unagi (III), je viens de regarder sur le DVD, il y a effectivement:
"PERCEVAL: 30° c'est en rapport avec la température ou pas?
[...]
KARADOC: On avait essayé un truc avec des glaçons mais c'était naze."

Mais, perso, je trouve que c'est pas mal: "La chaleur est un plat qui se mange froid."

Enfin, après faut que ceux qui corrigent le mémoire aient de l'humour :)

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Oui, de l'humour et puis aussi qu'ils connaissent Kaamelott, sinon ça risque de tomber à plat cette citation. Ce n'est pas un peu risqué au fond ?

Chef de Clan

Je ne sais pas si on peut dire que citer une des références françaises en matière d'audiovisuel et à proscrire. Néanmoins, je ne sais pas si les profs qui vont corriger  apprécieront à sa juste valeur ce qui est dit par l'étudiant; je pense que c'est plus ça la question.

Semi-Croustillant

Merci pour l'idée des 30°, je vais voir ce qui mieux.

Pour ce qui est de la pertinence d'une citation 'non scientifique' dans un tel mémoire, oui, c'est peut-être un peu risqué (d'autant plus que c'est placé au tout début et que les correcteurs peuvent se demander à quoi s'attendre). Mon idée était de détendre l'atmosphère avec d'attaquer 120 pages avec pas mal de calculs !
Mon tuteur va le relire et j'aurai un retour avant la version définitive. On verre comment il va le prendre... Si on connaît Kaamelott, c'est sûr que c'est mieux pour apprécier mais ça peut faire rire même dans le cas contraire je pense.

Edit : Après réflexion, le coup des 30°, je pense qu'il faut déjà connaître un minimum Kaamelott pour bien l'apprécier. Sinon, on comprend rien ! Celle dont j'avais eu l'idée est mieux dans le sens où on peut rire sans connaître la série.

Chevalier

Bah, l'humour n'est jamais risqué ! :) Non, plus sérieusement, je pense que s'il y a bien un endroit où on peut se permettre de se lâcher un peu dans les rapports et mémoires (et j'en ai écris pas mal), c'est dans la citation de début, dans les titres et éventuellement dans la dédicace. Parce que ce sont des petites choses sans importance qui ne peuvent apporter que du positif, à mon avis, sinon le correcteur les oublie... On ne sera pas sanctionné pour un truc pareil à mon avis.

En tout cas, je salue l'idée et je regrette de ne pas l'avoir eue plus tôt ! :)

Semi-Croustillant
Nemesia a écrit :

Bah, l'humour n'est jamais risqué ! :) Non, plus sérieusement, je pense que s'il y a bien un endroit où on peut se permettre de se lâcher un peu dans les rapports et mémoires (et j'en ai écris pas mal), c'est dans la citation de début, dans les titres et éventuellement dans la dédicace. Parce que ce sont des petites choses sans importance qui ne peuvent apporter que du positif, à mon avis, sinon le correcteur les oublie... On ne sera pas sanctionné pour un truc pareil à mon avis.

C'est exactement ce que je me suis dit. Si je ne fais pas un trait d'humour à cet endroit, je ne pourrai pas en faire dans le rapport même. Comme il est un peu long, c'est peut-être même recommandé de mettre le lecteur en condition. Alors, pourquoi ne pas essayer de trouver une citation à la fois marrante et parlant de science ? Moi, quand on me dit marrant, je pense à Kaamelott et à François Rollin alors, la piste était trouvée ! Ce serait idiot de sanctionner ça à mon avis. Je me mets à la place du jury, je vois une citation originale on dira au début, ça montre que le gars sait relativement prendre du recul et qu'il ne reste pas cloisonné dans son truc (et qu'il a un peu de culot aussi !). Si le rapport est bon, ça passe tout seul. S'il est moins bon, il y a déjà plus de risque : tu m'étonnes qu'il a foiré son rapport, il a passé son temps à regarder Kaamelott ! ;)

Par contre, je n'ai pas fait de dédicace, ce n'est qu'un mémoire de master 2...

Nemesia a écrit :

En tout cas, je salue l'idée et je regrette de ne pas l'avoir eue plus tôt ! :)

Idem, j'en aurai presque des regrets pour les précédents tiens ! :)

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Très sympa comme idée !

Chevalier
Mathx a écrit :

Par contre, je n'ai pas fait de dédicace, ce n'est qu'un mémoire de master 2...

ça n'empêche pas ! :) Moi j'en avais fait une, de dédicace, pour mon mémoire de M2... Mais il faut dire que c'était un truc super important et que mes amies avaient passé leur temps à me booster et à me supporter, alors je leur devais bien ça ! :)

Semi-Croustillant

Moi j'suis le gros geek qui reste coincé dans son labo donc pas d'ami catalyseur ! :P

Non, je plaisante, j'avais pensé à en faire une mais pour qui ? Et comme je me posais la question, je me suis dis "Si tu ne sais pas, ne le mets pas !". La logique à l'état pur ! ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB