Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui ne mange pas de graines !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Alors simplement j'ai une angoisse personnelle. En quoi est fait le mortier de consolidation de Karadoc ? Et si Excalibur était bloquée à jamais ?

Chevalier

Boaf, je pense que le mortier que pose Karadok est plus symbolique qu'autre chose, histoire de dire qu'il ne retirera pas l'épée.

Excalibur est une épée magique que seul Arthur a réussi à retirer, je pense que ce n'est pas un peu de mortier qui va l'en empêcher s'il se décide à la prendre de nouveau.

Chevalier

Ca serait balot quand même qu'à cause de Karadoc elle soit bloquée XD Ca serait marrant aussi remarquez!

(Merci violette quand j ai pas mes 3 heures de sommeil je ne suis plus le même homme)

Non mais moi ca me ferais trop bizarre, déjà quand il a baissé les brasj ai fais un bon dans le canapé, alors la...

Chevalier

Remarquez, ça serait assez cocasse qu'Arthur n'arrive pas à retirer l'épée à cause de ça. =o

Bon déjà on peut imaginer que c'est Merlin qui l'a concocté, vu qu'il est avec Karadoc au moment où il l'applique ("Faites vite, on se les pèle"). Peut-être que le mortier est une de ses spécialités. :D

Je pense que Méléagant veut d'ailleurs faire croire à Arthur qu'il ne pourra plus retirer l'épée : c'est pour cela qu'il l'emmène chez les comédiens voir l'histoire de "l'enfant qui criait au loup".

En outre, Astier semble insister sur ce motif pour nous faire croire à nous aussi qu'Arthur ne serait peut être plus l'élu des dieux : coincidence étrange, Mewanwi choisit l'ouvrage du même titre lorqu'elle prétend au juriste qu'elle cherche de la lecture, juste avant de le vamper...

Il me semble qu'il nous suggère qu'Arthur ne réussira peut-être plus à retirer l'épée parce qu'il a refusé la tache imposée par les dieux et qu'il a fait semblant de ne pas pouvoir la retirer...

Chevalière Nebulis Causa

Le mortier qu'applique Karadoc c'est effectivement symbolique. Il le fait plus pour Perceval que pour Arthur. Et surtout ça a un intérêt scénaristique. En effet, ainsi on voit Karadoc pendant quelques secondes faire la queue et on croit qu'il va tenter de tirer l'épée. Et Boum ! Non il applique le mortier. Là on se dit que ce Mortier, qui part d'un bon sentiment va être une source de Problème et empêcher Arthur de retire l'épée et Boum ! Arthur ne retire simplement pas l'épée.
Le Mortier détourne notre attention car Astier nous mène sur un chemin qui nous laisse imaginer un rebondissement possible alors que lui a choisi une tout autre piste pour nous surprendre.

quand même ça me fait flipper. Arthur ne peu plus remonter sur le trône si il n'a pas l'épée, son seul moyen serait alors de trouver le graal. Humilié, il serait possible qu'il parte seul le chercher (dans les films), seul contre tous.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il va se passer. Je spécule, et comme je n'y arrive pas sauf sur ce point de l'histoire, j'en fais profiter tout le monde.^^

C'est un épée magique... Franchement je crois pas qu'un mortier pourra l'empêcher de sortir.

Comme Violette ça me semble plus symbolique qu'autre chose.

Pécore

Je doute ... peut-être que cela posera un p'tit problème dans le 9ème épisodes mais si il n'est plus roi dur dur de faire 3 films :-(

Et puis comme déjà dit c'est une épée magique et se sont les dieux qui lui donnent ces pouvoirs donc c'est pas du mortiers fait par Karadoc ou Merlin qui vas changer le cour de l'histoire ...

Pécore

Hum.

On parle bien d'Excalibur, hein ?
L'Epée légendaire créée par les dieux pour les héros humains ? Celle qui choisi son porteur, et pouvant flamboyer à son contact ? Celle qui peut s'arracher d'un rocher, ou s'y plonger en changeant la dureté de la roche ?

Hum ...

Et on parle bien d'un mortier, hein ?
Peut-être concocté par Merlin qui plus est ? Le druide qui ne sait pas lire le druidique ? Le grand gagnant de la Belette de Winchester ?

Hum ... ...

Ouais, ça va poser problème par la suite. Pas de doute là-dessus x)

Chevalier

ça n'a pas grand-chose à voir avec le mortier, mais c'est pas bête le coup de l'enfant qui criait au loup ! C'est vrai que c'est une histoire importante dans le livre V, et il faut comprendre pourquoi... Alors peut-être les dieux seraient-ils en colère contre Arthur pour avoir fait semblant de ne plus être l'élu, et du coup ils pourraient peut-être décidé de ne pas lui rendre l'épée pendant un temps...

Je ne pense pas qu'Arthur ne reprenne jamais le trône parce que c'est quand même sa place légitime et que je ne l'imagine pas autrement, mais ce ne sera peut-être pas si facile que ça en fait. :)

Cort a écrit :

Alors simplement j'ai une angoisse personnelle. En quoi est fait le mortier de consolidation de Karadoc ? Et si Excalibur était bloquée à jamais ?

Edit de Violette : c'est E X calibur, pas escalibur, Cort... (en plus ça prend une majuscule aussi)
D'autre part j'ai renommé le topic afin que l'intitulé soit précis.

Euh, Violette, là tu parles bien de l'épée d'Arthur qui s'appelle aussi, selon les pays et les versions, Escalibor, Caliburnus, Calibourne, Caledfwlch, Caledbolg ou Chastiefol ? :D

Moi j'imagine bien une scène ou Arthur retirerait l'épée sans aucune difficulté, mais se prendrait tout le mortier dans la tronche... :lol:

Chevalier
Blaise a écrit :

Euh, Violette, là tu parles bien de l'épée d'Arthur qui s'appelle aussi, selon les pays et les versions, Escalibor, Caliburnus, Calibourne, Caledfwlch, Caledbolg ou Chastiefol ?

Califourchon aussi, non ?

Blaise a écrit :

Moi j'imagine bien une scène ou Arthur retirerait l'épée sans aucune difficulté, mais se prendrait tout le mortier dans la tronche... :lol:

Ouais, pas mal... :D

Merlin est pas un gros nul quand même, regarder la technique de conservation des abricots dans le livre V.... si ca se trouve il est balaise en maçonnerie.^^

Chef de Clan

je ne comprends pas bien le rapport avec "l'enfant qui criait au loup" et Excalibur (ou plutôt la capacité d'Arthur à être roi)? quelqu'un peut m'éclairer? :/

Laïka a écrit :

je ne comprends pas bien le rapport avec "l'enfant qui criait au loup" et Excalibur (ou plutôt la capacité d'Arthur à être roi)? quelqu'un peut m'éclairer? :/

Dans la fable d'Esope, l'enfant est puni parce qu'il annonçait aux autres un malheur qui n'était pas réel, comme Arthur qui fait croire à tous qu'il n'a pas réussi à retirer l'épée, alors qu'il n'a même pas essayé... (dans la scène, la dame du lac arrive avant qu'il n'ait touché l'épée).

Il me semble que Méléagant suggère à Arthur par ce spectacle que, comme le garçon qui voit finalement ses brebis bouffées par le loup et qui n'arrive plus à obtenir l'aide des villageois, il pourrait ne plus réussir à retirer Excalibur... Cela met aussi en avant le mensonge d'Arthur et, quelque part, la trahison de sa promesse envers les dieux et envers ses camarades qu'il a engagés avec lui dans la quête du Graal...

Méléagant fait tout ce qu'il peut pour le pousser au suicide... Lui mettre sous le nez sa "lâcheté" et cette forme de trahison est un moyen de plus de destabiliser Arthur, un personnage à la moralité des plus élevées.

Mais pourquoi Astier répète-t-il cette histoire dans le livre V par l'entremise de Mewanwi ? Ne nous prévient-il pas que cela pourrait mal tourner pour Arthur ?

Ou cherche-t-il à établir un lien symbolique entre Méléagant et Mewanwi comme élément d'opposition à Arthur. Méléagant n'est-il pas la réponse à la faute d'Arthur commise avec Mewanwi ?

Bref, l'histoire de l'enfant qui criait au loup n'est pas anodine...

Grand Enchanteur de l'Ouest
Cort a écrit :

quand même ça me fait flipper. Arthur ne peu plus remonter sur le trône si il n'a pas l'épée, son seul moyen serait alors de trouver le graal. Humilié, il serait possible qu'il parte seul le chercher (dans les films), seul contre tous.

Kuchulainn a écrit :

[...] comme Arthur qui fait croire à tous qu'il n'a pas réussi à retirer l'épée, alors qu'il n'a même pas essayé... (dans la scène, la dame du lac arrive avant qu'il n'ait touché l'épée).

Hum, oui, mais Arthur ne veut pas devenir roi ! c'est bien pour ça qu'il ne récupère pas l'épée, je pense que cela aurait marché ; mais il en a simplement ras le bol de tout ça... il est entouré d'une bande de débiles, les rares qui soient un minimum intelligent comme Lancelot ou Léodagant mettent toute leur énergie à lui pourrir la vie, et finalement, la seule chose qui jetterait un peu de lumière dans sa vie lui est refusée, il n'a pas d'enfant...

À mon avis, si les films parlent de l'histoire après le livre V, ils porteront sur autre chose qu'Arthur en tant que roi ; il a refusé et à mon sens il n'a pas du tout l'intention de changer d'avis... à mon d'un énorme revirement de situation, par exemple avec le retour de Lancelot du coté clair de la force. J'aimerai bien que ça soit ça :)

mais lancelot est du coté claire, il utilise la guérison des plaie pour sauver arthur, enfin a moins qu'il ne le sauve pour pouvoir le tuer lui même, mais là c'est trop tordu, bon il faudrait une citation latine, mais oh... yen a marre

Chevalier

A mon avis la magie des dieux viendrait à bout de n'importe quel mortier... L'épée sera retirée par l'Elu, avec ou sans mortier de consolidation :D

Grand Enchanteur de l'Ouest
Cort a écrit :

mais lancelot est du coté claire, il utilise la guérison des plaie pour sauver arthur, enfin a moins qu'il ne le sauve pour pouvoir le tuer lui même, mais là c'est trop tordu, bon il faudrait une citation latine, mais oh... yen a marre

J'verrais bien ça comme moi : il le ressuscite pour le trucider dans la foulée. Ben oui quoi ?! aucune gloire à tuer un mort :rolleyes:

Mary a écrit :

A mon avis la magie des dieux viendrait à bout de n'importe quel mortier... L'épée sera retirée par l'Elu, avec ou sans mortier de consolidation :D

Je plussune allegrement! Je me suis toujours faite cette reflexion!

Chevalier
Keltan a écrit :

Hum, oui, mais Arthur ne veut pas devenir roi ! c'est bien pour ça qu'il ne récupère pas l'épée, je pense que cela aurait marché ; mais il en a simplement ras le bol de tout ça... À mon avis, si les films parlent de l'histoire après le livre V, ils porteront sur autre chose qu'Arthur en tant que roi ; il a refusé et à mon sens il n'a pas du tout l'intention de changer d'avis...

C'est pas bête ce que tu dis là, ça se défend, mais ça me paraitrait quand même très étrange de voir un autre roi qu'Arthur pendant trois films... Et puis ça ne collerait pas à la légende non plus. (Je sais bien que AA n'hésite pas à s'en éloigner, mais pour le coup ce serait vraiment excessif). Qu'Arthur ait un petit coup de déprime passager, ok, mais c'est quand même quelqu'un de raisonnbale à la base, profondément conscient de ses responsabilités. Même s'il en meure d'envie, je ne pense pas qu'il puisse tenir longtemps en voyant le royaume s'effondrer autour de lui sans réagir ! Surtout si Lancelot revient, et si Léodagan se calme un peu.

Pécore

Et surtout aussi, si il a enfin un fils ou fille :-)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB