Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !
Pages : 1
Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.
Voilà pour mon premier scénario j'ai pas choisi la simplicité, puisqu'il s'agit d'une suite de l'épisode « Le Jour d'Alexandre », du livre III (celui qui est en grande partie en alexandrins).
IMPORTANT :
Il est évident que pour que cet épisode ait du sens, il faut le lire comme on lit de la poésie, en marquant surtout le ton sur les « e » ( sauf en cas de « e » muet, à la fin de chaque vers ou hémistiche, ou quand le mot qui suit commence par une voyelle . Je le souligne parce que tout le monde ne connaît pas forcément cette règle et que c'est important pour la cohérence du texte).
J'ai par contre rajouté, comme cela se fait en poésie, une apostrophe à chaque fois que le « e » ne doit pas être prononcé, c'est-à-dire pour les expressions dites avec un accent "kaamelotien". Par exemple, Léodagan ne prononce pas le mot connerie « koneuri » , comme on devrais le faire en poésie, mais « konerie ».
Chronologiquement, cet épisode pourrait s'insérer dans le Livre IV, puisqu'il est dit qu'on fête la mort d'Alexandre le Grand en alexandrins depuis déjà 3 ans. De plus, il n'y a ni Lancelot, ni Galessin à la Table Ronde, et Yvain y a déjà sa place fixe.
Générique de fin
Yvain et Gauvain, chuchotant, dans la chambre d'Yvain
Remarques :
1/ On peut s'étonner de l'expression « Faites pas votre burgonde », mais n'oublions pas que Séli a rencontré le roi burgonde (Le Dialogue de Paix I), elle sait donc que les burgondes sont des gros lourds crétins et malpolis, comme l'est son mari, aussi bien dans ce cas-là qu'en général.
2/ On peut remarquer un anachronisme dans mon truc : les quatre poètes cités sont à peu près du 12eme siècle, mais l'explication de l'étymologie du mot « alexandrin » est véridique. Il n'existait donc pas dans la Bretagne du 12eme siècle. De plus, j'ai mis « gaulois » pour l'époque, mais vu qu'ils sont du 12eme, c'est des poètes « français ». En revanche, j'ai vérifié, le nom « Alexandre de Paris » ne devient pas un anachronisme avec son déplacement dans le temps, puisque Lutèce est devenue Paris dès le IVeme siècle.
Ceci dit, j'ai quand même gardé le truc, parce que ça me semblait pas mal de donner l'explication du mot, ça ressemble à ce que pourrait faire AA : insérer une explication historique au milieu des conneries de ses personnages. Bien sur, lui, il ne l'aurait pas gardé, mais bon j'ai écris ça pour m'amuser, pas pour lui envoyer et lui suggérer d'en faire un épisode …
D'ailleurs, il est bon de remarquer que dans l'épisode original « Le Jour d'Alexandre », le mot « alexandrin » n'est pas prononcé, AA connaissant surement l'étymologie. On peut même supposer que c'est un gag implicite. De la même façon que Karadoc et Calogrenant inventent respectivement le croque-monsieur et le kilt sans le savoir, Bohort invente ici l'origine du mot « alexandrin », de la même manière que le feront d'autres poètes plus tard, c'est à dire en se servant de dodécasyllabes pour célébrer Alexandre .
Il est quand même fort, ce Astier…
EDIT : Suites à vos remarques, j'ai changé la fin ... merci à tous, je trouve effectivement qu'elle est mieux ainsi.
Je ne lis pas souvent les scénarios, mais celui-ci faisant trait à la poésie j'ai sauté dessus.
Très très chouette ! C'est pas facile d'écrire en alexandrins, alors bravo. Belle scène entre Séli et Léodagan, et également à la Taverne : très crédible !
"Je vois pas le rapport avec les endive ?" MDR !
Waou ! Je ne sais pas ce qui m'impressionne le plus : la qualité de ton scénario ou la profondeur de ta réflexion ! J'ai beaucoup aimé tes précisions au début et à la fin, on sent que tu maitrises ton sujet et que tu sais ce que tu fais. Tu ne t'es pas lancé au hasard dis donc ! Et ça paye.
Ton texte est vraiment bien, autant dans le fond que dans la forme. L'idée est déjà super intéressante (personnellement cet épisode est un des mes préférés), et le résultat excellent. Ton intro est tout à fait crédible, tes rimes très bien trouvées... Que du bonheur quoi ! On retrouve vraiment les persos, leurs réactions sont exactement celles qu'on imagine. Tu les as très bien rendus. Et Perceval expliquant les règles d'un jeu débile du pays de Galles en vers, c'est simplement géant !
Le seul point négatif que je trouve, honnêtement, c'est la fin... La chute est pas terrible, alors que je suis sûre que tu aurais pu faire quelque chose à la hauteur du reste. Eh oui, on s'habitue vite à la qualité ! lol Je n'ai pas d'idées sous la main, mais je trouve ça un peu faible et pas très drôle.
En tout cas, c'est un scénario très réussi, surtout pour un premier ! Vivement le prochain.
Je pense la même chose qu'Yvain : c'est hyper classe ! Chapeau bas !
Karadoc : Ou bien un autre jeu ?
Tavernier (apparaissant en fond) : Pas un truc imbitable !
Perceval : Le jeu des cacahuètes ?
(Moue dubitative des deux autres)
Perceval: C’est pas très compliqué. Il faut just’ quatre pieux,
Trois cent douz’ cacahuètes, neufs bols avec de l’eau,
La carcasse d’un vieux bouc et un calendrier.
Le joueur qui commence annonce alors les lots :
S’il remporte le tour, il doit alors crier(hurlant)
« Cacahuètes faisandées ! » Mais si jamais il perd,
Il a un tour de gages qui permet à la banque
D’acheter des crédits sur les tours de derrière.
Les gages sont les suivants : tour impair, passe et manque.
Scier les quatre pieux à l’aide du tibia
Du squelett’ du vieux bouc. Boire les neufs bols d’eau.
Trier les cacahuètes en fonction de leur poids,
Du taux d’humidité et de l’aspect des os.
On monte les enchères seulement au tour suivant.
Les sommes sont alors fixés par le banquier
Selon les cacahuètes restant du tour d’avant,
Et du jour, et du mois. D’où le calendrier.
Enorme. Je suis sans voix.
Ben merci pour vos compliments, ça me fait autant plaisir de les lire que ce que j'en ai eu à le faire. Et puis je pourrais vous retourner les compliments en vous disant bravo pour le fait que vous appréciez la poésie (pas la mienne XD, mais en général d'après vos commentaires), parce que c'est vraiment un sujet qui me tiens à cœur et qui, je trouve, se perd de plus en plus.
Pour répondre à Nemesia sur la fin, c'est vrai qu'elle est pas super, mais honnêtement je suis pas sur que j'aurais pu faire mieux. C'est toujours le plus dur trouver une bonne chute, ça a toujours été là où j'ai le plus galéré
Ceci dit, et je dis pas ça pour jouer mon faux modeste, j'ai très souvent écris (soit seul, soit avec mes cousins) des scénarios de films parodiques ou de séries audio (mis en projets ou non), et dont certaines parties étaient déjà en alexandrins. Donc c'est pas un coup d'essai, c'est plus de l'habitude. Faut pas penser que j'ai du talent xD
...............
Que dire, c'est tellement bien, que je n'ai pas de mot pour décrire ma joie à la lecture de ton scénario. C'est vraiment très très bien écrit, et j'aurai bien aimé le voir en images.
BRAVO Denethor.
Je ne suis pas spécialement attirée par la poésie, mais cet épisode m'avait beaucoup plu, et je trouve ton scénario très bon aussi !
J'aime toutes les parties du texte, j'imagine tout à fait la scène entre Léodagan et Séli, comme toutes en fait, mais j'ai un petit faible pour celle-là. J'adore quand ils s'engueulent, mais quand ils s'engueulent en alexandrins, et ben c'est trop hyper.
Wouah !
Vraiment super ce scénraio ! Et en plus c'est vrai que tu n'as pas choisi la simplicité !
Bravo !
Et bien Denethor, j'ai pris plaisir à lire ton scénario
L'aspect poétique n'est pas rebutant du tout pour la lecture, bien au contraire. On voit que tu maîtrises le sujet, bravo, c'est rare de nos jours !
Ps : Merci pour les quelques explications que tu as fournies en complément.
Hervé : Je vois pas le rapport avec les endives ?
Énorme !! Celle-là elle fait mouche ! Juste après les explications d'Arthur ( où moi-même j'ai rien bité^^ ), elle m'a bien fait rire^^...et vu l'heure, c'est pas cool pour madame abbadon qui dort à côté de moi^^!
Léodagan : Il faudra bien un jour que je prenn’ deux minutes
Pour apprendre à piger comment vous fonctionnez.
Séli : Cela n’est pas la peine. Sorti des catapultes,
Vous ne comprenez rien depuis bien des années.
Alors la partie envoyage de fions en alexandrins est vraiment bien, d'autant plus que l'on visualise vraiment les persos pendant la lecture. Mais ce passage là est excellent ! Du pur Dame Séli^^!
Et les règles du jeu des cacahuètes , fallait en trouver des tordues comme ça^^! Nan vraiment chapeau bas Denethor !
Sinon le petit bémol serait effectivement la fin un peu faiblarde par rapport au reste, mais une bonne chute, comme tu le dis , ce n'est pas évident à trouver.
Allez zou, je file lire d'autres scénarios.
Merci pour vos compliments, et surtout pour vos remarques ! Elles m'ont permis de changer la fin. J'ai édité le premier post, et j'ai changé la chûte. Je la trouve effectivement meilleure ainsi. C'est grâce à vous ^^
Je viens de me rendre compte que je passais régulièrement lire ce scénario et que je ne l'avais jamais commenter, sans doute parce qu'il n'y a rien d'autre à dire que MAGNIFIQUE.
Et puis une petite remontée ne lui fera sans doute pas de mal, bien au contraire.
Effectivement ! Ça m'a permis de le lire, et je suis impressionnée de la qualité de ce scénario ! J'avais vraiment l'impression d'entendre les personnages parler, tellement les caractères sont bien respectés. Et la partie en vers... c'est juste superbe.
super scenario! la phrase qui tue de Hervé de Rinel: "je vois pas le rapport avec les endives?"
Pages : 1