Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait ce que c’est qu’un angle. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Croustillant

ça me semblait important de faire une mise au point sur l'orthographe et sur le seuil de tolérance que l'on doit avoir vis-à-vis de ce point.

je fais bien sûr référence aux Edits de Violette sur oootavernier ces dernierrs jours.
Le premier Edit que j'ai vu, celui concernant une faute par mot (ou presque) me semble justifié, les erreurs sont trop nombreuses et trop gênantes pour la lecture. Ce qui ne me semble pas être le cas des Edits suivant que, bien qu'oootavernier ait fait des fautes, le post ne justifiait pas, ces erreurs n'entravant pas la vitesse de lecture.
Je sais que ces Edits me gêneraient si j'en étais la cible trop fréquente.

le mieux est bien évidemment de faire attention à l'écriture et à l'orthographe.

Cela étant,
Doit-on laisser l'entière décision d'un Edit correcteur d'orthographe aux Admins?
Doit-on se mettre d'accord pour définir qu'est-ce qui est acceptable/tolérable et ce qui ne l'est pas?

c'est cela que j'aimerai lancer comme réflexion.

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

J'aime pas du tout polémiquer, mais si je peux me permettre, quand on clique sur "écrire une réponse" et que l'on écrit un texte dans la zone message, la plupart des fautes sont soulignées en rouge. Par exemple quand tu as écrit "ces dernierrs jours" le deuxième mot est normalement souligné si je ne me trompe pas. Tu peux le corriger en faisant clique droit dessus.
Après il est vrai que tout n'est pas souligné, mais bon une faute comme "trot" (étrangement pas souligné en rouge) au lieu de "trop", ça saute au yeux normalement. Ceci dit il est vrai que même pour les professeurs de français et les écrivains les fautes sont inévitables (particulièrement dans les textes longs).

Bon sinon :

- Doit-on laisser l'entière décision d'un Edit correcteur d'orthographe aux Admins?

Je pense que ce n'est pas leur boulot de faire un édit pour corriger l'orthographe de chaque phrase fausse, cependant les édits de Violette (d'ailleurs il n'y en a que deux non ?) sont tout à fait utiles, afin que oootavernier prenne conscience des fautes qu'il fait et qu'il s'applique à ne plus faire par la suite.

- Doit-on se mettre d'accord pour définir qu'est-ce qui est acceptable/tolérable et ce qui ne l'est pas ?

Tous sauf le sms je suppose ^^

Médiévalement,

Sylvus.

Heuu... moi ça m'souligne rien du tout ! Mais bon, tant que les fautes n'altèrent pas la compréhension de lecture, j'y vois pas vraiment de problème personnellement.

Chef de Clan

Sujet intéressant.

Je me doute qu'il faut se montrer un peu tolérant concernant les fautes, mais il y a des limites à tout, même à la tolérance. Oootavernier (puisque c'est son exemple qui est cité) fait beaucoup trop de fautes et oublie régulièrement la ponctuation!

D'une manière générale, il y a des fois où les posts 'piquent' les yeux ("sa" au lieu de "ça", en particulier, devient très pénible pour moi, à force de le voir sur tous les forums où je vais!). Je pense qu'un effort peut être fait de la part des personnes qui ont des soucis avec l'orthographe...

après, évidemment, il faut savoir être indulgent. Peut être pas s'arrêter à la moindre faute non plus!

Doyen

Personnellement, je suis assez souple en ce qui concerne l'orthographe. Pour une ou deux fautes sur le post, je dis rien. Mais dès qu'on franchit le cap du langage SMS ou d'une faute par mot, je gueule.

Semi-Croustillant

Pour ma part, je suis une intolérante psycho-rigide. Mais je me soigne. :D . Il est difficile de trouver un "seuil" de tolérance commun, mais effectivement, l'orthographe "phonétique" rend la lecture difficilement compréhensible, ainsi que le langage SMS.

Pour en revenir aux correcteurs d'orthographe, ils ont évidemment leurs limites : si par exemple j'écris "il serat", c'est souligné. Mais si j'écris "j'ai était" au lieu de "j'ai été", nada, car "était" existe en tant que tel ( ;) ) Plus que les fautes d'orthographe, ce sont les fautes de grammaire qui vraiment me dérangent : confondre un participe passé et un infinitif, un participe passé et un verbe conjugué, par exemple.

Là où c'est difficile, c'est de signaler les erreurs sans braquer les membres - pour les derniers arrivés, on a eu le cas d'un gars qui s'est méchamment énervé contre les tendances "élitistes" (je reformule poliment, là...) de certains membres, dont moi-même. Évidemment, cette expérience fait réfléchir : j'imagine que certains peuvent se vexer qu'on leur fasse remarquer leur maîtrise approximative de la langue...

Semi-Croustillant

Bah soyons franc aussi.

L'orthographe quand elle devient des stigmates de la honte dans un post (comprendre qu'en gros, on écrit pas phonétiquement, ou qu'on abrège pas tout à partir du moment où le message est destiné à un interlocuteur) ça pose quand même une image de gros analphabète (oui oui, ce mot existe).

Donc perso, pour avoir administré un forum à plusieurs milliers d'utilisateurs pendant quelques années, je ne dirais qu'une chose.
L'orthographe, il faut la sanctionner, jusqu'à ce que les gens, aient compris qu'ils peuvent le faire d'eux même en se relisant. Pourquoi ? Eh bien, parce qu'un forum c'est comme la société, si on veut être compris de tous, il faut savoir s'exprimer convenablement.

PS : "Est ce que les modos ont le droit de faire ça ?" ou  "il faut une décision collégiale pour savoir quoi faire" ^^ vous vous croyez dans un régime bisounours ?

Chef de Clan

je suis complaitement d'accord!

Moi j'ai une autre requête au fait! Un truc qui me choc plus que l'orthographe, c'est Patty et son "avertie une foi", j'en ai marre de voir cette nomenclature qui rappel presque les étoiles jaunes qu'on mettait à une sombre époque honteuse de l'histoire...

Serait il possible de l'enlever s'il vous plaît? Je dis ça pour Patty comme pour n'importe quel autre forumeur, ça me dégoute un peu une telle pratique.

Semi-Croustillant

C'est clairement pas le sujet de ce topic, mais je ne crois pas qu'il y ai besoin d'à nouveau épiloguer sur ces histoires d'avertissement.

(Il agit comme une indication, un rappel d'une faute antérieur, et que la présence du membre le portant montre comme étant assumée (si ce n'était pas le cas il serait partit)).

Chef de Clan

Ah ouais j'avais lu "tolérance" alors je pensais qu'on pouvait parler de ce probleme, mais je savais pas qu'il avait déjà été évoqué. C'est juste que ça me révulse un peu ces méthodes fascistes d'un autre temps.

Semi-Croustillant

Un casier judiciaire fonctionne sur le même principe (Il est demandé dans de nombreux emplois de le fournir). Nous vivons donc dans une société Fasciste d'un autre temps. Tu te prend bien trop la tête, sur un sujet anodin en fait.

Je stop le HS là pour ma part, c'est pas très respectueux par rapport à l'auteur du topic et à la charte du forum.

Chevalier

Foumarc > C'est carrément pas du tout, mais alors pas du tout le sujet de ce topic, quand y'a un ou plusieurs avertissements on déporte personne (disons qu'à 3 on les empêche de revenir), on a déjà demandé d'arrêter de mettre les sauces sur le tapis à propos de ça, donc hop merci.

Alors pour ce qui est de l'orthographe, la Charte (que vous acceptez en vous inscrivant) demande d'écrire français.
Pour quelques fautes par post, on ne dit rien, mais dans le cas de oootavernier, il ne s'agit pas seulement de quelques fautes, ni simplement d'orthographe, mais de phrases non-structurées qui mériteraient d'être relues et ponctuées avec les signes adéquats.
Quand au lieu de faire 3 phrase distinctes on en fait une seule que le lecteur doit s'acharner à découper pour les comprendre, et qu'en plus ça s'agrémente de plusieurs fautes, ça devient un peu pénible.

Enfin, je dirai tout simplement que la première des choses, c'est de se relire. Je vois pas pourquoi nous on devrait faire l'effort de déchiffrer des phrases si la personne qui les rédige ne fait pas celui de se relire un minimum et de mettre un peu des points, des virgules, afin de rendre tout ça plus compréhensible.
On n'est pas aux Dicos d'Or, loin de là, mais il y a un minimum à faire.

Donc Elphin, pour répondre à tes questions, oui, nous Admins ou modos éditons ce qui nous plaît (ou plaît pas en l'occurrence), et le critère est que s'il y a ponctuation et seulement quelques fautes, on laisse bien entendu, parce qu'on va pas s'amuser à courir après tout le monde pour les fautes : sur ce plan, personne n'est parfait, admins et modos y compris.
Ici pour oootavernier c'est comme le dit Sylvus pour faire réagir et comprendre à oootavernier que s'appliquer un peu à la rédaction ne serait pas du luxe.

Patty, pour que les fautes soient soulignées il faut utiliser Firefox avec le plug-in "correcteur" ou "dictionnaire français", je ne sais plus exactement, et ça souligne les mots qui ont des fautes - et non pas les fautes de grammaire comme : "vous trouverai".
Pour ça, Word existe, et là oui ça aurait souligné l'exemple que je cite. Ce n'est pas un correcteur parfait mais c'est une aide.

foumarc a écrit :

Moi j'ai une autre requête au fait! Un truc qui me choc plus que l'orthographe, c'est Patty et son "avertie une foi", j'en ai marre de voir cette nomenclature qui rappel presque les étoiles jaunes qu'on mettait à une sombre époque honteuse de l'histoire...

Serait il possible de l'enlever s'il vous plaît? Je dis ça pour Patty comme pour n'importe quel autre forumeur, ça me dégoute un peu une telle pratique.

Maiiis c'esst meuuugnonnn !  

Seulement oui, le débat avait déjà été soul'evé et... ouais, ça a donné un peu ça    en fait  :lol:

Mais bon, comme je l'ai dit ma foi... Ben c'est tant pis :D

Chevalier Feuletonniste

N'oublions pas que de nombreuses personnes ont des difficultés réelles en orthographe, que c'est comme qui dirait un handicap, et qu'elles font vraiment des efforts pour faire 10 fautes plutôt que 50. Ce qui est "condamnable", à mon avis, c'est lorsqu'on fait des fautes d'orthographe par effet de mode ou bien pour gagner du temps (et ainsi en faire perdre aux lecteurs).

Bref : je trouve que ce qui a été fait est très bien, pas besoin d'être trop exigeant.

EDIT Eilonwy: j'ai naturellement enleve la fin de ton message Agloval. Nous avons demande d'arreter cette polemique
Et comme je l'avais precise sur le topic de l'orthographe, tout message HS sur ce sujet ici sera egalement supprime a vue.

--------
Ah, zut, je voulais effacer la deuxième partie, me disant que finalement ça ne valait pas la peine, et j'arrive trop tard... Bon, j'approuve ton intervention, à part cela va sans dire le mot « polémique ».

Déterrage inside.. On rencontre le même problème sur un forum ou je suis modo, des fois ça pique super fort, personne n'est à l'abri d'une ou deux erreurs de temps en temps.. Mais parfois c'est super exagéré. On ne tolère pas du tout le SMS ou les "raccourcis", quant à ceux qui ont des lacunes, bah j'ai essayé de prendre le taureau par les cornes en créant un topic sur l'orthographe, ça fait un peu pavé mais j'ai essayé de rendre ça digeste... J'ai repris les bases et j'ai mis un peu d'humour dedans.. Si ça peut aider certains à progresser ou même rafraichir certaines notions qui ont mal vieillies... Je sais pas s'il y en à un ici, je viens d'arriver, j'ai même pas eu le temps d'enfiler mon armure mais ça pourrait être sympa, un topic sur l'orthographe à la sauce Kaamelott.

Chevalier

Ah bah moi perso j'ai aucun problème d'orthographe mais j'aimerais bien lire ça.

Chef de Clan

Idem pour moi :o

j'peux essayer de vous bricoler un petit truc vu que j'ai déjà les cours de fait (plus qu'à adapter..), dimanche sûrement, là ça va être super chaud, aujourd'hui je taf, ce soir direction Paris pour l'enterrement de vie de garçon d'un pote, retour vraisemblablement dimanche matin..

Pécore

Excusez-moi sans vouloir dénigrer personne mais faire une faute aussi voyante dans un topic sur l'orthographe je trouve ça juste ironique !!!

foumarc a écrit :

Mais le pire, c'est que personne, en lisant le post ne l'a remarqué.

Enfin vu que je suis nouvelle, je ne veux pas me prendre le choux avec tout le monde.

Pour en revenir au sujet, il me semble que pour le bien de tous il nous faut écrire en français correct. Comment peut-on réussir à comprendre quelqu'un qui s'exprime en "prise de note" ou en SMS ? Certes au lycée ou dans la vie de tous les jours on nous demande de plus en plus d'écrire vite, donc en prise de note. Je suis une de ces étudiantes qui doivent prendre des notes que cela soit pour le lycée ou pour mon futur boulot. Mais lorsque j'écris sur un forum je le fait en français "correct". Imaginez-vous une lettre aux administrations en SMS ? Moi non je trouve ça infligeant que quelqu'un puisse écrire en SMS sur un forum surtout quand il est écrit dans la charte que l'on doit parler en français.

Après les fautes d'orthographes pour moi ne sont pas un drame s'il n'y en un pas non plus 1 tous les 4 mots.

Chef de Clan

Bonne idée ça ! Bravo ... gé ate deux voar sa ! ;)

Pécore

Hmm je crois que tu as bien saisi(e) l'idée du topic. :D

Semi-Croustillant

Euh... sans vouloir dénigrer personne non plus, leawyn,  :D , que fait ce "(e)" à la fin de "saisi"? Que tu parles d'un garçon ou d'une fille, le participe passé, placé  après l'auxiliaire avoir, ne s'accorde pas, sauf si un COD est placé avant   l'auxiliaire ... ( ex : l'idée que tu as bien saisiE). Et comme COD il n'y a point dans ta phrase... ;)

Pécore

Ah oui j'ai honte .
edit : Sans vouloir me défendre, je suis au boulot donc je cache la fenêtre et la relance donc il se peut que j'ai été coupé dans ma phrase. Oui je sais excuse pourrie mais c'est vrai.
Mais tu vois c'est une façon de ne pas faire de faute ou du moins de dire que tu n'es pas sûr de toi.

Semi-Croustillant

Yeah ! Une botte secrète !! :D (et j'arrête là le HS)

Pour le "complaitement" j'ai laissé pissé parce qu'avec 3 messages sur le forum, corriger les autres aurait pu être mal perçu (et pis moi aussi j'en fait des fautes)...  Par contre maintenant que j'ai pris un peu mes marques :D , juste une petite remarque à part qui n'a aucun rapport avec l'orthographe mais quand même avec le Français, Leawyn tu as dit:

Moi non je trouve ça infligeant que quelqu'un puisse écrire en SMS sur un forum

tu voulais sûrement dire "affligeant". Voilà, juste pour chipoter ;)

Je vais essayer de pondre un petit truc alors, je tenterai dimanche si j'ai le temps et l'énergie surtout...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB