Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum à notre souverain, rain rain !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Salut a tous !
Donc voila je regarder BFM TV et je vois qu'ils veulent fermer toutes les ecoles de France a cause de la Gripe A.
Je me suis dis ouais super c'est trop bien.
Mais si il le font ont devra regarder les cours a la TV ou sur Internet !
C'est degeu**** je trouve !
:mad: Je prefere mon prof d'histoire sympa que ce gars qui presente les cours comme la meteo !
Ah franchement...

A suivre...

Euh ...
Si ils disent qu'ils veulent fermé les écoles à cause de la grippe A je pense pas trop au cours d'internet. Je pense plutôt que ça veut dire que c'est grave !

donc fermer les stades de foot, les cinés, les centres commerciaux...

ya peut-être trop d'enjeux économiques pour que ça se fasse, non ? surtout en cette période

c'est les labos pharmaceutiques qui doivent se frotter les mains

Grand Enchanteur de l'Ouest

Personnellement je considère cette affaire comme un bel attrape-couillon. Si c'est la nouvelle pandémie et qu'on doit tous en mourir, je n'ai rien contre, ça ne sera pas un mal pour la planète (oui, je suis assez misanthrope et morbide à mes heures, gniark gniark). Mais ça fournit surtout un très bel éventail pour balayer les autres inquiétudes des gens.

Bah oui, c'est la grippe A, la fin du monde, on va tous crever, et comme ça on oublie les bonus et primes faramineuse que les banques s'auto-octroient avec l'argent du contribuable, l'enc*ulade en règle du travail le dimanche, la hausse du chômage, les lois liberticides... «la conscience, c'est comme les tâches, ça s'essuie».

Au tout début, quand les journaux télévisés s'excitaient sur cette possible pandémie, et que je voyais les dépèches défiler en bas de l'écran, je me disais : bah merde manque plus que dans quelques jours on lisent "des victimes de la grippe A, présumée décédée, se sont relevées et ont attaqué (morsures) le personnel hospitalier"

Comment ça je me fais des films ?

Chevalier

Moi je risque ma santé tous les matins dans le métro... A ce train là la France est paralysée... :S

Chevalier

Z'ont qu'à les envoyer à l'école avec des masques et des gants les gosses...

Chevalier

Bon, alors je vais être très cru au risque de choquer les âmes sensibles. Plus qu'un attrape-couillon, je pense que cette "pandémie" qu'on devrait plutôt appeler épidémie puisqu'une pandémie concerne un continent entier, voire le monde. Si l'on s'arrête à la France, on appelle ça une épidémie comme la gastro...

Alors, non seulement, c'est le plus beau coup médiatique mondial qui n'ait jamais existé mais aussi une manne financière énorme pour les labos qui fabriquent le Tamiflu (complètement inutile) et les vaccins (qui seront jamais prêts).

Cependant, pas trop d'inquiétude à avoir, car les vrais scientifiques, les médecins sérieux, eux, sont alarmés par l'ampleur médiatique que prend cette histoire. Il faut rappeler que chaque année dans le monde, la grippe traditionnelle fait beaucoup plus de mort que la Grippe A en a fait. rappelons aussi que son expansion est inhérentes à des conditions d'hygiènes qui ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Suffit de s'être documenté sur l'endroit d'ou est parti la grippe A (des immenses procheries mal entretenues avec des milliers de bêtes malades et contaminant les populations environnantes).

Ensuite, n'oublions pas non plus que nombre d'épidémie bien plus sérieuses font des millions de morts par an dans le monde (VIH) ou des milliers dans des régions confinées à des territoires restreints (Choléra). Que je sache, avez-vous peur de contracter le virus du Sida ? Aujourd'hui, je crains que cela ne soit plus d'actualité alors que c'est pourtant bien plus inquiétant au vu du nombre de contaminations par jour dans le monde...

En ce qui concerne la prévention, genre masques, gants, j'ai même entendu des professionnels de santé parler de lunettes et de charlotte, vous allez m'expliquer comment je peux attraper la grippe par les cheveux parce que là, je me marre. Donc, aucun réel moyen de se prémunir de contracter cette grippe sans paralyser totalement le pays. Les gels hydroalcooliques ne servent à rien puisqu'ils ne détruisent pas le virus et que celui si ne fait pas que se déposer sur les mains mais reste en suspension dans l'air. Se laver les mains c'est bien mieux et ça détruit quasiment toutes les bactéries et virus, mais si on utilise un remède vieux comme le monde : le savon.

Pour le côté financier, il faut rappeler que la France a commandé 94 millions de doses de vaccin, il s'agit d'une commande ferme à des labos qui devra être payés rubis sur l'ongle. Donc, le problème est le suivant, ces labos étaient en pleine préparation des vaccins de la grippe traditionnelle et pour qu'ils soient prêt à temps, doivent d'abord terminer ces préparations. Enfin, la mise en culture de la grippe A ne fonctionne visiblement pas comme les chercheurs le pensaient et le vaccin ne sera pas prêt (celui pour la grippe A) avant mi novembre au mieux. Gros souci, selon l'évolution de l'épidémie sur les modèles mexicains, anglais et américains, en Octobre, on devrait atteindre le pic de l'épidémie avec 20 millions de malades (dont la plupart n'aurait pas de symptômes plus significatifs que fièvres et maux de tête). Donc, 1/3 de la population serait naturellement immunisée et le taux d'infection serait ensuite bien moindre...par contre, les vaccins étant payés, soit le gouvernement va perdre une somme colossale, soit il va imposer une vaccination générale à la population française.

Pour mémoire, le meilleur moyen d'être immunisé contre un virus contre la grippe est...de l'avoir déjà contracté. Un vaccin vous inocule ne fait que vous inoculer le virus dans une forme non infectieuse, ce qui crée dans le corps, des anti-corps (seul moyen de lutter contre des virus). Or, le vaccin qui pourrait être fabriqué le sera en rapport à la grippe A actuelle, la particularité des virus de grippe est leur capacité de mutation avec le virus de la grippe porcine (c'est le cas chaque année : virus grippe + virus grippe porcine = nouveau virus grippe) et le vaccin n'est alors...plus du tout efficace...

Quand au Tamiflu, aussi appelé anti-viral, laisse penser qu'il existe un moyen de détruire les virus ce qui est totalement faux. Le seul anti-viral existant est l'anti-corps; En revanche, il existe des médicaments permettant d'amoindrir l'effet d'un virus, il semble plus probable que cela soit le cas, mais risque aussi de provoquer de nouvelles mutations qui rendraient plus complexe le traitement des futurs grippés par...le tamiflu.

Donc autant dire que tout cela ressort d'une vaste fumisterie des laboratoires, experts et têtes pensantes scientifiques, les mêmes qui nous ont fait le coup des 100 000 morts de la maladie de la vache folle en l'an 2000, mort que nous n'avons jamais vu...

Tout ça pour dire que faut pas trop s'inquiéter pour sa santé mais plutôt pour son porte feuille.

Enfin, concernant l'histoire de la fermeture des écoles et lycées, je pense que cela sera au cas par cas en fonction du nombre de cas, que si on doit fermer les écoles, faut fermer tous les lieux de réunions susceptibles d'être des foyers de contamination (administrations, mise en quarantaine des hôpitaux). Enfin, pour les cours sur Internet ou à la TV, c'est du bidon. Et celui qui n'a pas de TV ? Et celui qui n'a pas Internet ? Et ceux qui n'ont ni l'un ni l'autre ?

Rigolez pas j'en connais, c'est un nouveau mode de vie assez en vogue...

Chevalier

Je plussoie Bender. Ce coup médiatique est mis en place pour faire oublier tout le reste (quoi la crise? c'est quoi?)
Il y a même des soirées organisées en grandes bretagne visant à attraper la grippe A pour justement être indemnisé après. Personne n'a rien interdit même si ça a fait la une des journeaux.

Il y a plein de gens qui se sont remis de cette grippe. Mais on ne parle que des morts. Pareil quand on va voir les avis des acheteurs sur la fnac.com. Y'a que les gens pas contents qui mettent des commentaires!

Rigolez pas j'en connais, c'est un nouveau mode de vie assez en vogue...

Ouais, et de ça aussi on pourrait en parler... mais on va pas l'faire rassurez vous !

Chevalier

Ah d'ailleurs ca me reppelle un jeu du web hyper populaire, pandemic II. Il faut creer sa maladie et la propager dans le monde entier. C'est en anglais, très basique au niveau des graphismes mais ça passe un bon moment si vous êtes cruels XD

Je n'ose pas mettre de lien, je me fais bannir dès que j'en met un maintenant... tapez pandemic II sur Doodle et c'est le 3e lien. :) Ne vous méprenez pas, il y a une vraie tactique derrière tout ça.

Mon père est médecin et il m'a dit que c'était vraiment de la connerie. En bretagne, ils ont fait tout un foin lorsque une personne atteinte de ce virus est mort à l'hopital à Brest, alors que ça faisait très longtemps que la grippe avait commencé. J'aimerais beaucoup savoir l'état de cette personne : son âge ( nourrisson, vieillard ? ), son état physique ( déjà malade ? Est-ce qu'il se soignait ? )

Moi je pense qu'il faut arrêter avec ces conneries. Je ne regarde plus les infos, et depuis je vais très bien. La vrai pandémie, c'est l'information.

Chevalier

Comme le raconte un fable albanaise :

Un homme prie alors que la ville voisine de la sienne est en proie à une épidémie de peste, les badauds qui fuient le voient rester là assis par terre et lui demandent : "qu'est-ce que tu fais?"

Il répond : "je prie pour pas que l'épidémie arrive dans notre ville"

lorsque l'épidémie arrive dans sa ville, il prie toujours et les fuyards demandent à nouveau : "mais qu'est-ce que tu fais ?"

il répond : "Je prie pour que l'épidémie épargne mon quartier".

Lorsque l'épidémie arrive dans son quartier, toujours la même scène, les fuyard abssourdis lui demandent à nouveau ce qu'il fait et lui de répondre : "je prie pour pas que l'épidémie atteigne ma rue".

Lorsque l'épidémie atteint sa rue, il fait ses valises et s'en va, les autres lui demandent :

"Mais...qu'est-ce que tu fais ?"

Il répond : "Ben je me tire, je veux pas mourir ici moi !"

Bref, la morale de tout ça, pas la peine de faire des pieds et des mains pour éviter son destin, quand les évènements sont là, on ne peut pas les éviter. Bref...la grippe est là, elle passera son chemin, pas la peine de gesticuler dans tous les sens pour un résultat minable.

J'oubliais aussi de dire quelques informations supplémentaires :

Pourquoi le gouvernement se positionne sur une information vis-à-vis des établissements d'enseignement ? Parce qu'il faut éviter de laisser penser qu'on est pas préparé, qu'il faut prouver aux parents que l'on se préoccupe des conséquences sanitaires d'une épidémie qui toucherait leurs enfants.

le rôle du gouvernement face à l'emballement médiatique est aussi de rassurer, de montrer qu'il est là et agira pour éviter le pire, d'où les 94 millions de doses de vaccin, l'accès au tamiflu si besoin et toute la communication sur ce sujet par les ministres concernés : santé, jeunesse, sports...etc.

Bref, le tout est d'éviter une psychose collective massive et aussi, bien sûr, d'éviter de perdre trop d'électeurs pour les régionales à venir en n'ayant pas fait le nécessaire et en risquant de se faire taxer de laxisme. Imaginons une seule seconde que les craintes oient fondées et que durant l'automne nous ayons 10 000 décès. Que dirait le peuple si le gouvernement avait fait comme si c'était pas grave. Hein ? On peut même pousser jusqu'à 2012 et l'élection présidentielle, imaginez le débat d'entre deux tours avec Sarkozy face à un(e) adversaire qui lui lancerait : "en automne 2009 nous avons eu 10 000 décès dus à la grippe A et votre gouvernement n'avait rien prévu, trouvez-vous normal de laisser mourir votre peuple ?". Alors, je sais, même si y a presque aucun risque, la politique de précaution prévaut toujours à l'heure actuelle, donc, on communique et on fait tout ce qui est possible pour assurer un dispositif. Pour ma part, je trouve ça normal, c'est le côté médiatique qui ne me plait pas et le côté financier car ce sont les experts scientifiques qui devraient justement alerter sur une évolution différente d'un pays à un autre.

Allez, faut aussi dire que s'il y a tant de décès aux USA et au Mexique c'est pour plusieurs raisons : d'abord, nous n'avons pas les mêmes conditions d'hygiène, nous n'avons pas le même taux de précarité et de pauvreté et surtout, nous n'avons pas le même accès aux soins et aux traitements. Que ce soit au Mexique ou aux USA, l'accès aux soins est restreint pour tout un pan de population, le taux de pauvreté est bien plus important et donc, la précarité et les conditions de vie radicalement différentes. Il est donc "naturel" qu'il y ait plus de décès puisque tous ces éléments ont une influence et un impact important sur la santé des populations.

Chef de Clan

+1 sur Keltan et Bender. Les medias nous font chier avec la grippe A, c'est du non-evenement, dès qu'il y a quelqu'un qui la contracte ils en font tout un plat, alors qu'effectivement la grippe normale fait des morts tous les ans... Depuis le debut, je suis persuadée que cette variante de la grippe a ete créée par des labos pharmaceutiques pour qu'ensuite ils puissent vendre leurs vaccins. D'apres le medecin de ma tante, de toute façon tout le monde finira par la chopper un jour ou l'autre, alors pas la peine de faire tout un cirque.

Chevalier

D'ailleurs j'ai lu hier que le système d'école à la TV qui aurait lieu si les écoles étaient fermés était prêt depuis 1 an et demi... Y'a pas un truc qui cloche dans les dates?

je plussoie Keltan et Bender. ts les ans, des gens attrapent la grippe et on est fait pas tout un foin. je vois pas pourquoi la c'est différent.
je bosse dans un hopital et il y a une des patientes qui a peut etre la grippe. eh ben le médecin lui a fait un arret de travail (pour pas propager le virus quand meme), lui a prescrit du tamiflu et voila c'est tout. Pas beson d'en faire tout un plat!!

Bon je me vois dans l'obligation de réagir étant donné que le débat porte un peu sur mon domaine de compétence :D

Bender a écrit :

Cependant, pas trop d'inquiétude à avoir, car les vrais scientifiques, les médecins sérieux, eux, sont alarmés par l'ampleur médiatique que prend cette histoire. Il faut rappeler que chaque année dans le monde, la grippe traditionnelle fait beaucoup plus de mort que la Grippe A en a fait. rappelons aussi que son expansion est inhérentes à des conditions d'hygiènes qui ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Suffit de s'être documenté sur l'endroit d'ou est parti la grippe A (des immenses procheries mal entretenues avec des milliers de bêtes malades et contaminant les populations environnantes).

Là dessus tu as partiellement raison. Il est vrai qu'on peut être effrayé par les proportions qu'a pris cette crise, seulement le principe de précaution a été respecté et c'est la moindre des choses. Effectivement on se rend compte à posteriori que le virus n'est pas si dangereux que cela, seulement à la base on n'en savait rien et il a donc été justifié de prévenir les populations. Tu cites à juste titre le VIH dans ton texte mais c'est justement parce que le sus-nommé principe de précaution n'a pas été employé à son égard que l'épidémie est devenue aussi dramatique. Maintenant je suis donc d'accord avec toi qu'avec les connaissances actuelles cela ne mérite pas le battage médiatique auquel on a droit, seulement les données n'étaient pas les même il y a 3 mois.

Bender a écrit :

Alors, non seulement, c'est le plus beau coup médiatique mondial qui n'ait jamais existé mais aussi une manne financière énorme pour les labos qui fabriquent le Tamiflu (complètement inutile) et les vaccins (qui seront jamais prêts).

Le Tamiflu n'est pas inutile ce n'est pas vrai, la majorité des souches d' Influenza y est sensible. Maintenant si des médecins qui ne connaissent pas leur métier ne s'amusaient pas à en prescrire à petites doses à des patients, nous aurions moins d'apparitions de souches résistantes. Mais cela n'est pas correct, le Tamiflu n'est pas inutile.

Bender a écrit :

En ce qui concerne la prévention, genre masques, gants, j'ai même entendu des professionnels de santé parler de lunettes et de charlotte, vous allez m'expliquer comment je peux attraper la grippe par les cheveux parce que là, je me marre.

Je ne sais pas dans quel contexte tu as entendu parler de l'utilisation de ces lunettes et charlottes mais cela dépend des cas. Il est bien évident que pour le commun des mortels cela n'est d'aucune utilité. Au passage, les masques chirurgicaux ne sont pas plus utiles d'ailleurs, cela fait juste mousser les ventes. Par contre, et ce sont justement ceux que tu cites, dans le cadre des professions de la santé ils sont utiles car effectivement le virus contamine par les voies respiratoires, mais il peut aussi être véhiculé par les mains, les cheveux, et compagnie. Ainsi, le port de différents accessoires de protection permet d'éviter le transport du virus et des contaminations ultérieures à d'autres endroits.

Bender a écrit :

Quand au Tamiflu, aussi appelé anti-viral, laisse penser qu'il existe un moyen de détruire les virus ce qui est totalement faux. Le seul anti-viral existant est l'anti-corps; En revanche, il existe des médicaments permettant d'amoindrir l'effet d'un virus, il semble plus probable que cela soit le cas, mais risque aussi de provoquer de nouvelles mutations qui rendraient plus complexe le traitement des futurs grippés par...le tamiflu.

Le Tamiflu n'est pas là pour détruire le virus, encore une fois je me permets de te corriger. C'est une inhibiteur de la neuraminidase, protéine nécessaire à l'attachement et à la sortie du virus de la cellule infectée. Une administration de Tamiflu n'a donc pas pour but de détruire le virus, mais de l'empêcher de se répliquer.

Chevalier

D'abord, merci pour tes quelques précisions, ça met au clair certains points d'ombre. Ensuite concernant le Tamiflu, je ne voulais pas dire qu'il était inutile en tant que tel, mais de dire que fabriquer des millions de boites de tamiflu dans les labos est inutile puisqu'en effet, il ne faut pas le prescrire n'importe comment. Ensuite tu dis :

Le Tamiflu n'est pas là pour détruire le virus, encore une fois je me permets de te corriger. C'est une inhibiteur de la neuraminidase, protéine nécessaire à l'attachement et à la sortie du virus de la cellule infectée. Une administration de Tamiflu n'a donc pas pour but de détruire le virus, mais de l'empêcher de se répliquer.

Oui je suis d'accord mais, c'est sur le terme anti-viral que je n'étais pas d'accord, pas sur l'effet. En parlant d'Anti-viral, on laisse penser que le produit détruit le virus ce qui n'est pas le cas et tu viens de le confirmer. L'utilisation abusive du terme anti-viral me choque depuis des années, ça remonte aux fameux anti-viraux contenus dans les produits anti-rides dans les années 90. Je me souviens que c'était un argument publicitaire de l'époque. A l'époque je faisais du labo à longueur de journée en microbiologie, en biochimie et encore beaucoup d'autres choses, dont l'étude des stratégie adaptative, particulièrement celle des virus et des parasites (genre paludisme, douve du foie...).

Je vais essayer de pas dire trop de conneries, de nombreuses recherches étaient effectuées sur des souches de virus pour trouver un moyen d'inhiber leur entrée dans les cellules. Mais on n'a jamais appelé ça anti-viraux.

Enfin, tout ça pour dire que ce qui me gonfle là-dessus, c'est pas le principe de précaution, c'est pas la communication gouvernementale qui ne me semble pas abusive, c'est l'emballement médiatique et la vulgarisation du sujet. Des journalistes qui ne comprennent rien à ce qui est dit, à qui on a simplifié le sujet au maximum et qui font encore le tri là-dedans, vont informer n'importe comment. A ce que je sache, une épidémie se compte en rapport au ratio malade/nombre total d'une population donnée (département, région, pays...etc). On est donc certainement bien dans une pandémie puisqu'elle s'étend au monde entier mais pour le moment, ce n'est pas pire que la grippe traditionnelle. Enfin, je m'étais déjà battu contre ce qui était dit des OGM, en vain puisque, maintenant, tout le monde sait de quoi il s'agit (ironie là).

Il faut encore dire une chose, le principe de précaution c'est pas d'aller au contact des malades avec des combinaisons intégrales style cinéma hollywoodien (Alerte !), mais d'organiser un système de prise en charge des malades efficace. Surtout que la grippe A c'est pas le virus Ebola...

Je ne sais pas dans quel contexte tu as entendu parler de l'utilisation de ces lunettes et charlottes mais cela dépend des cas. Il est bien évident que pour le commun des mortels cela n'est d'aucune utilité. Au passage, les masques chirurgicaux ne sont pas plus utiles d'ailleurs, cela fait juste mousser les ventes. Par contre, et ce sont justement ceux que tu cites, dans le cadre des professions de la santé ils sont utiles car effectivement le virus contamine par les voies respiratoires, mais il peut aussi être véhiculé par les mains, les cheveux, et compagnie. Ainsi, le port de différents accessoires de protection permet d'éviter le transport du virus et des contaminations ultérieures à d'autres endroits.

Oui, on est quand même bien d'accord pour dire que vendre les savons sans eau hydroalcooliques en disant qu'ils protègent de la Grippe A c'est de la connerie, hein ? Parce que même si ça tue 99% de certaines bactéries et de certains virus, d'une part, ça ne nettoie pas les mains correctement si la manipulation est mal effectuée, et d'autre part, cela ne protège que la contamination par les mains, ce qui semble ne pas être le mode d'infection le plus prégnant pour la grippe A.

Oui je comprend bien ton point de vue :) En fait tu n'as pas tout à fait tort dans la mesure où il est vrai que le terme "anti-viral" peut laisser penser qu'il tue le virus, je suis bien d'accord avec toi. Mais en fait le problème avec les virus c'est que justement on peut rarement les détruire directement, contrairement aux antibiotiques que l'on peut utiliser contre les bactéries. Dans les cas des infections virales, la guérison d'une maladie passe bien souvent pas le fait de l'empêcher de se propager en attendant que le système immunitaire fasse son boulot.

Partant de là, le terme anti-viral est utilisé pour toute substance qui a des effets néfastes sur le virus, de manière directe ou indirecte. Cela est valable pour l' Influenza mais aussi pour les anti-rétroviraux que l'on donne dans le cas des tri-thérapies par exemple.

Mais encore une fois je te l'accorde, le terme en lui-même peut prêter à confusion mais je ne pense sincèrement pas que cela soit fait exprès.

Concernant la grippe A je ne peux que être d'accord avec toi pour le côté médiatisation mais que veux-tu ... Faire peur aux gens a toujours fait vendre, c'est bien connu. Et je plussoie pour les OGMs, malheureusement je comprend que les gens qui n'ont aucune connaissance en biologie prennent pour du pain béni ce qui est dit pas les journalistes, encore une fois le sensationnel fait toujours fureur.

Chevalier

Haaaaa la grippe A !
Vite enfermons-nous, mais d'abord prenons un vaccin et demi par personne et gavons-nous de Tamiflu !

Franchement qu'est-ce que ça peut me souler d'entendre parler de ça... Il y a genre quoi, un cas toutes les 2 semaines ? Hou ben ma bonne dame, je vais vite allez chez mon médecin et faire gonfler le trou de la Sécu, on sait jamais !

Ça me désespère d'en entendre parler tous les jours alors qu'il ne se passe rien ou presque. Des millions de personnes meurent d'autre chose dans le monde et on ne parle que de ce pauvre truc dont tout le monde connaît le nom mais dont on a bientôt tout oublié.
Mais comme le dit Matt, c'est du sensationnel, ça fait vendre - mais vendre quoi ??? Bientôt les magazines santé vont nous offrir un masque gratos avec un numéro spécial ?...

Bientôt les magazines santé vont nous offrir un masque gratos avec un numéro spécial ?

ahahah ça me ferait bien délirer n'empêche !
"Et en cadeau bonus de l'abonnement 6 mois, une dose de vaccin pour une personne !"

Chevalier
Youé a écrit :

Bientôt les magazines santé vont nous offrir un masque gratos avec un numéro spécial ?

ahahah ça me ferait bien délirer n'empêche !
"Et en cadeau bonus de l'abonnement 6 mois, une dose de vaccin pour une personne !"

Youé, je profite de ton post pour noter une chose : ce n'est pas dirigé contre toi mais j'ai remarqué que plusieurs personnes le font et ça gêne la compréhension de la conversation.

Quand tu cites quelqu'un, tu disposes de tout le nécessaire en cliquant sur "Citer" en bas du post que tu veux citer, justement. Ça indiquera ainsi qui a écrit ce (bout de) post, plutôt qu'on ait à le rechercher.
Là par exemple je l'ai fait, comme ça on voit que c'est toi que je cite.

Sinon oui l'idée du vaccin est pas mal, on devrait la proposer !... S'ils n'y ont pas déjà pensé tout seuls...

Je partage tout à fait votre avis... C'est lamentable mais cela est aussi dû à notre système actuel d'information.
La majorité de nos médias appliquent une information évenementielle, multipliant l'utilisation de faits-divers, délaissant fortement l'investigation et l'analyse approfondie de l'information. Comme le disait André Gunthert :

Le retour régulier d'un même sujet, quelle que soit l'information disponible, est une marque de feuilletonisation. Dans le cas du vol AF 447, on a pu constater que l'absence d'information, loin de conduire à restreindre le commentaire, en suscitait l'accroissement. C'est bien le caractère feuilletonesque qui explique ce trait. Dans cette optique, un accident non élucidé n'est pas un matériau moins intéressant qu'un cas expliqué, mais au contraire un aliment plus puissant de curiosité et de participation. Propice à la multiplication des exégèses, l'incertitude est un moteur de conversation.

De la même façon, le fait de revenir en permanence sur la grippe A donne une facade de sérieux à l'information. Elle permet de fidéliser le téléspectateur ou le lecteur, de lui fournir de quoi alimenter ses conversations à la machine à café.

Chevalier

Hé oui...une information c'est le traitement d'un fait...pas l'énoncé d'un fait, c'est à dire : les causes probables, l'histoire, le contexte social, le contexte sociétal et historique, les conséquences envisageables, tout ça décalé du moindre point de vue en n'utilisant pas le "je" ou les effets de style visant à apporter un indice sur l'avis du journaliste. Bref, on en est très loin et surtout...on sent dans le ton des commentaires et le choix des images un gros effet de point de vue...souvent idéologique d'ailleurs. Cherchez donc ou c'est le plus flagrant...pas toujours là où l'on croit d'ailleurs.

Autre chose en rapport avec le côté feuilleton : l'intérêt d'une grande chaine, est de captiver le spectateur, comme le disait très bien Le Lay : "on vend du temps de cerveau disponible", c'est une citation tronquée mais faut lire l'article parce que son point de vue est très pertinent et on ne peut plus juste (du point de vue des patrons de chaînes bien sûr). Tout est articulé autour de la soirée, retrouvailles avec votre présentateur préféré, sujets marquants (folklore local pour TF1, l'invité du 20h pour F2...), on peut remarquer une uniformisation des infos sur toutes les chaines et même pire, généralement le même ordre dans la présentations des infos. Seul le petit plus varie d'une chaine à l'autre.

Bref, j'en viens au fait, on ne bouscule pas son téléspectateur, ou seulement si tout le monde le fait (le 11 septembre 2001 par exemple), car le but est de garder le péquin devant sa chaîne histoire de faire les meilleures audiences et donc les meilleurs parts de marché...d'où les meilleurs rentabilité pour les pubs (bon sauf pour le service public depuis peu, mais ça c'est cadeau de la part du grand chef pour ses potes des chaînes privées caché sous la vertu de la bien séance et de l'intérêt du service public qui se doit d'être désormais éducatif).

Donc...résultat...infos feuilletons et surtout pas réfléchies, faut pas bousculer le cerveau parce qu'il doit être à un niveau de conscience proche du néant pour avaler les "commerciales" et faire enfler le prix des espaces.

Allez, je pourrais continuer des heures mais on est plus dans le sujet là...

Pour en revenir au sujet : plan Luc Châtel = rigolade à la rentrée, grippe à tous les étages, classes fermées puis réouvertes puis refermées puis réouvertes à nouveaux...

Je pense qu'on a pas fini de rire et que certains vont pouvoir se la couler douce pendant quelques jours par ci par là !

Les français ont tellement reproché les approximations de communication du gouvernement lors de la canicule de 2003 qu'aujourd'hui tout le monde préfère en faire trop que pas assez. Et comme vous dites, Bender et Clement, le feuilleton "mesures grippe A" est tellement pratique pour l'été à la TV (ou à la radio d'ailleurs) qu'ils ne vont pas s'en priver. A propos de la publicité qui mène l'information, j'ai une anecdote rigolote : abonné depuis peu du site d'arrêts sur images, créé par les anciens de l'émission du même nom sur France 5, je reregarde leurs vieilles émissions. La première parle d'un documentaire sur France 2 fait par un aficionado du lait cru dans les fromages qui démonte les raisons pour lesquelles les industrielles utilisent du lait thermisé dans le camembert. Ce reportage a été en partie censuré car il montrait un responsable d'usine du deuxième plus gros annonceur de France 2 s'empêtrant lamentablement dans ses explications pour finalement admettre qu'il avait tort. Conclusion : on ne peut pas faire ce qu'on veut sur France 2 car on est soumis à la nécessité de trouver des annonceurs. Emission suivante : deux journalistes de France 2 dont un syndicaliste qui viennent expliquer qu'ils ne pourront plus travailler si comme venait juste de l'annoncer à l'époque Nicolas Sarkozy, on enlevait la publicité sur France Télévision... Cherchez l'erreur :)

Toujours est-il qu'à l'arrivée, on lit des articles assez peu scientifiques, la palme allant à un article que j'ai lu sur le risque accru pour les femmes enceintes : il part d'un décès en polynésie française, sauf que ce décès n'est pas encore relié à la grippe A, puis cite des chiffres américains basés sur 45 décès, ce qui est statistiquement non significatif, enchaîne sur des "observations dans d'autres pays", sans chiffres, et termine par un dirigeant de l'afssaps qui dit qu'il faut se méfier des effets secondaires du tamiflu et du vaccin sur les femmes enceintes, en insistant fortement sur la pharmacovigilance dans les semaines à venir. Ma chère et tendre travaillant à l'afssaps, je sais ce que ça veut dire : ils ne sont pas 100 % sûrs que le vaccin soit meilleur pour les femmes enceintes que de risquer d'attraper la maladie, donc ils vont mettre en place une cellule pour suivre les retours du terrain faits par les médecins sur les effets secondaires du vaccin. Ambiance...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB