Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qu'y a que moi qui PEUX le voir. Vous, vous pouvez pas !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Quasiment toute notre génération (je parle des moins de 30 ans qui constituent quand même la majorité active de ce forum) a totalement oublié la série française qui a précédé Kaamelott (avec bien des années d'avance) dans le style et dans le langage.

Pour bien que vous vous situiez, j'ai relevé le nombre d'acteurs ayant joué à la fois dans Palace et dans Kaamelott; j'en ai compté 6 (et j'en oublie peut être !):
- François Rollin (on ne le présente plus)
- Pierre Mondy (livre VI)
- Roland Giraud (Le Justicier, livre III)
- Marcel Philippot (l'archevêque qui dort dans le lit d'Arthur, livre I)
- Alain Chabbat (le Duc d'Aquitaine, livre V)
- Christian Clavier (le jurisconsul, livre V) juriste

Rien que cette remarque méritait, à mon sens, un topic sur cette série qui a révolutionné à son époque le paysage audiovisuel.
Pour vous la présenter en deux mots, il faut d'abord dire qu'il s'agit de la suite logique d'une série du début des années 80, appelée "Merci Bernard", ayant marquée les débuts à la télévision d'un certain François Rollin. Cette série, rélisée par Jean-Michel Ribes et Roland Topor, comprenait également la collaboration de Pierre Desproges. Elle a fini, après avoir fait scandale plusieurs fois, à être interdite à la télévision, suite à un sketche; "le 100m nage-libre en haut-bénite", représentant les championnats du monde inter-couvents, qui était mal passé (et oui, à l'époque on censurait pour un oui ou pour un non !).

Puis, quelques années plus tard, la même équipe a lancé Palace, une série complètement déjantée mettant en scène une foule de guest-stars impressionnante, et qui est en fait une série de sketches absurdes (à la manière du Flying Circus des Monthys Pythons) se déroulant dans un Palace.

Le nombre de guest-stars françaises ayant participé à la série est démentiel. J'ai carrément la flemme d'en dresser une liste, mais en gros, la moitié des stars du cinéma français de l'époque.

Remarques :
- c'est pour la série Palace que le personnage du Professeur Rollin a été crée (bien que dans Merci Bernard, ses interventions étaient assez semblables...)
- la série se composait d'une série de rubriques récurrentes toutes aussi drôles les unes que les autres.
- pour tous ceux qui trouvent les pubs "Maaf" débiles, sachez qu'il s'agit en fait d'une parodie de Palace. Effectivement, quand on ne connait pas la série, ça semble très très con, mais si on l'a vu, c'est plus logique...

Je ne sais pas pourquoi j'adorais Palace quand j'étais petit alors que je devais comprendre environ 1% des vannes.

Il faudrait que j'achète le coffret un de ces jours. Merci pour ce rappel Denethor.

Sinon de mémoire François Morel a un petit rôle dans Palace et s'ajouterait ainsi à ta liste.

Merci de m'avoir évité le bide du topic sans réponses :D

Et effectivement, François Morel a joué dans Palace aussi d'après Wikipedia (donc à vérifier), mais je me souviens plus dans quel sketche...

Chevalier

Ah oui, je m'étais dit qu'il fallait que je repasse sur ce topic un de ces jours mais après j'ai oublié ! Merci pour toutes ces infos Denethor. Je ne connais pas très bien Palace, que je n'ai découvert que récemment en cherchant sur Dailymotion des vidéos de François Rollin, mais ça a l'air assez marrant (quoi que un peu redondant à force).

Bah ouais, c'est assez redondant, mais bon il n'y a que 4h30 de vidéos en tout il me semble, c'est à dire moins qu'une seule saison de kaamelott. Donc ça se supporte très bien en entier...

A priori jamais entendu parler, mais j'vais essayer de m'y mettre si je trouve le temps, merci pour les infos et les liens !

Chef de Clan

Rhooo... Palace.. avec Philippe Khorsand aussi.. Il nous manque tiens celui là

Oui, c'était un grand acteur... Dommage qu'à la fin, tout le monde ne voyait plus en lui que le gars qui fait la pub Maaf. C'est tellement pas représentatif de sa carrière...

excélent (comme dirait Wayne Campell...)!!!

De mémoire François Morel à un rôle récurent de groom.

Mais oui, bien sur, c'est Alfred, le groom de tous les sketches intitulés "Hep, Alfred !"

J'avais carrément zappé merci pour le rappel ^^

Je l'auraiiis un jour :P

Excellent Palace effectivement !!!, moi un de mes passages preferé etait la sequence avec Jean Carmet, la breve de comptoir :lol:

Semi-Croustillant

Mon dieu, toute mon enfance, Palace... Mes séquences préférées, c'étaient celles avec Philippe Khorsand et Eva Darlan : "Soyez Palace... chez vous!", ou Labo Palace avec Jacqueline Maillan... *sigh*

Han, j'ai enfin retrouvé la séquence de François Rollin que je cherchais : c'est certainement la plus vieille de ses apparitions que vous trouverez, à une vache près. Mais c'est déjà fumant ^o^

http://www.ina.fr/divertissement/humour … ne.fr.html

Chevalier

:lol:
Tout simplement excellente ! Décidément, j'adore François Rollin, il est génial... Je suis sûre qu'il écrit lui-même ses textes en plus, non ? Là ce serait vraiment le pied quand même !

Merci pour ce bon moment Denethor, j'ai adoré ! :)

Oui, il a toujours écrit ses textes; d'ailleurs, j'ai aussi retrouvé "Vestiges" dans une plus vieille version.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB