Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui cueille les cerises tant qu’elles sont sur l’arbre. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier

Rohhh pas la peine d'en chier une galette! Ceux qui savent pas qui c'est Aconia sauront pas plus qui c'est après avoir lu mon post, hors que Arthur se l'est tapée, et y'en a quand même un paquet de demoiselles qu'Arthur s'est tapé... Non? :D

Chevalier

Ha tiens j'avais pas vu ça avant...

Lexx, y'a un topic pour les spoilers, alors les SPOILERS on les poste là-bas, c'est tout...

Ptete que toi t'as vu le livre VI et que tu t'en fiches, ou que tu l'as pas vu et que tu t'en fiches aussi, mais il faut respecter le fait que certains ne l'ont pas vu et ne veulent rien savoir, alors s'ils font l'effort (sûrement surhumain) de ne pas aller lire le topic des Spoilers, je trouve que la moindre des choses c'est de ne pas en faire ailleurs que là-bas ou bien de prévenir quand on en fait !

Chevalier

Oui oui. Pas la peine d'écrire en rouge pour faire passer l'autorité, j'aurais aussi bien compris en noir...

Chevalier
Lexx a écrit :

Oui oui. Pas la peine d'écrire en rouge pour faire passer l'autorité, j'aurais aussi bien compris en noir...

C'est juste dommage que je doive intervenir alors qu'on a déjà demandé avant de ne pas mettre ou de bien signaler les spoilers et que tu n'aies pas semblé comprendre cela.

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Kuchulainn a écrit :

Je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la jatte du livre V, que tous prennent pour une couronne à part Arthur. Au départ, le mot "Graal" signifie simplement un récipient (comme le dit si bien Bohort) de forme allongée, généralement d'ailleurs un plat à poisson. Ne serait-il pas possible que cette jatte mystérieuse soit en réalité le Graal mais que le manque de foi des chevaliers à ce moment-là ne les empêche de la reconnaître ?

Bonjour !

Ah que je suis ravie de lire ça ! Dès que j'ai vu le premier épisode où on découvre cet objet qui parait aux premiers abords sans interêt, mais à qui on consacre quand même beaucoup de scène...j'ai pensé que c'était le graal !

Je maintiens fermement ma théorie !

L'avenir nous le dira...

Mais je me force à rien lire sur le livre VI, j'essaie de garde la surprise...pourtant c'est tentant !

Chef de Clan

Heu .. le Graal est sensé être la coupe de Joseph d'Arimathie qui aurait recueilli le sang du Christ (donc déjà, faudrait qu'ils aient tous existé eux)... Donc une coupe creuse, je vois pas bien l'intérêt pour un Graal... si ?

Chevalier

Je ne te comprends pas bien là Breizh... Une coupe, creuse ou pas, ça irait bien pour recueillir du sang, non ?

Chef de Clan

Non mais c'est déjà pas une coupe l'objet que l'on voit, pas au sens d'une coupe où l'on peut boire un liquide par exemple, mais c'est une coupe à fruits .. (nan je chipote pas, nan je chipote pas)... Et puis comme ils la prennent pour une couronne, elle ne doit pas être pleine ... Enfin, je pense. Non ? Donc pour moi, ça n'est pas la coupe qui symbolise le Graal.  En fait, c'est pas creux le mot, c'est vide ;-) Désolé Nemesia...

BreizhKnight a écrit :

Non mais c'est déjà pas une coupe l'objet que l'on voit, pas au sens d'une coupe où l'on peut boire un liquide par exemple, mais c'est une coupe à fruits .. (nan je chipote pas, nan je chipote pas)... Et puis comme ils la prennent pour une couronne, elle ne doit pas être pleine ... Enfin, je pense. Non ? Donc pour moi, ça n'est pas la coupe qui symbolise le Graal.  En fait, c'est pas creux le mot, c'est vide ;-) Désolé Nemesia...

Mais la prendre pour une coupe de fruit ou une couronne ça peut être l'humour absurde à la kaamelott non ?
Quoi de mieux que de "ridiculiser" ou "banaliser" un objet qui à la fin s'averera précieux ?

Je trouverai ça quand même bizare de faire 3 films pour finir sur ça. Et puis ça "ridiculiserai" le graal je trouve.

Ca ne l'a pas ridiculisé dans Indiana Jones, que ce soit une petite coupe pourrie ;)
Tout est une question de mise en scène de la découverte du truc.

Croustillant

Je ne sais pas si je vais rebondir sur quelque chose de déjà dit ... mais au diable l'avarice, je me lance ! (j'ai pas forcément des bras forts ...) :
Dans GeekLeMag vol3, AA nous affirme qu'il sait où est le Graal.
Je comprends mieux sa réussite et sa longévité : oui oui, il vécut à l'époque de Joseph d'Arimathie !!!

Bah, la forme de la coup à la limite je m'en fous. Ce qui me gène, c'est comment elle aurait pu arriver dans les paluches du Roi Loth, en sachant que ce serait du au hasard (parce que si quelqu'un savait que c'était le Graal, ça aurait déjà fait du bruit).

Donc en résumé, ce serait un énorme coup de chatte qui aurait amené le Graal chez Loth, qui par un hasard époustouflant aurait choisi, parmi ses milliers de bibelots, cette jatte pourrie pour l'offrir à Arthur.

Bon, je tourne pas l'histoire à son avantage, mais ça fait pas un peu tiré par les cheveux quand même ? ^o^

Chevalier

Loth est censé être un lointain descendant de Joseph d'Arimathie non ? ça pourrait expliquer pourquoi il détient le Graal sans le savoir. (Même si je ne crois pas moi-même à cette théorie ! :) ).

Chevalier
Denethor a écrit :

Bah, la forme de la coup à la limite je m'en fous. Ce qui me gène, c'est comment elle aurait pu arriver dans les paluches du Roi Loth, en sachant que ce serait du au hasard (parce que si quelqu'un savait que c'était le Graal, ça aurait déjà fait du bruit).

Non mais ça se trouve c'est vraiment une jatte. Il a ouvert son buffet à vaisselle, l'a pris, l'a emballé, et paf, direction Kaamelott. Petit cadeau de mariage 15 ans en retard.

Pécore

Elle me plait cette théorie.
J'y crois pas, mais elle me plait.

Au niveau du choix du cadeau, on peut y voir un coup d'Anna ? Si elle n'aime pas Arthur, elle aimerait sûrement lui mettre le Graal sous le nez au moment où personne ne peut le voir.

Chef de Clan
Lexx a écrit :

J'crois pas nan. Parce que prendre 3 films pour comprendre... Ca serait un peu ridicule.

Ou drôle :D . Tourner autour du pot comme ça, la situation pourrait être vraiment tordante si elle est bien amenée.

Thangorodrim a écrit :

J'crois pas nan. Parce que prendre 3 films pour comprendre... Ca serait un peu ridicule.

Ou drôle :D . Tourner autour du pot comme ça, la situation pourrait être vraiment tordante si elle est bien amenée.</div></blockquote>Ca serait drôle en effet, mais je trouve que ça perdrait son côté légendaire

J'aime bien l'idée de la jatte/graal. Je m'étais demandé pourquoi cet objet est mis sous les feux de la rampe pendant le livre V.
Dans la suite de la légende de Perceval, il voit passer le Graal trois fois avant de poser la question qui le lui révèle. Peut être que cette jatte tout le monde l'a vue mais comme elle est apparue alors que plus personne n'a la foi, personne n'a posé la bonne question pour le révéler.

Enfin j'aime bien l'idée d'un objet qui passerait inaperçu jusqu'à ce que la foi soit revenue.

En même temps j'aimerai aussi pas mal qu'Alexandre nous surprenne...

Chef de Clan
Stephen a écrit :

Ou drôle :D . Tourner autour du pot comme ça, la situation pourrait être vraiment tordante si elle est bien amenée.</div></blockquote>Ca serait drôle en effet, mais je trouve que ça perdrait son côté légendaire</div></blockquote>Certes, je suis d'accord; mais ça pourrait être tentant :D . Mais sérieusement, c'est une question qui est entre les mains d'Alexandre Astier. Est-ce qu'il a prévu de donner le Graal à Arthur ou a-t-il décidé de le laisser comme un objet de convoitise éternelle? Franchement, je ne peux répondre. Seul le roi peut répondre à ceci.

Thangorodrim a écrit :

Mais sérieusement, c'est une question qui est entre les mains d'Alexandre Astier. Est-ce qu'il a prévu de donner le Graal à Arthur ou a-t-il décidé de le laisser comme un objet de convoitise éternelle? Franchement, je ne peux répondre. Seul le roi peut répondre à ceci.

Oui, certes, mais ce que tu dis est vrai pour tout ce que nous écrivons sur ce forum ou à peu près... :D

C'est juste amusant d'essayer de deviner...

En plus, je trouve qu'il y a beaucoup de zones d'ombre dans le livre V, des choses qui ne sont pas encore expliquées et je pense qu'Astier avait en tête que ses spectateurs se creusent un plus peu la cervelle que dans les autres livres. On est davantage dans l'implicite à certains moments... Je pense que c'est d'ailleurs ce qui a dérouté le vulgum pecus, surtout lors du montage TV qui gardait surtout cela et moins l'humour et l'absurde...

En tout cas, je crois que la jatte est plus qu'un fil rouge d'un épisode à un autre du livre V. Comme certains l'ont dit, elle a au moins une valeur symbolique : celle de la royauté (couronne) qui passe de main en main, tout en provoquant l'admiration de ses différents propriétaires qui essaient malgré tout de s'en débarasser à la première occasion. Seul Arthur démystifie l'objet en lui rendant sa fonction première : la couronne devient un plat et l'ivresse du pouvoir éprouvée par tous ceux qui gravitent autour de trône se heurte à la réalité quand ils comprennent que ce n'est un travail d'administration et de gestion, "un job de seconde zone"...
La quête du Graal n'est-elle pas alors la tentative pour rendre au pouvoir sa fonction d'inspiration afin d'élever ce groupe de chevaliers...

Reste la jatte. Or le mot "Graal" désignait jusqu'à Chrétien de Troyes un simple plat à poisson (un récipient comme dirait Bohort)... Ne peut-on imaginer qu'on ne découvre sa véritable nature qu'à un moment où elle sera hors de portée, dérobée par un autre personnage ou perdue par la bêtise d'un de nos chevaliers (je vois bien Karadoc faire de la tambouille dedans...)

Maître d'Armes

La réponse à une question posée ici dans cette interview d'Alexandre Astier. Attention, spoilers sur le livre VI et sur les films à venir !

Chevalier

Ah bah voilà!

En tout cas, on sait qu'Astier a entendu parler de notre débat... Snif, l'émotion m'étreint... :)
Quand on pense qu'il lit peut-être nos spéculations... Quel geek alors ! ;)
Mais ne fait-il pas aussi parfois varier son scénar pour prendre le contre-pied de nos spéculations...
Aaahrg ! On nous observe ! Grosse paranoïa ! :D

Puisque "notre bon roi" nous entend (ou son service de revue de presse), merci M. Astier.

Bah je pense que ce débat a eu lieu autre part qu'ici. Je sais qu'il arrive à AA de passer, mais de là à supposer qu'il a entendu parler de la jatte ici... ça serait beau mais bon, c'est un peu prématuré ^^

Je trouve que tout ce que donne AA, c'est des "bons" spoilers, en ce sens qu'il laisse passer des infos, mais qui à mon avis ne gâchent pas le suspense, mais au contraire en rajoute. Il est fort, le bougre !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB