Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui manque pas d’toupet ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chef de Clan

Alors voilà, ayant vu cette partie du forum, ça m'a donné envie de poster cette petite histoire, dont je n'étais pleinement satisfait quand je l'ai écrite (surtout la fin), mais que je vous soumet quand même.
A vos jugements et conseils éclairés chers amis!

JEUX DE MOTS

OUVERTURE

Quelqu'un frappe à la porte du roi en pleine nuit. Arthur ouvre, très irrité.
ARTHUR
Tiens donc, Seigneur Bohort!
BOHORT
Ah Sire, je vous réveille peut être?
ARTHUR
D'après vous, gros faisan?
BOHORT
Excusez moi Sire, je suis confus, mais il fallait absolument que je vienne vous faire part de quelque chose.
ARTHUR
Et comme d'habitude ça pouvait pas attendre que le jour se lève?
BOHORT (n'écoutant pas)
Figurez vous que je revenais des sanitaires quand m'est soudainement venu une idée absolument délicieuse!
ARTHUR
En tout cas, j'espère pour vous qu'elle a un rapport direct avec le fait de finir la nuit au cachot, sinon vous allez être sacrément déçu, je vous préviens.
BOHORT (n'écoutant toujours pas)
Alors, voilà, je trouve qu'en ce moment, étant donné le contexte actuel du Royaume, et les tensions que toutes les obligations inhérentes à nos hautes fonctions peuvent provoquer... J'avais pensé que si nous faisions de temps à autre des jeux de verbes, nous nous en trouverions certainement bien plus détendus.
ARTHUR
Des jeux de quoi?
BOHORT
De verbes. Mais que diriez vous que nous en discutions plus sérieusement pendant que vous me raccompagnez jusqu'à ma chambre?

Séance de la Table Ronde avec le Roi Arthur et ses chevaliers PERCEVAL, KARADOC, BOHORT, CALOGRENANT, GALESSIN, LEODAGAN et LANCELOT.

ARTHUR
On a fini Père Blaise?
PERE BLAISE
Bah écoutez il me semble, oui.
Tous les chevaliers, excepté le Roi et BOHORT, se lèvent sans attendre pour partir.
ARTHUR (s'énerve)
Non mais oh, mais qu'est ce qui vous prends là? Qui c'est qui vous a dit de vous barrer?
CALOGRENANT
Ah pardonnez nous Sire, mais comme le Père Blaise a dit que c'était fini...
ARTHUR
Et depuis quand c'est le Père Blaise qu'il faut écouter? Rasseillez vous!
Tous se rassoient en grommelant.
ARTHUR
Bon, donc voilà, l'autre nuit avec le Seigneur Bohort, on s'était dit que...
GALESSIN
L'autre nuit?
ARTHUR (gêné)
Oui, enfin, l'autre jour plus, quand euh... vous savez là hein? (il claque des doigts en désignant BOHORT) . Bon, donc le Seigneur Bohort m'a suggeré, à juste titre pour une fois, qu'on était peut-être un peu trop à cran, tous, et que ce serait pas mal de se trouver une petite activité pour nous détendre après les réunions de la Table Ronde...
LEODAGAN
Non, mais c'est sûr qu'on a rien d'autre à foutre là. Et vous voulez pas que j'aille demander aux barbares et aux Saxons de se joindre à nous tant qu'on y est?
ARTHUR (souffle)
Ca y est, ça commence déjà à me prendre la tête là...
BOHORT
C'est justement pour apaiser toutes nos tensions Sire qu'il faut que nous nous changions les idées en jouant!
GALESSIN (suspicieux)
Et on peut savoir ce que vous nous proposez?
BOHORT
Je vous propose que nous participions tous ensemble à des jeux de verbes.
PERCEVAL
Chouette, ça me rappelle le Pays de Galles.
KARADOC
Ah vous connaissez ça vous?
PERCEVAL
Je veux. J'étais celui qui visait le mieux dans ma famille!
LANCELOT (s'adressant au Roi)
Sire, vraiment, c'est pas sérieux là.

ARTHUR (prenant un air solennel)
Je suis au fond du jardin, au début de la nuit, et deux fois dans l'année. Qui suis-je?
KARADOC
Bah, vous êtes pas le roi?
ARTHUR
Mais par rapport à l'énigme... Abruti...
BOHORT (fier de lui)
La lettre N.
LEODAGAN
De quoi?
BOHORT
La lettre N. Au fond du mot jardin, au début du mot nuit et deux fois dans le mot année, je suis la lettre N!
KARADOC
Ah bon, vous...
LANCELOT
Mais fermez là, imbécile!
PERCEVAL
Moi j'aurai dit "la cariole".
GALESSIN
Et le rapport avec le jardin et tout le reste?
PERCEVAL
Un rapport? Wah Sire c'est chaud là quand même, à part moi je pense que personne pige rien.
Arthur s'enfonce dans son trône, la tête dans les épaules.
LEODAGAN
Bon, euh... On peut partir là? Non parce que ça va je maîtrise encore un peu quelque chose, mais dans quelques minutes là on va jouer à un jeu à moi, et j'aime autant vous dire que je serais le seul gagnant...

ARTHUR
A vous de lancer un jeu de verbes Seigneur Karadoc.
KARADOC (réfléchissant)
Bah euh... Je suis un saucisson?
LANCELOT (enervé)
Mais essayez de faire un effort, gros corniaud!
LEODAGAN (s'adressant au roi, ironique)
Ah non mais c'est super efficace votre truc. L'ambiance a jamais été aussi douce!
PERCEVAL
J'peux jouer moi aussi Sire, j'en ai une super là.
ARTHUR (complètement dépité)
Au point où en est... Marchez.
PERCEVAL (solennel)
Un roi a été décapité et trois princes ont eu la tête tranchée. Pourtant il n'y a qu'un seul mort. Pourquoi?
un grand silence se fait autour de la table ronde.
KARADOC
J'ai rien pigé.
ARTHUR (d'un air ébahi)
Alors ça, ça me coupe le sifflet..
BOHORT
Sire, se pourrait-il que le Seigneur Perceval nous ai donné un vrai jeu de mot?
ARTHUR
Bah ça m'en a tout l'air, ou une énigme tout du moins.. Le pire c'est que j'ai pas la moindre idée de la réponse. (s'adressant à Perceval) Mais vous l'avez inventé ou vous l'avez entendu?
PERCEVAL
Alors là je me souviens plus.
BOHORT
Mais connaissez vous au moins la réponse?
PERCEVAL
Bah non, je suis pas con non plus. Nan mais sérieux vous pensez que je suis assez débile pour poser une question alors que j'ai déjà la réponse?
LEODAGAN (au roi Arthur)
Bon, euh moi j'me tire là. La prochaine fois qu'une idée lumineuse vous vient, gardez là pour vous, hein? Parce qu'aussi étrange que ça puisse paraître, là, y'aurait qu'une distribution collective de phalanges dans le museau pour me détendre.

FERMETURE

Quelqu'un frappe à la porte du roi en pleine nuit. Perceval ouvre.

PERCEVAL
- Tiens c'est vous! Qu'est ce que j'ai fait encore?
BOHORT
Rien, rien soyez rassuré. Voilà, je suis vraiment confus de vous sortir de votre lit à cette heure-ci, mais cela fait maintenant deux jours que je ne trouve pas le sommeil.
PERCEVAL
Moi pareil, mais vous inquiétez pas, quand le seigneur Karadoc aura fini ses bocaux de faillots on l'entendra déjà moins. Ca fait ça chaque année.
BOHORT
Non, non ça n'a rien à voir avec le Seigneur Karadoc, même si en effet  de nombreux bruits inconvenants viennent troubler la quiétude du chateau.
PERCEVAL
Ouais c'est pas faux.
BOHORT
Non, je ne cesse de me triturer l'esprit quant à l'enigme que vous nous avez soumis lors de la séance de la Table Ronde d'hier. Il me faut absolument la solution. Etes vous sûr de ne pas vous en souvenir?
PERCEVAL
Bah non, mais je veux bien essayer d'y réfléchir.

NOIR

BOHORT
Et pourquoi n'y reflechireriez vous pas en me raccompagnant jusqu'à ma chambre?

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Super épisode !! ^^ J'adore toutes les répliques que tu as inséré ! Et quelle fin ^^ La réplique de Bohort m'a vraiment fait marré à la fin, bien reprise, bien ajustée ! Bref, super épisode ^^

:o
Excellentissime !

Quel talent PLG !

J'ai adoré l'idée, les répliques, la façon dont tu as traité les personnages et l'histoire.
Vraiment bravo, c'est un très très bon scénario.

Et quel plaisir d'y retrouver des énigmes :D !

Merci PLG ;)

Chef de Clan

Merci à vous!! Je pensais pas que ça ravirait tant que ça!

@Clement : En fait j'avais commencé à ecrire ce scénario à l'époque où tu organisais les soirées énigmes. C'est un petit clin d'oeil en quelque sorte!

Alors doublement merci :) !

J'adore cette réplique de Léodagan : :D

LEODAGAN - Bon, euh... On peut partir là? Non parce que ça va je maîtrise encore un peu quelque chose, mais dans quelques minutes là on va jouer à un jeu à moi, et j'aime autant vous dire que je serais le seul gagnant...

Magnifique :)

Chef de Clan

Tres bien vu PLG. Il y a du rythme, de l'absurde et on retrouve bien les différents personnages.

Je dis chapeau, pis j'ai envie de dire merci...

Croustillant

Ouah vraiment bien!
Sincèrement, on retrouve la psychologie des personnages et la justesse de leur langage au millimètre.
Bon, au niveau de l'intrigue en elle même, je trouve que tu as fait mieux. Mais ça reste très construit et très fluide.

PLG a écrit :

BOHORT - Mais connaissez vous au moins la réponse?
PERCEVAL - Bah non, je suis pas con non plus. Nan mais sérieux vous pensez que je suis assez débile pour poser une question alors que j'ai déjà la réponse?

Cette réplique est géniale.

Si A.A devait écrire un livre VII il faudrait qu'il t'engager toute suite :D

Je lis très peu de scenarii, mais à chaque fois je les commente (en gros ça va être le 4ème que je commente... :/ )

Mais alors, rien à dire ! Il est Extra (remarquons ensemble, la majuscule...) !
Sincèrement très efficace, original, et les personnage sont très bien maitrisés !  :D

Félicitations PLG. :)

Semi-Croustillant

Ah il est superbe! Sympa la distribution collective de phalanges... par contre, question à deux sous... je me demande si le mot "sanitaires" était le mot qu'il fallait employer? A cette époque on aurait dit quoi pour dénominer "un trou qui donne de la muraille à l'extérieur"... déjà les latrines?

Question existencielle...mhhh...

Chevalier Feuletonniste

Alors déjà, il y a cette phrase : « Mais que diriez vous que nous en discutions plus sérieusement pendant que vous me raccompagnez jusqu'à ma chambre? » J'ai éclaté de rire tout seul devant mon écran ! :)

Je trouve l'idée excellente ! C'est un délire, tellement c'est absurde d'imaginer des guerriers plutôt barbares jouer aux énigmes, mais ça colle parfaitement à la série. Bohort et Arthur qui jouent le plus sérieusement du Monde à trouver des mots sous le regard consterné de Léodagan...

Et les répliques cinglantes s'enchaînent : Perceval qui prétend être le seul à comprendre, Léodagan qui propose un jeu à lui, le coup des bocaux de fayots de Karadoc...

« Nan mais sérieux vous pensez que je suis assez débile pour poser une question alors que j'ai déjà la réponse? » --> Arrête, j'en peux plus...

Bon, je me calme... Bref, ce message n'est pas une analyse pointue, je voulais juste dire que ce sketch, c'est vraiment mon type d'humour.

Ah, j'oubliais :
- la chute est à hurler de rire ;
- je ne vais pas pouvoir dormir à cause de toi (en plus, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu cette énigme, mais pas moyen de m'en souvenir...) (*)

(Sinon, au début du paragraphe "fermeture", je pense que c'est « Quelqu'un frappe à la porte de Perceval », pas du roi.)

--------
(*) Si j'ai bien compris l'intervention de PLG, l'éngime serait quelque part sur ce site ?

Ah mais c'est horrible, maintenant j'ai l'enigme qui me trotte dans la tête.  :D

Chevalier
PLG a écrit :

BOHORT - Rien, rien soyez rassuré. Voilà, je suis vraiment confus de vous sortir de votre lit à cette heure-ci, mais cela fait maintenant deux jours que je ne trouve pas le sommeil.
PERCEVAL - Moi pareil, mais vous inquiétez pas, quand le seigneur Karadoc aura fini ses bocaux de faillots on l'entendra déjà moins. Ca fait ça chaque année.

Waaahahaha, sublime. \o/

Très très bon scénario, comme d'hab quoi. Franchement tu peux en être satisfait. Le rassemblement du corbeau, version Table Ronde.

Juste une erreur par contre :

PLG a écrit :

Quelqu'un frappe à la porte du roi en pleine nuit. Perceval ouvre.

PERCEVAL - Tiens c'est vous! Qu'est ce que j'ai fait encore?

C'est la porte de Perceval plutôt, non ?

Chef de Clan

Merci à tous, sincèrement. Et déjà de prendre le temps de lire toutes nos idioties à nous autres, écrivains en herbes :lol:

@Caelia : Si tu croises AA un de ces 4, n'hésites pas à lui dire :D

@Bizule : J'y ai pensé, et c'est très probable que sanitaires soit anachronique. Mais je te cache pas que c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour Bohort.

@Agloval : Merci beaucoup. Et oui, l'énigme se trouve sur ce forum, dans un topic qui rend fou... Mais je n'en dis pas plus! D'ailleurs chapeau à celui qui, à l'époque, avait trouvé la réponse... :p

Encore merci les z'amis, ça motive pour en refaire!

PS : J'ai rectifié le coup de la porte!!

Pour la réponse à cette énigme, il faut aller jeter un oeil dans Le topic qui rend fou  ;)

Elle y avait été posée et résolue !

En tout cas encore bravo PLG, tu vois, je ne suis pas le seul à qui il plaît ton scénario :D .

GENIAL !

C'est vraiment un scénario superbe ! Tu réussi en quelques lignes à traîter toutes les idées possible, les  peurs de Bohort, la rare intelligence de Perceval et pleins d'autres idées supers !

Je me suis régalé à lire ce scénario, les répliques sont géniales, la chute est à mourrir et l'idée et originale. Je suis vraiment fan ! Bravo ! :)

Chevalier

Excellent scénario PLG, comme d'hab' ! Très bonne idée de départ, écriture vraiment agréable, répliques hilarantes... La plus mythique de toutes :

PLG a écrit :

LEODAGAN - Bon, euh... On peut partir là? Non parce que ça va je maîtrise encore un peu quelque chose, mais dans quelques minutes là on va jouer à un jeu à moi, et j'aime autant vous dire que je serais le seul gagnant...

Je vais avoir du mal à m'en remettre !

La chute est sympa mais aurait peut-être pu être travaillée un peu plus. En tout cas ton texte est très bon, bravo ! :)

"
ARTHUR - (prenant un air solennel) Je suis au fond du jardin, au début de la nuit, et deux fois dans l'année. Qui suis-je?
KARADOC - Bah, vous êtes pas le roi?"

Simplement CUL-TI-SIMME !

A mourir de rire.
Tous les scénarios postés sont vraiment bien mais celui ci les dépasse tous, il est vraiment énorme.
Bien joué PLG

Chef de Clan

Du grand art, même le fameux "c'est pas faux" est placé.. Grandiose

Chef de Clan

Arretez, je vais rougir!! En tout cas merci d'avoir déjà pris le temps de le lire!!

Chevalier

Bravo PLG,
J'ai vraiment visualisé les scènes, les répliques collent parfaitement aux persos et sont très droles ( surtout elle là :"KARADOC - Bah, vous êtes pas le roi?").
Au lieu de terminer ce post par un BRAVO, je préfère opter par un " une autre !...une autre!....une autre! "

Chef de Clan

j'adore! la fin est brillantissime (bon, le début et le milieu aussi!) ! bravo!

Franchement, on devrait demander a Alex de le tourner cet épisode!!! Vraiment génial!!!

Chef de Clan

up!
Juste pour voir comment ça rend classe avec les enluminures!
Merci Askelon

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB