Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum sélectionné selon l’acidité. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Je trouve l'hypothèse du Graal immatériel très poétique. Ainsi, Perceval trouverait son Graal lorsqu'il sera responsable du bonheur d'Arthur. Arthur trouverait son Graal en découvrant son ou ses enfants. Guenièvre trouverait le sien lorsqu'Arthur lui annoncera son sincère amour. C'est un peu cliché et ça fait happy end, mais qui d'entre nous ne souhaiterait pas une telle fin pour nos chevaliers et leur entourage ? Le seul hic viendrait de Lancelot. Il serait sans doute le seul à être très impliqué dans la quête du Graal, mais ne jamais le trouver, puisqu'il s'agirait de l'amour de Guenièvre. Ca colle avec la légende ceci dit. Ca ne correspond pas à la vision que j'ai moi-même du Graal, mais ça colle.

Mais Alexandre a sa propre vision de la légende arthurienne, apportant une bise rafraichissante et permettant une grande liberté. Et quand je vois le développement du livre V, j'ai entière confiance.

Chevalier

Oui ça serait chou... Un peu décevant à quelque part mais chou.

Le problème est que tout dépend de la version qu'AA choisira de parodier... Mais je ne suis pas sûr que la découverte du Graal soit forcément l'élément de résolution de l'histoire. Astier annonce que le dernier épisode du livre 6 est "un coup de pied au cul pour lancer les personnages dans l'action du premier film". C'est ce problème-là qui, résolu, achèvera la trilogie.

Je suis assez d'accord avec ceux qui prévoient l'arrivée de Mordred - le über méchant indispensable (Méléagant n'est pas si puissant) - il bénéficie déjà d'une croissance accélérée chez Boorman. Et je crois que la découverte du Graal doit se faire dans l'absurdité et être dérisoire face au vrai danger de mort qui fournira la dynamique de la trilogie...

Mais encore une fois, ce sont des hypothèses gratuites...

Chevalier

Je reste adepte de la théorie qui prône l'arrivée tôt ou tard de Mordred... A mon avis on ne peut pas y couper, d'une manière ou d'une autre : c'est quand même lui qui tue Arthur normalement. Et même si AA ne va pas jusqu'à la mort d'Arthur, il faut bien le faire combattre quelqu'un, lui donner des ennemis et créer des rebondissements. Alors Mordred, j'y crois ! :)

Et pourquoi pas en fils de Mevanwi ? Je trouverais ça tout à fait crédible : à la fois suffisamment proche et éloignée de la légende pour coller au point de vue de AA. C'est plausible, non ?

Comptons sur A A  pour nous prendre à contre-pied de toute façon ;)

Il me semble qu'il avait annoncé que ce ne serait pas une histoire à l'eau de rose, mais qui porte son lot de soufrance, perte,  joie, faiblesse, tristesse, surprise; enfin nous faire passer par toutes les émotions .

pour le reste je suis daccord avec l'intervention de Kuchulainn.
Le über mechant , je n'ai aucune idée, je m'amuse plutot a m'imaginer les adversaire de second plan : sa soeur , mevanwi, elias, l'invasion burgonde et l'invasion viking ...

Pécore

Personnellement, s'il y a un Über, ce sera un exact opposé d'Arthur.
Or il y en a déjà eu un: Lancelot. Et on a bien vu ce que ça a donné.
Partant de là, ça me parait difficile qu'il y ait un seul et unique gros vilain =/
L'intrigue des trois livres me parait difficile à deviner dans l'état actuel des choses :D
Une révolution paysanne menée par un type genre Méléagant ?

Chevalier

En tous cas, Alexandre a toujours parlé d'une happy end... Ca m'étonnerais qu'il change d'avis au dernier moment ^^

Chevalière Nebulis Causa

Je sais que cela n'a certainement que très peu de rapport avec le sujet (quoique), mais on ne connais pas le nom du maître d'arme. Et si c'était Galahad :lol:

Non mais c'est vrai qu'il est vertueux, qu'il mène une vie saine etc...

Délirs capilotracté mis à part, il n'a pas de nom connu le maître d'arme ?

Chevalier

Bah ça dépend, il est unijambiste le père de Galahad dans la légende ? Non mais tfaçon ça colle pas vu que dans le livre V, quand il est convié à une réunion de la Table Ronde, le maître d'armes dit qu'il n'est pas chevalier. ;)

Chevalier
Arcanis a écrit :

Une révolution paysanne menée par un type genre Méléagant ?

Non, je ne pense pas étant donné que Méléagant est le symbole de la mort, je pense qu'il aurait là un rôle qui ne cadrerait pas avec la philosophie du personnage. Par contre, manipuler un meneur pour une révolution oui. Et sinon, si le grand méchant n'était pas un être humain mais plutôt une catastrophe genre peste ou autre, hein ? Qui y a pensé ?

Ben ça reste quand même de l'heroic fantasy, alors les grands méchants c'est plus plausible qu'une vague de peste. Ou alors, une vague de peste lancée par Méléagant, et donc pour la supprimer Arthur doit le tuer, mais finalement il échoue et c'est lancelot qui le bute ?

Chevalier

Pour le maître d'armes, on l'appelle seulement "maître d'armes" à ma connaissance... Il n'a pas d'autre nom connu, c'est vrai que je ne m'étais pas posé la question avant. Mais de là à en faire un mystère, je ne pense pas ! :)

Flammeche a écrit :

Je pense en effet que cette jatte ne peut pas être le graal, parce que d'une on y a tous pensé une fraction de second et de deux parce que cela intervient vraiment tôt.

Mais je ne crois pas que cette couronne/jatte soit si anodine que ça.
Elle est trop présente pour n'être qu'une simple jatte
C'est un cadeau du roi Loth qui a quelques talent magique et il ne m'étonnerait pas que cette jatte ne soit pas si anodine que ça.
Ensuite c'est une jatte ne métal et le Roi Loth lorsqu'il se rendait à Kaamelott pour se faire "pardonner" après sa trahison a dit qu'il ramenait un très beau cadeau et franchement si il ne s'agissait que d'une coupe en métal je ne pense pas qu'il l'aurait qualifié ainsi.

C'est le technique du fusil de Tchekov

"Si dans le premier acte vous indiquez qu'un fusil est accroché au mur, alors il doit absolument être utilisé quelque part dans le deuxième ou le troisième acte. Si personne n'est destiné à s'en servir, il n'a aucune raison d'être placé là."

Je doute que l'intéret de cette jatte ne soit que de créer un fil rouge comique du moment ou elle est perdu jusqu'au moment ou Arthur l'identifie comme étant une jatte.

Ceci dit, il me semble bien avoir lu quelque part dans un bouquin que Loth d'Orcanie était un descendant de Joseph D'arimathie, donc, il est possible que cette jatte soit le Graal dans la version d'A.A. Parce que je le vois mal faire découvrir la chose subitement à perceval ou autres. Apres il reste la possibilité du Graal abstrait, moral.

Dans le topic Livre VI, j'ai donné quelques infos (recueillies dans une interview d'AA) concernant le livre VI.
Dans la même interview, en parlant de la BD, AA lâche : "C'était facile de faire la BD, je connais le roi, je connais les ministres, je sais comment ils vont réagir, je sais où se trouve le Graal - oui, je sais où se trouve le Graal !"

En gros, il a lâché ça, et devant le regard interrogateur du gars qui l'a interviewé, il a confirmé.
Pour moi, ça nous apprend pas mal de choses :

- on peut abandonner les idées de Graal moral (bien sur, on peut m'objecter que non, que le "où" ne signifie pas forcément un lieu... mais bon, vu comment il l'a lâché, le contexte, etc..., j'ai carrément tendance à penser qu'AA sait dans quel lieu il se trouve)

- si il sait où est le Graal, on est quasiment certains que ce sera bien traité dans les films (je le vois mal se poser la question de où il se trouve et de laisser tomber. Bon, ok, on se doutait qu'il en parlerait dans les films, mais j'ai lu plus haut une hypothèse comme quoi les films pouvaient traiter de tout autre chose...)

- AA rajoute en plus qu'il n'a pas encore écrit les films (on s'en doutait), mais le fait qu'il sache où est son Graal nous montre qu'il a quand même déjà des idées de directions à prendre.

En fait, quand je relis mon post, je m'aperçois qu'il est tout pourri et qu'on y apprend pas grand chose : je me fais juste des suppositions à moi-même qui sont même pas fondées :D

Chevalier

En ces temps difficiles de disette kaamelottique il n'y a pas grand chose d'autre à faire que de supposer, conjecturer et présumer...

Je ne pense pas que la jatte du livre V soit le graal. C'est vrais que faire trois films pour terminer sur la jatte, c'est un peu gros. Mais aussi, de ce que j'ai compris du livre V, la jatte symbolisait la médiocrité des chevaliers. En effet, après que arthur abandonne son trône, tous se battent pour ce qu'ils pensent être une couronne, pour ce qu'ils pensent être la royauté. La jatte est la pour leurs montrer (ainsi que a nous) que ils sont à coté de la plaque depuis le début, et que seul arthur comprend réellement ce que c'est que la royauté (pour le royaume de Logres). Tout cela est résumé par la phrase de Perceval "Faut pas nous écouter Sire, vous savez bien qu'on est des cons nous" (je sais plus si c'est exactement ca)
Donc a mon avis je vois mal cette jatte etre le graal sans casser cette symbolique. Bon après j'ai ptetre mal compris ou sur interpreté.

Sinon je en pense pas qu'il y aura un nouveau personnage. Déjà il y en a beaucoup, et ca risque de prendre beaucoup de temps pour l'introduire, et donc d'autant moins de temps pour le reste. Ensuite je pense que il y a déjà deux trames importantes (qui sont peut-être liées) : celle de Méléagant (et Lancelot ?) et le Graal. Si on devait présenter Mordred ca serai forcément au détriment de Méléagant, or je pense pas que il aurait été aussi important dans le livre V s'il devrait laisser sa place à un autre personnage dans les films. Pour ce qui est de Galahad, pareil, je pense que cela serait une perte de temps de l'introduire, surtout que dans le livre V on à déjà Lionel de Gaune comme nouveau protagoniste. Ca ferait beaucoup.

Et puis il ne faut pas oublier que A.A. prend beaucoup de libertés par rapport aux versions médiévales. (Méléagant, la fée Morgan, ...)
Ainsi, je pense surtout que les films devrons résoudre le problème de Méléagant et du Graal (d'ailleur je verais bien Perceval et Bohort y arriver :D )

Bon ce n'est que mon avis, je me trompe peut-être

Chevalier

Pas mal le coup de la jatte et de la royauté ! Je n'avais pas vu ça comme ça, mais en fait c'est carrément plausible. Elle ne représente pas le Graal mais c'est tout de même un symbole, celui du pouvoir et de la connerie de certaines personnes. :)

Pour les nouveaux persos, c'est vrai que ça prend du temps de les introduire correctement, mais avec trois films, ya quand même matière à faire quelque chose de complet et de construit... Pourquoi ne pas lier Morded à Méléagant en en faisant une sorte d'élève, un apprenti ? Les deux intrigues pourrait ainsi se fondre en une seule et Méléagant conserverait toute son importance !

(Bon, c'est pas très concret ce que je dis, c'est surtout pour continuer à conjecturer, parce que comme le dit Lexx, ya pas grand-chose d'autre à faire en ce moment.)

Dans "Excalibur" de Boorman, le secret du Graal est que "terre et roi font un"... Je trouve très intéressante l'hypothèse de Stephen sur la jatte symbolisant la royauté. Mais n'est-ce pas aussi le but symbolique du Graal : la recherche d'une "royauté idéale", de ce qui fait la grandeur de la communauté des chevaliers recherchant le Graal.
Rien n'exclut alors que la jatte soit le Graal, qui échappe à Arthur précisément parce qu'il a renoncé au trône...
Comme disait Lexx, faut bien s'occuper ! ;)

bonjour bonjour tout le monde, ça fait quelque temps que je surf sur les forum Kaamelott sans prendre le temps de m'y inscrire (honte à moi) mais mes insomnies redondantes m'y poussent en ce joyeux matin... (je raconte un peu ma vie la)

je vais me permettre de réfléchir tout haut et de donner quelques unes de mes reflexions au sujet du graal, de la jatte, de mordred...

d'abord concernant la jatte, je n'ai lu personne mentionner la peau dans lequel elle est emballée. (dans le coffret trop mortel) en effet (je suppute) mais dans les deux "déballages" (par venec "les repentants", et par gauvain "le periple") on apperçois des inscriptions sur cette peau ou parchemin, des écritures, des dessins, une sorte de carte peut-etre?

-on va dire que je cherche peut-etre la petite bête mais la façon dont c'est filmé, moi j'y vois une légère insistance sur le fait que venec et gauvain ne s'y interesse carrément pas et le considèrent (trop a mon gout) comme juste une peau sans interet...
je ne sais pas si la jatte est le graal, mais je pense qu'effectivement elle n'est pa

oups fausse manip je continu... au fait je ne sais pas si tout le monde a vu le livre VI mais je le cite un peu plus bas donc si vous ne l'avez pas vu abstenez vous je m'en voudrais d'etre traiter de spoiler...

je pense qu'effectivement elle n'est pas anodine cette jatte, et je n'en démord pas cette peau en piece jointe dans le coffret trop mortel non plus...

--- concernant le dit mordred:

si ma mémoire est bonne, il est le fils d'arthur et de sa demi soeur... morgause ou anna... selon les versions.
hors anna, épouse du roi loth, mère de gauvain voue bien une haine sans borne a arthur dans Kaamelott.

voila ma reflexion:

-fin du livre VI arthur débarque en bretagne, rencontre anna par "hasard", ils passent une nuit a ... se déglinguer pour citer arthur, puis apprenant leur lien de parenté ils se detestent, s'en foutent plein la mouille et chacun chez soi. sauf que la miss anna (sur qui la moitié du monde celte est passé dixit Loth) se retrouve avec un polichinel dans le tiroir qu'elle planquera ou autre par la suite ...

alors où? pourquoi? comment? je n'en sais rien j'hyppothese. cela nous permettrai d'avoir un Mordred agé de 15 ou meme presque 20ans a la fin du livre V si on considere a peu pres une année par livre... donc apte a surgir bientot...

pour finir ce long message (mais je suis lancé là)

je ne me souvenai plus du lien de parenté Galahad/Lancelot mais en lisant les post il me parraitrait bizarre que ce soit mevanwi polymorphisée par elias (ou meleagant pourquoi pas) qui arrive a passer la nuit avec lancelot... pourquoi pas mais ca ne me fait pas tilt.

c'est con peut-etre mais, si la fille du roi Pelles (qui est la mere de galahad je crois bien) à dans la légende "drogué" lancelot pour passer la nuit avec, il est possible que Lancelot n'en est aucun souvenir, d'où son discours pucellaire à son propre sujet... et dans ce cas galahad pourrait bien etre déjà parmis nos chevalier, ignorant tout comme son père, son origine...

là par contre j'avoue ne pas être spécialement satisfait par cette théorie mais ca collerai avec les autres histoires de coucherie peut-etre... sinon que AA n'en fasse pas tout un foin de ce bon galahad, je n'y voit aucun inconvenient, je lui fais bien confiance.

voilà voilà je vous laisse réagir si vous le souhaitez, ce ne sont bien sur que des idées plus ou moins farfelues et explicatives mais on est là pour ca non?

que la noblesse et le courage soient de mise!

ps: moi je suis pour la mort d'Arthur selon la légende, et comme dans le livre VI nous découvrons le "ciel" ou vit la dame du lac, peut-etre y retrouverait-il son épouse romaine qui.... y a t-il un post a ce sujet? elle n'est pas toute jeune dans le livre VI, alors 15 ans apres... bon stop jvais partir dans une dissert de 15page sur mes théories sinon.

Salut alokakok!
Tout d'abord pourrais-tu aller nous faire une petite presentation de toi pour que nous en sachions plus par ici ?!

Ensuite il est evident que non tout le monde n'a pas vu le Livre VI bien evidemment (si tu regardes ou je vis sous mon avatar tu comprendras vite pourquoi pour ma part ;) !) alors pour les spoilers je ne peux que t'encourager a l'ecrire EN GROS ET EN GRAS pour pas que les membres s'en rendent compte en tombant dessus! Ensuite si tu veux en discuter avec ceux qui ont effectivement deja vu le Livre VI il existe une section spoilers rien que pour vous les vils chanceux qui ont pu avoir un avant gout de la saison a venir la ... La tu pourras t'en donner a coeur joie ^^!

Aussi, si tu fais une fausse manip comme tu l'as fait la, il existe la fonction "modifier" au bas de ton post prededent qui te permet de reprendre la ou tu l'avais laisse avant qu'il ne s'echappe aussi furtivement qu'un pet sur une plaque de verglas!

Sinon par rapport a tes commentaires je dirais que:

alokakok a écrit :

on apperçois des inscriptions sur cette peau ou parchemin, des écritures, des dessins, une sorte de carte peut-etre?

Beh alors ca tu m'apprends quelquechose je n'ai absolument rien remarque!!! Bravo mossieur je vais me sentir obligee de ressortir le DVD des ce soir ^^! (la bonne excuse que tu me fournis la!)

alokakok a écrit :

je pense qu'effectivement elle n'est pas anodine cette jatte, et je n'en démord pas cette peau en piece jointe dans le coffret trop mortel non plus...

Oui mais justement ... ne nous focaliserions pas tous dessus sans voir l'evident qui est ailleurs (deja que j'avais pas remarque qu'il y a des ecritures sur la peau -_-')??
Peut-etre AA nous invite a croire que cette jatte a une grande importance et PAF on tombe dedans ^^!

alokakok a écrit :

fin du livre VI arthur débarque en bretagne, rencontre anna par "hasard", ils passent une nuit a ... se déglinguer pour citer arthur, puis apprenant leur lien de parenté ils se detestent, s'en foutent plein la mouille et chacun chez soi. sauf que la miss anna (sur qui la moitié du monde celte est passé dixit Loth) se retrouve avec un polichinel dans le tiroir qu'elle planquera ou autre par la suite ...

Ou alors c'est gauvain puisque comme le dit si bien Yvain c'est qu'un gros batard !! :) CA ca serait du retournement de situation!

alokakok a écrit :

alors où?

Donc je vais te baptiser de suite : DTC!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bienvenue sur le forum ^^!

alokakok a écrit :

galahad pourrait bien etre déjà parmis nos chevalier

Galahad est deja chevalier de la Table Ronde. C'est evoque par le Pere Blaise lors de la verification de la non-chevalierisation officielle de Perceval!

alokakok a écrit :

que la noblesse et le courage soient de mise!

Et rappelons-nous que Que coeur a l'ouvrage n'a pas fier allure!!!

Et pour finir tu n'y echapperas pas: attention a l'ortographe STP car trop de fautes tuent les fautes!

Chevalier

Mais arrêtez avec Anna XD Il va pas se taper sa demi, il la hait XD Et même si on parle de l'autre demi -dont l'existence est même pas sous-entendue dans la série-, dans les circonstances euh j'crois pas que Arthur, se remettant d'un suicide, ait envie de faire youp la boum avec la première pécore croisée. Il est très sensible Tuthur. Non pas au froid mais au contexte. Alors nan, pas de fricottage avec une demi. Parce que bon en plus c'est crade...

Si ça se trouve y'aura pas de Mordred, et si jamais y'en a un, y'a que deux mamans possibles pour moi: Aconia ou Mevanwi. Et puis un morveux de quinze ans qui vient taper sur Arthur ça me paraît pas plus crédible qu'il faut.

merci pour ton accueil Eilonwy! et désolé pour mes maladresses de débutant, j'ai été touché par la grâce cette nuit alors je n'ai pas fais attention à tout ...  MISA BREVIS ET SPIRITUS MAXIMA ca veut rien dire mais je suis très en colère contre moi-même...

et Lexx c'est justement parcequ'il la hait que j'ai (et quelques autres aussi apparement) imaginé cette fugace et regrettable rencontre, et j'avoue que personnellement cela me ferait bien rire le moment où il s'en rendent compte... et 15ans au livre I peut-être 20 au livre V, peut-être même fait-il partie notre jeune mordred des jeunes chevaliers auquels le maître d'armes ou même Arthur, voire Perceval et encore mieux Kadoc, donnent cours!
la parano s'empare de moi je vais voir mordred partout, pourquoi me suis-je inscrit sur ce forum?...

Chevalier

Je sais pas, p'têtre pour patienter comme nous tous et partir z'en conjectures diverses pour tromper l'ennui?

alokakok a écrit :

désolé pour mes maladresses de débutant, j'ai été touché par la grâce cette nuit

C'est pas grave ... je fais souvent cet effet la ^^!

SPOILERS POSSIBLES

Lexx a écrit :

y'a que deux mamans possibles pour moi: Aconia ou Mevanwi.

Bon on va la refaire gentiment donc... ATTENTION AUX SPOILERS BORDEL DE NOM DI DIOU! Y'en a qui ne savent pas qui est Aconia! Vous y avez pense a ca???? Donc si vous souhaitez vous perdre en conjectures sur ce point, direction la partie spoilers du forum ce sera bien urbain pour les petits camarades. Mais sinon au pire annoncez les spoilers SVP

En vous remerkiaaaaaaaaaaaaaaaaaant

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB