Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui aimerait être considéré en tant que tel ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier

090901015819558314362292.png

Très cher membres d'On en a gros, bonsoir. Je suis Boucot et j'ai le privilège d'être le maître de cérémonie de ce premier Festival du Scénario de Tintagel .

Ce Festival aura pour objectif d' élire le meilleur scénario pondu par les esprits lumineux des illustres auteurs qui font partie de notre noble forum. Tous les jours, sur les bases de ce qu'a réalisé Alexandre Astier le Gran d, ces auteurs nous font nous tordre de rire et il était plus que temps de leur rendre cet hommage. D'ores et déjà, je vous félicite, tous ceux qui ont écrit au moins un scénario. Ca implique donc que je me félicite moi-même mais c'était pas prémédité. :-°

Pour parvenir à un scénario victorieux, trois phases auront lieu :

Phase 1 - Inscription
Phase 2 - Premier tour des votes
Phase 3 - Second tour des votes

A présent, je vais m'empresser de vous décrire le plus clairement possible chacune de ces phases.

PHASE 1 - Inscription (du 1er au 11 septembre)

Dès cette annonce faite, le Festival sera officiellement commencé et donc les auteurs de scénarios pourront inscrire un maximum de 3 de leurs oeuvres figurant dans l'Index des scenarii .

Pour vous inscrire, il vous suffit de m'envoyer par MP votre pseudo ainsi que le(s) scenario(ii) à inscrire. Attention : les suites d'épisodes ne seront pas acceptées, seuls seront acceptés les épisodes uniques (du genre "Les Tartes aux Myrtilles").

Le fait de pouvoir inscrire jusqu'à 3 scenarii tient d'abord du nombre de scenarii qu'ont rédigés certains de nos auteurs : difficile d'en choisir un en particulier parmi une vingtaine. Cela dit, il peut être dangereux aussi d'en proposer 3 à l'occasion du Festival car il y a un risque de partage des voix.

La date limite d'inscription est fixée au vendredi 11 septembre à 23H59 .

PHASE 2 - Premier tour des votes (du 12 au 25 septembre)

Suite à cette phase d'inscription, les différents scenarii en compétition seront présentés à l'ensemble des membres du forum dans ce même topic (prévu à cet effet).

Ceux-ci (vous donc) devront alors faire leur choix parmi la liste et m'envoyer par MP leurs trois scenarii préférés . Pas deux, pas quatre, trois !!

Après ceci et grâce à un calcul méticuleux ( 3 points pour le scénario favori, 2 points pour le second et 1 point pour le troisième ), nous parviendrons à un classement.

PHASE 3 - Second tour des votes (du 26 septembre au 9 octobre)

Ensuite, les 4 premiers scenarii du premier tour seront qualifiés pour un second tour. Il diffèrera cependant du premier par le fait qu'il n'y aura pas de classement à donner, seulement le scénario que vous préférez parmi les quatre restants et chaque vote comptera pour un point .

Les votes seront toujours à m'envoyer par MP.

A ce moment, nous pourrons savoir quel est le meilleur (ou du moins le plus populaire) scénario écrit sur ce forum.

Quelques explications

- J'ai jugé bon de faire durer les phases de vote pendant deux semaines pour deux raisons : déjà il se peut qu'il y ait des absents et donc des gens arriveront peut-être à la dernière minute pour voter.

- Finalement, j'ai opté pour le vote par MP même si j'ai été longuement tiraillé entre celui-ci et le vote public. En fait, il y a un élément que je n'avais pas pris en compte, c'est le suspense. Et celui-ci n'existe plus dans le cas d'un vote public. ;)

RECOMPENSES

Le grand vainqueur aura l'immense privilège de recevoir un dessin de Clement (que je remercie profondément) représentant une scène de son scénario. Si Clement participe au Festival et remporte la victoire, baaah, on trouvera bien une bricole. xD

Suite à ces explications qui, je l'espère, vous paraîtront claires, je déclare solennellement le premier Festival du Scénario de Tintagel ouvert !!

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

EX-CE-LLENT ! :D

Merci Boucot ;)

Très intéressant mais j'aurais deux petites questions. Déjà est-ce qu'on a le droit de boire du cidre ? Et également, le scénario présenté doit être tiré de ceux déjà produit ou un original peut être concocté à cette occasion ?

Croustillant

Vraiment Boucot, c'est super! (bon, je le dis où cas où le MP beugue, je m'inscris)
Ah, une question, est-ce qu'on a le droit de voter pour son propre scénario?

Chef de Clan

Tres bonne idée mon cher Boucot.

Je m'en vais de ce pas m'inscrire à ce festival!

Tiens oui ça peut être sympa, c'est une bonne idée. Pour ma part, n'ayant aucun talent de scénariste je ne serais que votant ;)

Médiévalement,

Sylvus.

Chevalier Feuletonniste

Ah, ça ne rigole plus ! Voilà qui me semble une bonne idée puisque ça va nous encourager à relire les scénarios.

Boucot a écrit :

En fait, il y a un élément que je n'avais pas pris en compte, c'est le suspense. Et celui-ci n'existe plus dans le cas d'un vote public.

Et comment pourrait-il exister si les votes se font par MP ?

Le grand vainqueur aura l'immense privilège de recevoir un dessin de Clement (que je remercie profondément) représentant une scène de son scénario.

Ah, c'est une super récompense ! :)

Provençal a écrit :

À mon avis il faut l'interdire. Ce faisant, ça reste équitable, de toute façon.

Semi-Croustillant

Pareil que Sylvus mais je me réjouis!

Chevalier
Astyron a écrit :

Très intéressant mais j'aurais deux petites questions. Déjà est-ce qu'on a le droit de boire du cidre ?

Oui, mais avec modération. Je veux pas qu'on sache que les chevaliers sont des alcoolos notoires.

Astyron a écrit :

Et également, le scénario présenté doit être tiré de ceux déjà produit ou un original peut être concocté à cette occasion ?

Baaah, faut quand même qu'il soit lu par les membres du site donc je sais pas trop ce que tu sous-entends. Tu voudrais inscrire un scénario pas encore visible et le publier le premier jour des votes ? Si c'est ça, c'est okay bien sûr. :)

Provençal a écrit :

Oui, je pense pas que ça influence beaucoup le résultat.

Agloval a écrit :

En fait, il y a un élément que je n'avais pas pris en compte, c'est le suspense. Et celui-ci n'existe plus dans le cas d'un vote public.

Et comment pourrait-il exister si les votes se font par MP ?</div></blockquote> Si on fait un vote public, tout le monde peut compter les voix et donc s'il y a un écart flagrant entre un scénario et les autres, tout le monde le verra et le suspense sera foutu. Alors que dans un vote par MP, je serai le seul à connaître le nombre de voix. ;)

Super idée ! Vraiment génial ! Et la récompense est alléchante ! Je ne sais pas si je vais m'inscrire puisque mes deux scénarii sur le forum n'étaient pas génial. Mais je ferai peut être un scénario pour l'occasion !

Chevalier

Tiens pas mal l'idée du concours, par contre je me permets de suggérer une autre règle, afin que l'équité soit de mise : que chaque votant inclue bien son pseudo lors de l'envoi du MP (en fait il s'agit de mails, il n'y a pas toujours de rapport entre un pseudo et une adresse mail) et surtout Boucot pense à vérifier que chaque votant est une personne inscrite sur le forum et ayant au moins 50 posts (par exemple)

Et aussi tu pourrais te créer une adresse email exprès, pour ne pas encombrer ta boîte ?

Allez, bon jeu !

Chevalier

Nan mais t'inquiète pas, y aura pas 150 participants non plus. xD

Et puis de toute façon, dans les inscriptions que j'ai reçues, il y a les pseudos de l'expéditeur en en-tête :

mail a écrit :

**** de On en a gros!, le Forum vous a envoyé un message. Vous pouvez répondre à Provençal en répondant à ce courriel.

Contenu du message:

Donc t'en fais pas Violette, je gère tout. =p

Violette a écrit :

Boucot pense à vérifier que chaque votant est une personne inscrite sur le forum

Je pense pas qu'il y ait des vicelards comme ça je pense et puis je vérifie que les scenarii proposés existent bien dans l'index que j'édite moi-même. Je te rassure, j'ai la situation en main. :p

Chevalier

Super idée Boucot, merci beaucoup à toi ! :) Par contre, comme Agloval, j'aurais pensé qu'il valait mieux interdire aux participants de voter pour leur propre scénario, c'est quand même bizarre... Mais bon, c'est pas grave, ce sera super quand même ! :)

Je pense aussi participer en tant que candidat en plus de mon rôle de récompenser le gagnant :D .

Chevalier

Nemesia ==> Les candidats à l'élection présidentielle votent pour eux, je vois pas pourquoi on interdirait ici, même si c'est pas de la même ampleur. :-°

Chevalier

Oui, c'est vrai, j'y ai pensé aussi à cette comparaison... :) C'est juste que ça me paraissait plus convivial comme ça, mais bon, ce n'est qu'une idée en l'air, rien de dramatique ! :)

Chevalier

En même temps, si les gens sont honnêtes et qu'ils constatent qu'un scénario est bien meilleur que le leur, rien ne leur interdit de le mettre en première position hein. :-°

Chef de Clan

Moi, par déontologie onenagrossesque (non non j'ai pas écrit autre chose bande de vicelards), j'annonce tout net que je ne voterai pas pour mes scenarios. Je choisirais mes 3 préférés parmi tous ceux proposés autre que les miens!
Après cela n'engage que moi.

Chevalier Feuletonniste
Boucot a écrit :

Nemesia ==> Les candidats à l'élection présidentielle votent pour eux, je vois pas pourquoi on interdirait ici, même si c'est pas de la même ampleur. :-°

Ça ne me convainc pas.

1) Si j'ai le droit de voter pour mes scénarios, mon vote ne sera plus objectif, j'aurais tendance, inconsciemment, à voter pour les miens. C'est pour me protéger de cette tentation qu'il faut interdire ça. Sinon, seuls les non-auteurs pourront voter en toute sérénité. Pense aux auteurs ! (PLG : c'est de la déontologie, mais aussi c'est plus simple, tu ne trouves pas ? Au moins, on n'a pas d'états d'âme.)

2) Si les auteurs ne peuvent pas voter pour leurs scénarios, ils ne sont pas pour autant lésés.

Croustillant

Dans ce cas, je pense que le mieux serait d'interdire carrément de voter pour ses propres scénarii. Et puis si PLG annonce qu'il ne le fera pas, ce serait tout simplement déloyal de le faire. Enfin, après c'est au maître de cérémonie d'en décider :)

On ne peut pas laisser à chacun la possibilité de prendre la décision ?

Moi non plus je ne voterai pas pour moi, mais à la fin, qui peut voter pour lui même ?

On est là pour s'amuser, pas pour gagner...

Chevalier Feuletonniste

Tu penses que personne ne votera pour soi ? Dans ce cas, autant le stipuler explicitement : ça ne changera rien (puisque de toute façon personne n'aurait voté pour soi) et ça rassurera ceux qui se demandent.

Chevalier

Moi non plus, je ne voterai pas pour moi ! Je pense que ce ne serait pas honnête. Après, même si ce n'est pas stipulé dans les règles, rien ne nous empêche de nous arranger entre nous ! :)

Chevalier
Boucot a écrit :

Nan mais t'inquiète pas, y aura pas 150 participants non plus. xD

<blockquote><div class="incqbox"><h4>Violette a écrit:</h4>Boucot pense à vérifier que chaque votant est une personne inscrite sur le forum

Je pense pas qu'il y ait des vicelards comme ça je pense et puis je vérifie que les scenarii proposés existent bien dans l'index que j'édite moi-même. Je te rassure, j'ai la situation en main. :p</div></blockquote>Sans être 150, le concours peut être une source de nombreux mails car je suis sûre qu'il y a des membres qui lisent souvent mais ne postent pas (pour diverses raisons) ou imaginons aussi une personne non-inscrite qui lit souvent les scénarios, et s'inscrive pour l'occasion : comment être sûr que ce n'est pas un autre membre qui ainsi voterait pour lui-même ?
Tu vas sûrement trouver que je vais un peu loin mais je pense qu'il faut se méfier un peu, ce n'est pas parce que nous ne sommes pas des centaines qu'il ne faut pas faire attention...

Bonne idée ce concours, personnellement je ne commente pas les scenarii parce que j'ai pas grand chose de constructif à en dire, mais j'apprécie, et je pense participer au vote.
En plus ça mettra un peu d'animation sur le forum, parce que niveau actualité Kaamelott hum...

Grâce à vous les scénaristes, on a des nouveaux épisodes quand même!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB