Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui n’a pas peur des coups de binette dans la cuisse. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

J'ai pas trouvé de topic BD, mais bon généralement j'ai de la merde dans les yeux, alors pas taper s'il en existe déjà un, j'ai cherché ! :D

Donc voilà étant assez bédéphile (sans être vraiment un crack sur l'ensemble de la BD), j'aimerais savoir si vous en lisez beaucoup, lesquelles et si vous vous y connaissez un peu : style de dessins, couleurs (informatique ou peinture), cadrage, etc...

Donc voilà une liste (non exhaustive) des BDs que j'apprécie particulièrement :

- l'école franco-belge dans son ensemble (notamment Tintin, Gaston, Lucky Luke, Astérix, Johan et Pirlouit, Tanguy et Laverdure, Léonard, Gil Jourdan, les Idées noires...)

- De Capes et de Crocs, d'Ayrolles et Masbou : énooorme coup de coeur BD, je vous la conseille. Ça ressemble beaucoup à Kaamelott par certains cotés, c'est assez historique (médiéval-fantastique joué à la Molière avec des personnages antropomorphiques xD) et bourré de références littéraires (rien que pour trouver toutes celles contenu dans le simple nom des deux héros, bonjour. Je lis la série depuis 4 ans et j'ai découvert la dernière pièce par hasard il y a 3 semaines xD). Mais surtout c'est vraiment super-super drôle, absurde, comique de mot, alexandrins... et les dessins sont géniaux, de mieux en mieux. Quant aux couleurs, c'est de la peinture tellement extraordinaire qu'on dirait de la coloration informatique : le scénariste dit de son dessinateur qu'il "invente" des couleurs.

- les BDs de SF style Sillage ou Golden City

- bon j'ai lu les Lanfeust et autres Arleston, c'était pas mal au début mais ça devient pathétique à force de toujours continuer un truc épuisé depuis un bail. Et puis cette manie de faire sortir un nibard toutes les deux pages pour faire bander l'adolescent pré-pubère... (expression totalement contradictoire quand on y réfléchit, mais tant pis on a compris où je voulais en venir :D )

- Blake et Mortimer avec ses dialogues de 3 km. Le cousin de ma tante va peut être dessiner le prochain d'ailleurs, mais bon je l'ai vu qu'une fois, donc pas la peine de me la péter...

- Garulfo du même scénariste que De Capes et de Crocs

- Black Sad : j'ai failli l'oublier !! Immense chef-d'oeuvre mettant en scène des personnages anthropomorphiques dans l'Amérique désabusée des années 50, avec thèmes graves abordés d'une manière très originale (racisme, chasse aux sorcières...). A l'avantage de ne pas être "feuilletonant" (chaque album est indépendant, et il n'en existe et n'existera toujours que trois).

- Kaamelott évidemment :)

Voilà, j'en oublie mais bon si on veut des réponses faut pas non plus gaver les gens dès le premier post.

Je suis pas trop bd moi, cependant il y'en a trois que j'adore particulièrement : "Mélusine", "Les aventures de la Mort et de Lao Tseu" et "Les Goblin's".

Médiévalement,

Sylvus.

Chez moi on a pas enorme de BD amis quand on commence generalement on fait la collec entiere ^^
Moi : Asterix, XIII, Largo Winch
Mon frere: Yakari ( :D ), Tintin et p'tet d'autres mais je me rappelle pas

Chef de Clan

Suis bédéphile aussi à mes heures... La dernière découverte (pour moi, hein, ça a quelques années je pense déjà) ce sont les "Naufragés d'Ythaque".. Arleston au scénar, j'aime beaucoup j'avoue.
Je reviens aussi sur les tomes sur la légende Arthurienne dont j'ai parlé dans un autre post, illustrés brillamment par Jérome Lereculey.. C'est ici et c'est à découvrir aussi http://www.editions-delcourt.fr/catalog … ley_jerome

J'adore les aventures du "Donjon de Naheulbeuk" !  C'est extra ! Un univers fantastique, des personnages super marrants, une quête débile ...
Bref, j'adore ! Je les achète au fur et à mesure. La saga MP3 de Pen of Chaos est elle aussi super et les BD en sont une adaptation très fidèle. Il y a aussi les "Arcanes", qui sont les encyclopédies dans lesquelles on peut trouver l'histoire des personnages, les lieux ...
    naheulbeuk.jpg

Chevalier

Ouaip... Facile Naheulbeuk... Je suis pas fan du tout du dessin qui me donne l'impression d'être pauvre seulement pour pouvoir produire à une vitesse extraordianre. parceque attention, le survivaure pousse derrière!

Bref... Je trouve ça dommage. Je préfère de loin la saga MP3 qui aurait d'ailleurs du le rester à mon avis :)

Quelqu'un a lu ça?
J'avoue l'avoir acheté pour le thème et ne pas du tout savoir si c'est bien ! lol Pour ce quie st du dessin ca n'a pas l'air mal du tout bien que ce ne soit pas le style qui m'attire le plus. Mais j'ai pu y voir de beaux artworks, j'ai pris les 3 premiers tomes réunis en un, j'ai hate de voir ce que ça donne, j'espère que je ne le regretterai pas.
QueteduGraalLa_03.jpg

Sinon je pense qu'il y a très peu de fans de panique au village vu que c'est surtout dans le monde du dessin animé que l'on les déifie, mais la BD est sortie! (pour info le 1er episode se trouve là! http://www.dailymotion.com/video/xieiq_ … gateau_fun Je vous rpéviens c'est n'importe quoi, mais ce film a concourru à Annecy et au Festival de Cannes! La série a conquis des milliers de fans. ) La BD est tout aussi mal fichue mais bien marrante!

Ah ce topic, je risque de l'inonder vu que je suis un ééééénorme bédéphile dans tous les genres ! :D
Bon par contre ça fait un moment que j'ai pas été surpris agréablement par une, les dernières sorties ayant tendance à être pas mal standardisée et d'une platitude navrante :/

@ Mary : Ah je ne connaissais pas cette bédé La quête du Graal , je jetterais un oeil dessus tiens :)

Pour commencer la liste, je vous conseille l'incontournable saga dont beaucoup se sont inspirées par la suite :
La Quête de l'Oiseau du Temps (1983),
scaled.php?server=35&filename=1lm.png&xsize=640&ysize=480

Puis une très belle saga aussi peu connue en 3 volumes : Légendes des Contrées Oubliées ( 1987 ) de Chevalier et Ségur.
scaled.php?server=194&filename=mp7n.jpg&xsize=640&ysize=480

Dans un tout autre domaine, la saga de Celui qui est né deux fois de Derib. Une formidable aventure humaine de septs albums qui restitue toute l'authenticité de l'esprit indien. Un très très bon moment de lecture où l'émotion est présente et se ressent, ce qui est rare pour une bande dessinée.
scaled.php?server=340&filename=djd.jpg&xsize=640&ysize=480

J'ai une affection particulière aussi pour les Yoko Tsuno ( Faut dire aussi que j'ai toujours eu un faible pour les asiatiques^^ :P )
scaled.php?server=59&filename=50y.jpg&xsize=640&ysize=480

Les Natacha me faisaient bien marrer aussi dans ma jeunesse^^
scaled.php?server=340&filename=dtx.jpg&xsize=640&ysize=480

Et comment ne pas parler de Valerian et Laureline dont Georges Lucas a énormément plagié ( si si je vous assure, j'en avais déjà posté la preuve dans un vieux topic ;) )  son univers pour créer le Star Wars que tout le monde connaît. Ça c'était pour rendre à César ce qui appartient à César, non mais^^! :P
scaled.php?server=340&filename=m0s.jpg&xsize=640&ysize=480

J'ai une liste énorme de bandes-dessinées et je pourrais en parler pendant des heures, donc je vais pour l'instant ne parler que de ça^^, comme le dit Denethor ( j'm'étais trompé de pseudo^^..oups^^ ) faut pas non plus gaver les gens :)

Sinon, petite anecdocte, j'ai eu la chance et le plaisir de pouvoir parler pendant des heures avec Tarquin ( Le dessinateur de Lanfeust de Troy ) lors d'une séance de dédicace en très petit comité.  Et bien que je n'approuve pas la dernière saga Lanfeust des Étoiles, je dois dire qu'il est extrêmement sympathique, disponible  et bourré d'humour !
Un petit bonshomme tout rond qui déteste les Disney^^

Semi-Croustillant

je suis une collectionneuse de bd, la liste serait trop longue je vous en donne quelques unes, entre autre: Lampil, Kaamelott(bien sur), Tintin, tif et tondu, lucky luke, les tuniques bleues, Pierre Tombal etc...etc..et bien sur j'ai voulu achevé les series que je lisais étant tooute petite comme les schtroumphs, Martine, Johan et Pirlouit, Bob et Bobette, Asterix etc....et oui quand on est collectionneur, tout y passe.

Ouais je suis d'accord pour Naheulbeuk avec ce que dis Mary : les BDs sortent trop vite, ça ne fait pas assez travaillé, un peu comme les Trolls de Troy. C'est la course pour en vendre plus le plus vite possible.

Quand je citais (avec passion xD) De Capes et de Crocs, c'est parce que le travail qu'ils mettent sur une BD m'impressionne : en moyenne deux ans pour sortir un tome. Et ce n'est pas de la flemmardise quand on voit le résultat !

Quelques planches :
http://www.sceneario.com/Planche_bd_850 … 0CROCS.jpg
http://pierre.campion2.free.fr/images/d … crocs2.jpg
http://www.coinbd.com/images/planches/2 … 107_t8.jpg
http://membres.lycos.fr/chakoldfr/augre … lanche.jpg
http://www.bdouebe.net/img/plan/cape7plan.jpg

Bande-annonce (bon ça diminue la qualité du dessin mais ça donne une idée de l'ambiance, humour en moins) :
http://www.youtube.com/watch?v=JK20JfbAB9Y

Sinon, je n'ai pas encore attaqué de BDs sur le Roi Arthur, parce que quand on est passionné de BDs, on a toujours tout un tas de séries en cours, et ça fait mal aux finances xD
Mais dès que je peux, je m'y attaque, mais pas à celle que tu as montré Mary, car j'en ai repéré une chez le libraire qui avait retenu mon attention, mais le nom m'échappe (ça doit être un nom bateau en plus...)

Abbadon> tout à fait d'accord avec toi sur les BDs , y a très souvent aucune originalité (surtout dans celles post-JDR). Heureusement qu'il nous reste de quoi se replonger dans les anciennes (coup de cœur ++ pour le Secret du Schninkel de Rosinsky et Van Hamme, et pour les premiers Aquablue).

EDIT> Rasmot, c'est que du bon ce que tu cites : Les tuniques Bleues j'adore, mais Johan et Pirlouit reste une des seules BDs qui peut me faire rire tout haut, avec Gaston Lagaffe et quelques Tintin...

Aaaah ! Un topic BD ! J'adore. :)

Pour ma part, j'adore les bons vieux classiques : Gaston Lagaffe, Astérix, Lucky Luke, Tintin, Spirou, Le Chat, Léonard Le Génie... Et plein d'autres ! :D

- En moins classique, j'ai beaucoup aimé Servitude (Tome 1, Le Chant d'Anoroer ) : Visuellement très réussie, seulement dans des teintes ivoires, ce qui laisse apprécier la qualité du dessin.

- J'ai vraiment bien aimé Lincoln : Amis férus de Kaamelott, ceci peut vous intéresser. Série de BD (Le dernier est le T.6) créée en famille, et dessinée par Jérome Jouvray , qui réalise les dessins des triptyques des coffrets DVD Kaamelott. Malgré un premier tome que je trouve un poil trop léger, elle s'améliorer énormément au cours des tomes. (Que je me prépare à lire ;) ).
Je vous laisse le pitch : LINCOLN est une série en bande dessinée.
Elle vous présente les aventures improbables d'un cow-boy solitaire et râleur et sa rencontre tout aussi improbable avec le créateur : Dieu lui-même.
Pénible, ronchon, bagarreur et fainéant, ce cow-boy fait tout pour qu'on l'aime et Dieu a décidé d'en faire malgré tout son justicier...
Pas sûr qu'avec ce genre de crétin le monde soit sauvé ! Mais Dieu aussi a le droit de se gourer...

lincoln01.jpg

- Et puis, vu qu'il semble y avoir pas mal d'amateur du Donjon de Naheulbeuk, je vous parle de La Tour de Kyla . Série de 4 tomes (Le dernier sort en 2010), La Tour de Kyla raconte l'histoire d'une jeune sorcière qui fait l'acquisition de sa propre tour, pour monter son business de maitre de donjon, et se défaire un peu de l'emprise de sa mère. Mais c'est une tour... particulière. :)
Cette histoire se déroule en Terre de Fangh (Lieu des aventures de Pen Of Chaos). Et cette série à le mérite, d'être très drole, et bourrée, mais vraiment bourrée de références, qu'on à tous aimé un jour ou l'autre.
                  9782353250035.jpg

Un peu long tout ça... Désolé. Mais ça vaut le coup. ;)

Chevalier

Servitude j'en ai déjà entendu parler plusieurs fois, on me l'avait conseillé : c'est si bien que ça ? Attention, si tu réponds "oui", il va falloir que je me l'achète, alors sois prudent ! :)

Sinon, considérant que les comics font partie de la BD, je me permets de vous recommander Watchmen et V pour Vendetta du grand Alan Moore, deux purs chefs d'oeuvre auxquels les adaptations cinématographiques (aussi bonnes soient-elles) ne rendent pas tout à fait justice. Un scénario et un graphisme superbes... A lire absolument ! :)

Denethor a écrit :

Bande-annonce (bon ça diminue la qualité du dessin mais ça donne une idée de l'ambiance, humour en moins) :
http://www.youtube.com/watch?v=JK20JfbAB9Y

La vaaache ! :)
Je ne connaissais pas mais ça m'emballe bien dis donc, cette bande-dessinée " De Capes et de Crocs " . Les planches sont superbes !
Et bien je sais quoi essayer la prochaine fois !

Denethor a écrit :

[...] parce que quand on est passionné de BDs, on a toujours tout un tas de séries en cours, et ça fait mal aux finances xD

Tu m'en diras tant^^! :lol:
J'ose pas compter les sommes que j'ai du y passer depuis que je suis tombé tout petit dans l'univers de la BD.
Si je suis fauché, c'est de la faute à mon pôpa^^ qui est aussi bédéphile que moi ! :lol:
Et je te rejoins sur le fait d'avoir moult collections en cours...Ça devient un choix cornélien après pour savoir quelle(s) BD(s) acheter sans exploser le budget  et de résister à la tentation de les prendre toutes^^ :lol:

Sinon pour Servitude , pareil que Némésia, entendu de nom mais pas pu regarder encore une planche. Ça vaut le coup G... ?

Pour continuer la liste, je suis tombé sur une agréable surprise l'autre jour. L'alliance improprable de Vincent Perez qui se lance dans son premier scénario avec le dessinateur Tiburce Oger   ( Créateur de Gorn aussi ;) ) pour une saga intitulée La Forêt .
Et bien c'est vraiment pas mal et plaira aux amoureux de Merlin, de légendes celtiques  etc...
Je tire mon chapeau à Vincent Perez qui s'en sort vraiment bien !
Je vous met le pitch ici :  http://www.evene.fr/livres/livre/vincen … -28075.php
scaled.php?server=10&filename=wxa.jpg&xsize=640&ysize=480

Autre bd un peu spéciale de Liberge en noir et blanc,  c'est Monsieur Mardi-Gras des Cendres ( 4 volumes ) :
Résumé ici : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Monsieur … ected=true
scaled.php?server=25&filename=garhk.jpg&xsize=640&ysize=480

Visuel d'une planche :
scaled.php?server=121&filename=8nl.jpg&xsize=640&ysize=480

Et enfin pour ce soir, je termine avec une saga que je suis depuis l'âge de 11 ans ( j'en ai 27 maintenant^^! :lol: -_-! ) et qui m'a souvent permis de m'évader : Le Pays des Elfes ( connu aussi sous le nom la Fantastique Quête des Elfes") .Je reconnais qu'elle est un peu "enfantine" mais c'est une histoire particulière que j'entretiens avec cette bande-dessinée.
Saga inachevée ( c'est bien dommage ) de 32 tomes
Résumé ici : http://www.wikio.fr/livres/le-pays-des- … 223,b.html

Chevalier

De mon coté, fan d'humour anglais, je conseille vivement "Calvin et Hobbes ".

-Calvin et Hobbes est une BD écrite et illustrée par Bill Watterson, où l'on peut suivre les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en peluche sarcastique.

( Je vois d'ici les bédéphiles crier : "Dégage !!! ça c'est pas de la BD, c'est du "comic strip"... blablabla ")
Pour les amateurs: Calvin et Hobbes de Bill Watterson, 24 albums. (dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche en couleurs dans un hebdomadaire américain, la série s'est arrêté en 1995).

Wahou, c'est bien sympa toutes ses réponses et présentations argumentées, ça permettra d'avoir quelques pistes pour les suivantes :D

J'avoue ne pas connaitre la moitié des bédés proposées, mais certaines me font vraiment envie maintenant, comme Servitudes ou Monsieur Mardi Gras des Cendres.

abbadon> Pour moi, De Capes et de Crocs occupe dans la BD la même place que Kaamelott à la télé, les ressemblances sont hyper-frappantes. Donc j'essaie de convertir les gens comme pour Kaamelott, donc le fait que tu t'y intéresse me fait grandement plaisir :D D'ailleurs j'attends le tome 9 depuis deux ans et il sort en Novembre. Ça ne vous rappelle pas une série télé ? ^o^

Sinon pour continuer dans les présentations d'album, j'en ai parlé dans mon premier post, mais Blacksad est une autre BD fantastique. Plus sombre, elle raconte l'histoire d'un flic désabusé dans l'Amérique des années 50 et comme je l'ai déjà dit, elle parle de thèmes comme le racisme ou le Maccarthysme.
Comme De Capes et de Crocs, elle met en scène des persos anthropomorphiques, mais avec des corps humains (seuls les visages sont animaux). Ça donne un effet assez terrible, d'autant plus que le style est très particulier. Je trouve le dessin sublime.

blacksad-749138.jpg

Cette BD ne comporte que 3 albums, et elle a été encensée par toutes les critiques. En revanche, j'ai dit une bêtise plus haut : je pensais la série en arrêt (le dernier tome étant sorti en 2005), mais je viens de découvrir à ma grande joie que le tome 4 devrait sortir en 2010 !

Quelques images :

http://graphisme-illustration.sambotte. … arnido.jpg
http://gatofucsia.net/images/creativos/ … ad_05b.jpg
blacksad_reduit.jpg     blacksad036ra.jpg

Gaad1er a écrit :

-Calvin et Hobbes est une BD écrite et illustrée par Bill Watterson, où l'on peut suivre les aventures humoristiques de Calvin, un enfant imaginatif de six ans, et de Hobbes, son tigre en peluche sarcastique.

Je plus que plussune ^^! Calvin et Hobbs c'est terrible!!!

Oui il parait que Calvin et Hobbes c'est géant et bourré d'humour assez grinçant. Je comptais justement en emprunter un ou deux tomes dans un futur proche :)

Nemesia a écrit :

Servitude j'en ai déjà entendu parler plusieurs fois, on me l'avait conseillé : c'est si bien que ça ? Attention, si tu réponds "oui", il va falloir que je me l'achète, alors sois prudent ! :)

Pour te répondre, Némésia, ainsi qu'à Abbadon :
Héhéhé... Alors que dire... :)
En fait, c'est vraiment pas très connu, je crois... Même que je n'ai jamais réussi à trouver le Tome 2, la ou je me sers d'habitude... Mais j'ai beaucoup aimé le 1. Je le trouve très réussi oui. Après... ça dépend toujours des gouts. :)

Calvin et Hobbes : Très très sympa ! :D

Chef de Clan

Des infos intéressantes ici dites donc.. Pour Calvin et Hobbes, je rejoins l'avis donné plus haut : c'est juste génial ;-)
Bon ben je posterai aussi deux trois trucs sympas bientôt ici .. A plus tout le monde

Chevalier

Je suis personnellement un adepte de "l'école" franco-belge : Astérix, Tintin, Gaston, Lucky Luke, Léonard, Le Chat". Tout ça c'est que du très bon. Concernant Naheulbeuk, je suis pas tellement d'accord avec vous concernant le dessin "à l'arrache". J'aime beaucoup le style de Marion Poinsot. C'est très épuré et on ne demande pas un style réaliste, étant donné que la saga audio ne l'est pas non plus.

Kaamelott, évidemment que je suis fan (en particulier "Les sièges de transport").

J'ai pas cité Blake et Mortimer dans les franco-belges parce que je comptais garder le meilleur pour la fin. C'est vraiment du très lourd. En plus, il y a deux semaines, j'ai appris que "La Marque jaune" serait adaptée au ciné avec... Hugh Laurie (Greg House) dans le rôle de MOrtimer et Kiefer Sutherland (Jack Bauer) dans celui de Francis Blake. J'ai joui. :D

boucot a écrit :

j'ai appris que "La Marque jaune" serait adaptée au ciné avec... Hugh Laurie [...] et Kiefer Sutherland [...] J'ai joui. :D

:lol:  :lol:  :lol:
Du coup tu as fait ta propre adaptation..." La Marque Blanche "^^! :lol:  :lol:

*Je suis déjà dehors^^*------>

C'en est trop, j'appelle le CSA...

Pour l'adaptation, c'est vrai que les deux acteurs devraient bien coller aux personnages ! Contrairement au Tintin de Spielberg et Jackson, que je redoute un peu, mais bon on verra bien...

Quant à citer Blake et Mortimer dans les franco-belge, j'avoue que je suis embêté : c'est le style franco-belge et l'époque, mais y'a des différences quand même (surplus de dialogue notamment). Pis c'est anglo-roastbeef alors je me tâte :p
Mais bon c'est vrai que ça doit à mon avis être considéré en tant que tel \o/

Chevalier

Baaah c'est un belge l'auteur alors pour moi c'est franco-belge. x)

Concernant les acteurs, je sais pas si ils collent bien aux persos mais ce que je sais c'est que c'est les deux acteurs les plus charismatiques des séries télé actuelles. :D

Chevalier
abbadon a écrit :

j'ai appris que "La Marque jaune" serait adaptée au ciné avec... Hugh Laurie [...] et Kiefer Sutherland [...] J'ai joui. :D

:lol:  :lol:  :lol:
Du coup tu as fait ta propre adaptation..." La Marque Blanche "^^! :lol:  :lol:

*Je suis déjà dehors^^*------></div></blockquote> :lol:  :lol:  :lol: Elle est bonne Abbadon celle-la! On la garde pour le traditionnel best of de fin d'année ! ;)

BreizhKnight a écrit :

Je reviens aussi sur les tomes sur la légende Arthurienne dont j'ai parlé dans un autre post, illustrés brillamment par Jérome Lereculey.. C'est ici et c'est à découvrir aussi http://www.editions-delcourt.fr/catalog &hellip; ley_jerome

Moi aussi j'ai adoré cette BD, surtout les premiers tomes.

arthur_t1.jpg  20060308203837_t2.jpg  arthur_t3.jpg  20060408181413_t4.jpg

J'aime aussi beaucoup les deux premiers tomes du Casque d'Agris de Luccisano et Libessart, et j'attends la suite avec impatience.  C'est tout simplement la meilleure évocation de l'époque celtique jamais réalisée en bande déssinée. Mais pas facile à trouver dans le commerce.
agris1.jpg  agris2.jpg ...
http://www.lecasquedagris.com/

Alors je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi, mais je suis totalement hermétique aux bandes-dessinées Tintin . Je crois que c'est peut-être du au fait que j'ai toujours trouvé les dessins "statiques".
Sinon, les Lucky Luke , j'aime beaucoup les histoires, mais l'utilisation inhabituelle des couleurs ( bien que je reconnais que c'est ce qui fait aussi la patte des Lucky Luke ) m'a toujours un peu tiqué.

Gaad1er a écrit :

( Je vois d'ici les bédéphiles crier : "Dégage !!! ça c'est pas de la BD, c'est du "comic strip"... blablabla ")
Pour les amateurs: Calvin et Hobbes de Bill Watterson, 24 albums. (dix ans de parutions à raison d'une bande par jour, et d'une planche en couleurs dans un hebdomadaire américain, la série s'est arrêté en 1995).

Ben non^^, pourquoi on te dirait de dégager ? Bien au contraire, ce topic est idéal pour que l'on découvre pleins de choses ;)
Du coup, j'ai regardé un peu sur le net, c'est bien marrant Calvin et Hobbes ! Dans le même genre, ça m'a fait penser un peu à Mafalda .

Blacksad attise ma curiosité là aussi. J'aime beaucoup les dessins, les planches sont bien fichues. J'aurais peut-être par contre du mal avec les histoires et les thèmes,  trop proches de la réalité dans le sens où j'aime bien m'évader. Mais je vais essayer, rien que pour la qualité des planches qui sont superbes.

Les plus vieux^^ d'entres nous doivent connaitre, mais je ne peux que conseiller aux plus jeunes sinon de jeter un oeil sur l'univers du talentueux Gotlib .
Ses bandes-dessinées telles que Gai-Luron ou les Rubriques-à-brac sont une orgie d'humour à toutes les sauces, un joyeux bordel délirant. ( Par contre il ne faut pas avoir peur de la lecture à rallonge^^, mais les textes possèdent vraiment un charme particulier^^
scaled.php?server=42&filename=lrbq.jpg&xsize=640&ysize=480

Visuel d'une planche :
scaled.php?server=21&filename=92651048.jpg&xsize=640&ysize=480

Visuel d'une autre
scaled.php?server=121&filename=dao.jpg&xsize=640&ysize=480

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB