Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait un bisou à sa tatie ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Bonjur à tous, bonjour à toutes! Je me posais une question... A part Kaamelott, quelle est votre adaptation préférée (livres ou ciné) du mythe arthurien? Pour ma part, j'ai adoré Excalibur de Boorman, qui pour moi, après Kaaamelott, est la meilleure adaptation des aventures des chevaliers de la Table Ronde.

Et vous? :)

Hum je dirais sacrée graal ^^

Médiévalement,

Sylvus.

Grand Enchanteur de l'Ouest
Michou a écrit :

Pour ma part, j'ai adoré Excalibur de Boorman, qui pour moi, après Kaaamelott, est la meilleure adaptation des aventures des chevaliers de la Table Ronde.

Houla, dans le genre anachronique à mort et totalement à coté de la légende primitive, c'est sur que c'est parfait :D (y a bien pire ceci dit, genre le Arthur avec Clive Owen...)

Moi je dirais le cycle de Pendragon de Stephen Lawhead qui est très, très, très proche de la vérité historique ; mais il y a aussi la bd Arthur qui est d'une très grande qualité, et pour le coup, la meilleure adaptation de la légende, tout domaine confondue : c'est une adaptation en bd de la légende galloise...

On peut aussi citer le tvfilm Merlin avec Sam Neil, qui est la meilleure incarnation de Merlin que j'ai vu.

Oui, c'est sûr, que niveau anachronismes, Excalibur se pose-là... Mais moi, j'ai surtout adoré le souffle épique de cette histoire et la beauté de la photographie! J'ai adoré la musique (Carmina Burana entre autres, brillament choisie pour illustrer le cycle arthurien) et j'ai trouvé les acteurs très justes notamment Helen Mirren dans le rôle de Morgane et Nicol Williamson dans le rôle de Merlin.

Moi aussi j'ai adoré la bd Arthur, même si je n'ai pas fini, honte sur moi... Quant à Merlin, même si j'adore Sam Neil (Jurassic Park powa! ^^), je ne l'ai jamais vu que d'un oeil le lendemain d'un réveillon de noël... Il faudrait que je le regarde plus en détail ^^ Merci de me parler du Cycle de Pendragon, que je ne connaissais pas, mais que je vais m'empresser de découvrir! :)

PS:

Sylvus a écrit :

Mais ouiii!!!! quelle andouille!!!! j'avais oublié Sacré Graal!!!! Merci, Sylvus! Un Magnifique délire!!!! Le Lapin vorpal qui dévore Bors/Bohort, le combat contre le chevalier noir, le plan foireux afin d'investir la forteresse française (qui m'a fait furieusement penser à l'épisode de Kaamelott "Heat " :D ), les transitions faites d'enluminures animées complètement barrées et j'en passe... ça poutre sévère!

Chef de Clan

We are the Knights who say NI NI NI ... ;-)

Chef de Clan
BreizhKnight a écrit :

We are the Knights who say NI NI NI ... ;-)

J'adore ce passage! :D J'adore la representation des français dans ce film! :lol:

Sinon, j'ai jamais vu l'adaptation de Boorman.
Le telefilm avec Sam Neil, idem que Michou je l'ai vu au moment des fetes je crois bien. J'ai trouvé ça correct, meme si ça m'a pas laissé un souvenir tres marquant. Je crois me rappeler qu'Helena Bohnam Carter jouait la demi soeur d'Arthur, non??

Il me semble qu'une serie tv british est sortie l'an dernier, ça raconte l'histoire d'Arthur adolescent, mais je ne sais pas ce que ça vaut...

Le film avec Clive Owen et Keira Knightley je l'ai vu y a longtemps, et a l'epoque je connaissais pas grand chose aux details du mythe arthurien, mais j'avais trouvé le film honnete. Il me semble que le realisateur tentait d'inscrire son film plus dans l'histoire que dans le fantastique ou la litterature, par exemple ça parlait des Pictes je crois bien, et puis l'histoire se situe bien vers les 6eme siecle, on parle d'invasions anglo saxonnes et du mur d'Hadrien, pas d'amour courtois comme dans la Matiere de Bretagne.

Et n'oublions pas cette cultissime adaptation de la legende, avec W.Goldberg dans le role de Viviane! Quand j'etais petite je kiffais! :D (bon j'avoue que je l'ai re-regardée quand elle est passée pendant les fetes l'an dernier... ^^) En fait c'est une adaptation tres tres libre du roman de Mark Twain "A Connecticut Yankee in King Arthur's Court" (connais pas le titre VF). Bon je sais pas pour le roman de Twain, mais le telefilm c'est n'importe quoi puisqu'Arthur y est presenté comme le roi des Angles! O_O Par contre j'aime bien le perso de Merlin dedans! :)
D'ailleurs il y a aussi une autre adaptation de ce roman qui date de 1989 avec Keshia Pulliam, vous savez, la gamine de The Cosby Show. J'ai vu cette adpatation qu'une ou deux fois il y a vraiment longtemps.

J'ai vu qu'il existait une série basée sur la jeunesse de Merlin, avec Arthur tout jeune.
Et il y a encore Pandragon, qui est interprété par Anthony Stewart Head, qui n'est autre que Giles de Buffy ;) .
J'ai trouvé ça sympa :) comme tout.

hermy21 a écrit :

Le film avec Clive Owen et Keira Knightley je l'ai vu y a longtemps

Oui, ce film est correc', je dirais. Je l'ai vu il y a peu de temps, et on va dire qu'il m'a plus surpris que plu... C'est pas évident de retrouver ses repères, surtout quand on a une image bien définie issue de Kaamelott (comme Bors/Bohort qui est le bourrin de service dans le film, ce qui est assez déstabilisant! ^^), et les chevaliers qui sont plus romains dans leurs têtes que bretons, ça fait bizarre! (c'est pas Lancelot qui voulait dézinguer Caius dans le livre II?) Mais en tout cas, c'était une démarche originale, et ça, j'ai bien apprécié. De plus, les scènes de batailles sont réussies, et la musique est vraiment chouettos! :)

Moi j'ai trouvé, dans une très vieille librairie en Bretagne, un livre qui est tout aussi ancien car il a été écrit en 1911. Il s'appelle Arthur et Merlin.
Magnifique !

Chef de Clan

Ben y a le dessin animé de Disney aussi qui est un classique ;-)

J'aime beaucoup Sacré Graal et le Disney qui chacun dans leur style sont très drôles, mais je dirais quand même Excalibur de Boorman. Un peu d'épique ne fait pas de mal.

Chef de Clan

Je te rejoins là dessus évidemment... Excalibur est un chef d'oeuvre en tous points

BreizhKnight a écrit :

Je te rejoins là dessus évidemment... Excalibur est un chef d'oeuvre en tous points

+1 !

Edit de Violette : Miaouh, je laisse ton message pour cette fois, mais sache que citer un post et mettre "+1", ici ça ne se fait pas... Un commentaire constructif est attendu :)

Chef de Clan
Sylvus a écrit :

Pareil.

Préférée, je sais pas, mais j'avais beaucoup aimé les Brumes d'Avalon avec Juliana Margulies qui jouait Morgane, l'histoire était racontée de son point de vue, et racontait autant la légende d'Arthur que l'abandon du culte Païen pour la religion Chrétienne. Sympa comme tout :)

Sinon j'adore Merlin l'Enchanteur de Disney, hoqueti poqueti woqueti wok, ramassons le bric à brac !

Chevalier

Franchement Excalibur de Boorman j'ai pas franchement aimé. C'est mou, mou, mou. Aucune émotion, y a que Merlin qui est à peu près classe (et qui me fait plus penser à Elias qu'à Merlin d'ailleurs x) ). Parce que franchement pour les autres, aucun charisme, l'épée retirée dans un minuscule rocher qu'un escargot trouverait trop petit pour en faire son abri. Et puis ça fait vraiment vieillot.

Par contre, Sacré Graal, je plussoie carrément. Bon c'est vieillot aussi mais qu'est-ce que c'est bon. Ca fait un bail que je l'ai pas vu mais il fait partie de ma short list des films à voir rapidement. =p

Le combat dès le début avec le chevalier qui se fait trancher tous les bras et qui finit en disant "OK, match nul" est culte. :D

Sinon j'ai "La légende du Roi Arthur" écrit par Michael Morpurgo je crois ...        Un chef d'oeuvre que je lis une fois par an, et qui me file a chaque fois la chaire de poule ( Où elle est la poulette ?)

Grand Enchanteur de l'Ouest
Boucot a écrit :

Le combat dès le début avec le chevalier qui se fait trancher tous les bras et qui finit en disant "OK, match nul" est culte. :D

C'est surtout qu'il concède le match nul :lol:  :lol:  :lol:

J'avais oublié de citer ce film, à peu près aussi anachronique que Excalibur, sauf que là c'est pas censé être sérieux. Tiens je vais le re-regarder prochainement, moi ! :D

Chevalier

A ce propos, les Monty Python fêtent actuellement leurs 40 ans. :)

Voir ici .

Bon anniversaire à toute la troupe. :D

Ah oui, je plussoie, bon anniv aux Monty Python! ^^

Chef de Clan

Je viens de me souvenir d'un truc ce matin. Bon alors, y en a beaucoup qui vont pas connaitre. Je me suis souvenu du nom d'un acteur qui avait joué dans une série Arthurienne que je regardais quand j'étais petit : Oliver Tobias. Il me semble (mais ça date des années 70 alors..) que c'était plutôt bien et que cet acteur était bien charismatique. Faudrait faire quelques recherches là dessus, mais déjà, on a une autre série en rapport avec Kaamelott .. enfin, Arthur surtout

Edit : voici le lien que j'ai trouvé sur la série : Arthur of the Britons

Chef de Clan

La version de Marion Zimmer Bradley est selon moi très intéressante (elle raconte la légende un peu plus du point de vue des femmes: Viviane, Morgane, Guenièvre...) ----> "Le cycle des dames du lac"

Sacré Graal sans hésiter !
Un film qui me remet toujours de bonne humeur même si je le connais quasi par coeur ^^

Chevalier Feuletonniste

Ah oui, Black Adder, ça passait sur Arte aux débuts de cette chaîne, lorsqu'elle passait plusieurs séries humoristiques anglaises. J'en avais regardé quelques épisodes et j'aimais beaucoup, mais c'est vieux et j'ai oublié de quoi ça parlait exactement.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB