Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait flamber la moitié de la Bretagne !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Oui j'ai bien compris je suis aussi nulle, la prochaine fois bah chut.
Mais c'est pas pour la faute en elle-même c'est plus pour ceux qui ont continué de poster alors que moi elle m'a sauté aux yeux et que c'était dans un topic sur l'orthographe.
Mais Aurèle et Paratyphi vous avez vu mes erreurs enfin là je m'éloigne du sujet et je risque de me prendre une rouste alors j'arrête ici.

Semi-Croustillant

En même temps, ceux qui critiquent l'orthographe des autres font aussi des fautes, sûrement moins graves, mais elles sont là, et ça fait un peu tache. Après c'est vrai que quand on lit les posts de certains membres, on hallucine, et on se demande si c'est juste parce qu'il écrit vite et qu'il réfléchit pas, ou alors s'il est vraiment illettré au possible. Après bon, un accent ou une majuscule qui saute, c'est pas gravissime... En tout cas je soutiens les modos dans leur quête d'épuration orthographique (ouais, ça veut rien dire), parce que c'est tout de même plus agréable de lire quelqu'un quand il n'y a pas de fôtes ^^

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Ben... Quand on s'inscrit à un forum on peut faire des efforts pour rester poli et bien orthographier les mots non? D'ailleurs, ça ne devrait même pas être un effort puisque nous sommes tous censés parler et écrire Français correctement à l'origine. J'veux bien qu'un étranger fasse des fautes mais pour des Français faut se l'avaler... De toute manière, de plus en plus de personnes (Françaises ou non) se mettent à écrire "à l'arrache" style langage SMS ou MSN... Une véritable ignominie! mais c'est ainsi... Alors tolérance pour 1 ou 2 fautes dans le post? Oui, parce qu'on a tous des lacunes (faut dire que le Français c'est compliqué aussi!) Mais si ça devient trop fréquent et/ou volontaire bah là... Au bûcher! Ah non pardon, je laisse ça à notre dévoué Léodagan. Non. Tout au plus, un avertissement.

Voilà. Après je pense pas que ce soit bien utile de déblatérer plus avant sur ce sujet, si?

Maître d'Armes

Je fais suivre ici un message posté initialement dans le topic "j'en ai gros" par Anakin le 16/12/2010 à 13h00:51

Anakin a écrit :

bon, moi je mets les pieds dans le plat.

je suis un peu a bout avec ce forum.
il y a quelques mois, je decouvre avec plaisir cette communauté, j'essaye de m'integrer traquillou (pas facilement, mais je connais un peu les forums, c'est jamais tres facile de s'integrer a une communauté qui a un peu de bouteille).

et il y a quelques temps, j'ai eu un soucis, avec des mp pas sympa d'un membre (injurieux en fait), sans que l'equipe du forum ne prenne de mesures contre ce membre: tres bien, chacun sa façon de "gouverner".

il y a 2 jours, je poste un message, repris pas un membre du staff avec une correction tout ce qu'il y a de plus scolaire.
je demande par mp pourquoi on corrige mes post et la on m'explique que c'est comme ça, qu'il faut que je fasse gaffe a ma façon d'ecrire, que les fautes recurentes seront signalées tout ça... (je precise, j'avais pas mis de majuscule au debut de mes phrases et "ça gene la lecture" parait il)

la vache, mais on est ou la ?
un forum ou une monarchie absolue?
tous ceux qui ne ressemblerons pas au modele fantasmé ne seront pas libre d'etre des cons ou seront repris comme des gamins qu'on envois au pilori quand il ne mettent pas les majuscules au debut de leurs phrases ?

je trouve cette ambiance super merdique, pesante et contraignante, tout l'inverse de ce que j'ai connu il y a quelques mois quand je me suis inscrit.

vous me direz, ceux qui ne sont pas content peuvent se diriger vers la sortie, sauf que flute, j'aime bien ce forum, mais pas la tournure que prennent les choses !
et ça m'ennuies de prendre la porte simplement parce que certaines personnes sont incapables de prendre leurs responsabilités ou encore que d'autre fassent du zele en demandant aux gens d'etre irreprochables... c'est n'importe quoi et j'en ai gros !

Bon, en temps normal, on gère ces affaires par MP mais puisque tu prends le parti de poster ça sur un forum public, je te réponds ici.

Anakin a écrit :

il y a 2 jours, je poste un message, repris pas un membre du staff avec une correction tout ce qu'il y a de plus scolaire.

je demande par mp pourquoi on corrige mes post et la on m'explique que c'est comme ça, qu'il faut que je fasse gaffe a ma façon d'ecrire, que les fautes recurentes seront signalées tout ça... (je precise, j'avais pas mis de majuscule au debut de mes phrases et "ça gene la lecture" parait il)

Qu'entends-tu par "Les fautes récurrentes seront signalées" ? Qui t'a dit ça ?

Anakin a écrit :

la vache, mais on est ou la ?
un forum ou une monarchie absolue?
tous ceux qui ne ressemblerons pas au modele fantasmé ne seront pas libre d'etre des cons ou seront repris comme des gamins qu'on envois au pilori quand il ne mettent pas les majuscules au debut de leurs phrases ?

je trouve cette ambiance super merdique, pesante et contraignante, tout l'inverse de ce que j'ai connu il y a quelques mois quand je me suis inscrit.

vous me direz, ceux qui ne sont pas content peuvent se diriger vers la sortie, sauf que flute, j'aime bien ce forum, mais pas la tournure que prennent les choses !

et ça m'ennuies de prendre la porte simplement parce que certaines personnes sont incapables de prendre leurs responsabilités ou encore que d'autre fassent du zele en demandant aux gens d'etre irreprochables... c'est n'importe quoi et j'en ai gros !

Plusieurs choses, d'un point de vue général d'abord.

Je ne fréquente pas beaucoup d'autres forums, mais je crois savoir que comparés aux autres, on est effectivement assez exigeants sur la "qualité" des messages postés par nos membres, et ça inclue le respect de l'orthographe, de la ponctuation, et des règles générales d'écriture (comme celle qui dit qu'on met des majuscules aux noms propres et au début des phrases). Nous considérons en effet qu'à la différence d'un "chat" moyen, les messages du forum constituent une base de données et d'opinions sur Kaamelott (ou tout autre sujet annexe traité ici) qui mérite d'être conservée pour que l'on puisse s'y référer en cas de besoin. A ce titre, il est indispensable d'être attentifs à la lisibilité des messages que nous produisons.

Cela dit, nous n'exigeons évidemment en aucun cas la "perfection" qui, c'est bien connu, n'est pas de ce monde. Nous tolérons des approximations dans l'orthographe, et nous n'avons jamais sanctionné qui que ce soit à cause de ses fautes de français. Nous pensons simplement que c'est au membre qui poste de faire un effort pour que son message soit lisible, et pas au lecteur de faire un effort pour le comprendre. J'ajoute que nous sommes capable d'adapter nos exigences aux "compétences" des membres, et qu'on sera par exemple plus tolérants avec quelqu'un dont la langue maternelle n'est pas le français. D'un autre côté, on sera aussi plus exigeants avec les autres, surtout si on sait qu'ils sont capables d'écrire correctement, ce qui est ton cas.

J'en viens donc à ton cas particulier.

Tu utilises des images très violentes pour décrire une simple correction mineure : "monarchie absolue" (je ne vois pas bien le rapport d'ailleurs... Qui est le Roi ? On s'approche dangereusement du point Godwin à mon avis...), "modèle fantasmé", "envoyer au pilori". Tu dis ensuite qu'on demande aux membres d'être irréprochables, ce qui est faux. Tu donnes l'impression (et ce n'est pas la première fois) de te sentir agressé, humilié, voire persécuté. Je trouve ça très exagéré.

Crois-moi si tu veux, mais quand on demande à quelqu'un de faire un effort sur sa façon d'écrire, c'est uniquement pour améliorer la qualité de ses messages. Je ne connais pas intimement tous les membres de l'équipe de modération, mais je pense pouvoir dire sans me tromper qu'aucun d'entre nous ne prend de plaisir à rabaisser les autres. Personne ne t'a agressé.

Permet-moi d'insister : Personne ne t'a agressé. Personne ne veut t'humilier. Il n'y a rien d'humiliant à prendre en compte les conseils de quelqu'un qui te fait remarquer poliment que tu pourrais faire mieux.

C'est vrai dans tous les domaines. On côtoie toi et moi tous les jours des gens qui sont meilleurs que nous dans certains domaines, moins bons dans d'autres. Quand quelqu'un te suggère de faire un effort pour t'améliorer dans un domaine, c'est un service qu'il te rend. Je te le dis honnêtement : je trouve idiot de ta part de le prendre aussi mal, en particulier quand "l'effort" demandé consiste à appuyer sur la touche shift une fois de temps en temps.

Si tu refuses catégoriquement de faire cet effort, aussi minime soit-il, je trouverai ça dommage, mais tant pis. Tu ne seras pas banni du forum pour ça, et ça ne m'empêchera pas de dormir la nuit (je dis "moi" parce que je refuse de me prononcer pour les autres ^^). En revanche, je pense que tu gagnerais à te montrer moins "hypersensible" et à ne pas te sentir agressé à la moindre contrariété en nous gratifiant de messages comme celui qui se trouve au dessus. Que ça soit bien clair : je ne parle pas ici du conflit que tu as eu il y a quelques jours par MP, et pour lequel il était compréhensible que tu réagisses. Mais quand quelqu'un n'est pas d'accord avec une de tes idées, ou que qu'on te suggère de faire des efforts de rédaction, à partir du moment ou tout ça est exprimé poliment, tu n'as absolument aucune raison valable de nous faire un tel flan.

Rien de ce que j'ai dit plus haut n'est écrit pour t'agresser ou t'humilier. Je te le dis à chaque fois que je dois m'occuper d'un problème avec toi, je trouverais triste que tu partes du forum pour ce genre de raison. Le seul problème que tu poses est lié à ton hypersensibilité (j'ose pas dire "susceptibilité", j'ai peur de te vexer...).

Semi-Croustillant

je vais donc mettre les choses au point, j'ai essayer de regler ça par mp avant de dire publiquement que j'en ai marre ;)
on m'a repondu a 2 reprise que si je ne fesais pas d'effort, on me corrigerais de plus en plus...

oui je suis hypersensible, et je ne vois pas ou est le probleme. il faut de tout pour faire un monde. je n'ai pas a rougir d'eprouver des truc meme si on est sur media cybernetique, j'ai le droit (enfin il me semblait)

ensuite, si ça vous gene pas  que quelqu'un se permette (avec un manque de tact evident) de quoter votre message en y montrant du doigt les fautes ou les majuscules, et bien moi oui. ça me blesse.
je suis peut etre un hypersensible, mais moi quand je vais manger chez quelqu'un, (et ce meme si je suis un ancien cuistot), je ne vais pas me permettre de critiquer la bouffe, parce que j'ai des valeurs que je dois a mes parents, et que je trouve deplacéde faire ce genre de chose (et de surcroit en public)... (et pour des conneries de majuscules, je parle pas en sms quand meme si ?)

je ne suis pas "les autres", c'est certain.
on peut me reprocher d'etre pinailleur, suceptible, et de n'avoir aucun laché prise, ni meme de recul. ok.

mais il est clair aussi que certaines choses me derangent, et que j'aimerais qu'on me laisse tranquille, qu'on arrete de se foutre de moi en me faisant passer pour un parano qui se sent persecuté.
je n'ecris pas bien, je n'ai pas le niveau de certains, mais il me semble que j'ai autant le droit au respect que les autres.

PS: j'oublie un truc, si au lieu de me sentir agressé il faut que j'y vois une main tendu, par pitié, laissez vos mains dans vos poches, j'ecris mal mais quand on me dit que mes fautes "genent la lecture", franchement je trouve ça un peu trop zélé, alors arretez de vouloir faire de moi une personne meilleure, je m'arrange avec moi meme.

Maître d'Armes
Anakin a écrit :

je suis peut etre un hypersensible, mais moi quand je vais manger chez quelqu'un, (et ce meme si je suis un ancien cuistot), je ne vais pas me permettre de critiquer la bouffe, parce que j'ai des valeurs que je dois a mes parents (...)

Oui enfin la différence, c'est que là c'est toi qui viens manger chez nous, si j'ose dire. En t'inscrivant sur le forum, tu as accepté tacitement une charte qui dit :

* Rédigez vos messages en français et avec un minimum de soin, en vous relisant pour éviter une débauche de fautes d'orthographe. Il est humain de faire des erreurs, mais un message sans ponctuation ni mise en forme et contenant plus de fautes que de mots ne sera pas intéressant à lire et ne donnera pas envie de répondre...

Anakin a écrit :

mais il est clair aussi que certaines choses me derangent, et que j'aimerais qu'on me laisse tranquille, qu'on arrete de se foutre de moi en me faisant passer pour un parano qui se sent persecuté.
je n'ecris pas bien, je n'ai pas le niveau de certains, mais il me semble que j'ai autant le droit au respect que les autres.

Personne ne se fout de toi. Le côté "persécuté", tu l'as évoqué toi-même en demandant par MP si tu faisais l'objet d'un "traitement de faveur". Tu n'écris pas mal, et tu as effectivement droit à autant de respect que n'importe qui d'autre. Le fait qu'on te fasse observer poliment que tu fais des fautes en te suggérant d'y remédier n'est en aucun cas un manque de respect.

Chef de Clan

Anakin, quand je suis arrivé sur le forum les modérateurs m'ont fait EXACTEMENT les mêmes remarques qu'à toi !

Mais bon, j'ai ravalé ma fierté et je leur ai dit que effectivement je ferais un effort sur mon orthographe et ma ponctuation.
Une fois cette remarque digérée, tout se passe SUPER bien.
Pour te dire je suis même allé sur le chat IRC de OEAG pour demander a T|Fuk si il avait un problème avec moi à force de me corriger ^^ (je parle des fautes hein!)

Certes j'ai pris la remarque une fois dans la gueule mais avec des efforts de ma part et un peu de souplesse des modos (oublie d'accent... toussa) tout roule !

Alors prend la cool, digères ta rancœur, fait un peu attention et restes avec nous !

Semi-Croustillant

je veux bien, mais c'est aussi efficace si l'on reprend les gens par mp, et non pas en public, c'est moins "genant" (oui, encore une marque de sensibilité a la bohort, desolé)

et ma fierté, je l'ai ravalée deja il y a peu, faut pas trop m'en demander non plus...

Interprète Burgonde

On te demande juste d'y faire attention. On ne va pas te fliquer (t'en mets toujours pas d'"ailleurs provocation ou oubli on peut se poser la question).
Sur ce te formalises pas... tu seras certainement pas le dernier à te prendre des remarque et on le fait en public pour que tout le monde fasse attention à ses propres posts et pas à celui qui est repris.

Edit : j'avais oublié une parenthèse ;)

Maître d'Armes

J'avais pas eu le temps de réagir correctement hier alors j'en profite maintenant :

Anakin a écrit :

je vais donc mettre les choses au point, j'ai essayer de regler ça par mp avant de dire publiquement que j'en ai marre ;)

Sans aller jusqu'à rendre le contenu de tes MP public, je les ai lus et je ne vois rien dedans qui permette de "régler ça". Pour "régler ça" comme tu dis, il faudrait que tu respectes les règles.

Anakin a écrit :

on m'a repondu a 2 reprise que si je ne fesais pas d'effort, on me corrigerais de plus en plus...

C'est faux. Je cite Sophie, qui t'a dit par MP, une seule fois :

Sophie a écrit :

Mais si tu continue à ne pas tenir compte des remarques, on continuera à le faire remarquer, sache-le.

Je ne vois rien là dedans qui parle de te "corriger de plus en plus". Elle explique simplement que tu dois t'attendre à de nouvelles corrections si tu persistes dans l'erreur.

Anakin a écrit :

oui je suis hypersensible, et je ne vois pas ou est le probleme. il faut de tout pour faire un monde. je n'ai pas a rougir d'eprouver des truc meme si on est sur media cybernetique, j'ai le droit (enfin il me semblait)

Ton hypersensibilité n'est pas un problème tant qu'on n'a pas à la subir. Elle devient un problème dans la mesure où tu t'offusques publiquement à la moindre remarque en utilisant des expressions délirantes pour décrire le fonctionnement du forum.

Anakin a écrit :

je suis peut etre un hypersensible, mais moi quand je vais manger chez quelqu'un, (et ce meme si je suis un ancien cuistot), je ne vais pas me permettre de critiquer la bouffe, parce que j'ai des valeurs que je dois a mes parents (...)

Ton exemple est mal choisi. La cuisine, c'est en grande partie une question de goût. L'orthographe, non. Je suis une bille en cuisine, mais je ne crois pas qu'il y ait de règle immuable interdisant (je prends un exemple au pif) de mettre de la vanille à la place de la cannelle dans la compote de pommes. J'ajoute que si quelqu'un aime la compote de pommes à la vanille et que je lui en sers une à la cannelle, je ne me sentirai pas outragé si jamais il a l'outrecuidance de me dire : "Tu devrais essayer avec de la vanille !"...

Anakin a écrit :

et que je trouve deplacéde faire ce genre de chose (et de surcroit en public)... (et pour des conneries de majuscules, je parle pas en sms quand meme si ?)

Comme l'a très bien dit Forenpom, il nous arrive de faire des corrections en public à des fins pédagogiques pour rappeler à tous qu'il est important de faire attention à la façon dont on écrit ses messages. Tu n'es pas le premier à qui ça arrive.

Anakin a écrit :

PS: j'oublie un truc, si au lieu de me sentir agressé il faut que j'y vois une main tendu, par pitié, laissez vos mains dans vos poches, j'ecris mal mais quand on me dit que mes fautes "genent la lecture", franchement je trouve ça un peu trop zélé, alors arretez de vouloir faire de moi une personne meilleure, je m'arrange avec moi meme.

On n'a pas l'ambition de faire de toi une "personne meilleure", on n'est pas prétentieux à ce point là. En revanche, il nous importe que chacun des membres fasse son possible pour produire des messages rédigés au mieux de ses capacités. On avait l'impression que le fait d'appuyer sur "shift" au début de chaque phrase pouvait faire partie de tes capacités. Si tu nous dis le contraire, comme je l'ai déjà expliqué plus haut, c'est dommage mais tant pis.

Chevalier Feuletonniste

Vous corrigez les fautes d'orthographes des messages des participants ? C'est bizarre... En tout cas je comprends que ça puisse ne pas être apprécié (les messages appartiennent à leur auteur).

(Mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.)

Interprète Burgonde
Agloval a écrit :

Vous corrigez les fautes d'orthographes des messages des participants ? C'est bizarre... En tout cas je comprends que ça puisse ne pas être apprécié (les messages appartiennent à leur auteur).

Permets moi de te dire qu'on autre chose à faire,mais en général quand un post est bourré de fautes (ce qui est de plus en plus rare) on dit juste à son auteur d'y faire attention.Cmme on demande de respecter la pontuation et les majuscules.

Semi-Croustillant
Forenpom a écrit :

Cmme on demande de respecter la pontuation et les majuscules.

Comme ? (oui bon, c'est pour rire !)

Interprète Burgonde
zapanbaal a écrit :
Forenpom a écrit :

Au temps pour moi ;)

Maître d'Armes
Agloval a écrit :

Comme a dit Forenpom, on ne corrige évidemment pas systématiquement toutes les fautes qu'on trouve. Quand on trouve une faute récurrente dans les messages d'un membre (même si elle est aussi mineure qu'un oubli de majuscules...), on peut aussi essayer d'inciter le membre sus-ci-nommé à la corriger.

Chevalier
Forenpom a écrit :
zapanbaal a écrit :
Forenpom a écrit :

Au temps pour moi ;)

Autant pour moi tu veux dire :P

Chef de Clan

Ça se dit "Au temps pour moi". :P

Semi-Croustillant

J'ai jamais vraiment compris pourquoi c'est "au temps pour moi" qui est l'expression de base d'ailleurs. Autant pour moi semble bien plus cohérent.
Enfin, les langues évoluent parfois de façon logique, et maintenant on emploie surtout "autant pour moi".

Maître d'Armes
Semi-Croustillant

J'avais déjà fait cette recherche, ce qui ne m'a apporté aucune réponse.

Chevalier

Ah nan mais T|Fuk, j'adore ! Mais c'est vrai qu'on peut parfois se sentir fatigué des doigts et faire sa feignasse...

Sinon, en rapport avec le sujet, j'avoue qu'un post bourré de fautes, ça m'agace en règle générale. Parfois, les erreurs sont tellement énormes que j'éclate de rire. Faut dire que certains ne s'emmerdent pas avec l'orthographe.

Chef de Clan

Mort de rire, je ne connaissais pas du tout ce truc de cagnas!!!

Semi-Croustillant

pour faire suite (et clore surtout) a cette discussion, je voudrais remercier les gens qui m'ont envoyé ces témoignages d'amitié par mp.

cela m'a fait réfléchir, et je tiens a présenter mes excuses aux membres de ce forum ainsi qu'aux membres de l'équipe de ce forum, pour mon comportement immature et mon manque de discernement.

je le confesse, j'avais demandé, il y a une semaine environ que mon compte soit effacé...
je souhaiterais aujourd'hui qu'il n'en soit pas tenu compte.

je me suis rendu compte que je comptais pour quelques personnes, et cela a suffit a tout remettre en question.
je n'ai toujours pas finit d'écrire mon "livre 7" a moi (^^), et cela aussi a l'air de tenir a coeur a certains, qui n'ont pas hésité a me confier leur adresse mail perso pour avoir la suite... j'en suis flatté (et gêné aussi)...

je viens faire amende honorable auprès de vous, en espérant pouvoir naviguer encore sur ce forum avec plus de quiétude (si l'on m'en laisse l'opportunité cela va sans dire)

Chevalier

Allez, viens-là que je te fouette !

Semi-Croustillant

tu en rêve de mon petit c... hein ? ;)

bender.jpg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB