Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui lève la main quand on dit « soldat ». !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Après une petite recherche, je n'ai trouvé aucun sujet qui parle de LDVELH.

Je pense que plusieurs d'entres vous connaissent ce type de livre ?

Ce sont en quelques sortes des "les livres-jeu". La caractéristique de ces livres c'est d'être interactifs, c'est-à-dire que leur déroulement dépend des choix du lecteur. Ils sont divisés en plusieurs paragraphes et à la fin d'un paragraphe, le lecteur a le choix d'aller à droite (rendez-vous au § 150) ou d'aller à gauche (rendez-vous au § 3) PAR EXEMPLE !
L'âge d'or de ces livres c'étaient les années 80/90. Mais ça revient, on en trouve à La Fnac, Auchan etc...
Ils existent en policier, en SF, héroique fantasy etc...

Vu que beaucoup de membres sont fan de métal, peut etre aussi d'héroique fantasy, je me suis dit que ce topic pourrait en interesser certains.

J'en profite pour vous en présenter un, c'est un jeune auteur cher à mon coeur qui a écrit son premier LDVELH et qui l'a mis en ligne.

C'est une enquête policière du nom de NILS JACKET, voici le lien :

http://nilsjacket.com/

Bonne lecture ;-)

Le meilleur de la série (à vrai dire je n'ai jamais testé les autres) c'est Loup Solitaire. De 12 à 15 ans, je ne lisais que ça, c'était vraiment bien écrit et très prenant.

Sans parler de toutes les compétences magiques qui rendent quand même le récit beaucoup plus interessant que les autres livres qui sont beaucoup plus plats...

J'en avais plusieurs des livres comme ça quand j'étais plus jeune, d'ailleurs j'en ai retrouvé un et j'serai bien tentée de le refaire. C'est vraiment sympa comme lecture. Par contre avec enquête policière ça me botte pas trop, je préférais avec des histoires fantastiques.

Chevalier
LM a écrit :

Le meilleur de la série (à vrai dire je n'ai jamais testé les autres) c'est Loup Solitaire. De 12 à 15 ans, je ne lisais que ça, c'était vraiment bien écrit et très prenant.

Ha non, les meilleurs étaient les quatre volumes de la série sorcellerie ! Y a pas photo avec loup solitaire même s'ils étaient très bon, je me souviens avoir fait des pieds et des mains pour pouvoir obtenir les quatre livres de Sorcellerie...la première fois qu'on pouvait jouer un sorcier dans un LDVELH ! Y avait même un moment ou l'on pouvait se transformer en ogre pour combattre, la feuille de perso changeait en fonction du résultat des dés, c'était géant ! Ces quatre bouquins sont considérés comme les chefs d'œuvre du genre, autant par la critique que par les lecteurs !

Voilà une petite illustration...

17190921_1.jpg

Bender a écrit :

Ha non, les meilleurs étaient les quatre volumes de la série sorcellerie !

Entièrement d'accord, j'ai la cité des pièges et j'avais les Sept Serpents et je suis dégouté de l'avoir perdu :|

Médiévalement,

Sylvus.

Bender, après tout dépend de ce que l'on préfere dans ces jeux. Je connais pas bien la série sorcellerie, mais d'après ce que tu racontes, ce qui te plait c'est de jouer avec des règles. De lancer les dés etc...

Certains (comme moi j'avoue) préfere une lecture interactive sans être obligé de jouer avec les dés. Peut-etre que c'est ton cas LM, toi qui a l'air d'apprécier les loups solitaires qui est une série assez simple niveau règle.

Veyri, je me doutais que des fans de Kaamelott préfereraient le coté "héroique fantasy" dans ce genre de livre. Mais une enquete policiere interactive où tu fais tes propres choix et tes propres déductions, c'est super interessant !

Chef de Clan

Pareil que Bender, la série Sorcellerie est celle qui m'a le plus marqué. Je me souviens avoir été contraint de faire le terrifiant "La Couronne Des Rois" en trichant tant il était affreusement difficile.

Chevalier
miaouh2004 a écrit :

Bender, après tout dépend de ce que l'on préfere dans ces jeux. Je connais pas bien la série sorcellerie, mais d'après ce que tu racontes, ce qui te plait c'est de jouer avec des règles. De lancer les dés etc...

Certains (comme moi j'avoue) préfere une lecture interactive sans être obligé de jouer avec les dés. Peut-etre que c'est ton cas LM, toi qui a l'air d'apprécier les loups solitaires qui est une série assez simple niveau règle.

Veyri, je me doutais que des fans de Kaamelott préfereraient le coté "héroique fantasy" dans ce genre de livre. Mais une enquete policiere interactive où tu fais tes propres choix et tes propres déductions, c'est super interessant !

Les règles sont les mêmes, sur chaque page était inscrit un résultat de dé, en bas au centre, comme un numéro de page quoi, il suffisait de piocher au hasard ! La fiche était simple et se trouvait en début d'ouvrage, tu n'avais finalement besoin que du bouquin et d'un crayon de papier muni en son sommet, d'une petite gomme !

Pour ce qui est niveau enquête policière, j'avoue, je connais pas, c'est parce que j'avais pas mal de loup solitaire que je disais ça. En gros, loup solitaire ou Sorcellerie, c'était exactement le même fonctionnement ! Toutes les règles t'étaient expliquées dans le jeu ou dans une annexe située en fin de livre (notamment les sorts si ma mémoire est bonne). Ce qui fait que tu avais une lecture interactive avec quelques efforts de plus à fournir puisque tu devais jongler entre les pages et modifier tes caractéristiques en fonction de certains sorts. Mais attention, tu ne pouvais faire un sort que si tu avais acheté l'ingrédient, et donc, si tu avais assez de fric...bref, que de bons souvenirs !

Chef de Clan

C'est marrant parce que recemment l'envie m'a prise de relire des livres de ce style.
En fait j'avais lu que Le Vampire du Chateau Noir et La Revanche du Vampire (Defis Fantastiques) et La Malediction du Pharaon (Dragon d'Or).
J'suis contente car j'ai trouvé sur une brocante Les Collines Malefiques, La Cité des Pieges (Sorcellerie) et Le Voyage de l'Effroi (Quete du Graal... :lol: ).
La je viens de commencer Le Tombeau du Vampire (vous aurez remarqué que les vampires ça m'botte ^^) dans la serie Dragon d'Or!
C'est vrai que c'est sympa ces livres, c'est un truc de gamin mais je kiffe! :lol:

Chevalier Feuletonniste

J'ai découvert ça dans les années 1980, en achetant durant les vacances d'été La galaxie tragique . C'est le seul que j'ai acheté, car cet été là on avait déménagé et nos parents nous avaient ensuite inscrits à la bibliothèque municipale de notre nouvelle ville, qui en possédait une dizaine que j'ai empruntés. Et une dizaine d'années plus tard, j'ai acheté une collection d'une trentaine de ces livres suite à une petite annonce. Je les ai toujours. Quand j'étais étudiant, j'avais eu plusieurs projets pour en rédiger un (j'ai toujours préféré inventer des jeux que jouer), et j'avais décortiqué La galaxie tragique pour voir comment c'était construit.

LM a écrit :

Le meilleur de la série (à vrai dire je n'ai jamais testé les autres) c'est Loup Solitaire.

Oui, je crois que c'est ma série préférée...

Bender a écrit :

Ha non, les meilleurs étaient les quatre volumes de la série sorcellerie !

... mais légèrement derrière celle-ci. Individuellement, La couronne des rois est à mon avis de loin le meilleur de tous. J'avais commencé à la décortiquer mais c'était trop long et j'ai laissé tomber. Je l'ai emprunté à ma soeur il y a quelques années et il est maintenant sur ma bibliothèque, au milieu de quelques romans d'Heroic Fantasy. Si un jour elle me le réclame...

Miaouh a écrit :

C'est vrai. Et puis avec Loup solitaire on se promenait, on découvrait des pays exotiques (je me souviens d'une aventure dans un pays glacé), j'adorais ça. Alors que dans Sorcellerie , c'est très détaillé mais il y a moins le côté "grands espaces". Et puis c'est plus angoissant. Dans Loup solitaire on monte dans une diligence, on s'arrête à l'auberge, bref : on vit dans un monde civilisé. Dans Sorcellerie , on est seul chez les monstres, c'est flippant... Mais j'ai quand même une légère préférence pour Sorcellerie , surtout à cause du 4è tome.

Elias a écrit :

Je me souviens avoir été contraint de faire le terrifiant "La Couronne Des Rois" en trichant tant il était affreusement difficile.

Ah parce qu'on peut y arriver sans tricher ? :) Même en trichant, je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout (ma soeur, oui).

Bender a écrit :

Ha non, les meilleurs étaient les quatre volumes de la série sorcellerie ! Y a pas photo avec loup solitaire même s'ils étaient très bon, je me souviens avoir fait des pieds et des mains pour pouvoir obtenir les quatre livres de Sorcellerie...la première fois qu'on pouvait jouer un sorcier dans un LDVELH ! Y avait même un moment ou l'on pouvait se transformer en ogre pour combattre, la feuille de perso changeait en fonction du résultat des dés, c'était géant ! Ces quatre bouquins sont considérés comme les chefs d'œuvre du genre, autant par la critique que par les lecteurs !

Voilà une petite illustration...

http://servimg.marche.fr/photo/big/09/1 &hellip; 0921_1.jpg </div></blockquote>Merci du conseil, j'avoue que je ne connaissais pas (je l'avais précisé) et que j'avais tellement adoré les loups solitaires (rarement la fantasy m'aura si bien surpris) que j'avais peur d'être déçu en lisant une autre collection (réaction tout à fait stupide c'est vrai, qui était d'ailleurs entretenu par un ami). Comme je suis un peu nostalgique, je suis en train d'essayer de me les procurer.

Je me balader par la et je suis tomber sur ce que "vieux" topic. Il se trouve que j'ai fait tout les brocanteur pour trouver les exemplaire qui me manquer
.Non pas de toute, la collect mais certains tomes en particulier.

mes premiers jdr ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB