Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum pour arracher les noix !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Tribunus Cohortis Bescherellae

Je réponds ici à ce message :

kelk1 a écrit :

ouais ben desolé Coco
c'est vrai que des fois je le fais exprès d'autres fois comme la je l'ai pas fait exprès mais on et pas tous un super dictionnaire Larousse/petitRobert comme toi dsésolé ! il est vrai que je me debrouille en orthographe (bon la j'ai jamais su où foutre le h apres le t je crois mais bon ...) mais ici il est vrai que je m'acharne pas a relire chaques post pour voir si je fait une faute ou 30 ...
nan mais c'est vrai quoi j'ai tout de meme autre chose a penser qu'a corriger de sposts sur un forum de detente et pas de leçons de grammaire
Alors oui l'argument que tu vas me donner : "ça gêne autrui et patati" mais a par toi tout/s le monde (ouais la aussi jamais su s'il fallait metre un t ou s ... je dirai t parce que c'est un monde mais bon ...) fait des fautes comme moi ... et je pense que tu n'est pas une truie donc l'argument n'est pas valable
Alors oui désolé de faire des fautes mais faut pas non plus tomber dans l'excès inverse ...
voila :D

Donc :

kelk1 a écrit :

tout le monde fait des fautes comme moi

Non. Tout le monde ne fait pas de autant fautes, et c'est pour ça que je ne fais pas de remarques à tout le monde, ni à chaque petite inattention.
Quelques fautes par post, par ci par là, ça gêne pas, j'm'en fous. J'en fais aussi, on est pas des bêytes machines. Mais quand on se retrouve dans une phrase où y'a presque autant de fautes que de mots, j'suis désolé, ça m'embête. Et je vois pas pourquoi il ne "Faut pas tomber dans l'excès inverse".. Ça te gêne que je ne fasse pas de faute ? Tu préférerais que je fasse exprès d'en semer quelques unes, pour faire plus naturel ? :beuh:

Le dernier truc que je t'ai fait remarquer, et qui t'a apparemment touché -j'en suis d'ailleurs désolé-, c'était cette phrase :

si tatn si m'est

Au lieu de "Si Tatan s'y met".
Alors oui, je te l'ai fait remarqué, parce que je me suis dit que c'était un peu de la mauvaise volonté. J'te demande pas de réanalyser chacun de tes posts avant de les envoyer, mais bon, y jeter un œil pour vérifier s'il n'y a pas une faute par mot, ça me semble pas si contraignant que ça, forum de détente ou pas.

Maintenant, je peux parfaitement arrêter de critiquer ce genre de posts qui, même s'ils m'emmerdent un peu, me font pas non plus tomber de ma chaise, d'autant que je suis affalé dans mon plumard. C'est évidemment une sorte de rôle que je me donne, cette histoire de "Chevalier à l'orthographe", et d'ailleurs, ce surnom, c'est pas moi qui l'ai choisi, hein !! ^^"
J'm'en fous, j'peux ne rien dire. Pas de problème.
T'écris pas non plus en abr& G ilizibl kom une kikoolol de douse en sure son blog.

Donc excuse-moi si tu l'as mal pris, c'était pas le but. J'ai été aussi chiant avec un autre membre -dont il n'est pas nécessaire de citer le nom- et il l'a pas mal pris, il a fait des efforts, et maintenant, il fait presque aucune faute.

Je trouve qu'écrire correctement, c'est une forme de respect pour ceux qui nous lisent, mais pour nous-mêmes aussi. Ça donne quand même une meilleure image de nous d'envoyer un beau post tout propre sans coquille tous les deux mots, qu'un post.. Avec une coquille tous les deux mots, non !? :huh:
Relire son message, même en piqué diagonale, ça permet de poster quelque chose qui ne semble pas trop négligé.. Au bout d'un moment, y'a presque plus besoin de se relire, ça vient tout seul. (Mais bon, même moi qui suis depuis toujours plutôt bon en orthographe, je relis toujours ce que j'envoie. Je ne suis pas un "super Larousse/Petit Robert, et je ne suis pas à l'abri d'une étourderie, ou même d'une coquille. Un "tatn" au lieu de "Tatan", y'a pas besoin d'être un génie pour le corriger.)

Bref, si tu veux que j'arrête de te faire ce genre de remarques, j'arrête, pas de problème.

J'ai redirigé vers un topic de "tolérance de l'orthographe", mais c'était juste pour pas être trop HS, je trouve pas non plus ton orthographe intolérable.. Juste un peu trop négligée, j'trouve ça dommage quoi.
En plus, tu dis toi-même que tu te débrouilles en orthographe, c'est donc que tu fais pas gaffe.. Donc que c'est en quelque sorte volontaire.
Ou du moins, que ça te demanderait même pas d'efforts pour poster un truc correct.
:/

Chevalistère à la Balustrade

Je comprends que cela peut être énervant de se faire corriger son post par Coco ou par l'asticot .
Ça nous renvoie à de mauvais souvenirs de dictées corrigées à l'encre rouge par la maitresse avec notes à un seul chiffre entourée en rouge...

Cependant je trouve que ça encourage à mieux écrire et moi même j'avoue que je fais bien plus attention maintenant à mon orthographe et à ma grammaire pour les posts(merci le correcteur auto).
Je trouve que ça coute pas bien cher en temps et que c'est bien plus agréable aussi.
Et puis je veut vraiment m'améliorer en Orthographe car comme de nos jours on écrit bien moins qu'avant , on fait plus de fautes ^^
Enfin pour défendre Le chevalier au Bescherelle il ne le fait pas à chaque post non plus !

Je suis conscient qu'il doit perdurer pas mal de fautes dans , à peu près,  tout mes posts mais c'est surement mieux qu'avant donc en gros Kapiston et meilleur que léodagan en orthographe :lol: Merci kiki et Merci coco lol

Bien sûr, je comprends très bien que ça puisse être chiant.. C'est pour ça que, même si j'engage une discussion sur le sujet, je ferai plus chier kelk1 avec ça, puisqu'il le souhaite.

Mais voilà, quand je vois que notre bon Léoda.. Kapiston ! Notre bon Roi Ménélas Kapiston est content que je l'embête un peu avec ça, je me dis que j'fais pas non plus ça pour rien ! ;)

Et comme tu le dis, je le fais pas à chaque post non plus. Ce serait hyper probab' relou, même pour moi ! :lol:

Chevalier

nan Désolé si j'ai été direct (peu etre trop) mais ce n'etait pas mon but !
faut dire aussi que je viens de me taper une sale journée >.<

Nan continue a me faire des critiques c'est marrant (oui je sais je change d'avis comme de slip ... euh nan je change plus d'avis que de slip :p) nan mais bref voila quoi je sais bien que c'est du respect pour les autres et je suis pourtant tres respectueux et deteste l'irrespect (oui je sais on dirait pas comme ça ...) mais fin voila quoi après des heures de tueries je me retrouve le soir a vous ecrire et c'est vrai que je fais pas gaffe ... Au temps pour moi !!

Nan je disais l'excès entre faire tout plein de fautes et le fait de dire toutes les fautes :p

fin bref désolé ... j'ai besoin de dormir un peu moi ^^'
parce que ça me reussi pas !

Chevalière Parodisiaque

L'Asticot, s'il y en a que ça énerve je voulais écrire "si ça énerve quelqu'un", mais je voulais pas énerver kelk1 ;), moi pas! Ce que je trouve navrant moi, c'est qu'au fil des années, word et "copier-coller" aidant, j'ai tout perdu, l'orthographe ET la grammaire, alors je te demande instamment de me faire remarquer les vilenies les plus moches qui émanent de mon clavier. 
Dans mon boulot, je reçois tous les jours des courriers de gens trop fainéants pour écrire les mots en entier et qui m'abreuvent de : " C  pck vs voulez pas me donné le renseignement au tél que jécris" et ce type de courrier émane rarement de personnes d'origine étrangère mais plutôt de personnes qui ne se rendent pas compte à quel point c'est perturbant et grossier pour celui qui lit.
Je ne peux plus me permettre de la ramener sur la pureté de l'orthographe, avec ce que je ponds, mais je reconnais que j'aime lire sans avoir à interpréter les pseudo-mots jetés en vrac.
Même si je reste la seule à qui tu fais l'honneur d'une remarque constructive concernant un point de français, tu restes Chevalier à l'Orthographe ...MON chevalier à l'orthographe :D

Edit: kelk1, j'avais jamais remarqué à quel point le bon français t'allait bien. T'es en train de devenir irrésistible! :luv:
Désolée pour ta journée aussi pourrie que l'énigme de l'Asticot, mais reste un peu avec nous... ça devrait empirer :lol:

kelk1 a écrit :

ça me reussi pas !

Oh noooon, c'est bêêête, t'avais fait aucune faute jusque lààà !!! :b
(Je compte pas les accents. :b ²
Pour garder la comparaison avec les dictées, j'ai toujours trouvé ça débilissime et totalement injuste d'enlever des demis ou quarts de points pour des putains d'accents.. --")

Okay, j'ai compris le coup de l'excès.. :P
Désolé d'avoir fait cette remarque juste après ta journée de merde. Je ferai gaffe, dorénavant. (Alors par contre, je sais pas encore si je vais te demander à chaque fois "T'as passé une bonne journée ?", ou si je vais juste te faire suivre par un espion in-dé-te-ctable pour avoir un rapport tous les soirs, et savoir ainsi comment s'est passée ta journée... :/
J'vais voir.)

Bon, bah du coup, comme tu changes plus d'avis que de slip.. (Soit dit en passant, ça m'inquiète pour ton hygiène personnelle quand même.. :beuh:) Je sais plus trop quoi faire !! (Ah, si, je viens de voir le post de Matan ! Euh, de ma Tatan ! :D Donc, je note, continuer de faire chier Crycry avec ses fautes.. Qui sont plutôt rares, quand même ! ;))

En tout cas, j'vois que tu sais me faire plaisir ! Le post auquel je réponds en ce moment même (Oui, là, maintenant !!) est couasiment irréprochable !! :p

Chevalier

ah ? euhh si je dis : "ça me reussis pas" ça marche ?

l'espion je pense que c'est le mieux ! en plus tu n'a qu'a demandé a hervederinel qui habite aussi en Deux-Sèvres (meme si la semaine je suis pas chez moi ^^') en plus c'est un pro de l'espionnage en bi-alternance ! il pénètre les lieux de manière subrogative en tapinant ... alors c'est pas rien quand même !

kelk1 a écrit :

Loupé !
Essaie encore. :b

Chevalière Parodisiaque

Pour l'espionnage, je propose une quête... où chacun donnerait ce qu'il peut pour acheter une chemisette dans les tons "vert-amande", afin que la subrogation tapinante soit plus efficace pour hervederinel :D

Oui, j'ai habilement dissimulé dans ce message un indice ultra discret pour la correction du mot qui empêche Coco de dormir :fete:

Tante Cryda a écrit :

Pour l'espionnage, je propose une quête... où chacun donnerait ce qu'il peut pour acheter une chemisette dans les tons "vert-amande", afin que la subrogation tapinante soit plus efficace pour hervederinel :D

T'en as oublié un !! :p Acheter !!! :p

Tante Cryda a écrit :

Oui, j'ai habilement dissimulé dans ce message un indice ultra discret pour la correction du mot qui empêche Coco de dormir :fete:

De travailler* ! ^^"

'Fin bon, après ça, on quitte les lieux, hein..
Nan parce que, j'ai un peu l'impression de pourrir tous les topics du forum, moi.. --"
x)

Chevalier Haut de Coiffe

Je permets de rajouter que l'une des qualités de Coco l'Asticot, en plus d'être un zoophile des années 70, est la protection de la langue française et de son orthographe ! Et il en est de même pour moi. Cela dit, il m'arrive de faire des fautes car je ne me relis pas. Je devrais le faire, mais je pars du principe que j'écris sans faute du premier coup car je suis irrésistiblement génial à tous les niveaux. Apparemment non. o_O Ce serait quand même étrange.

J'ai de plus en plus pris l'habitude de lire des gens qui font une faute par phrase, voire une par mot, parce qu'il y en a plein qui le font. Il y en a où c'est lisible. D'autres pas du tout. Mais je constate que, même si je ne l'ai plus l'envie de les corriger à chaque fois parce qu'ils peuvent le prendre mal mais surtout parce que ça ne change rien, ils continueront à écrire comme ils écrivent, on se dirige vers une génération où les personnes ne savent plus écrire correctement. Et je ne parle pas des ados, au contraire ! Les ados ont pendant un temps beaucoup écrit en langage SMS, mais il y en a vraiment de plus en plus qui font des efforts pour écrire correctement, et beaucoup moins abrégés. Sauf les gamines de 13 ans, mais ça... elles ne changeront jamais ;)

Non, je parle bien des adultes ! Des adultes qui font des tas de fautes, qui ne se relisent pas. Et d'ailleurs parmi eux, je n'ai pas fait d'études, mais c'est vrai qu'il y en a plusieurs qui m'ont répondu « je n'aime pas lire, je ne lis pas »... enfin non, plutôt « bah! j'aimes pas lirre! ». (Et là j'ouvre une parenthèse pour dire que je plains les profs de français ou autres qui doivent corriger ça, c'est presque de l'irrespect, là. J'espère qu'ils sanctionnent ! :p ) Du coup, ça se tient. C'est en lisant qu'on enrichit son vocabulaire. D'ailleurs on sait que Coco lit - presque ? - tous les pots de tout le monde en entier ! Contrairement à moi qui les traverse parfois en diagonale pour savoir si ça m'intéresse ou pas avant de les lire :D
Et comme la lecture se perd peu à peu... ben voilà, l'orthographe ne ressemble plus à rien, et c'est bien dommage. Parce que c'est parfois ce qui fait la différence... sur un C.V. ou autre. Il faut savoir écrire. On demande pas non plus d'être des titans de l'orthographe, mais au moins faire un effort pour éviter de faire une faute par MOT, parce qu'il y en a qui le font ! (pas sûr ce forum, évidemment...) :p

Bref, tout ça pour dire que le dicton C'est pas l'orthographe qui compte, c'est les mots... que revendiquent tous les analphabètes de notre génération n'est qu'un prétexte pour ecrire come un bourrins !

Chevalier aux Pouces Verts
Coco l'asticot a écrit :

T'en as oublié un !! tongue Acheter !!! tongue

C'est parce qu'elle ne voulait pas totalement donner la réponse ! Ça reste un indice dissimulé :P

Quand je lis Coco, j'ai l'impression de me lire il y a 2-3 ans sur les forums d'autres sites :D

Et j'ajouterai qu'il faut tout faire pour éviter d'en arriver à ceci ^^' :euh:

T'as fait des fautes West :D

Chevalière Parodisiaque

Voilà qui constitue l'équivalent d'un courrier au moins par semaine pour moi! des fois j'en ai des un peu "moins pires" aussi, mais c'est un bon exemple Tu comprendras, Bothan, pourquoi j'aime aussi fort MON chevalier à l'Orthographe et ses confrères attachés au respect de la langue française :D

Et West', je confirme: les enfants n'ont rien à foutre dans nos locaux, ce ne sont donc que des courriers d'adultes que je reçois!

Westminster a écrit :

D'ailleurs on sait que Coco lit - presque ? - tous les pots de tout le monde en entier !

Oui, je lis tous les pots de tout le monde en entier. Euh.. Les posts*. Ouais, nan, euh, sans déconner, relis-toi. Non mais oh.
'Fin, je lis tous les posts.. Les rares fois où je ne lis pas tout, c'est quand ça part en longs débats sur le téléchargement par exemple, et que j'ai pas vraiment le temps de lire. Mais j'aimerais les lire, je crois même que cette page est dans mes favoris, pour que j'y pense un jour !! :(
:p
Par contre, je lis très peu, de bouquins, je veux dire.. C'est vrai, c'est pas que j'aime pas ça, c'est que je prends pas le temps de le faire. C'est triste, mais l'air de rien, ça prend du temps de glander.
Je reviendrai sur l'apport de la lecture à l'orthographe après quelques conneries que voici :

Westminster a écrit :

Bref, tout ça pour dire que le dicton C'est pas l'orthographe qui compte, c'est les mots...

J'ai jamais entendu ce dicton !! :lol:

Westminster a écrit :

ecrire come un bourrins !

... C'est fait exprès ? Nan, c'est fait exprès là, ow !?
Ouais, j'crois que c'est fait exprès !! ^^"
Sinon.. Bin c'est marrant, après un beau discours sur l'orthographe !! :p

En tout cas, merci de soutenir, j'suis content de voir que je suis pas le seul ado (Ouiiii, on sait, t'es majeur ! Mais t'es un ado quand même, trouducu.)

Voilà, maintenant, je redeviens sérieux. J'en étais à "Je reviendrai sur l'apport de la lecture à l'orthographe"... Oui, parce qu'en fait, l'air de rien, je pense que l'orthographe, même si ça peut s'apprendre ou qu'on peut s'améliorer.. À la base, on l'a, ou on l'a pas. J'veux dire, l'orthographe, ça se sent. Moi, j'ai la chance de le sentir (Aurais-je un nez plus développé que certains ? oO), j'ai toujours eu au moins 18 à toutes mes dictées.. Et j'ai jamais révisé l'orthographe des mots. :beuh:

Donc malheureusement, il y a des gens qui ont réellement du mal en orthographe, et ils ne seront probablement jamais très bons dans ce domaine. Mais je te l'accorde, la lecture permet quand même de se familiariser avec la langue française, la vraie, et pas celle du lien que nous a balancé Bothan.

Comme tu le dis, tous les ados ont leur période où ils écrivent en "langage SMS". Moi-même, j'en ai bien peur, je suis passé par là. J'ai retrouvé un historique d'une conversation MSN tenue en 4ème... OMFG.
C a baze 2 mdr & otre abréviassions ttes + débil lé 1 ke lé otre. Et vous voyez, c'est bien une habitude, l'orthographe : J'ai eu beaucoup de mal à écrire en abrégé-d'gamin(e)-d'13-ans ! :p

Au fait, West', si tu te relis pas.. Bah franchement, bravo. Sans déc' ! :p

Coco l'asticot a écrit :

À la base, on l'a, ou on l'a pas. J'veux dire, l'orthographe, ça se sent. Moi, j'ai la chance de le sentir (Aurais-je un nez plus développé que certains ? oO), j'ai toujours eu au moins 18 à toutes mes dictées.. Et j'ai jamais révisé l'orthographe des mots. beuh

Clairement. Je suis dans les mêmes registres. Cherchez à Gerceval. Sauf que gamin je prenais le temps de lire et j'ai parcouru des pages et des pages de roman ^^
Mais actuellement je ne prends que trop peu souvent ce temps là...

Cucu l'asticut a écrit :

Comme tu le dis, tous les ados ont leur période où ils écrivent en "langage SMS". Moi-même, j'en ai bien peur, je suis passé par là. J'ai retrouvé un historique d'une conversation MSN tenue en 4ème... OMFG.

FAUX !
Je n'ai jamais écrit de la sorte ^^
Mais c'est sans doute car j'ai vécu de 13 à 17 ans sans ordinateur connecté à internet ^^ (oui, cela se peut.)

Chevalier Haut de Coiffe
Coco l'asticot a écrit :

... C'est fait exprès ? Nan, c'est fait exprès là, ow !?

mai évidament! sois pas cons!

Chevalière Parodisiaque

Ah! Coco, là, tu as mis le doigt sur un truc super important!
Certaines personnes ne feront jamais zéro faute et n'y sont absolument pour rien! C'est totalement indépendant de leur volonté et ça se sent dans leurs textes: ce sont toujours les mêmes écueils qui reviennent quoi qu'ils fassent. J'ai un super copain qui parle "comme un livre", qui a une culture que j'envie, qui a lu toute sa vie des trucs d'une hauteur pas possible, qui a soutenu une thèse d'histoire avec succès...et ça fait 15 ans que je lui dis que "mari" (époux) n'est pas invariable et ne  s'écrit pas nécessairement "maris". Il fait au moins une faute par phrase, mais c'est souvent dans les mêmes circonstances et sur les mêmes mots, ce n'est donc pas de l'inattention ni du manque de respect, ça je l'ai compris depuis longtemps c'est pourquoi, à part "maris" qui nous fait marrer à chaque fois, jamais je n'aurai l'outrecuidance de le faire chier sur l'orthographe. En plus, je sais que pour lui, c'est une souffrance d'être repris là dessus par des gens qui, eux, pourraient ne faire aucune faute s'ils se donnaient la peine de se relire... et sont souvent pris en flagrant délit de fainéantise "orthographique". Ceux-là, en revanche, je mets un point d'honneur à ne pas les louper ... aussi défaillante en français que je sois, parce que mon pote, il assure grave sur n'importe quel thème, dans n'importe quelle conversation, sans jamais "se la jouer" et que des fois, j'me sens toute petite face à une telle intelligence et un tel savoir!
Alors, faire gaffe, oui! Vanner gentiment les fainéants, oui! Devenir un extrémiste de la vanne pourrie 100% "j'me la pète en orthographe", non! Et c'est pour ça que je l'aime mon Astic... j'l'ai déjà dit, ça!

Chevalier
Coco l'asticot a écrit :
kelk1 a écrit :

Loupé !

euhhh ça me reussit pas ?

Tante Cryda a écrit :

jamais je n'aurai l'outrecuidance de le faire chier sur l'orthographe.

Vous me trouvez outrecuidant..?
Comment ça, tout ne tourne pas constamment autour de moi !? Depuis quand ?? :beuh:

kelk1 a écrit :
Coco l'asticot a écrit :
kelk1 a écrit :

Loupé !

euhhh ça me reussit pas ?

Flash required

Chevalière Parodisiaque

C'est quoi la petite image à côté d'"outrecuidant", Coco?

Un p'tit bonhomme bleu au bord des larmes, pourquoi ? Tu le vois pas ?

Non ^^

Chevalière Parodisiaque

Ben nan, mon Coco, sinon je ne t'aurais pas demandé. Moi j'ai juste une pôve icône, du coup je ne comprenais pas ton état d'esprit!
Pourquoi tu voulais pleurer? Qui c'est qui t'embête? Tu m'dis, et moi j'y fume sa gueule à ce connard!
J'avertis: le 1er qui touche un cheveu    un poil n'importe quoi de mon Asticot, je lui témoigne ma colère par le biais de projectiles ... de type pierreux.

Tu veux dire que tu lui balances de la caillasse?

Chevalière Parodisiaque

Philistin! :lol: :love:

Attention: "polluage" de topic, veuillez virer Tante Cryda. Merci!
:dehors:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB