Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui habite pas à six heures de marche avec un autre mec !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Bonjour a tous.

Alors voila je créer cette discussion pour parler des terrible attentat meurtrier du
11 Septembre 2001.
Moi perso je m'y interresse depuis pas mal de temps et dans quelque temps
je vous exposerais mon recit de ses horribles attentats.
J'ai regardé le film World Trade Center et des dizaines de documentaires.
Donc bientot mon récit de cet evenement qui a changé le monde.

Bye.

Chevalier

Hum, sans vouloir faire ma raclette, ça n'aurait pas été opportun de poster ton récit directement ? :-°

Chevalier

Moi ça m'agace un peu que les médias en aient tant parlé, comme si c'était le pire truc qui soit jamais arrivé, alors que partout dans le monde il arrive des drames dont on parle même pas, ou qu'on mentionne comme ça en passant. Attention, je dis pas que c'est pas grave ce qui est arrivé, mais que l'importance qu'on lui donne me semble exagérée.

Bein moi, à cette date, je passais le repêchage pour mon DEUG en Histoire de l'Art. Le thème, c'était la civilisation Minoenne !

Je sais, tout le monde s'en fout.

Croustillant
Lexx a écrit :

Moi ça m'agace un peu que les médias en aient tant parlé, comme si c'était le pire truc qui soit jamais arrivé, alors que partout dans le monde il arrive des drames dont on parle même pas, ou qu'on mentionne comme ça en passant. Attention, je dis pas que c'est pas grave ce qui est arrivé, mais que l'importance qu'on lui donne me semble exagérée.

Euh, c'est quand même bien important... Des fanatiques qui vont s'écraser en avion, tuant ainsi des milliers d'innocents, tout ca pour montrer que les USA sont juste un colosse aux pieds d'argiles, ca me rend assez perplexe.
A l'époque, j'étais jeune, je rentrais en 5ème, je me rendais pas bien compte, mais maintenant, je trouve ca horrible, des méthodes de barbares...

Maître d'Armes

Moi je remarque juste que le 11 septembre 2001 sont sortis les albums de eels " Souljacker " et celui de Noir Désir " Des visages des figues ", qui contient entre autres les textes suivants :

" Ça y est, le grand incendie
y'a le feu partout, emergency
Babylone, Paris s'écroulent
New-York City, Iroquois qui déboulent"

Ou encore :

" Malentendu entre les tours, et c'est le fou qui était pour "

J'en déduis donc que Bertrand Cantat est un extraterrestre envoyé du futur pour nous mettre en garde contre les catastrophes à venir ^^.

T|fuk a écrit :

J'en déduis donc que Bertrand Cantat est un extraterrestre envoyé du futur pour nous mettre en garde contre les catastrophes à venir ^^.

Et son nom d'extraterrestre c'est Klaakkitue^^....le petit frère de Klaatu ! :P  :D

Chevalier
Boucot a écrit :

Hum, sans vouloir faire ma raclette, ça n'aurait pas été opportun de poster ton récit directement ? :-°

Ouais pareil, pourquoi ouvrir le topic et ne pas donner ton avis à toi tout de suite ?

Bertrand-thw a écrit :

Bein moi, à cette date, je passais le repêchage pour mon DEUG en Histoire de l'Art. Le thème, c'était la civilisation Minoenne !

Je sais, tout le monde s'en fout.

D'une part je ne m'en fou pas, et d'autre part ce n'est pas si éloigné du sujet. La disparition de la civilisation minoenne, voilà une catastrophe bien pire que le 11 septembre (replacé dans le contexte de l'époqie, bien sûr).

Je suis d'accord avec Lexx. Les médias donnent trop d'importance à certains évènements, voire même souvent à de simples faits divers, et ne parlent pas du tout ou pas suffisament d'autres sujets tout aussi graves. Par exemple la surmédiatisation de la grippe A et un manque cruel d'intérêt pour le sida en Afrique. Et ce n'est qu'un exemple.

Tout à fait d'accord avec Lexx et Blaise ! C'est clair que c'est quelque chose de grave, très grave même mais il y a d'autres choses beaucoups plus grave dont on entend pas assez parler. Et la grippe A est un très bon exemple qui montre que les médias parlent de choses si peu importante à côté, comme tu l'as dis, du sida ou autre.

Le 11 Septembre 2001, c'était l'anniversaire de ma mère !

Sérieusement, on peut dire que les médias font vraiment leur boulot de désinformation. J'avais 9 ans à l'époque, et pour moi, vu que ça passait en boucle aux infos, j'avais l'impression que c'était l'évènement le plus grave de toute l'histoire.

Quelques temps après, j'ai compris que c'était tout à fait anecdotique comme information, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire. Du coup, je ne m'intéresse que très peu aux informations désormais, et je m'en porte pas plus mal.

Chevalier

Anecdotique ? x___X

On parle du plus gros attentat terroriste de l'histoire là quand même.

Chevalier

Et Hiroshima? Et Nagasaki?

Chevalier

Euh là tu parles d'événements qui se sont déroulés pendant une guerre déclarée entre deux pays. Mais si tu préfères, je peux dire l'attentat terroriste le plus grave des 30 dernières années.

Non je crois pas qu'il n'y ait rien a definir, ou a jouer a quel attentat pisse le plus loin. Comme Boucot ca m'a fait tiquer aussi de voir decrit le 9/11 comme "anecdotique"! C'est pas parce que tous les medias en ont fait une choucroute qu'on doit a notre tour rabaisser ce qui c'est passe en contre-partie. Et puis ca a ete monte a ce point aussi parce que ca s'est passe aux States... Un pays majoritairement entoure de deux oceans, un pays aussi neutre et pacifique que la Suisse et un pays dont ils canardent le moindre gars qui essaie de passer la frontiere... Du coup ca a fait un gros CABOOM que personne n'imaginait...

Moi j'etais dans ma caisse quand c'etait arrive, je rentrais de la fac et j'ai saute sur la tele en rentrant... j'ai vu le deuxieme avion percute la deuxieme tour. Ca reste un moment ou , meme si on parle de machination, de complot ou de quoique ce soit, votre coeur litterallement tombe dans votre poitrine quand vous le voyez parce que vous n'y croyez pas. Je suis loin de croire tout ce qu'on me dit, de croire les yeux fermes ce qu'on va me raconter apres (en meme temps je serais pas scientifique sinon ^^!) mais ce moment de choc que j'ai eu avec le temps qui s'est arrete en voyant ce $#%$*& d'avion se clasher de lui-meme dans la tour, personne ne pourra me dire que c'etait anecdotique!

Houlà... désolé de dire ça, mais je trouve qu'il y a pas mal de conneries qui ont été dites là xD

Déjà je commence sur les médias; les médias sont critiquables sur chaque sujet de l'actualité qu'on commente, point par point, puisqu'il la font l'information en fonction de ce qu'attend le péquenot de base, et pas des sujets les plus intéressants, ce qui est à la limite de la faute professionnelle. Donc leur rentrer dedans comme ça sur le sujet du 11 Septembre, c'est très bien, mais dans mon esprit ça tient presque du pléonasme : c'est dur à expliquer, mais je trouve que commencer par critiquer les médias quand on parle d'un sujet comme celui-là ferait presque passer à coté des choses intéressantes.

L'exemple de Blaise (la surméditation de la grippe A et le manque d'intérêt pour le sida en Afrique) est tellement évident que c'est une lapalissade. Je suis par avance désolé de ce qui va suivre, qui dénote d'une grande intolérance vis-à-vis d'une partie de mes semblables (mais en même temps c'est de l'honnêteté, qui peut être considérée par certains cotés par plus de respect que de la faux-culserie) celui qui ne s'en rend pas compte est limite un abruti, ou alors un "téhèfinophile" qui a tellement regardé Jean-Pierre Pernault qu'il est avachi, neurones ramollis en stand-by, la bouche à demi-ouverte et les yeux qui regardent la télé sans même la voir vraiment, sur son canapé, formaté par le flot vomitif d'images pré-digérées que nous envoient nos chers médias pourris de merde. Ça, c'est dit.

Maintenant, sur le 11 Septembre à proprement parler, je trouve que le considérer comme un "événement pas si important que ça par rapports à d'autres" (je caricature à peine ce qui a été dit plus haut), c'est super-réducteur. Un fait historique ne se résume pas à son nombre de morts, mais tout autant à la signification qu'il détient. Il se trouve qu'à l'époque, on a eu la nette impression que ça allait changer le monde. Mon prof d'histoire de l'époque, agrégé et bien plus intelligent et honnête que les journalistes de n'importe quel JT, avait dit, ça m'avait marqué, que le 11 Septembre serait peut être une date qui sur les futurs livres d'histoire, marquerait un grand changement de période, une limite entre deux ères historiques (comme le 2 Septembre 1945 ou le 10 Novembre 1989). Il se trouve que ça n'a pas été tout à fait la vérité, de par ce qui s'est passé plus tard, mais dans le présent de l'époque, on ne peut reprocher à personne d'avoir l'avenir avec certitude. Donc dire avec le recul que ce n'est pas si important, c'est très facile. Mais à l'époque, c'était pour le coup plutôt légitime d'insister. Et une fois la "mode" (faute de meilleur terme) passée, je ne trouve pas qu'on nous ait pompé outre-mesure là-dessus.

Après que les médias n'en parlent pas pour les portées historiques supposées, mais juste pour montrer des macchabées et des familles en pleurs à la télévision, OK. Mais comme dit plus haut, ça change pas vraiment de d'habitude, les journalistes étant en voie de disparition en France (il en reste quand même, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : Yves Calvi powaaaa !)

Quant à comparer Hiroshima et Nagasaki au 11 Septembre, je suis pas historien ou prof d'histoire, mais dans la copie j'aurais mis: HS complet ! Pas la même époque, pas le même contexte, pas les mêmes visées, bref rien en commun. C'est comme si je comparais Austerlitz à Verdun ou Francis Lalanne à un chanteur.

Pour finir, le débat semble oublier les conséquences des attentats. Ils ont mené à une guerre qui dure encore, à priori pour un moment. Tout ça pour dire que le "anecdotique" repéré plus haut, il me ressort un peu par les trous de nez.

Juste un mot (il faut quand même que je le dise une fois): à chaque fois que je m'emporte dans ce genre de débats passionnés (ça me passionne réellement, ce n'est pas une image), je tiens à préciser que je garde toute bienveillance envers les membres que je contredis. Ça peut paraitre virulent à certains, mais c'est un forum, les émotions passent mal, et je suis pas du genre à mettre des "smileys gentils" à toutes les sauce pour montrer que reste modéré et que je ne prend pas systématiquement les gens que je contredis pour des sous-merde :D (ah voilà, je commence...)

EDIT> Eilonwy, tu as été plus rapide que moi :D , je n'ai pas lu ton post avant de poster à mon tour, je suis content qu'on ait le même point de vue \o/

Chevalier

Perso pas envie de débattre du tout. De toute façon je vais pas faire semblant que l'histoire du monde moderne j'y pige quelque chose alors je vais fermer ma gueule et me retirer... 1,2,3 voilà! Chuis plus là!

Lexx a écrit :

Perso pas envie de débattre du tout.

bah j'ai envie de dire dans ce cas la autant pas donner son avis du tout alors -_-'

Lexx a écrit :

De toute façon je vais pas faire semblant que l'histoire du monde moderne j'y pige quelque chose alors je vais fermer ma gueule et me retirer... 1,2,3 voilà! Chuis plus là!

C'est pas la question de piger quelquechose ou pas, je crois qu'il s'agit simplement d'arreter de comparer.
Il est evident qu'une guerre mondiale semble bien plus horrible dans ses actes et amplitudes qu'une attaque terroriste contre un pays, surtout avec les idees nauseabondes qui etaient vehiculees avec ... mais pour autant ca n'empeche pas que l'attaque du 9/11 a provoque de nombreuses morts et affecte de nombreuses personnes...

Un autre exemple: un chilien qui m'est tres proche m'a recemment appris quelquechose... le 11 septembre c'est aussi la date du coup d'etat de Pinochet qui marque le debut de la dictature chilienne... presque 20 de dictature et ce qui va avec versus une attaque terroriste contre les States j'ai peu de doute sur ce qui fait la une des journaux a cette date et pourtant comment comparer ces deux evenements....

Chevalier

J'ai l'impression que tu es assez paradoxale dans ton discours Eilonwy :) , puisque d'un côté tu décris bien à quel point les événements du 11 septembre t'ont touchée et à quel point ils sont importantes (ce avec quoi je suis complètement d'accord : sur le coup ça fait vraiment un choc quand même), mais de l'autre tu parles (à juste titre) du 11 septembre chilien symbolisant la dictature de Pinochet. Je me rappelle encore le titre d'un ou deux articles de journaux que j'ai pu voir au cours de ces dernières années, du genre "Rendez-nous notre 11 septembre !"

Alors personnellement, je ne dirais bien sûr pas que le 11 septembre américain fut anecdotique, bien loin de là (tout comme les camps de concentration n'ont pas été un détail de l'histoire, bien sûr), mais ce qui me gène beaucoup plus, c'est la sur-médiatisation qui s'est ensuivie... Et la guerre qui en a découlé bien sûr. Mais je veux surtout dire que les médias en font beaucoup trop, on a compris que c'était horrible, pas la peine de nous le rappeler à chaque anniversaire... Ya pas que ça d'horrible dans l'actualité, hélas !

P.S : Et c'est vraiment que Baptor est quand même vraiment fort pour arriver à lancer un débat comme ça rien qu'en annonçant qu'il va bientôt poster son point de vue... :P

Nemesia a écrit :

Alors personnellement, je ne dirais bien sûr pas que le 11 septembre américain fut anecdotique, bien loin de là (tout comme les camps de concentration n'ont pas été un détail de l'histoire, bien sûr), mais ce qui me gène beaucoup plus, c'est la sur-médiatisation qui s'est ensuivie... Et la guerre qui en a découlé bien sûr. Mais je veux surtout dire que les médias en font beaucoup trop, on a compris que c'était horrible, pas la peine de nous le rappeler à chaque anniversaire... Ya pas que ça d'horrible dans l'actualité, hélas !

J'ai repris toute la citation pour pas donner un exemple hors contexte, mais c'est surtout la dernière phrase qui m'intéresse. "Ya pas que ça d'horrible dans l'actualité, hélas !".
C'est vraiment représentatif de ce que les médias ont fait de l'actualité : une annonce des événements morbides, en dézoomant : d'abord ce qui nous touche de plus près ou ce qui est colossal au niveau du scabreux, puis on s'éloigne pour aller vers les catastrophes qui dérangent moins les spectateurs. Ces gens-là me font gerber, ils n'ont aucune déontologie. Audience et tirage, point barre. Peu importe si c'est sur un fait qui en vaut le coup, ou si c'est juste histoire de montrer des gens qui pleurent en plus gros plan (ou le trou de balle de Johnny dans le cas de la presse people).

Et le pire, c'est qu'ils n'éprouvent aucune honte à prendre les gens pour les cons et à les abêtir. Ils s'en défendent, en disant que c'est ce que le public attend. Mais si le public attend ça, c'est bien parce qu'ils ont commencé à le lui donner, ils nous ont habitués à ça. Je n'ai pas peur de dire que ces gens sont de gros malhonnêtes. Là, c'est facile caché derrière un pseudo, mais si j'avais la possibilité de les avoir en face, ça serait kif-kif-bourricot.

Chevalier

Je voulais juste dire qu'il y a tellement d'histoires affreuses à relater dans les JT et autres médias (ainsi que parfois de belles histoires, heureusement ! :) ), que c'est dommage de se focaliser davantage sur une seule plutôt que sur toutes !

Je ne sais pas si j'ai été très claire, mais du coup je ne vois pas très bien où tu veux en venir... C'est vrai que les journalistes choisissent les sujets dont ils parlent (ainsi que le point de vue qu'ils adoptent) et peuvent donc en quelque sorte faire eux-mêmes l'actualité, mais ils sont quand même censés rester un minimum exhaustifs et objectifs... Après, il faut de toute façon s'en méfier, ça c'est sûr !

Bonjour a tous.

Alors je vais repondre a Boucot deja: Je n'ai pas posté mon recit car je ne l'ai pas fini.
Apres je suis daccord avec vous sur certain point.
Je suis daccord pour dire qu'il y a des choses grave dans le monde que les média
n'en parlent meme pas !

[HS/on]
Exemple. Avant-hier soir je regarde I-Telé (chaine d'information en boucle) et y a marqué en bas "URGENT: ligue des champions Lyons 0-0 je-sais-plus-quoi"
alors qu'il a eut un Tsunami et un tremblement de terre a Sumatra et je ne sais plus où (excuser mes oublis).
Je commence a en avoir marre de ce foot qui nous pourrit les info avec ses tarlouze qui se bougent pour attrapé un ballon et qui sont aussi riche
qu'un patron d'entreprise meme plus alors qu'y n'ont que 21ans! Bref excuser moi de ce HS
[HS/off]

Apres on parle de l'attentat mondial le plus meurtrier du monde.
Il y a eut plus de 3000 victimes de l'attentat, sans compter les plusieurs millier d'autres décédés de maladies a cause
de la fumée d'amiante. Donc je trouve ça normal d'en parler. Et pour la guerre en Irak je trouve que de faire
une guerre pour ça n'est pas justifié a 100% mais il ne faut pas oublier qu'il sont équipée du nucleaire las-bas.
D'ailleur un technicien travaillant dans une centrale nucleaire, a découvert qu'ils créer des bombes nucleaires.
Il a pris des photos et les a donner a un journal, mais bon là n'est pas la question.
Je pense que cette guerre peut-etre bien car imaginez qu'il envoient plusieur dizaines de bombes nucleaires
sur plusieur pays mondial. Les bombes serait 5 fois plus puissante que Nagasagi.
Et pour en revenir aux bonnes paroles de mon ami Lexx que voici:

Et Hiroshima? Et Nagasaki?

Là ce n'est pas pareille mais du tout. C'était la guerre.
Imagine qu'en france ont attaque les villes et que la france ne fassent rien? Et bah voila les americains ont envoyer
des bombes nucleaires car les japonnais representés une menace.

Bye a tous

Bon, alors puisque je semble être le nouveau Jean-Marie Le Pen du forum, selon Nemesia ( je plaisante, t'inquiète pas je le prends pas mal ), je viens m'excuser de ne pas avoir expliquer clairement ce que j'insinuais. Lorsque je parlais d'événement anecdotique, il est évident que c'est relatif et personnel. Evidemment, c'est bien plus important que les histoires de coucheries d'un président ou d'une vague de grippe, mais par rapport à d'autre faits, comme la famine en Afrique, certaines maladies qui donne l'apparence d'un monstre à certaines personnes, des soulèvements  de peuples entiers contre leur gouvernement, etc ... Ben oui, je le redis, ça me semble anecdotique ( j'ai pas peur, moi :P ). Eilonwy, moi aussi ça m'a fait bizarre quand j'ai vu cette information, ça m'a pas mal chamboulé, mais beaucoup moins que par exemple un reportage sur la lèpre, que je n'ai d'ailleurs pas pu suivre jusqu'au bout parce que j'étais pris de vertiges. Alors tu parles d'un choc car des milliers de personne sont mortes, je suis d'accord, c'est horrible, mais ça arrive tout les jours. Mais comme ça se passe pas au États-Unis, personne n'en a rien à battre apparemment.

Tiens, pour prendre l'exemple de la catastrophe qui vient de se produire chez toi, ben si tu nous en avais pas fait part, je ne pense pas qu'on en aurait entendu parler. Personnellement en tout cas, j'ai vu cette info nulle part.

un pays aussi neutre et pacifique que la Suisse

Euh ... Rassure moi, c'est une blague ?
Juste au cas où : entre 1950 et 2001, pour ne pas prendre en compte la 2nde Guère mondiale et la guerre contre le terrorisme.

# 1950 à 1953 :Guerre de Corée.
# 1953 : Iran : la CIA organise un coup d'état pour renverser le Premier Ministre Mohammad Mossadegh.
# 1954 : Guatemala, renversement du gouvernement en place.
# 1958 : bombardements en Indonésie.
# 1960 : bombardements au Guatemala.
# 1961 : Cuba, échec du débarquement des opposants à Fidel Castro dans la baie des Cochons (n'est pas une intervention officielle des États-Unis)
# 1961 à 1972 :

* Guerre du Viêt Nam, soutien au gouvernement de la République du Viêt Nam (Sud Viet Nam) contre la République démocratique du Viêt Nam (Nord Viet Nam) et le Viet Cong. Guerre marquée par des conflits intérieurs aux États-Unis et de nombreux crimes de guerre sur place.
    * Intervention au Laos et au Cambodge.

# 1964 :

* Panama
    * bombardements en République démocratique du Congo.

# 1965 :

* Indonésie, aide au gouvernement dans la répression d'un complot pro-chinois.
    * République dominicaine, intervention dans une guerre civile avec l'aide de l'Organisation des États Américains.
    * bombardements au Pérou.

# 1967 à 1969 : Formation des forces armées du Guatemala par les Special Forces.
# 1970 : Oman, aide logistique à l'Iran pour contrer une insurrection à la demande de ce pays.
# 11 septembre 1973 : Chili, Encouragement à un coup d'État du général Augusto Pinochet.
# 3 juillet 1979 : Afghanistan, Opération Cyclone (1979 à 1987), armement par la CIA des moudjahidines afghans du commandant Massoud pour la guerre d'Afghanistan (1979-1989) contre l'URSS communiste.
# 1980 à 1990 : Salvador, aide militaire au gouvernement et aux Escadrons de la mort, pour chasser la guérilla. 100 000 morts dans cette guerre civile.
# 1981 à 1988 : Nicaragua, soutien des contras situées au Honduras, afin de lutter contre les sandinistes du Nicaragua.
# 1983 :

* Liban Force multinationale de maintien de la paix, départ après double attentats contre les QG américains et français.
    * Grenade : Invasion

# 1986, 14 avril : Libye, bombardement de plusieurs centres politiques et bases militaires, 37 morts libyens, 2 pilotes américains tués suite à des attentats anti-US en Europe.
# 1988, 18 avril : Bataille des plates-formes pétrolières Sassan et Sirri face à l'Iran.
# 1989 :

* Philippines, aide contre un coup d'État.
    * Panama, renversement du général Manuel Noriega.

# 1991 : Guerre du Koweit, 1990-1991 (opération Tempête du désert) suite à une requête du Koweït (occupé par l'Iraq) à l'ONU. Avec le soutien de l'ONU et une coalition internationale
# 1993-1994 : Somalie, Opération Restore Hope, intervention militaire des É.-U. pour soutenir les opérations de l'ONU.
# 1994 : Haïti, intervention pour installer le Président élu Jean-Bertrand Aristide.
# 1995 : Bosnie-Herzégovine, soutien aérien aux forces de l'ONU/OTAN sur place puis déployement d'une force de maintien de la paix.
# 1998 : Irak, quatre jours de bombardement aérien sur des objectifs militaires et industriels.
# 1998 : Double bombardement d'une usine de médicaments (soupçonnée d'appartenir à Ben Laden) au Soudan et de camps d'entrainement terroriste en Afghanistan.
# 1999 :

* Bombardement et intervention au sol de l'OTAN dans la guerre du Kosovo et déployement depuis d'une force de maintien de la paix.
    *  : Timor oriental : Soutien logistique aux forces de l'ONU pour son indépendance.

Chevalier

Punaise, ça m'énerve de lire des trucs comme ça ! C'est pas possible ! :o Bon, je vais essayer de rester polie, mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi Baptor...

Déjà, je ne vois pas ce que le foot vient faire là-dedans, mais passons...

D'accord, l'attentat du 11 septembre a peut-être été un des plus meurtriers de l'Histoire, mais de là à justifier la guerre en Irak, ça va pas bien non ? Premièrement, répondre à la violence par la violence n'est jamais une bonne solution (sauf en cas de légitime défense, mais là pour moi ce n'est pas ça), mais encore ça n'engage que moi... Par contre, un fait objectif : elles sont où ces fameuses armes de destruction massive ? On ne les a jamais trouvées ! Peut-être parce qu'elles n'existent pas, non ? Et tous les jeunes soldats américains qui sont morts soi-disant pour défendre leur pays, sans oublier bien sûr tous les innocents civils irakiens tués... C'est justifiable ça aussi à tes yeux ?

Quant à la bombe nucléaire, alors là bravo, tu t'enfonces de plus en plus... "Ah ben oui, les Japonnais c'étaient des méchants, c'est normal qu'on leur ait balancé deux bombes horribles qui ont tué des milliers de personnes innocentes sur plusieurs générations !" En gros c'est ce que tu dis, non ? Alors là franchement, moi je dis qu'il faut arrêter... La guerre ne justifie pas tout, et certainement pas ça ! Elle n'est déjà pas une justification en soi, alors pour des trucs comme ça, tu penses bien...

Allez, en réfléchissant bien, je suis sûre que tu peux nous trouver une justification pour le génocide des Juifs sous la Seconde Guerre mondiale, non ? Fais un petit effort, ça va venir !

Bon, je m'arrête là parce que je crois avoir dit tout ce qui me tenait à cœur et que je ne voudrais pas qu'on atteigne le point Godwin à cause de moi ;) ; et je suis désolée pour le ton un peu véhément du message, mais fallait que ça sorte... C'est pas contre toi personnellement hein, puisque je ne te connais pas, c'est juste contre tes idées !

P.S pour Neomene : Je n'oserais jamais te comparer à Le Pen, rassure-toi ! C'était juste une citation peut-être mal placée de ma part, mais je suis ravie que tu ne le prennes pas mal parce que ce n'était vraiment pas dit méchamment. :)

Euh ouais, dire que le 11 septembre, on en a trop fait, c'est grave. Au delà des victimes et du drame humanitaire en lui-même, ça a changé énormément de choses dans le monde.
C'est la première fois que les USA se fait attaquer sur son sol ce qui a entraîner une réaction forte des américains. Les USA était en train de revenir à une politique d'isolationnisme mais le 11 septembre les a obligé a reprendre le costume de gendarme du monde en intervenant notamment en Afghanistan et en Irak pour imposer sa vision.
La guerre contre le terrorisme qui a entraîné les pays occidentaux (les attentats à Madrid, à Londres), les plans vigipirates, la sécurité dans les aéroports et les lieux publiques, Guantanamo etc
La vision de l'Orient, de l'Islam par les occidentaux etc etc

Seigneur a écrit :

Là ce n'est pas pareille mais du tout. C'était la guerre.
Imagine qu'en france ont attaque les villes et que la france ne fassent rien? Et bah voila les americains ont envoyer
des bombes nucleaires car les japonnais representés une menace.

Bye a tous

Révises tes cours d'histoires, l'utilisation des bombes atomiques (pas nucléaires) contre le Japon étaient loin d'être nécessaire pour mettre fin à la guerre

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB