Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui balade la barbichette. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Boucot> Comme quoi, on en apprend tous les jours. Vous pouvez me qualifier d'inculte, à raison pour le coup, mais j'ai toujours cru que EP Jacobs (à cause de son nom probablement) était un britannique. Méa Culpa, cramez-moi ! Donc OK, franco-belge à 200% ^^

abbadon> Pour Tintin, j'avoue qu'un passionné de BD n'accrochant pas, c'est la première fois que j'entends ça ^^. M'enfin, c'est ton droit le plus entier. On ne peut cependant pas nier l'influence qu'a eu Tintin sur la BD. Mais bon, ça oblige pas à aimer non plus, tout à fait d'accord.

Sinon, pour lire Gotlib, pas besoin d'être vieux ! J'ai pas 20 ans, et Marcel Gotlib reste à mon sens un IMMENSE auteur de bédé. Les Rubriques-à-Brac, c'est un classique de l'humour français, au même titre que les Tontons Flingueurs, Coluche ou Kaamelott ! Newton et la coccinelle ne me contrediront pas sur ce point ^^

Aaaah Gotlib ! J'adore ce mec !

La Rubrique-à-brac , Gai-Luron , L'humour noir...

Mais tu oublies de cité Le Professeur Burp , aussi ! Un de mes préféré. :)
Et le commissaire Bougret . ;)

ça se lit et se re-lit ça...

Denethor a écrit :

abbadon> Pour Tintin, j'avoue qu'un passionné de BD n'accrochant pas, c'est la première fois que j'entends ça ^^.

^^
C'est rare que je le dise, en règle général je me fais huer par les "puristes"^^
Mais là j'ai senti que je pouvais l'avouer^^ sans crainte de passer sur le bûcher ! :lol:

Denethor a écrit :

J'ai pas 20 ans, et Marcel Gotlib reste à mon sens un IMMENSE auteur de bédé.

G... a écrit :

Aaaah Gotlib ! J'adore ce mec !

Dans mes braaaas vous deux^^! :D

Sinon, avez-vous déjà entendu parler de la saga " Le Lama Blanc " de Georges Bess et Jodoroswky ?
scaled.php?server=21&filename=i90f.jpg&xsize=640&ysize=480

pitch  ici avec le résumé du tome 1 si cela vous intéresse ;) : http://granck.free.fr/lama.htm

Visuel d'une planche :
scaled.php?server=19&filename=i9hh.jpg&xsize=640&ysize=480

Je ne connais pas le lama blanc, et j'avoue que ma première impression n'est pas géniale; ce n'est pas vraiment le genre de sujets qui m'emballent, encore que je trouve le dessin plutôt sympa.

Les premières impressions sont primordiales sur une BD, je ne pense pas que vous me contredirez ?
Donc merci pour cette nouvelle info, mais de ce que tu m'as proposé, je taperais plutôt dans une de celles que tu as mis plus haut ^^

C'est vrai que Jodorowsky est très spécial ( à tout point de vue, même dans ses films ) et le mystique est grandement présent chez lui ( consommation de LSD de par le passé ne l'aidant pas je suppose^^ ).

Alors sinon, sous le coude là comme ça, il y a aussi en bandes-dessinées sympas :
Les Chroniques De La Lune Noire de Froideval et Ledroit ( remplacé ensuite par Pontet pour des raisons que j'ignore :/ )
Un humour décalé, des batailles gigantesques plutôt bien mises en images, beaucoup de magie et de conspirations^^ avec un zeste d'érotisme.
Par contre je dois admettre que la saga souffre d'un certain automatisme dans son déroulement ( Bataille-plan cul-conspiration- bataille-plan cul-conspiration) un peu agaçant et je pense qu'elle aurait du être plus courte ( elle est 14 tomes ).
Mais cela reste néanmoins une bonne saga qui se laisse lire agréablement.
Mention spéciale pour mon personnage fétiche : Ghorghor Bey !

Pitch ici : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chroniqu … ected=true

scaled.php?server=96&filename=yabc.jpg&xsize=640&ysize=480

Visuel d'une planche :
scaled.php?server=8&filename=gkft.jpg&xsize=640&ysize=480

Ghorghor Bey le demi-ogre :

Chevalier

Oulàlà mais que de BD ^^

Alors moi j'ai commencé par les classiques, Tintin , Astérix , Lucky Luke , j'ai bien aimé lire quelques Yoko Tsuno aussi, haaaa les Largo Winch pour les graphismes, et je n'ai pas tellement lu d'autres BD (et j'en ai encore moins chez moi, vive la bibliothèque municipale à l'époque !)
Ha si Enki Bilal , que j'ai appris à apprécier, mais après pour tout ce qui sort récemment, rien ne m'accroche vraiment.

J'ai plutôt versé dans les mangas mais c'est un autre sujet.

Violette a écrit :

Ha si Enki Bilal, que j'ai appris à apprécier

Ah tu as réussis ?
Alors moi je n'arrive pas du tout mais alors pas du tout à accrocher à ses bandes-dessinées.
J'y trouve compliqué à suivre et le style dessin me rebute. C'est pas faute d'avoir essayer de me plonger dedans pourtant^^.
Par contre, pour faire un tout petit HS, j'ai bien aimé ( enfin j'en ai gardé un bon souvenir ) le film Immortel inspiré de son univers ( Je ne sais pas d'ailleurs si c'est pas lui qui a fait le film ).

Chevalier

Alors justement c'est rapport au film !
J'ai également a-do-ré ce film. Donc c'est une adaptation de ses BD, à laquelle il a participé en faisant justement exprès de déformer l'histoire originelle comme si elle avait été racontée à une personne, qui la raconte à une autre, etc...
Donc après le film j'ai essayé de lire la BD et j'ai bien aimé, mais je ne lis pas tout de lui. Disons qu'il a un trait intéressant, même s'il revient un peu tout le temps sur les mêmes persos.

[HS]J'aime bien ton nouvel avatar de Gunnm Violette ! :) [/HS]

Bon et bien j'ai acheté le premier tome de Blacksad que je lirais tranquillement dans un moment ( Dès que madame abbadon ira ronfler^^), mais le peu que j'ai survolé me botte vraiment bien le derrière !
J'ai un petit regret de ne pas avoir pu trouver De capes et de crocs par contre :/

Sinon en ce moment, les 5 tomes de Kookaburra sont à moins de 5 euros un peu partout.

C'est une saga qui vaut vraiment le coup !
scaled.php?server=207&filename=yuel.jpg&xsize=640&ysize=480

Visuels de planches

scaled.php?server=8&filename=jg4a.jpg&xsize=640&ysize=480

scaled.php?server=25&filename=pmif.jpg&xsize=640&ysize=480

Synopsys :

" 20 000 ans après l'émission d'un message depuis l'Australie sur Terre, plusieurs peuples de la galaxie veulent réaliser la prophétie à leur profit. Elle annonce que cinq enfants auront des pouvoirs incroyables que le cri du kookaburra éveillera.

Le sniper terrien Dragan Preko est envoyé avec Skullface, soldat défiguré lors d'une opération, sur la planète Dakoï pour libérer le dernier chevalier-sorcier capable d'aider à comprendre la prophétie. Mais les Amazones de la matriarchie de Lilith, la reine de Callystès alliée de la Terre, les sorcières Wombats et les clones du Prince Noir sont eux aussi en quête des cinq enfants.

Ces enfants, au début de l'histoire, n'ont pas conscience de leurs pouvoirs potentiels. Il leur semble juste entendre des voix venues de l'espace. "

Attention toutefois à ne pas confondre avec les tomes Kookaburra Universe qui sont en quelque sorte des spin-off de la saga d'origine. Personnellement je ne les ai pas lu ces derniers, n'étant pas friand des bandes-dessinées "dérivées" d'un univers déjà bien en place et qui se suffit à lui-même.

abbadon a écrit :

Personnellement je ne les ai pas lu ces derniers, n'étant pas friand des bandes-dessinées "dérivées" d'un univers déjà bien en place et qui se suffit à lui-même.

Ça c'est clair que la sale manie des éditeurs à vouloir profiter de la vague de succès d'une BD et de faire des dérivées m'a toujours laissé perplexe; si les dérivés étaient bons, encore, mais généralement c'est assez merdique quand même...

abbadon a écrit :

Bon et bien j'ai acheté le premier tome de Blacksad que je lirais tranquillement dans un moment ( Dès que madame abbadon ira ronfler^^), mais le peu que j'ai survolé me botte vraiment bien le derrière !

Content de te l'avoir proposé, j'espère vraiment que tu apprécieras \o/
Pour De Capes et de Crocs, je l'ai quasiment toujours trouvé partout... avec la sortie du Tome 9 (avant-dernier snif) le 18 novembre, tu le trouveras sans problème :)
Quant à moi, j'avoue avoir regardé à la Fnac certaines de tes propositions, mais j'ai craqué pour le 12eme tome de Sillage et pour un Larcenet :s... La prochaine fois surement (j'ai bien aimé La Foret notamment, du moins pour ce que je l'ai feuilletée)

j'aime beaucoup la bande dessiné mais comme j'ai beaucoup de chose, j'en lis que très peu parce que mes économies d'étudiants restent maigres et mes passions nombreuses

personne n'a cité les donjons que je trouve souvent drôles
j'aime beaucoup Larcenet et hugo pratt, rien de bien original

j'achète aussi régulièrement fluide glacial, avec un humour un peu noir qui va à l'encontre de la morale bien pensante

Hugo Pratt j'aimerais connaitre un peu plus, j'en ai vu qu'un ou deux, et bon ça a une telle réputation !
Sinon j'avais oublié de citer : Lucien, Kebra (kesta ta ?), Joe Bar Team et toutes ces BD racontant un peu la zone ou les mauvais garçons. Elles sont toutes super-drôles.

Sinon, j'ai ça : Sillage (attention là aussi de pas confondre avec "Les chroniques de Sillage", qui est un mauvais dérivé de la série)

BD plutôt sympa, avec un style assez classique mais qui fonctionne toujours, racontant l'histoire d'une jeune Terrienne (la dernière ?), Nävis, qui est recueilli par Sillage, un immense consortium de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser.
L'univers de Sillage fait de Nävis quelqu'un d'extraordinaire, car ses propriétés psy sont uniques au monde : c'est la seule à n'être ni "psy-active" (pouvoir plus ou moins limité de lire les pensées des autres), ni psy-passive (cerveau que l'on peut plus aisément fouiller). Elle deviendra donc agent spécial de Sillage.

Le véritable intérêt de la série repose sur son aspect philosophique/éthique. La quasi-totalité des problèmes humains sont adaptés à l'univers (corruption, dirigeants pourris, domination de peuples sur d'autres, intérêts financiers, racisme, alter-universalistes ^^, la fin justifie-t-elle les moyens ?, etc etc).

En gros, une bonne série, aux idées un peu utopistes mais soulevant quand même de vrais questions (sans se la jouer), avec un dessin sympa. Seul petit défaut : le coté feuilletonant, qui fait qu'on a l'impression de s'éloigner de plus en plus de la réponse au fur et à mesure que ça avance. Ça va finir comme Lost si ça continue ^^

sillage2couv.jpg  
sillage_3_engrenages_planche.jpg

Grand Enchanteur de l'Ouest

Aaaaah, j'aime beaucoup Sillage !!! je crois que je me suis arrêté au tome... je sais plus, 8 je crois. Très très bonne série !

Dans le genre SF, il y en a une qui je considère comme un chef d'œuvre, pourtant assez peu connu je crois : Universal War One

Universal War One, c'est une série de 6 bandes dessinées décrivant le rêve, ou plutôt le cauchemar fou d'un avenir possible de notre humanité. C'est la meilleure série de bd que j'ai jamais lu, et à ce jour ma préférée toute catégorie confondue. C'est une série très sombre, infernale, cauchemardesque, je ne trouve pas de mot la qualifiant précisément ... moi qui est toujours été attiré par les récits apocalyptiques ou semblable, et les personnages torturés qui en voient de toutes les couleurs, j'ai été plus que servi. Et comment faire plus atroce, puisque cette série raconte tout simplement l'auto-annihilation presque totale de l'humanité ...

Résumé :

2098, Terre. Depuis 60ans, la découverte du théorème de Landstadt a permit la création des modules anti-gravité et des centrales miniatures à fusion nucléaire, avec pour conséquence un gigantesque boom économique, démographique et technologique. L'apparition simultanée de l'énergie illimitée et à bas coût va faire connaitre à l'humanité un essor phénoménal, lui permettant de ce déplacer vite et sûrement dans tout le système solaire. Les CIC (Compagnies Industrielles de Colonisation), un énorme conglomérat de multinationales, a pris en charge la colonisation des planètes du système solaire : la Lune, Mars, Titan, etc. afin d'en exploiter les nombreuses et vastes ressources naturelles. La Terre est unie, l'humanité unifiée et en paix. Jusqu'à l'apparition du "Mur".

Un gigantesque écran noir apparaît un jour au milieu du système solaire.

L'histoire est celle de L'Escadrille Purgatory de l'United Earthes Forces, une escadrille créée pour donner une seconde chance à des soldats destinés à la cour martiale.

- Balti, pilote dont les pulsions héroïques le rende téméraire et dangereux
- Mario, technicien et incorrigible couard, déserteur
- Milorad, pilote, violeur
- Amina, pilote,violée et ayant fait justice elle-même
- Kalish, véritable génie scientifique, titulaire de 4 doctorat à Harvard en math, astrophysique et informatique, misanthrope violent
- June, capitaine ayant refusé de tirer sur des civils

L'escadrille est commandée par Kate, fille de l'amiral de la 3ème Flotte de l'UEF.

Parfois au mépris des ordres, mené par le génie de Kalish, les membres de l'escadrille découvre rapidement que le Mur est la trompe d'un Wormhole, un "trou de ver", créé pour être utilisé comme arme par les CIC. Avec horreur, ils vont s'apercevoir que dans leur délire fou de puissance, les CIC ne vont reculer devant rien pour asservir l'humanité, pour finalement détruire plusieurs planètes, dont la Terre elle-même. Tout le long de la série, les membres de l'escadrille vont tenter de comprendre et d'empêcher, en vain, le génocide planétaire, le meurtre de 20 milliards d'êtres humains. Et comme nous, ils rassemblent au fil des tomes tous les renseignements nécessaires pour arriver au dénouement... et s'apercevoir que, comme nous qui pensions avoir tout compris, ils étaient complètement à coté de la plage ;)

Vous l'aurez compris, c'est bien évidemment de la grosse science-fiction, mais menée avec un tel brio que c'en est addictif au plus haut point. Il est plusieurs fois question de téléportation et voyage dans le temps. Un wormhole étant une modification de la structure de l'espace-temps, si l'on y pénètre, protégé par les modules en anti-gravité, on se déplace dans un continuum ou le temps s'écoule parfois très différemment de notre environnement classique. C'est un peu compliqué à comprendre au début, mais l'on saisi très vite la vision de l'auteur, qui est très bien expliquée par ailleurs. Si l'un ou l'une d'entre vous ose tenter de lire cette série géniallissime, c'est avec le plus grand plaisir que je lui apporterai des éclaircissements ou que j'en discuterai avec lui/elle :D Je me doute un peu que personne n'aura le courage d'entamer ... mais je ne peux que vous exhorter à la faire !!! :D
(si quelqu'un veut se laisser tenter, j'ai sur mon pc les scans des 4 premiers tomes, pour donner un aperçu de ce que ça donne ... ça ne vaut pas la bd évidemment, mais pour tester c'est mieux que rien)

Quelques images ?

Les couvertures :
1255087093.jpg   1255087098.jpg   1255087103.jpg

1255087108.jpg   1255087113.jpg   1255087118.jpg

Quelques planches :

1255087125.jpg   1255088267.jpg   1255088276.jpg

1255087136.jpg   1255087130.jpg   1255088307.jpg

1255088317.jpg   1255088324.jpg

Le site officiel est très sympa, très documenté sur la série et sa création, avec des rough, encrages, finales, etc. qui satisferont peut-être la curiosité des dessinateurs du forum :)

Chef de Clan

Super Sillage je trouve.. Sinon je me demandais.. J'ai les deux premiers tomes  de ça :
9782731614602g1.jpg mais toujours pas de troisième tome en vue.. Quelqu'un a des infos ?

Keltan> C'est pas impossible que je me lance dans ta série noire, ça a l'air pas mal (mais faut que j'arrête de dire que je me lance dans tout, mes finances BD sont à zéro xD)

Je ne connais pas du tout cette BD BreizhKnight, ça parle de quoi ? J'aime bien la couverture et l'éditeur :D

Chef de Clan

Heu ça parle de cambrioleurs de haut vol dans un Paris un peu imaginaire du début XXème siècle. Ca tourne autour des premiers Snuff Movies aussi et c'est beau et tragique. Justement, j'attends la suite ;-)

Un topic sur les BDs, je l'avais pas vu !

Je lis pas mal de BD (elles sont presque toutes très connu):
-Kaamelott
-Gotlib : Truc-en vrac, Rubriques-à-brac, Gai-luron..
-Aux éditions soleil : les Lanfeust de Troy et des étoiles, Trolles de Troy, Gnomes de Troy, les Geeks, les Goblin's, Héroic pizza, les naufragés d'Ytaq, en plein dans le mythe,...
-Mélusine
-XIII et Largo Winch (même si j'ai pas tout compris)
-Le donjons de Naheulbeuk
-Sambre
-Thorgal (j'aime beaucoup les dessins)

Et d'autres encore, je vais pas toutes les citer.

Semi-Croustillant

En bref, les premiers qui me viennent à l'esprit: Les Geeks , Kaamelott, Naheulbeuk (mais je préfère la version audio), Les Psy, Astérix et plusieurs autres.

Argh ! C'est que vous l'élaborez le sujet ! J'aurai jamais le temps de me claquer tout ça cette année.... surtout que j'Ai encore une dizaine de BD qui m'attendent dans ma bibliothèque perso, ainsi qu'une soixantaine de livres...

Mais je suis définitivement bédéphile. Avoir fini ma maîtrise, mon mémoire aurait été sur les comics.

Désolée, mais comme je suis littéraire en général, mais fan de pop-culture, j'ai tendence à dire que tout bédé est de la littérature (oh my, un autre débat !), mais que ça a l'avantage d'être aussi une forme d'art à part entière. Donc m'en veuillez, pas, moi je mélangerai «graphic novels», «comics strips» et bandes dessinées à l'européenne dans mes suggestions.

Je dois d'abord dire que Némésia a frappé dans le mille: si vous n'avez pas encore lu Watchmen et V for Vendetta , vous manquez quelque chose :)

Mais pour poursuivre dans le «graphic novel», je recommande fortement les Sin City , de Frank Miller, auxquels le film est identique à un poil près. Si vous avez aimé les adaptation, je ne saurais trop recommandé de les lire aussi, comme pour 300 , aussi de Frank Miller.
Sinon, un autre classique c'est Maus , en deux tomes, de Art Spiegelmann.

Aussi, une série de DC comics que j'avais apprécié parce qu'Elle était différente tout en restant dans l'univers de DC, c'est Black Orchid , de Neil Gaiman. C'est tout simple, ça se lit vite... le dessin est superbe.

Aussi, je dois dire que mon enfance à été bercée par les Tintins, Astérix, Garfield, Snoopy et Mafalda. Mais Astérix , ça m'est resté. Moi et mon fiancé, nous les avons presque tous, surtout les plus vieux. Quand j'étais petite, Astérix chez les Bretons était mon préféré. Mais en les relisant aujourd'hui, à cause de toutes les références que je n'avais pas comprises et que je comprends maintenant parce que ma culture s'est enrichie, mon préféré incline fortement vers Astérix chez les Helvètes

Même chose pour Mafalda . Tant de références politiques ! Un enfant ne peut pas tout comprendre, j'ai plus de plaisir à les lire qu'avant.

Dans les comics, j'ai aussi un péché mignon: les Lenore , seulement en anglais, mais tellement tordant. C'est l'histoire d'une mignonne petite fille morte XD Roman Dirge n'a écrit que 3 «trade paperback» depuis 1992, mais c'est correct, car pour l'apprécier, mieux vaut ne pas abuser de la simplicité de la bd et de son humour noir. Blagues de zombies, sorcières, mort, enfer, sous la perspective d'une petite fille mais qui, parce qu'elle est morte, est très «innocente». C'est de l'humour noir innocent, si vous voyez ce que je veux dire... Naïf. Voici d'ailleurs un aperçu version dessin animé, de Roman Dirge aussi: http://www.youtube.com/user/MarLeeNorya … 94i6o3TAe0

J'aime bien Bilal aussi, mais ça fait trop longtemps que j'en ai lu....

Mais passons au style de bd que vous avez majoritairement mentionné. Mis à part les Kaamelott , que j'ai commencé à lire, j'ai vraiment apprécié la série Arthur moi aussi. Ça fait quelques années que je la connais quand même.

Ma cousine m'a aussi fait connaître la superbe série Les druides , par Istin. Je n'ai pas encore pu lire les quatrième et cinquième tomes, mais j'ai hâte :)

Il y a une tonne de séries chez Renaud-Bray que je voudrais suivre... mais trop peu d'argent, et surtout... Je veux terminer de lire tous ces bouquins accumulés lors du bacc et de la maîtrise avant d'acheter du neuf, je croule en-dessous de la pile de lecture ! :D

Chevalier Feuletonniste

Tiens, moi aussi j'avais loupé cette discussion.

Quelles sont mes BD préférées ? Je me suis déjà posé la question, mais le mot "préféré" peut prendre plusieurs sens...

Paracuellos de Gimenez. En toute subjectivité, je considère ça comme la meilleure BD de tous les temps. Les dessins n'ont pas l'air de chefs-d'oeuvre à première vue, mais c'est très fort au niveau de l'expressivité des visages. Quant au scénario, là encore c'est très fort. Oui, ce sont des souvenirs autobiographiques, mais il les utilise de façon magistrale pour faire passer son message (un peu comme au cinéma avec les choix de mise en scène). Tout est raconté du point de vue d'un enfant, ce qui permet d'aborder des sujets très durs avec une certaine pudeur, sans être larmoyant (mais ce n'en est que plus poignant).

Blueberry de Charlier et Giraud. En toute subjectivité, je considère ça comme la meilleure BD de tous les temps. Dès les premiers épisodes, c'est un chef-d'oeuvre épique. Charlier est un scénariste réputé qui a pour moi de multiples qualités mais un défaut : c'est quand même assez convenu. Sauf dans Blueberry. Ici, par exemple, le héros n'est pas un poseur agaçant comme Éric ou Buck Danny, mais un militaire buveur, tricheur et bagarreur, très mal noté par ses supérieurs. Les épisodes forment des séries de plusieurs albums, ce qui donne des scénarios très élaborés. Et les dessins ! C'est comme au cinéma, avec parfois des plans surprenants (genre depuis le dessous d'un cheval). Giraud fait maintenant lui même les scénarios et c'est tout aussi bien. C'est pourquoi, en toute subjectivité, je considère Giraud comme le meilleur auteur de BD de tous les temps.

Parmi les nombreuses histoires, j'adore la série avec les Sioux et le général Tête Jaune (la fin est jouissive), mais surtout celle où Blueberry aide les Comanches à atteindre le Mexique, notamment l'épisode "La tribu fantôme" qui est pour moi mon préféré, grâce à deux scènes d'anthologie :
- la scène où la fille de Cochise, qui a rejoint Vittorio et sa bande dans la montagne, dit ses quatre vérités à Vittorio, et la réaction de celui-ci (géniale !) ;
- la scène où Cochise livre son dernier combat (le dessin du visage est incroyablement expressif).

Par contre, je n'aime pas trop La jeunesse de Blueberry : je trouve que Charlier s'acharne trop sur Blueberry, le plonge trop dans les ennuis par facilité scénaristique.

Canardo de Sokal. Un monde animalier, comme celui de Mickey, mais pour adulte, avec un canard détective encore plus minable que Columbo : c'est quand il est bourré qu'il parvient à déméler ses enquêtes... Plusieurs albums ont un cachet particulier, on y trouve notamment :
- une enquête à la Agatha Christie qui se déroule sur une île tropicale ;
- une sombre histoire d'héritage avec voyage dans le temps...
- un huis-clos dans une clinique privée où Canardo arrive à résoudre une enquête depuis son lit !

J'aime bien les derniers albums, parodiques (le milieu du vin, le milieu de la BD belge...) mais un peu moins les premiers (qui sont très bien, c'est même eux qui m'ont fait découvrir la série, mais je trouve la suite encore meilleure).

Garulfo (je ne sais plus le nom des auteurs). La première partie est hilarante, un chef-d'oeuvre d'humour, mais les auteurs ont cru bon utiliser le filon en réalisant une suite, et... c'est encore mieux ! Imaginez un monde de contes de fée, mais réaliste : donc il y a plein de châteaux, de princesses, les grenouilles se transforment réellement en princes, etc. mais de plus (pour le réalisme) les paysans sont dans la misère, le prince charmant a l'arrogance de sa classe, les chevaliers saccagent les campagnes, les sorcières existent mais vont au bûcher... D'avoir réussi une suite encore meilleure, c'est un tel tour de force que, en toute subjectivité, je considère cette série comme la meilleure BD humoristique de tous les temps.

Yoko Tsuno , de R. Leloup. J'ai grandi avec, j'ai découvert la science-fiction avec cette série, et je l'aime toujours autant. C'est de la très bonne science-fiction (rien à voir avec la science-fiction de pacotille de Blake et Mortimer où les arguments scientifiques sont affligeants), les méchants ne sont jamais complètement méchants (rien à voir avec les "méchants récurrents" simplistes et ridicules de Bob Morane ou Blake et Mortimer) et, surtout, il y a une floppée de personnages secondaires très intéressants. En fait, je trouve que c'est la série qui a les meilleurs personnages secondaires. Il y a plusieurs "univers" dans la série : les Vinéens (celles que je préférais quand j'étais enfant), Ingrid Hallberg, les voyages dans le temps, les histoires chinoises (celles que j'aime le moins). D'album en albulm, tout ces univers s'enrichissent.

J'ai deux albums préférés : La spirale du temps (parce que j'adore les histoires de voyages temporels) et La frontière de la vie (objectivement le meilleur, je pense).

Tintin . Je n'aimais pas trop, quand j'étais enfant, puis en grandissant j'ai trouvé ça génial. Je ne sais pas trop pourquoi. Je pense que Tintin est à la BD ce que Mozart est à la musique classique : c'est basique, simple, mais parfait dans sa construction. Pas une bulle n'est superflue (à part les tous premiers albums, bien sûr). Tintin au Tibet est de loin mon préféré. D'ailleurs si cet album n'exixtait pas, je n'aurais pas parlé de Tintin.

Agloval

je suis d'accord avec toi pour paracuellos, très belle bédé mais par contre tintin je trouve cette bédé très surestimé et doit son succès actuel au fait qu'elle est maintenant dans le "patrimoine"

Chef de Clan

Je suis en train de lire la nouvelle série Lanfeust (odyssée) et c'est pas mal du tout (d'ailleurs ça m'a donné envie de relire l'originale). Ensuite, belle surprise sur l'adaptation de Bilbo le Hobbit en BD : dessins magnifiques, et bonne adaptation fidèle. Bravo

Semi-Croustillant

MIRACLE!
La première bd liègeoise est adaptée au ciné et ce n'est pas "Natacha" de François Walthéry! On est sur quelque chose de beaucoup plus original, tant mieux!
Le premier dessinateur liégeois au cinéma est donc José Parrondo avec la bd "Allez raconte!" qu'il a fait avec Lewis Trondheim qui est adapté en long métrage d'animation. Je ne l'ais pas encore vu, il sort la semaine prochaine en Belgique mais je me réjouit. C'est un film "jeune public", à partir de 5 ans , c'est donc pas le truc que tout le monde ira voire mais si y en a qui ont des ptits bouts c'est l'occaz. Avec un style minimaliste, 2d, "tout plat", il sera projeté en 3d ce qui risque d'être surprennent.

on a aussi échappé à "Kid Paddle, le film" comme première bd liégeoise au ciné.

J'aime bien "Natacha" et "Kid Paddle", mais je trouve que c'est pas toujours les tout gros succès qu'il faut pousser dans les salles.

1299058569.jpg

Tribunus Cohortis Bescherellae

Rouvrons le topic des gens qui lisent que si y'a des images dedans !! :D

TinkeR a écrit :

Roh mais si y'a un comic qui s'appelle DC didiou d'boudiou! Je le sais je l'achète tous les mois!:
Lien kivabien

Et bah pourquoi tu m'l'as pas dit plus tôt ? :o
Quand je t'ai demandé..

Coco l'asticot a écrit :

À moins que tu ne parles d'autre chose en disant "DC"..?

Tu aurais pu répondre :
"Oui, je parle d'autre chose : du Comic appelé DC, autrement dit Detective Comics, édité par DC, abréviation de.. Detective Comics. :beuh:"

C'eut tout de suite été plus clair ! :)
Comme on nomme en général l'éditeur "DC" et le Comic "Detective Comics, le fait que tu appelles le Comic "DC" m'a induit en erreur.. ^^

TinkeR a écrit :

Bon alors je te le concède, cette série est surtitrée (si si ça se dit...enfin moi j'le dis) "Batman"
Mais si tu prends les premiers Detective Comics (par là), ben c'était Detective Comics et picétou!

Récapépètons : Batman apparaît en 1939 dans le Comic Detective Comics#27. Puis apparaît en 1940 le Comic Batman. Detective Comics et Batman sont deux Comics édités par DC. DC étant, pour faire simple, l'abréviation de Detective Comics.

Y m'semble que c'est bon là ? ^^

Pécore

alors je ne suis pas un gros connaisseur en bd, mais pour ma part, mes préférés sont:

côté plutôt humour: kaamelott évidemment, les rubriques à brac, j'adore énormément calvin et hobbes également.

côté plutôt pas dans la catégorie humour: blacksad, le scorpion...
bon que du classique en somme.
sinon, plus récemment, Alter Ego sorti l'année dernière, techno-thriller dont la 1re saison en six tomes se lit dans le sens qu'on veut, avec une trame scénaristique du coup très intéresante! (avec 6 scénaristes je crois, pour que tout ce recoupe sans embroglio) Je ne suis pas sur que ça à fait beaucoup de succès mais c'est dommage, cette BD le mérite.

Et côté hors catégorie: les Julius Corentin Acquefacques! écrit et dessiné par Marc-Antoine Mathieu, en noir et blanc, c'est assez psychédélique, drôle, absurde, limite un exercice de style, avec mise en abime, perte de perspective, effet 3D même!!

Pour partager, conseiller des livres où s'en faire conseiller, peut-être connaissez-vous le site booknode, où l'on crée sa bibliothèque de livres et BD qu'on a lu, qu'on aimerait lire, on les classe, les note, on regarde ce que la communauté en pense, si on a des amis on peut voir ce qu'ils ont lu et ce qu'ils nous conseillent. bref, site très bien fait où l'on peut découvrir des perles.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB