Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui n'a pas inventé le plat de la main morte !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Voici un petit scenario ecrit a l'occasion du festival du scenario de Tintagel. Petit anachronisme dans ce scenario mais je trouvais ça sympa de faire rencontrer Athur et la grande reine d'Egypte.

Pour plus de compréhension (et vu que je ne parle pas latin couramment), tous les dialogues en gras représentent des dialogues en latin.

La reine d’Egypte

(dans la chambre du roi)
GUENIÈVRE : Vous avez encore fait venir une nouvelle maîtresse ?
ARTHUR : Pardon ?
GUENIÈVRE : Pas que ça me dérange mais vous auriez pu me prévenir, et puis me présenter.
ARTHUR : Vous êtes consciente que je sais même pas de qui vous parlez.
GUENIÈVRE : La brune, tiens encore une brune, avec le nez pointu.
ARTHUR : Cléopatre ?
GUENIÈVRE : Ben j’sais pas, j’connais pas son nom… Et alors c’est votre maîtresse ?
ARTHUR : Oui, mais bien sur, … c’est la reine d’Egypte !!

Générique

(dans la salle à manger)
Arthur entre dans la salle et se dirige vers Cléopatre assise à la table.

ARTHUR, s’adressant à Cléopatre : Ma reine, c’est un honneur que de vous accueillir en Bretagne.
Faisant les présentations : Je vous présente mes beaux parents, Dame Séli et le Seigneur Léodagan…
LEODAGAN, lui coupant la parole : roi de Carmélide !!
SELI : Oh mais c’est pas vrai.
LEODAGAN : Ben quoi, j’suis pas roi peut être !
SELI : Vous êtes obligé de parader dès qu’il y a une jolie femme…
LEODAGAN : Oui ben quand on voit…
ARTHUR : C’est pas un peu fini !! et continuant les présentations : leur fils, le seigneur Yvain,…
YVAIN : Chevalier au Lion !!
ARTHUR, soupirant : … et ma femme la reine Guenièvre.
Et, Cléopâtre, la reine d’Egypte.
GUENIÈVRE : Oui, ben ca va on a compris.
CLEOPATRE : Quoi ??
ARTHUR, fait les gros yeux à Guenièvre, puis s’adressant à Cléopâtre : Non mais faites pas attention.
LEODAGAN : Et donc, elle parle notre langue.
ARTHUR : Elle comprend un petit peu, mais…, se tournant vers Cléopatre, je suis désolé je ne connais pas l’égyptien mais on m’a dit que vous parliez le latin.
CLEOPATRE : Sic…
ARTHUR : Donc à midi nous parlerons en latin.
GUENIÈVRE : Ah ben super j’vais encore rien piger.
LEODAGAN : Comme ça, ça vous évitera de dire des conneries.
ARTHUR : C’est pas possible quand même avec le nombre de voyages que vous faites à Rome vous êtes même pas capable de retenir 3 mots.
GUENIÈVRE : Oui ben je fais ce que je peux. J’ai du mal avec les langues étrangères. Mais attendez j’ai retenu Ave, Gratia et Famula.
LEODAGAN : Ah ben non en fait.
CLEOPATRE, choquée : C’est de moi qu’elle parle ??
ARTHUR, à Guenièvre : Vous pouvez pas vous taire, puis à Cléopâtre : Non, non, elle disait que… qu’elle doit aller voir sa servante.
GUENIEVRE : Vous lui avez dit quoi ?
ARTHUR, se retournant vers Guenièvre : Que… Ah ben du coup,… il faut que vous y alliez !
GUENIEVRE : Où ?
ARTHUR : Voir votre boniche.
GUENIÈVRE : Et pourquoi faire ?
ARTHUR : Parce que c’est ce que je viens de lui dire.
GUENIÈVRE : Donc vous me mettez dehors, carrément.
ARTHUR : …
GUENIÈVRE : Très bien j’ai compris. Elle se lève et se barre.   
LEODAGAN : Vous y êtes allez un peu fort là non ?
ARTHUR : Ben allez y vous si vous avez d’autres explications à fournir.
LEODAGAN : …
ARTHUR : Oui donc on est d’accord.
SELI : Et donc chez vous ce sont les femmes qui gouvernent,  se tournant vers Arthur : ça c’est moderne !!!

(un peu plus tard dans la cour du château)
CLEOPATRE : Je vous remercie de me faire visiter votre château, sire Arthur.
ARTHUR : C’est bien normal. Et comment trouvez vous Kaamelott ?
CLEOPATRE : C’est joli, mais… un peu petit.
ARTHUR, un peu vexé : C’est sur qu’à coté des pyramides…
CLEOPATRE, essayant de se rattraper : Les pierres par contre je trouve ça très bien. ARTHUR, tout fier : Oui, ce sont des pierres blanches, comme à Stonehenge.
CLEOPATRE, ne sachant pas de quoi Arthur parle : Ah…
ARTHUR : Nous voici au laboratoire de notre druide.
Ils entrent dans le laboratoire.
ARTHUR : Merlin !!
MERLIN : Ah c’est vous Sire. Oh, désolé j’avais pas vu que vous étiez accompagné.
ARTHUR : Je vous présente Cléopâtre, reine d’Egypte.
MERLIN : Bonjour.
CLEOPATRE : Ave. J’ai rencontré un druide une fois. Il s’appelait Panoramix. Vous le connaissez ?
MERLIN : Qu’est ce qu’elle dit ?
ARTHUR : Ah parce que vous parlez pas latin non plus ?
MERLIN : Non.
ARTHUR : Oui j’aurais du m’en douter.
CLEOPATRE : Il savait faire une potion qui donne une force surhumaine.
ARTHUR : Ah ouais quand même. Euh, nous il sait faire une potion qui… fait pousser les cheveux.  Regardant Merlin, a voix basse : En fait des fois j’me demande si j’ai vraiment choisis le bon druide.
MERLIN : C’est à moi que vous parlez ?
ARTHUR : Hein euh non. Se retournant vers Cléopatre : Donc voilà… Voulez vous voir autre chose ?

Générique

(dans une chambre du château)
Arthur et Cléopatre sont allongés l’un à coté de l’autre.

ARTHUR, ne sachant trop quoi dire : Et donc là nous sommes dans une des chambres dédiées aux invités de marque.
CLEOPATRE : Tres joli.
ARTHUR, songeur : C’est marrant j’l’avais encore jamais fait avec une reine.
CLEOPATRE : Et votre femme ?
ARTHUR : Oui, euh, ben justement…  Tout en disant cela il lui caresse le bras . Soudain il sursaute. ARTHUR : Ah mais qu’est que c’est que ça ?
CLEOPATRE, effrayée : Quoi ?
ARTHUR : Sur votre poignet !!
CLEOPATRE : Mon bracelet ??

Ecran noir

ARTHUR : Mais pourquoi il a une forme de serpent ?

Chevalier

Pas mal ton scénario Cassandre ! Il est peut-être un peu plat au début, sans véritable rebondissements (je trouve par exemple que la relation Arthur/Cléopâtre arrive un peu comme un cheveu sur la soupe), mais l'idée est originale et c'est intéressant à suivre. La fin est drôle aussi, surtout quand on sait comment est morte Cléopâtre ! :)
En tout cas, je te souhaite bonne chance pour le concours. :)

Moi j'ai bien aimé aussi ! :)

Petit anachronisme, c'est un doux euphémisme quand même :D .

L'idée est bonne, ton écriture et fluide et amusante, la structure de l'épisode est parfaite je trouve.

Le seul point négatif ce sera le clin d'oeil à Astérix pour moi, pas vraiment obligatoire... Enfin Astérix a inspiré Kaamelott et A.A est fan mais ça reste toujours des clins d'oeil très très subtils, là c'est un peu trop pour moi.

En tout cas bravo, c'est très divertissant ;)

Très simpa ce scénario ! L'idée est originale !

Bravo ! ;)

EDIT : Maintenat qu'il le dit, je suis d'accord avec Clement. J'ai bien aimé que tu fasse un clin d'oeil à Astérix mais c'est vrai que c'est peut être un peu gros.
Encore Bravo !

Chevalier

Moi je le trouve cool ce clin d'oeil à Astérix. Sinon, c'est vrai que le scénario, question anachronisme il se pose là, mais il est pas mal du tout, très atypique.

Merci pour vos commentaires.

Clement a écrit :

Petit anachronisme, c'est un doux euphémisme quand même :D .

ben il n'y a que quelques V siecles d'ecart... :D

Pour la référence à Asterix, j'avais envie de faire un petit clin d'oeil parce que j'aime bien ce tome là, et surtout le film de Chabat :)

cassandre a écrit :

ARTHUR : Donc à midi nous parlerons en latin.
GUENIÈVRE : Ah ben super j’vais encore rien piger.
LEODAGAN : Comme ça, ça vous évitera de dire des conneries.

Cette réplique colle vraiment bien à la série. Mis à part quelques petits trucs déjà cités, c'est vraiment excellent.

Chevalier Feuletonniste

J'ai décidé de profiter du dimanche pour lire les scénarios candidats au concours. Eh bien je l'avais loupé celui-là, zut...

L'anachronisme ne me gêne absolument pas, c'est juste un scénarion hors-série. J'ai bien aimé l'allusion au druide Panoramix, ça permet de se rendre compte que Merlin est druide, comme Panoramix, sauf qu'il est loin d'être aussi utile... :) C'est un peu dommage de ne pas avoir les vraies phrases en latin, mais bon, je te comprends... J'imagine qu'à la télé, ils parleraient vraiment latins, mais avec la traduction en sous-titre.

Et justement, je ne sais pas ce que veut dire « Ave, Gratia et Famula », du coup je réclame un sous-titre ! :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB