Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui n'a pas inventé le plat de la main morte !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalière Parodisiaque

En tant que vieux clou, je ne peux que te féliciter d'avoir goûté et su apprécier l'oeuvre du grand Marcel Gotlib (dont le 1er rubrique à brac doit avoir pas loin de mon âge).
Ah! Le commissaire Bougret et l'inspecteur Charolle!
"En route vers de nouvelles aventures mon p'tit Charolles!
Ah patron, c'que vous êtes fort!"
... Et le décryptage du "No" japonais... une merveille!
Non, vraiment, tu as très bon goût blacksad! :D

Quelque chose me dit que Messieurs Astier ont du piocher un peu de leur goût de l'absurde dans ce type de saine lecture... :P

Tribunus Cohortis Bescherellae
Tante Cryda a écrit :

En tant que vieux clou, je ne peux que te féliciter d'avoir goûté et su apprécier l'oeuvre du grand Marcel Gotlib

Tante Cryda a écrit :

Ah! Le commissaire Bougret et l'inspecteur Charolle!

♥♥

Tante Cryda a écrit :

"En route vers de nouvelles aventures mon p'tit Charolles!
Ah patron, c'que vous êtes fort!"

♥♥♥
Ce type est un génie. :)

J'avais pas vu en postant mon message dans "Que lisez-vous ?" que tu avais répondu aussi ! Exeu cuseu moa.

Tante Cryda a écrit :

La BD c'est pas forcément Astérix et "wow! paf! bling!". J'en ai qui sont de véritables chef-d'oeuvres

Tu sous-entends qu'Astérix n'est pas un chef-d'oeuvre de la BD ?
J'peux prendre ta place dans le tonneau s'il-te-plaît ?
PRO-TES-TA-TION !!!

Chevalière Parodisiaque

Allez mon Asticot, lâche ce couvercle sinon tu vas te faire scier :D

Tellement je pense du bien d'Astérix que ma collection est complète  et que je les relis régulièrement en un lieu propice à la lecture, au fond du couloir à gauche J'fais c'que j'veux, ch'uis chez moi!.

Ce que je voulais dire, c'est qu'en matière de BD, le choix est aussi vaste qu'en matière de romans et qu'on peut trouver son bonheur même en mettant des critères d'exigence élevés, même pour les qualités de dialogue... d'ou ma protestation devant l"'interdiction " de BD dans "Que lisez-vous?". Woualà! ;)

Bon ben si tu continues à refuser de sortir, est-ce que tu veux que je te prête un Astérix pour passer le temps au moins? :huh:

:D

Semi-Croustillant

Enfin nous arrivons sur un accord Coco! Au temps pour moi si je me suis mal fait comprendre

Bon alors vu qu'il y a un sujet "spechôle" BD, voici mes favoris :
favoris

Sinon, par ordre de préférence :
-Boule & Bill - Roba
-La Jeunesse de Picsou - Don Rosa
-Nathalie - Sergio Salma
-Batman: Year One - Frank Miller & David Mazzucchelli
-Jojo - André Geerts
-Astérix - Uderzo & Goscinny
-Batman: The Dark Knight Returns - Frank Miller
-Batman: The Killing Joke - Alan Moore & Brian Bolland
-Lucky Luke - Morris & Goscinny
-Picsou - Carl Barks
-Batman: Hush - Jeph Loeb & Jim Lee
-Le Petit Spirou - Tome & Janry
-Tintin - Hergé
-Batman: Night of the Owls - Capullo & Snyder
-Trolls de Troy/Lanfeust de Troy - Arleston & Mourier/Arleston & Tarquin
-Quick & Flupke - Hergé
-Kaamelott - Astier/Dupré
-Cédric - Cauvin/Laudec
-Titeuf - Zep
-Le Journal de Spirou

Alors je sais pas, c'est peut-être considéré comme une hérésie, mais oui je mets les comics et les BD au même endroit, c'est quand même légèrement la même chose, non? Des voitures qu'elles soient fabriquées en France ou aux 'Stazunis ça reste des voitures ? Bon, alors merde, voilà. Tout comme j'aurai mit les mangas si j'en avais aimé...

D'ailleurs, transition toute trouvée, les BD que je n'aime pas:

-Les mangas (bon j'aime pas trop faire de généralités d'habitude, mais c'est quand même con que dès que j'en ouvre un, au bout de 3 ou 4 pages je trouve ça pourrit, ah du coup c'est peut-être ça la différence avec les BD/Comics ? :p ...de quoi? ça se lit dans quel sens ?? ah...)
Je pourrai presque aller plus loin en disant que les dessins animés tirés des mangas (oui je dis dessin animé, parce que ça m'emmerde de dire "anime" sous prétexte que "tu comprends ça la fout mal de dire que je regarde des dessins animés, alors que 'anime' ça pète" branleur, assume) mais je mentirai car j'ai adoré Nicky Larson étant petit (ET BIM! Encore un pavé dans la mare! je dis pas City Hunter parce que je vous merde!! ("roh le cinglé! tu vas avoir des problèmes toi! -Ouais je sais mais kestuveu, on est rebelle ou on l'est pas, c'est en moi ça j'y peux rien, tu sais dans ma... -Ferme-là)), et assez apprécié Death Note (même si on y voit tous les clichés que l'on retrouve dans les mangas et que ça me gonfle, l'histoire est quand même assez awesome)
-Gaston
-Marsupilami en fait, je suis désolé mais je crois que je suis pas vraiment fan de Franquin en général... bon ça pue pas du sayksse non plus hein, juste ça m'en touche une sans chatouiller l'autre...

Voilà j'espère pas trop avoir choqué (en fait si, j'espère que vous avez fait une syncope bande de flageolets en boite)

edit: bon j'ai oublié Kid Paddle & Game Over (tous deux de Midam) dans le lot de ceux que j'aime aussi. J'ai pas beaucoup lu d'histoire "sérieuses" en fait mis à part les Batman. Le Universal War Jesaipakoi (désolé) par exemple à l'air pas mal au niveau du pitch, je me renseignerai...

TinkeR a écrit :

Enfin nous arrivons sur un accord Coco! Au temps pour moi si je me suis mal fait comprendre

Bon alors vu qu'il y a un sujet "spechôle" BD, voici mes favoris :
http://www.festimania.fr/4019-821-large … -noirs.jpg

Sinon, par ordre de préférence :
-Boule & Bill - Roba
-La Jeunesse de Picsou - Don Rosa
-Nathalie - Sergio Salma
-Batman: Year One - Frank Miller & David Mazzucchelli
-Jojo - André Geerts
-Astérix - Uderzo & Goscinny
-Batman: The Dark Knight Returns - Frank Miller
-Batman: The Killing Joke - Alan Moore & Brian Bolland
-Lucky Luke - Morris & Goscinny
-Picsou - Carl Barks
-Batman: Hush - Jeph Loeb & Jim Lee
-Le Petit Spirou - Tome & Janry
-Tintin - Hergé
-Batman: Night of the Owls - Capullo & Snyder
-Trolls de Troy/Lanfeust de Troy - Arleston & Mourier/Arleston & Tarquin
-Quick & Flupke - Hergé
-Kaamelott - Astier/Dupré
-Cédric - Cauvin/Laudec
-Titeuf - Zep
-Le Journal de Spirou

Alors je sais pas, c'est peut-être considéré comme une hérésie, mais oui je mets les comics et les BD au même endroit, c'est quand même légèrement la même chose, non? Des voitures qu'elles soient fabriquées en France ou aux 'Stazunis ça reste des voitures ? Bon, alors merde, voilà. Tout comme j'aurai mit les mangas si j'en avais aimé...

D'ailleurs, transition toute trouvée, les BD que je n'aime pas:

-Les mangas (bon j'aime pas trop faire de généralités d'habitude, mais c'est quand même con que dès que j'en ouvre un, au bout de 3 ou 4 pages je trouve ça pourrit, ah du coup c'est peut-être ça la différence avec les BD/Comics ? :p ...de quoi? ça se lit dans quel sens ?? ah...)
Je pourrai presque aller plus loin en disant que les dessins animés tirés des mangas (oui je dis dessin animé, parce que ça m'emmerde de dire "anime" sous prétexte que "tu comprends ça la fout mal de dire que je regarde des dessins animés, alors que 'anime' ça pète" branleur, assume) mais je mentirai car j'ai adoré Nicky Larson étant petit (ET BIM! Encore un pavé dans la mare! je dis pas City Hunter parce que je vous merde!! ("roh le cinglé! tu vas avoir des problèmes toi! -Ouais je sais mais kestuveu, on est rebelle ou on l'est pas, c'est en moi ça j'y peux rien, tu sais dans ma... -Ferme-là)), et assez apprécié Death Note (même si on y voit tous les clichés que l'on retrouve dans les mangas et que ça me gonfle, l'histoire est quand même assez awesome)
-Gaston
-Marsupilami en fait, je suis désolé mais je crois que je suis pas vraiment fan de Franquin en général... bon ça pue pas du sayksse non plus hein, juste ça m'en touche une sans chatouiller l'autre...

Voilà j'espère pas trop avoir choqué (en fait si, j'espère que vous avez fait une syncope bande de flageolets en boite)

edit: bon j'ai oublié Kid Paddle & Game Over (tous deux de Midam) dans le lot de ceux que j'aime aussi. J'ai pas beaucoup lu d'histoire "sérieuses" en fait mis à part les Batman. Le Universal War Jesaipakoi (désolé) par exemple à l'air pas mal au niveau du pitch, je me renseignerai...

Mais c'est qu'il est en forme le TinkeR !! :o
:P

Me suis marré du début à la fin de ton message ! ^^
Sauf en voyant que t'aimais pas Franquin, là je m'suis décomposationné.. Hérétique !!!

PS32 (! Quand même, je l'aime ma PS3, mais je trahirai jamais sa prédécesstrice..! :beuh:) : Je viens de voir en te citant que tu n'as pas seulement souligné les titres des BD, mais mis un lien pour chaque.. C'est pour ça qu'il y a 2h45 entre ce message et celui dans "Que lisez-vous" ? T'as mis presque trois heures à l'écrire ? :P)

Semi-Croustillant

Nan c'est que je bosse en même temps, donc la fenêtre était ouverte, et j'y allais de temps en temps pour compléter ce que je voulais mettre.

TinkeR a écrit :

Nan c'est que je bosse en même temps, donc la fenêtre était ouverte, et j'y allais de temps en temps pour compléter ce que je voulais mettre.

Ce.. Hum, c'était une blague ! :I
C'est même pas qu'c'est pas drôle... C'est qu'c'est pas une blague.

En tout cas vous m'avez r'donné envie d'lire des BD, bande de cons les amis ! :D

Gotlib me fait toujours autant rire, c'est bon. :)

Croustillant

Je vous un culte depuis 20 ans à Marc-Antoine Mathieu. La découverte de ses BD fut un choc, et même après avoir été libraire et responsable du rayon BD, personne ne l'a détrôné dans mon cœur. Cet homme est un génie, au sens non galvaudé du terme.
Pour ceux qui voudraient le découvrir, je vous conseille de commencer par le début, avec le premier tome des aventures de Julius Corentin Acquefacques, L'Origine. Si vous accrochez, vous lirez tout le reste....Mention spéciale pour Le Dessin, Les Sous-sols du Révolu, Dieu en personne...

MaMathieu.jpg

Interview sur son dernier album (d'ailleurs gros point commun avec AA dans le moteur de ne pas s'ennuyer...)

Chevalière Parodisiaque

Je n'avais jamais entendu parler de Marc Antoine MATHIEU (Oh la honte, l'autre! Oui bon ben ça va, hein!) mais comme vous ètes deux en peu de temps à en vanter les qualités je suis allée fouiller un peu sur le net et j'ai visionné ta vidéo, Aconia Minor.
J'aime bien les circonvolutions cérébrales complexes de l'auteur :D autrement dit "ça me fait envie" mais je bute Karadoc sur le graphisme.
Rhaaaa j'ai du mal! Comme il a déjà été moultes fois répété, simple question de sensibilité, chacun voit midi dans le poste et tout l'égoût est dans ma nature, mais je crois que je vais commencer par aller à l'occasion squatter discrètement une librairie avec mon air de pas y toucher pour en lire quelques pages avant d'acheter un truc que je ne pourrais pas lire.
Mais je garde ça dans un coin de tête... pour la personnalité de l'auteur. ;)

Chevalier à la Subrogation

TinkeR comment on ne peut pas être fan de Franquin, c’était un génie à la Astier ce mec, avec les idées noires, Gaston, Spirou, Marsupilami... Moi j'adore ! Enfin bon chacun ses gouts ;)
sinon, moi j'aime bien quelques mangas comme Dragon Ball Z et One piece.
Après niveau BD ben je dirais :
Troll de Troy et compagnie,
Asterix
Iznogoud
Les profs
Le chant d'Excalibur de Arleston et scotch (super BD que je conseil à tout le monde)
Le petit Spirou
Kaamelott
Rat's de Ptiluc (pareil c'est énorme comme BD je la conseil aussi)
et pleins d'autres ....

Croustillant
Tante Cryda a écrit :

Je n'avais jamais entendu parler de Marc Antoine MATHIEU (Oh la honte, l'autre! Oui bon ben ça va, hein!) mais comme vous ètes deux en peu de temps à en vanter les qualités je suis allée fouiller un peu sur le net et j'ai visionné ta vidéo, Aconia Minor.
J'aime bien les circonvolutions cérébrales complexes de l'auteur :D autrement dit "ça me fait envie" mais je bute Karadoc sur le graphisme.
Rhaaaa j'ai du mal! Comme il a déjà été moultes fois répété, simple question de sensibilité, chacun voit midi dans le poste et tout l'égoût est dans ma nature

J'ai même envie de dire que ça n'a aucune importance dans ce cas particulier. Je ne me suis jamais posé la question de savoir si j'aimais son graphisme, et si je me la pose, je me rends compte que c'est tout à fait hors de propos. Oui je sais ça parait bizarre quand on parle de BD, surtout que je suis la première à y attacher beaucoup d'importance. Mais là c'est autre chose, c'est du génie, c'est juste parfait.

Semi-Croustillant

Ohh ben, en vous lisant j'en apprends des choses ... c'est bien, vous contribuez à l'enrichissement de mes connaissances (et j'vous assure que ce n'est pas malvenu :D).
J'ai découvert (pour ceux qui aiment l'heroic fantasy) Les Nains de Martelfer (le site internet ici ) ça se lit facilement. Alors bien sûr, comparé à Franquin ou Mathieu, ce n'est pas dans le même registre mais on ne sait jamais, avis aux amateurs :)

Non j'aime bien aussi l'héroic fantaisie, et puis le site est sympas, sa donne envi de lire la BD!

Chevalier Pile Poil

J'aime beaucoup la BD depuis gamin, de Tintin (indémodable), à Astérix, en passant par Lucky Luke ou Boule et Bill (entre autres), c'est un univers qui m'a toujours fasciné.

En grandissant, avec notamment les films Spider-Man, j'ai découvert les comics et surtout Ultimate Spider-Man. C'était génial, ça allait à 100 à l'heure, y avait des méchants par paquets de 10 et un Peter Paker presque ado rebelle, moderne en somme, avec un scénariste de talent, Brian Michaels Bendis et un dessinateur de génie, qui donnait un côté mature à la série, le grand, le seul, l'unique, Mark Bagley. Et puis, le dessin est passer entre les mains de Stuart Imonen, c'était pas top et là j'ai arrêter de suivre la série.

Récemment, j'ai découvert qu'un évènement tragique avait bouleverser l'Ultimate Verse, la mort de Peter Parker/Spider-Man, tuer par le Bouffon Vert (et vraiment mort, puisqu'incinérer) et remplacer par Miles Morales (un Spidey Black, ouais mon gars !).

Bref, cet évènement tragique m'a redonner envie de lire USM et avec toute les répercussions de la saga Ultimatum (une saga précédent la mort de Spidey) me font vous dire que, c'est la meilleure chose que j'ai pu lire dans la Bande Dessinée (les mutants traqués comme des criminels, le changement de camp de Red Richards et l'éclatement des FF, la décadence des Ultimate (Avengers)).

Voili, voilà.

Mat a écrit :

Récemment, j'ai découvert qu'un évènement tragique avait bouleverser l'Ultimate Verse, la mort de Peter Parker/Spider-Man, tuer par le Bouffon Vert (et vraiment mort, puisqu'incinérer) et remplacer par Miles Morales (un Spidey Black, ouais mon gars !).

Bref, cet évènement tragique m'a redonner envie de lire USM et avec toute les répercussions de la saga Ultimatum (une saga précédent la mort de Spidey) me font vous dire que, c'est la meilleure chose que j'ai pu lire dans la Bande Dessinée (les mutants traqués comme des criminels, le changement de camp de Red Richards et l'éclatement des FF, la décadence des Ultimate (Avengers)).

Wow.
Amazing, Spider-man !

Chef de Clan

Ca se présente comment ? Plusieurs comics de 100 pages? Il y en a beaucoup au total? On peut commencer directement a USM?

Moi ? intéressé ? ^^

Chevalier Pile Poil

Eh ben si tu veux rattraper ton retard tu as plusieurs options.

La moins onéreuse consiste à prendre l'histoire à la troisième version de l'Ultimate Verse et acheter donc les deux premiers numéros du comics Ultimate Universe, regroupant les aventures du new Spidey, les X-Mens (pour l'instant la meilleure des trois histoires selon moi) et les Ultimates.

La plus coûteuse, revient à se rabattre sur les USM Deluxe (25€ environ) pour commencer et continuer sur la saga à ne PAS manquer pour peu qu'on aime les comics, Ultimatum, version Deluxe aussi.
Ce crossover envoi de la terrine de biche estampillé Karadoc, croyez moi !

PS Pierrot : Je voulais te dire tout ça en MP, mais ta boîte sature...

Il y as une BD que j'aime beaucoup aussi, et qui est je pense assez connu mais dont ici personne n'as fait mention, il s'agit de Mafalda, BD qui nous vient d'Argentine je croit et qui en gros nous raconte le monde vu par une petite fille, moi j'aime beaucoup par ce qu'il y as énormément de réflexion je trouve de la part de l'auteur, c'est drôle et sa fait réfléchir en même temps je trouve.

Chevalière Parodisiaque

Ah ouais! Mafalda!  :D On lisait ça en cours d'espagnol au lycée il y a ... attends... après 16, il y a 7 et 3, je crois... non c'est... Bon, ben je vais pas me lancer à calculer le nombre d'années parce que 1984 c'était Van Halen il y a plus de 16 ans et je sais pas compter au delà de 16.
Ouais, ben j'ai été élevée chez les burgondes, moi, j'ai pas eu une éducation romaine de qualité!
Pour en revenir à Mafalda, je crois me souvenir que l'humour se déclinait en 2 degrés: le 1er, et le 2è! :P
Ah bon, y a quelque chose après "2è"? Alors gnagnagna.... le 2è qui était un regard critique et gentiment acide sur le monde adulte.
En tout cas pour apprendre l'espagnol, avec le recul, je trouve que c'était une bonne idée :)

Hey mes petits camarades "nés dans les années 60"! Z'en rappelez de "Hot for teacher"? Dans les autoradios des R9  ça faisait rouler vite...  :lol:

Semi-Croustillant
Tante Cryda a écrit :

Hey mes petits camarades "nés dans les années 60"! Z'en rappelez de "Hot for teacher"? Dans les autoradios des R9  ça faisait rouler vite...  :lol:

Je suis loin d'être née dans les années 60 .... mais alors j'adore Van Halen et Hot for teacher :D

Mafalda je n'ai pas eu la chance de l'étudier, ceci dit j'ai pu découvrir par moi-même et je trouve ça très sympa. J'ai une amie (née dans les années 60 :p) qui est fan de ce p'tit bout de femme.

Chevalière Parodisiaque

Oui, Thess, si tous les profs de langue appuyaient leurs cours sur des BD ce serait plus attirant pour les élèves moyennement intéressés.
La BD peut avoir un grand pouvoir didactique...
Bon, c'est vrai, au départ, vaut mieux avoir des bases dans la langue en question, parce que quand on m'a refilé "TIM UND STRUPI: Khol an Bord", ça tombait quand même bien que j'ai la version française, parce qu'en allemand j'ai jamais été fichue de décrocher une note supérieure à 8/20 (et ça c'était quand je cartonnais) en 3 ans d'étude alors les jurons de Haddock en teuton, gavage! :lol:
Le code de la route enseigné par Titeuf ou Mafalda, ça le ferait peut être (avec Rahan, déjà ça l'fait moins :lol: )

Petit HS: Thess, en 1984, quand t'avais 18-21 ans, la classe c'était d'avoir son permis, son autoradio-cassette ET Van Halen, la voiture (qui était souvent celle des parents), pouvait être une R5, une R9, une 2CV, qu'importe, tant que la bande magnétique de la K7 ne déroulait pas sauvagement dans ton lecteur. Là, en plus de la rage, t'avais la honte :lol:  Voilà! ceci n'a rien à voir avec les BD...

Semi-Croustillant

Boule et Bill, Titeuf, Cubitus, Asterix, Kaamelott, Cédric, Kid Paddle, Gaston La gaffe, Les Profs,... :D

Pécore

Ma BD favorite est je pense Gaston Lagaffe. Me tord de rire à chaque fois.
J'aime beaucoup Lanfeust des Étoiles, et aussi et surtout, Thorgal.
Sinon, Gotlieb que je ne connais pas assez, les idées noires de Franquin...
Et j'oublais, Robin Dubois (et aussi Léonard le génie)!

MacMac a écrit :

Gotlieb que je ne connais pas assez

Et bin mets-t'y !!! :D

Chevalier aux Pouces Verts

Pas très original de mon coté, je suis archi-fan d'Asterix ^^'
Cette BD est terriblement bien foutue, il y a tant de niveau de lecture, c'est insensé ! Et chaque fois que tu en relis une, tu découvres un truc que tu n'avais pas remarqué. C'est d'une richesse infinie ^^

Sinon j'ai lu les tintins, gaston, boule et bill, lucky-luke, etc...

Les Joe Bar Team ! J'en lisais quelques planches encore tout à l'heure, j'me surprenais à rire tout seul ^^

Dans un autre registre, les XIII, franchement bien :) j'ai adoré, et ici une lecture attentive, voire plusieurs lectures, est (sont) nécessaire(s) pour bien tout cerner.
Dans un registre un peu équivalent mais univers différents, Largo Winch ou Thorgal.

Sinon je suis un peu nul en BD "inconnues" du grand public ^^'

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB