Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait compter jusqu’à 116. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Bonjour,
Je suis allé voir HP6 vendredi. J'ai lu tous les livres et vu tous les films sortis à ce jour. J'aurais voulu savoir ce que vous en avez pensé (et je pense aussi à Boucot qui touche au sujet... EDIT : ok j'ai lu ton avis sur ton forum d'attente Funetia, et je suis d'accord avec toi ).
Evidemment il manque énormément de choses par rapport au bouquin, mais s'ils avaient tout mis, le film aurait duré 8 heures!
Mais quand même, ce qui m'a ennuyé :
- la voix française du Pr McGonagall qui a été modifiée.
- l'absence du souvenir qui explique la présence de la bague (de Gaunt) dans le bureau de Dumbledore, avec le journal de Jédusor (quelqu'un qui n'a pas lu le livre ne comprend pas d'où elle sort et d'ailleurs ne comprend pas non plus pourquoi Dumbledore a la main très abîmée).
- le manque d'indices et de souvenirs se rapportant aux horcruxes à trouver.
Et vous alors ? Qu'en avez-vous pensé ?

Chevalier

J'ai adoré !!

J'avais un peu peur parce que le précédent, très beurk...
Et comme tu dis Elotine, si fallait mettre tout le bouquin ça durerait encore des heures et des heures, mais sinon je trouve que le principal y était.

Sauf un peu Rogue pour qui on voit tout de suite de quel côté il se trouve, c'est dommage parce que dans le bouquin c'est vraiment très ambigu.

Bon sinon la magie est là, les FX, laisse tomber ça tue, bref youpi quoi !

Seul bémol : je serais bien allée le voir en VO mais apeupa ^^°

Boniche officielle du roi

Alors en bonne fan qui se respecte et qui les a aussi tous lus, vus, relus et revus, je suis allée le voir, et j'ai également adoré !
J'avais lu le livre à sa sortie, mais pas depuis, donc même si je me rappelais des grandes lignes de l'histoire, je ne me rappelais plus vraiment des détails, ce qui fait que je n'ai pas vraiment comparé au livre en voyant le film, mais je trouve néanmoins que c'était très fidèle par rapport à mes souvenirs, allégé certes, mais fidèle !

Bref, super film, qui m'a tenu en haleine du début à la fin !

Elotine a écrit :

Mais quand même, ce qui m'a ennuyé :
- la voix française du Pr McGonagall qui a été modifiée

Sérieux ils ont osé changer sa voix ?? Pas cool du tout ça ! J'ai eu la chance de le voir en VOST donc j'ai évité cette désagréable surprise, ça m'aurait perturbé c'est sûr !

Je n'ai qu'une seule chose à ajouter : vivement le 7 ! (On sait pour quand il est prévu d'ailleurs ? )

J'ai lu et aimé les livres.
J'ai vu et détesté les films.
Je sais bien qu'il faut distinguer l'œuvre littéraire et cinématographique mais je trouve les films franchement mauvais. Donc du coup, j'attends les sorties télés.

Chevalier

Je trouve les adaptations mauvaises depuis le 4.  Le 5 ne m'a vraiment pas accroché non plus... Bref je suis déçue que David Yates ait été choisi comme réal' pour finir la série.

Ne vous méprenez pas, je suis une très grande fan de Harry. A l'époque j'avais les déguisements, et il m'arrive même de ressortir mon écharpes. J'ai fait les soirées à Paris pour avoir le bouquin à 1h00 du matin en anglais, bref la vraie fan. Je n'irai pas voir le 6. Même pour le principe je n'arrive pas à me forcer. Il est loin le temps où je m'étais déplacée à PAris pour l'avant première avec le staff du film!

Des acteurs niais, à l'incroyable John Williams qui a malheureusement déserté l'univers magique de Harry, je n'arrive pas à me motiver, surtout quand mes amis m'ont dit ne pas l'avoir aimé. Certes, il faut se faire son opinion soi même, mais la dernière fois que j'y suis allée j'ai été abasourdie par les faux raccords, les erreurs de narration. On peut adapter un roman, le tronquer. C'est le prix à payer. Mais saccager l'univers l'ambiance et le reste... bof...

Étant moi-même dans le milieu je dois constater malheureusement que les films HP restent le blockbuster de l'été/noël selon la période de sortie et vont se ranger à côté des Twilight, et autres films pour ados ou le héros est ridiculement insipide et sans saveur :(

Je suis triste d'avoir à dire ça sur Harry que j'aime temps mais mince... Ça s'américanise ce truc O_O On est loin de la magie des 3 premiers qui touchaient un large public. Là le cœur de cible est "l'ado basique". Amoureux du cinéma abstenez vous. En tous cas pour ce qui est des 4e et 5e volets... Pour le 6 je réserve mon jugement mais mon entourage qui n'avait que peu aimé le 4 et le 5 n'ont absolument pas aimé le 6... Donc je ne me fais pas trop d'illusions :(

De mon côté j'apprécie les films, mais j'avoue préférer carrément les livres (comme la majorité des gens je suppose). Je suis d'accord avec toi Mary sur la façon dont le héros est joué. Harry Potter dans les films manque de confiance en lui, insipide oui (c'est pas faux :P ).
Dans le dernier film j'ai bien aimé le jeu de Rupert Grint qui joue Ron Weasley. Bien plus crédible dans ce sixième volet. Et plus marrant et plus mature. Et les effets spéciaux sont excellents c'est vrai.

En parlant des bouquins, j'adore cette critique :
http://pigface.club.fr/Harry-Potter-1-critique.htm

Semi-Croustillant

une critique trop intellectualisé, du coup elle sort du cadre. Et se perd dans des nébuleuses d'amalgames. Pas du bon boulot de critique littéraire.

J'aime pas beaucoup Harry Potter, bien que j'en ai été fan dans mon enfance ( entre les petits bibelots HP et tout les livres dévorés ... ) . Néanmoins, je suis du même avis que Krakvar : une critique littéraire sur un livre pour enfant ... A quand un commentaire de texte sur Petit Ours Brun ? Harry Potter ( du moins le premier livre ), c'est destiné principalement aux enfants. En tout cas, il leur est accessible. Ce ne serait pas le cas si il était truffé de terme scientifique, de blague de cul et d'insultes !

Laissons aux enfants une lecture simple, ils auront tout le temps de se pencher sur les Rougon Macquart plus tard !

Chevalier

Lorsqu'on lui a demandé de comparer Harry Potter à Twilight, Stephen King avait dit que JK Rowling écrivait à la perfection, à l'inverse de Stephenie Meyer.

Je pense que Stephen King est mieux placé pour juger l'écriture que cet anonyme. :)

Bon, en tant que grand fan revendiqué de HP, j'ai été plutôt satisfait du film. Par rapport aux 2 derniers, il est tout de même largement supérieur. On a de l'humour et ça c'est bien. :D

Par contre j'ai pas remarqué que la voix de McGonagall avait changé ? T'es sûre de toi ? oO

Alors je suis d'accord qu'on ne peut pas tout mettre dans le film mais franchement, toute la partie qui concerne la symbolique des objets choisis par Jedusor pour faire ses Horcruxes a été virée. La scène des 2 ministres, l'enterrement de Dumbledore, supprimés aussi.

La bataille de Poudlard, énormissime dans le livre, a été remplacée par une demi-bataille moisie au Terrier, toujours pas compris pourquoi. U__U

Mais bon, y a des bons points quand même : Slughorn, Luna, Rogue, Malefoy, tout ça c'est très bon. :)

Semi-Croustillant

… Le film s'appelle comment déjà? Le prince de Sang-Mêlé? Ah oui. Et c'est qui lui déjà? Rogue? Ah oui c'est vrai…… Ça y est dans le film ça?

Une mini-scène avec des plans rapprochés sur le bouquin, quelques ratures... Wah! Il a l'air chouette ce bouquin! Non, maintenant c'est bon, on a vu le livre, concentrons-nous sur Ginny et Harry. Oh oui, c'est tellement romantique... :

- "Oh! Ton lacet est défait!"
- Ah... Tu peux me le refaire s'il te plaît, pendant que je défais ta nuisette. Tu dois sûrement être nue sous celle-ci.
- Uuuuuhhh!

----

Avec Rogue et Potter.

- Harry, je suis le Prince de Sang-mêlé!
- Le Prin... Le quoi?
- Le prince de sang-mêlé! C'est moi!
- Le p... Non désolé je vois pas.
- Mais si! Le bouquin secret là, que tu as lu pendant des mois!
- Ah celui-là! Non mais je l'ai balancé dans un feu.
- ?
- Ah ben oui, on aurait été dans le livre HP 6, j'aurais pu faire quelque chose, mais là... Dans le film... Je préfère Ginny. Et Ron préfère Lavande. Et Hermione aussi.
- ...
- Enfin bref c'est compliqué tout ça. (se barre)

-----

Malefoy s’apprête à tuer Dumbledore. Harry est en dessous. Il les regarde.

H - Bon ? C’est… Ça y est là, on va pas attendre deux heures, si ?
M – Non mais je sens que je vais le tuer là… Je le sens.
D – Drago, tu es encore innocent…

Rogue arrive et tue Dumbledore.

H – Ah en c’est pas trop tôt ! Bon, Rogue ! On se fait une course-poursuite dans le château ou… ?
R – Non. C’est pas la peine. Limite… Poursuis-moi pas loin de la cabane d’Hagrid… Ca devrait le faire. Je te dirais là-bas que je suis le Prince de Sang-mêlé.
H – Le quoi ?

----- 

Enfin bon… Trop d’effets spéciaux, trop de trucs inutiles préférés à d’autres, de belles scènes, des tas de trucs oubliés et passés à la trappe, on préfère faire dans le romantiquo-ado-rebelle… Et ça marche !

Finalement, il est de quel côté Rogue ?

Semi-Croustillant

Lis le 7.

Semi-Croustillant
Roym a écrit :

Lis le 7.

Court, concis, clair. Que du bon, on devrait faire un film sur cette phrase. :D

Chevalier

Y en aura même deux. :-°

Sinon la scène avec tous les profs et Lavande quand ils vont voir Ron à l'infirmerie est... indescriptible, surréaliste, aberrante, indigne d'un HP.

Chef de Clan

Mes chers amis, je suis assez d'accord avec vous: ce film n'est pas proche du livre en aucune façon. Les grandes lignes sont respectées mais après c'est du remplissage. Néanmoins moi je l'ai bien aimé car, comme le laisse entendre Roym, il y a des scènes assez comiques. Moi je ne suis pas ennuyé en le voyant car Ron est drôle je trouve, même si ça ne colle pas au livre. En même temps, ça ne date pas de celui ci. Le réalisateur a ballayé toute la trame de fin, le 5 est absolument raté par rapport au livre. Quand au 3 premlers, que dire sinon que les deux premiers collent bien et que le 3 pourrait être mieux. Bref, le 6 est bien mieux que les 2 d'avant mais ce n'est toujours pas ce que le public fidèle attend. S le septième serra en deux volets, le cinquième aurrait du être au minimun de la même ampleur. C'est un véritable coup de marketing à mon sens.
Pour en revenir au film en question, il faut le regarder au second degrè: se détacher complétement du livre et profiter des dialogues. Mais c'est vrai que quand on est fan des livres, il est comme les autres: trop loin de la véritable histoire.

Croustillant

Désolé j'ai pas le temps de lire vos posts sûrement très interessant mais comme ça, des réactions sur HP à chaud:
Au niveau des livres:
-  Je trouve que plus on avance moins c'est bien: le 7 m'a carrèment déçu. (bon, loin de moi l'idée de dire que toute la saga est mauvaise: c'est HP qui m'a donné le goût de la lecture)
Au niveau des films:
-  Au niveau de la fidélité, je trouve personellement que c'est acceptable. (pour des bouquins de 500 pages convertis en films d'1h30, je pense que c'est pas mal)
-  Mais, je crois que c'est après un changement de réalisateur, à partir du 4, il y a une ambiance de suspense genre film d'horreur qui casse un peu le côté merveilleux ("joli") des précédents.

Semi-Croustillant
Sophie a écrit :

Je n'ai qu'une seule chose à ajouter : vivement le 7 ! (On sait pour quand il est prévu d'ailleurs ? )

Harry Potter et les reliques de la mort - partie 1 - 24 novembre 2010
Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 - 1 juillet 2011

Source : www.allocine.fr

Semi-Croustillant

J'ai fait le chemin inverse de la plupart des fans : j'avais résisté à la tentation de lire HP, un peu par snobisme, je l'avoue, et j'ai vu le dernier film il y a 15 jours, sans avoir vu le précédent, l'Ordre du Phénix. J'ai vraiment apprécié le film, en déplorant simplement des zones d'ombres, des ellipses, tout ça, et du coup, crac ! J'ai lu L'Ordre du Phénix et le Prince en quelques jours, en français (pas le temps de passer commande sur Amazon, shame on me!) et je dois dire que j'ai vraiment été conquise par la prose de J. K. Rowling. En tant que traductrice, je pressens l'énorme boulot qu'a a abattu le traducteur, J. F. Ménard, pour adapter l'ensemble.
Rétrospectivement, je comprends tous les manques du film, et suis surtout très étonnée des libertés que prend le scénario avec l'histoire originale, et je n'ai qu'une hâte : lire les Reliques!! (mais en anglais, cette fois, quand même...)

Il y a au moins un truc qui ne me fait pas regretter les films, c'est Alan Rickman dans le rôle de Rogue, et là vraiment, ça vaut le coup de voir le film en VO : son accent et sa diction, sont...euh... orgasmiques (je ne trouve pas de terme plus approprié, là tout de suite... :)

Ce film est vraisemblablement le plus mauvais après le 3 de tous les Harry Potter déjà adapter. Je ne parle pas des 2 souvenirs de Voldemort présent dans le film sur la 15aine du livre ou encore de la bataille finale dans le château (La bataille finale ? Non désolé je vois pas... C'est normal, il n'y en a aucune si ce n'est cette phrase mémorable balancé au lance pierre par un Daniel Radcliff amorphe : "Battez Vous pauvre lâche !" On est loin du charismatique leader que devient Harry dans ce tome 6...). David Yates a donc décidé pour son nouveau "film" de proposé une série de scène détachée les unes des autres durant lesquelles des adolescents boutonneux Ron et Hermione en tête se laisse aller aux joies de l'amour. Et quelle bonne idée que d'avoir symbolisé les sentiments d'Hermione dans ces petits êtres que son les oiseaux, c'est à peine si on ne prend pas le spectateur pour un con. Je doit dire que je m'attendait pas à ça, voir Harry Potter se transformer en un "Hight School Musical", on s'attend presque à les voir sauter partout et chanter en même temps, mais non... Emma Watson récite belle et bien un texte, récité restant le mot le plus approprié pour qualifier une personne dénuée de tout talent pour le cinéma. Pour finir rappelons dans les livres une scènes d'émotion entre Hagrid et Harry face à la dépouille de sa terrifiante Aragog, tourné ici en ridicule, Yates avait promis de l'humour, c'est chose faite puisque tout est prétexte à cela, de la mot de l'araignée à celle d'oisillon sur une porte blindée... Merci à lui et au suivant...

Semi-Croustillant

J'ai lu tous les livres de Harry Potter , c'est ce qui m'a donne envie de lire quand je passais le plus clair de mon temps a regarder la Télé .
Son univers , les personnages , avec l'age je découvre des livres surement mieux écrits mais ça restera mon premier livre .
Je dois bien dire que j'ai été déçu par bien des points .
Tout d'abord , comme il est de coutume dans les films de Harry Potter , on peut remarquer la disparition de nombreuses scènes parfois capitales . Par exemple le combat final qui je pense aurait été nécessaire pour le film  .
Ensuite certains se plaignent que ce film ait attache beaucoup d'importance aux histoires d'amours . Il faut dire que dans le livre on le remarquer aussi mais il est vrai que dans le film c'est vraiment marquant et je pense qu'on doit cela aux livres du style "twilight " qui parle d'une histoire d'amour dans un monde fantastique . Mais bon , il faut bien vendre le film hein :)
Enfin je pense qu'il aurait été peut être util de faire deux films comme il est prévu pour le dernier volet car ce sixième livre mérite plus de détails ...

En conclusion , la déception a été le sentiment que j'ai éprouve après avoir vu le film mais bon c'est toujours un plaisir de voir les personnages au cinéma .

Aurèle a écrit :

Il y a au moins un truc qui ne me fait pas regretter les films, c'est Alan Rickman dans le rôle de Rogue, et là vraiment, ça vaut le coup de voir le film en VO : son accent et sa diction, sont...euh... orgasmiques (je ne trouve pas de terme plus approprié, là tout de suite... :)

Je n'ai pas mieu à dire ! Les films HP sont pour moi très mauvais comparé aux livres !! Mais Alan Rickman est tellement parfait, son accent, sa diction, son jeu.... J'avoue que je trouve tout ça orgasmique également !

EDIT : Erreur corrigé, pardon !!!!

Les films HP sont pour moi très mauvais comparé aux films

Euh, ouais, c'est pas fauw !!

... comparé aux films ... DELL c'est ça ?

Ok, je sors.

Etant fan de HP depuis moult années, je ne peux être que déçu par cette adaptation. Mettons Alan Rickman de côté qui est trés bon en toute circonstance, le film passe à côté de tout. Tout les bons du bouquin sont baclé :

- la bataille de Poudlard : je ne sais pas si il a eu peur de faire double emploi avec le fin du 7, en tout cas ils se sont pas foulé : Bella monte sur une une table et hop! faut juste racheté un peu de vaisselle et appeller le vitrier,

- La mort de Dumbledor : j'ai chialer toutes les larmes de mon p'tit corps pendant des jours qu'and j'ai lue dans le bouquin, et là qu'est-ce qu'on a :

Drago _ JE VAIS TE TUER
Dumby _ nan
Drago _ SI
Dumby _ nan
Drago _ Bah si enfin...
Dumby _ Bah ouais et bah nan
Rogue _ Kessiss passe ?
Dumby _ Rogue, steup...
Rogue_ ok

Et pouf il est clamss, kess c'est ste mort de gros naze ! Chais pas y'avais moye de faire un truc classe quand même, quand Boromir meurt dans LOTR là, ça péte !! t'en a pour ton flouze, le gus pendant un quart d'heure il se prend des mâts de bateaux dans le buffet, tu te dis "ça y'est il est canné là !" Que nenni !! Le bonhomme il se relève il zigouille de l'orc en veux-tu en voilà ! les deux p'tits bons hommes qui ne peuvent être que spectateurs sont tiraillés entre leurs impuissance et la tristesse de perdre leur ami et ça se voit (pas comme l'autre face de moule de Daniel Radcliff, à qui on excusait son manque de jeu quand il avait 11 ans mais maintenant à 20 il pourrait faire un effort !!!)

Alors là je dit (d'ailleur le forum n'a jamais aussi bien porté son nom) "J'EN AI GROS"

La-dessus, je passe tout les moment gnagnan, de bisou dans les placard, de lacet défait (Mais on est-ce qu'ils ont été péché ça !!) et autre mièvrerie sirupeuse à souhait ! Pour mémoire, c'est la guerre dehors, Voldemort (merde! j'ai prononcé son non ! ) est revenue y'a peine 2 mois et tout le monde s'en contre carre l'ognon, et vas-y que Dumbledore y vas aussi de sa ptite phrase ("alors niveaux gonzesse, tu te situe où en ce moment ? ça filoche ?"), Que Dumby Mac Go' et Rogue le sourire en coins (alors que c'est quand même la guerre je le rappelle) assiste à la plus affligeante scène de jalousie en infirmerie du cinéma moderne...

Et j'en passe et et j'en passe, JKR a pris soins de faire évoluer la saga avec l'age de ces lecteurs, le réalisateur aussi sauf qu'il est parti dans l'autre sens, au lieu d'évoluer, il a régresser...

J'ai été un peu virulent je m'en excuse mais ce film est un pur gâchis, ils avaient de l'or dans les mains et ils en on fait une tarte de Dame Seli

Bien à vous

Dans l'espoir de vous lire

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB