Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui a ses arrangements avec la milice. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier

Il ne m'a pas semblé voir un topic de ce genre dans le forum alors j'ai décidé d'en créer un, mais si je me suis trompée, mea culpa , qu'un admin veuille bien supprimer tout ça... :)

Donc, je revisionnais tout à l'heure pour la énième fois le livre III, et je suis tombé sur l'épisode La Baliste (numéro 16 du CD 2). Je n'avais pas fait le rapprochement avant mais ça m'a tout à coup sauté aux yeux : dans cet épisode, Yvain avoue qu'il ne retient jamais le prénom de Démétra et essaye de le deviner. ça ne vous rappelle rien ? Eh oui, la scène du livre V où il la présente à Arthur comme sa femme mais sans savoir comment elle s'appelle ! (C'est pour ça qu'il l'appelle "femme" d'ailleurs).

Ce n'est pas grand-chose, mais ça prouve sans l'ombre d'un doute (pour ceux qui ne le savaient pas encore :) ) que Môssieur Astier est un pur génie : il est assez intelligent pour se souvenir de ce qu'il a fait avant et pour s'en resservir, d'une manière magistrale en plus. C'est super de semer des indices comme ça et de les réutiliser après, ça oblige aussi les fans à se creuser la cervelle pour s'en rendre compte... :) J'aime bien !

Donc, je me demandais si vous aviez repéré d'autres événements du même genre ? Parce que je ne les ai pas tous cherchés consciemment mais je suis sûre qu'il en existe. Si vous avez des idées, merci d'avance ! :D

Chevalier

Malheureusement il se rappelle pas de tout XD

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Sans vouloir jouer les rabat-joie, je ne sais pas si ça tient du génie que de se rappeler des caractéristiques des personnages que l'on créé... D'une rigueur certaine dans son travail, oui, et c'est tout à son honneur, mais je pense que le génie se situe à un autre niveau (la scène avec le grandissime Patrick Bouchitey, dans le livre V, "Si, je vous assure, j'ai parlé que de ça...")

Chevalier Porte-Bonheur

Ha oui cette scène m'a marqué, quand le pére des jumelles dit cette phrase.

Chevalier
RagnahröK a écrit :

Sans vouloir jouer les rabat-joie, je ne sais pas si ça tient du génie que de se rappeler des caractéristiques des personnages que l'on créé... D'une rigueur certaine dans son travail, oui, et c'est tout à son honneur, mais je pense que le génie se situe à un autre niveau (la scène avec le grandissime Patrick Bouchitey, dans le livre V, "Si, je vous assure, j'ai parlé que de ça...")

Ok, sans parler de génie, on peut dire que c'est quand même excellent de reprendre ainsi des éléments sans importance disséminés un peu partout pour leur redonner une place dans un autre contexte, non ? ça permet de faire des liens et de voir des clins d'oeil discrets, et moi ça me plait toujours ! :)

Sinon, je trouve aussi Patrick Bouchitey absolument génial avec ses dialogues empreints de poésie (quand il raconte son rêve par exemple). C'est magnifique. Mais j'adore l'acteur dans presque tous ses films, donc je ne suis peut-être pas objective... :)

Chef de Clan

L'un des épisodes du Livre I (j'ai oublié lequel) fait une référence appuyée à la BD "Les Sièges De Transport" par la voix de Perceval (qui était sorti bien après). Je crois que c'est l'épisode où il doit amener à Arthur un parchemin magique.

Chevalier

On a aussi l'épisode Sous les verrous II , dans la saison 3, où Arthur et Lancelot sont de nouveau incognito. Au début, ils sont dans la taverne, et Arthur a sur la tête une perruque qui me fait étrangement penser à celle du prétendant de Mevanwi dans le livre VI ! Il faudrait vérifier mais je suis quasiment sûre que c'est la même. C'est beau, de renouveler les accessoires ! :)

Chevalier Porte-Bonheur

ha oui effectivement!d'ailleurs je me suis dit que l'intervention d'arthur en prétendant de Mevanwi était sympa comme clein d'oeil! Mais de là à ce que ce soit LA même perruque..

Croustillant

Aussi, dans l'épisode Les Liaisons Dangereuses du livre IV, les jumelles disent que les premières personnes qu'Arthur a vues sur la plage quand il rentrait de Rome, c'étaient elles. Et on retrouve ça dans le livre V et sûrement (donc je ne l'ai pas vu et donc arrêtez les spoils s'il vous plait :) ) dans le livre VI.

Malheureusement, il y a aussi des erreurs... car on annonce des choses dans un livre, et on se rend compte qu'il y avait une information contradictoire dans un livre précédent (souvent le livre I, d'ailleurs, puisque tout n'était pas installé).

Je sais qu'il y avait une grosse erreur à ce niveau, mais je l'ai oubliée :lol: la seule dont je me souviens tout de suite, c'est quand Arthur affirme à Guenièvre et Demetra (je ne sais plus dans quel épisode) qu'il n'a jamais fait ça à trois, alors que les Jumelles du Pêcheur sont ses premières maîtresses (à moins que je ne me trompe). Celles-ci apparaissent dans le livre II, donc après Demetra et Azénor, mais on ne précise pas depuis quand les jumelles sont ses maîtresses. Quand Demetra propose un complot aux autres compagnes d'Arthur pour permettre son accession au trône, les Jumelles indiquent à Aelis qu'elles étaient là avant Demetra - cependant, elles ont plutôt l'air de dire que Arthur semblait intéressé sans pour autant les prendre comme maîtresses officielles.

Enfin je m'égare là, mais j'ai du mal à trouver des références... et puis je ne sais pas si on distingue dans les topics d'erreurs l'intra-kaamelottien des anachronismes, etc.

On voit des références au sujet de l'inconscience de Perceval face aux objets magiques, dans les épisodes Stargate , Stargate II et L'Arche de Transport , par exemple quand il affirme qu'il l'a déjà fait et qu'il ne voit pas pourquoi ça serait dangereux cette fois.

Sinon, je ne sais pas si c'est une référence, mais après le départ de Merlin dans le livre V, Séli trouve des abricots conservés grâce à une formule qu'il a inventée, à une saison où l'on en trouve pas. Seul le Duc d'Aquitaine en mange, malgré les tentatives de dissuasion d'Arthur et Léodagan. Il trouve cela délicieux, et tout le monde goûte et partage son avis. Séli reproche alors à Arthur, et ça en devient triste, d'avoir tellement crié sur Merlin qu'il ne s'était jamais rendu compte de ce qu'il faisait de bien (par exemple, inventer la conservation des fruits).

J'aime beaucoup cette scène :o

Il y a effectivement plusieurs erreurs :

Déjà, dans le livre V, Guenièvre connait la loi sur le fait qu'elle doit choisir un régent si Arthur n'est plus roi, et ensuite elle ne le sait plus. Encore que, je me demande si elle ne fait pas semblant de ne pas le savoir car elle ne veut pas de son père sur le trône, et elle sait pertinemment que celui-ci fera pression sur elle pour l'obliger à le nommer.

Ensuite, dans le livre I, Dame Séli dit qu'elle n'aurait pas pu supporter un mariage forcé, alors que dans les autres livres elle a l'air de le savoir ("Oh mais de vous non plus j'en aurais pas voulu comme mari !" dit elle à léodagant dans le livre IV).

J'en avais trouvé d'autre, mais je ne m'en rappelle plus :-\

Boniche officielle du roi

***SPOILER*** (Allusion au livre VI)

Alors ce qui m'a marquée c'est que dans le Livre VI Arthur et Caïus se tutoient, mais que dans les livres précédents Caïus le vouvoie...
Certes on peut se dire que c'est parce qu'entre temps Arthur a changé de statut et est devenu Roi de Bretagne, mais ça m'a fait bizarre quand j'ai revu les autres Livres après le Livre VI...

Z'en pensez quoi ?

Edit : Alors toutes mes confuses je viens de voir que ce point avait déjà été abordé dans le topic consacré au livre VI (quote #297)
J'avais pas vu désolée :/

Chevalier

On le voit dans le livre VI? Oh cool!

y a le coup de la fenetre du laboratoire de merlin ! :D

Dans un episode elias dit qu'il y en a pas et dans l'autre merlin balance un sort sur arthur et leodagan par cette meme fenetre soit disant inexistante !

Ah oui c'est vrai :) Enfin je crois qu'il faut revenir au sujet principal, on s'éloigne... et on s'approche du sujet des erreurs ( ici ), bien que ce sujet vieillisse et ne soit pas très alimenté. Cependant, je ne sais pas si ce sujet accueille d'autres détails, tels ces anecdotes :

- Dans Le Dédale, épisode du livre IV, on voit qu'A.A. utilise la même grotte dans plusieurs épisodes, car on aperçoit la flèche en métal du rêve d'Ygerne , épisode du livre IV situé dans la chronologie après le Dédale .
- Les couteaux de Lancelot et Léodagan sont les mêmes... (cf. Yom)

On a aussi une grande page Wikipedia dessus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaamelott# … 3.A9rences

Et tous ces clins d'oeil, oublis, incohérences, anachronismes, détails, tous ces trucs qui feraient bien ch... notre Roi si l'on lui en faisait part, sont éparpillées partout sur ce forum.

Donc, revenons aux références intra-kaamelottiennes !

Nemesia a écrit :

Donc, je revisionnais tout à l'heure pour la énième fois le livre III, et je suis tombé sur l'épisode La Baliste (numéro 16 du CD 2). Je n'avais pas fait le rapprochement avant mais ça m'a tout à coup sauté aux yeux : dans cet épisode, Yvain avoue qu'il ne retient jamais le prénom de Démétra et essaye de le deviner. ça ne vous rappelle rien ? Eh oui, la scène du livre V où il la présente à Arthur comme sa femme mais sans savoir comment elle s'appelle ! (C'est pour ça qu'il l'appelle "femme" d'ailleurs).

Gavage ! Je me souviens plus si elle s'appelle Flavia ou Calpurnia. Trop saoulé.

Chevalier

Je reprends ce vieux topic pour vous faire part de quelque chose que j'ai remarqué tout à l'heure : AA doit sans doute aimer les fenouils ! :)

En effet, ils peuvent aussi servir de références intra-kaamelotiennes : on retrouve le premier de manière importante dans l'épisode Dream on (livre III, épisode 40), avec Karadoc qui mâchonne son fenouil pendant qu'Arthur et Mevanwi font des cochonneries. Surtout dans le bêtisier, quand AA s'arrête brusquement et fait remarquer à JC Hembert : "Mais tu le croquettes ! Mords-le, ce fenouil "! Ou quelque chose comme ça. :)

Et on retrouve le fenouil avec bonheur dans Unagi IV (livre IV, épisode 48), puisque Karadoc et Perceval élaborent toute une stratégie très complexe de combat au fenouil.

En conclusion, Kaamelott prouve bien que les légumes, c'est bon pour la santé ! :D

Tiens, et j'ai aussi une autre question à poser, mais je ne sais pas trop où, donc je reste dans ce topic... Concernant l'épisode Legenda (livre III, épisode 22), je me demande à chaque fois que je le vois pourquoi AA a ressenti le besoin de faire participer un jeune garçon en tant que neveu de Karadoc, alors qu'il avait déjà ses propres filles sous la main (puisqu'il les avait déjà introduites dans l'histoire, dès les épisodes pilotes). Le roi Arthur aurait aussi bien pu raconter une histoire à la fille de Karadoc, ça aurait été pareil...
Ou alors AA ne voulait-il pas imposer à ses enfants une histoire aussi sordide de dépression et d'échec ? :) Ses filles étaient-elles trop jeunes à l'époque pour rendre cette scène crédible ? (ce que je ne pense pas, mais bon...).
Ok, ce n'est pas grand-chose, mais ça me chiffonne quand même !

Chevalier

C'est encore une fois une belle démonstration du talent d'Alexandre: Ficeler un scénario et y apporter des détails qui seront repris discrètement bien après. Je suis fan de ce genre de trucs. Ça prouve encore une fois que c'est une chance que ce soit la même seule personne qui tienne les rênes de la série.

Il y a aussi le fameux boulbour, que Dagonet avait ramené dans le livre I et dont fait allusion Perceval dans le livre V . Aussi vrai qu'j'aime pas l'boulbour !

Chevalier
Neomene a écrit :

Il y a aussi le fameux boulbour, que Dagonet avait ramené dans le livre I et dont fait allusion Perceval dans le livre V . Aussi vrai qu'j'aime pas l'boulbour !

Mdr ! Je crois que tu parles du boulgour , non ? :D Parce sinon je ne connais pas ! Mais en tout cas tu as raison, il y a bien cette référence aussi.

Comme le dit Mary, une telle richesse est permise en partie par le fait qu'une seule personne gère toute la série du début à la fin. Et aussi par le fait que cette personne soit un génie, mais ça c'est pas nouveau ! ;)

Chevalier

C'est pas "goulgour"?

Non, non c'est bien du Boulghour comme l'a corrigé Nemesia. Mais il y a un "h" il me semble... :)

Pour en avoir mangé, je peux vous confirmer.

Chevalier

Oui il s'agit bien du boulghour (avec un "h" effectivement)
Du coup le fait que personne ne comprenne ce mot correctement rend l'épisode encore plus drôle :lol:

Sinon marrant ton truc sur le fenouil, Nemesia ! Ptete un traumatisme d'enfance ? :/

Chevalier
Violette a écrit :

Oui il s'agit bien du boulghour (avec un "h" effectivement)
Du coup le fait que personne ne comprenne ce mot correctement rend l'épisode encore plus drôle :lol:

Zut, Google n'est plus mon ami alors ! J'ai voulu vérifier, et il m'annonçait plus de résultats sans le "h" que avec. Mais je vous accorde que c'est pas très fiable ! :) Merci à vous deux pour la correction.

Et je suis d'accord avec toi Violette, l'incompréhension participe évidemment de l'humour et rend l'épisode encore plus agréable ! :)

Pour le fenouil, c'est vrai que manger des légumes comme ça pendant l'enfance, ça peut traumatiser... Je crois que je nourrirai mes enfants au chocolat, c'est plus sain ! :D

Chevalier
Wiki a écrit :

Le boulghour, nom d'origine turque bulgur, aussi appelé bourghol, boulgour, borghol ou burghul

Y avait le choix en fait. :-°

Nemesia a écrit :

Pour le fenouil, c'est vrai que manger des légumes comme ça pendant l'enfance, ça peut traumatiser...

Sans compter les céleris-rave dans "Les Sièges de transport" avec le mythique Hervé de Rinel. :D

Il y a aussi les blètes, légumes qui est repris dans deux épisodes différents . A mon avis, de la façon dont c'est amené, c'est peut être un clin d'oeil à une anecdote d'Alexandre Astier .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB