Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui pisse par la fenêtre !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Nemesia a écrit :

Et si moi je dis "Dux Totius Britaniae", sans double consonne, j'ai bon ou pas ? :lol: Parce qu'il me semble que ça n'existe pas en latin, les répétitions de lettres...

Hélas, les Romains se sont laissé pourrir leur orthographe par ces maudits barbares... :lol:
C'est bien Britanniae avec deux "n".
Il y a d'autres doubles consonnes, notamment à cause de l'assimilation des préfixes...

Le totius est le génitif des trois genres au singulier du pronom-adjectif totus, tota, totum (tout entier). Astier a bûché son latin...

Chevalière Parodisiaque

Déterrage de topic, histoire de ne pas récréer une discussion juste pour une question (je n'ai pas trouvé de réponse dans la rubrique "Kaamelott", mais j'ai pu loupé le truc dans lequel cas, je vous présente mes "confuses" ;) ):

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le fait qu'à Rome, selon AA, les plus puissants personnages de l'Empire, Caesar et Salustius, ont des fringues pourries? Les autres sénateurs portent des étoffes qui ont une classe folle aux couleurs chatoyantes, et nos deux Maîtres du monde romain se traînent des étoffes grossières ou crasseuses (idem pour Publius Servius Capito), blanches, beiges ou noires.

Tribunus Cohortis Bescherellae
Tante Cryda a écrit :

Déterrage de topic, histoire de ne pas récréer une discussion juste pour une question (je n'ai pas trouvé de réponse dans la rubrique "Kaamelott", mais j'ai pu loupé le truc dans lequel cas, je vous présente mes "confuses" ;) ):

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le fait qu'à Rome, selon AA, les plus puissants personnages de l'Empire, Caesar et Salustius, ont des fringues pourries? Les autres sénateurs portent des étoffes qui ont une classe folle aux couleurs chatoyantes, et nos deux Maîtres du monde romain se traînent des étoffes grossières ou crasseuses (idem pour Publius Servius Capito), blanches, beiges ou noires.

Demande à Karl Lagerfeld, peut-être les a-t-il croisés/conseillés dans une de ses autres vies.. ;)

Chevalière Parodisiaque

Retour à la Rome antique selon AA et par la même occasion, retour sur une obsession de Tante Cryda ;)

Depuis que je regarde le Livre VI, un truc me frappe: l'importance que prend le buste de marbre dans la tente de Macrinius! Vous vous attendiez p't'être pas à celle-là? Et ben tant pis, je la garde!
J'ai cru remarquer qu'AA fait d'elle un personnage de la série, puisqu'il ne cadre que très rarement Cordius seul et que le buste a exactement la même "présence" à l'écran. J'en veux pour preuve cette image:
1344351532.jpg

Alors, outre le fait que je trouve comme une filiation dans la bouclette entre les 2 "personnages" de l'image, je me suis demandée ou AA voulait en venir et j'ai trouvé ça qui pourrait coller:
Le buste, c'est l'empereur Caracalla (desséché depuis longtemps à l'époque d'Arthur), et Caracalla a 2 particularités: il est né à LYON, et il a été le prédécesseur de l'empereur Macrinius.

Alors de 2 choses l'une: ou AA nous fait un clin d'oeil, ou je vais encore me faire vanner par Coco l'Asticot qui va m'envoyer interroger Jean-Louis DAVID pour les bouclettes. :lol:

AA a t-il dit quelque chose quelque part sur la présence de Caracalla?

Tante Cryda a écrit :

Alors de 2 choses l'une: ou AA nous fait un clin d'oeil, ou je vais encore me faire vanner par Coco l'Asticot qui va m'envoyer interroger Jean-Louis DAVID pour les bouclettes. :lol:

Héhé, c'est pas mon genre ma Tatie à dorer, à l'aide d'un shampoing aux 73 fleurs d'Amazonie de JL David.. :b

Tante Cryda a écrit :

AA a t-il dit quelque chose quelque part sur la présence de Caracalla?

Pas qu'je sache ! :/
Mais ton idée est pas con, je l'admets !

Chevalière Parodisiaque

Ben, mais tatie, qu'est-ce tu fais là ?
J'viens dire un truc.
Et c'est intéressant?
Ben euuuh... Faut voir.

Je viens de trouver, par hasard, une info mais alors Caaapitale ! Demain, 16 mars 2014 on fête le 1559ème anniversaire de la mort de Valentinien III.
Avouez que vous ne vous attendiez pas à ça !
Je repose la question: qu'est-ce tu fous là ?
Nan, mais j'y viens.

Dans Kaamelott, notre Caesar (que l'on suppose être Valentinien III, puisqu'Arthur dit lui même que c'est le premier Caesar qu'il ait rencontré) fleure bon ses 80 balais, physiquement parlant, or on sait que Valentinien III qui a régné 30 ans, est mort à ... 35 ans :b
Ça m'a fait penser à la réflexion de Vérinus concernant Aconia: "tu demandes en mariage une personne agée ?".  Et le tout m'a amené à m'interroger Nan, j'ai rien d'autre à foutre un samedi matin et je suis levée depuis avant potron minet* sur l'espérance de vie au Vè siècle
Quoi ? C'est tout ?
Mais euuuh ! Laisse-moi finir !

J'ai appris que Vérinus avait quelques raisons d'être aussi salaud avec Aconia, puisque l'espérance de vie calculée** est de 30 à 35 ans. Statistiquement parlant, Aconia sent donc déjà plus le veuvage que le mariage avec ses 45 balais mais a une meilleure crème de jour que Valentinien et ses 35 ans :b qui sont pile à l'heure pour le discours de Méléagant.
Nan, mais OK, mais tu veux en venir où?
Ben là.
C'est tout ?
Ben, c'est déjà pas mal ! J'ai pas quatre bras !
ZzzBAAAAAAAm!

Après on s'étonnera plus que Merlin ait des cheveux noirs malgré ses 870 ans : Aconia lui a refilé la recette de sa crème de jour !
ReZzzzBAAAmm !

Ami du jour, tu viens de perdre irrémédiablement, 3 minutes de ta vie à lire ceci :fete:

*J'suis sûre que vous l'aviez oublié "potron minet" :b
**Ce qui ne signifie pas que tout le monde mourrait avant 40 ans, c'est juste une moyenne calculée entre une mortalité infantile monstrueuse et une plutôt faible (à cause des guerres et des épidémies) quantité de "vrais vieux" de plus de 60 ans et de nobles vieillards de 80 ans :)

Chevalier

Comme tu dis, c'est statistique.  Même si les anciens n'étaient peu être pas aussi vieux et nombreux que de nos jours, je pense que 60/70 était un age respectable.  Ensuite pour Aconina, effectivement, passé un certain age, il était compliqué et dangereux pour les femmes de continuer a faire des enfants. (une entreprise toujours risqué, sans compter, la forte mortalité des enfants eux-même) 

Après nos vieux livres d'école on des clichés qui on la vie dure.  En étudiant les ruines de Pompei, les archéolgues on découvert des tas de trucs intéressants sur la facon de vivre de nos ancêtres romains. Il étaient comme nous en fait, ils aimaient vivre, déconner, élever leur famille et taper dans le dos de leur pote en rigolant fort.

J'ai rien compris.
:b
'Fin si, j'ai compris, mais je vois pas ce que tu conclus de tout ça ?
Que César n'a que 25 ans ? :beuh: Que Verinus est pas excessif en disant à Arturus qu'il demande en mariage uneuh personne agée ?

Tante Cryda a écrit :

*J'suis sûre que vous l'aviez oublié "potron minet" :b

À point tel que votre mère vous a déclaré officiellement mort ça m'est même pas revenu.. De quoi ça s'agit ? oO

Chevalière Parodisiaque
Coco l'asticot a écrit :

'Fin si, j'ai compris, mais je vois pas ce que tu conclus de tout ça ?

Parce qu'on doit conclure des trucs ? On peut pas se contenter de progresser dans de la matière ? :huh:
Je plaisante, mais en fait je n'en conclus rien de particulier, je posais juste une réflexion sur la notion de vieillesse dans la Rome vue par AA et c'est en partant de Valentinien (censé avoir 35 ans dans le Livre VI) que j'ai abouti à Aconia et le qualificatif de "personne âgée" ;)
Disons que si je devais en conclure quelque chose, c'est qu'AA a créé un Caesar parfaitement imaginaire qui tient de Julius (pour le traité sur la stratégie martiale)  et d'Agecanonix * pour l'âge :b et que Aconia Minor ayant 3 fois l'âge de se marier et d'enfanter, elle a l'âge d'être arrière grand-mère. C'est donc bien "une personne âgée" ;)

*Faut que j'arrête avec les "*", moi , n'empêche pour en revenir à l'"âge canonique", contrairement à ce que pourrait faire croire le personnage d'Agecanonix, à l'origine, l'âge canonique, c'est 40 ans :b ; ce que j'en conclus ? Rien ! C'était juste pour semer la merde.

Tante Cryda a écrit :

C'était juste pour semer la merde.

Eh bah ça marche !! :mad:
:p

Chevalier

potron minet, de bonne heure le matin. :p   paf! culture dans ta face.

Ah mais c'est une vraie expression ! :o J'croyais qu'on devait dire des nombres de jours était censés se souvenir d'une vieille private joke. :b

doulifee a écrit :

paf! culture dans ta face.

Pas la première fois ! ^^

Chevalière Parodisiaque
doulifee a écrit :

potron minet, de bonne heure le matin. :p   paf! culture dans ta face.

Oups !
Mes excuses, Asticot de mon cœur de ne pas t'avoir répondu pour l'expression et merci mon Douli d'avoir rattrapé le coup. :hug:
Et entre nous mon Asticot, quand j'étais gamine c'était déjà démodé comme expression ;)

Ah oui, ça doit commencer à bien dater alors ! :b

:hug: :luv:

Chevalier aux Pouces Verts

Y'a des gens qui ne connaissent pas cette expression ? Oo

Non, pas des gens. Coco. Nuance.

Chevalier Feuletonniste

Je fais partie des gens qui pensent que le César joué par Pierre Mondy n'est pas Valentinien III mais juste un prototype d'empereur ayant les qualités qu'il faut pour qu'il ait pu influencer Arthur. Bref, un personnage construit par A. Astier pour son rôle dans l'histoire qu'il veut raconter.

Et je dois dire que j'adore ce personnage. On sent qu'il a été un grand général, puis un grand empereur. Sans doute faisait-il partie de cette catégorie rare de ceux qui ne combattent que pour la dignité des faibles (s'il n'en faisait pas partie, il ne considérerait pas que c'est la qualité d'un grand général - et puis ça colle avec sa modestie). Bref, c'est un très bon exemple pour Arturus, compatible avec ce qu'il est devenu plus tard : Arthur le Juste. Voilà à quoi sert cet empereur, et voilà pourquoi il a fallu l'inventer.

En tout cas ce n'est sûrement pas Valentinien III, qui est mort jeune (celui que rencontre Arturus est clairement vieux, ce n'est pas parce que l'espérance de vie était basse - et elle l'était surtout à cause de la mortalité infantile - que pour autant les gens avaient les cheveux blancs à trente ans et devenaient incontinents à trente-cinq) et qui a été couronné à cinq ans si j'ai bien calculé (or celui que rencontre Arturus a d'abord fait une carrière de général - il le raconte à Méléagant).

Chevalier

C'est un peu l'image d'arthur... tu fais de grande choses, les gens compte sur toi, tu arrives au pouvoir, essaye de faire bien pour le maximum de gens, et tu te fais bouffer par tout les gens minable qui ramène la couverture à eux. Résultat tu passes plus de temps a nettoyer leur merde qu'a faire avancé les choses.

@Tati: la série de BD (donc j'avais parlé) donjon utilise cette expression pour leur cycle 'la construction du donjon'  Donjon:Potron-minet. :D

Chevalière Parodisiaque

Livraison expresse d'une petite réflexion amusée de tatie (il va sans dire que le schimilibilik... le schilimilik... le schi... l'histoire n'aura pas avancé après ça) :p

La période romaine de Kaamelott est filmée dans les décors de la série Rome 
Non, mais, on le sait, ça !
Mais laissez-moi finir !

Donc je pensais à ça : le décor servait primitivement une histoire qui se déroulait approximativement en 50 Avant J-C. Kaamelott s'installe dans ce même décor 500 ans plus tard puisqu'on estime qu'Arthurus quitte Rome en 455 après J-C à la mort de celui qu'on estime être Valentinien III.
Transposé à aujourd'hui, ça voudrait dire qu'on raconte l'histoire de l'avènement de François Hollande dans le décor ( technologie et tenues vestimentaires) qu'a connu François 1er :b

Ah non, mais c'est tout, hein ! Je ne passais que pour ça ;)

:lol:
Tu m'épateras toujours, Tatie.. :hug:

Chevalière Nebulis Causa
Tante Cryda a écrit :

Transposé à aujourd'hui, ça voudrait dire qu'on raconte l'histoire de l'avènement de François Hollande dans le décor ( technologie et tenues vestimentaires) qu'a connu François 1er :b

Ah non, mais c'est tout, hein ! Je ne passais que pour ça ;)

Le fait que ça fonctionne dans l'autre sens ça équilibre ou pas ? Non parce que vu de Bretagne, chateau fort, armures de plates arbalettes et tout le toutim, c'est un peu comme si on racontait le couronnement de François 1er dans le décor qu'a connu François Hollande :D

Grand Enchanteur de l'Ouest

Et pour faire ma sucrée, j'vous dirais bien que le monde a finalement bien plus changé entre l'année de la naissance de notre chère Tatie et aujourd'hui qu'entre le siècle de construction du Colisée et le siècle d'Arthur… :siffle: :b

Chevalière Nebulis Causa

Quoi ? Notre Tatie est née avant le téléphone portable !!!!
Ben moi quand je suis née les téléphone avait encore des cadran, la TV couleur était un luxe assez inaccessible et on ne pouvait y voir que trois chaîne. La DS n'était pas encore une voiture de collection ? Il y avait encore des métros en circulation qui avait des banquettes en bois, on ramenait encore les bouteilles à la consigne. La baguette ne coûtait pas tout à fait 1 Fr (0.15 €), le paquet de cigarettes moins d'un euro, comme le litre d'essence. Le walkman n'avait pas encore été inventé et on pensait que la couleur "rouille" ainsi que les grosse fleur sur la tapisserie (comme sur les fringues d'ailleurs) était tendances...
Ben en fait je pense qu'entre ma date de naissance et aujourd'hui, on doit aussi avoir plus de décalage qu'entre l'époque de la construction du Colisée et l'époque d'Arthur XD.

Chevalière Parodisiaque

Absolument d'accord :lol: Ma petite remarque n'était qu'à but humoristique. ;)
Je pense toujours aux gens nés dans les années 20 et à ce qu'ils ont traversé comme bouleversements en moins d'un siècle... Cependant les automobiles ont toujours un pare brise qui gèle l'hiver et des essuie-glaces de merde, alors que les bouliers ont laissé la place à des ordinateurs qui tiennent dans un grain de riz :b 
Pour la période romaine antique, c'est sûr qu'il y a eu des modifications en cinq siècles mais elles se sont peut être parfois limitées à l'amélioration de la recette du garum (Coco, toi qui dit tout le temps qu'on emploie des mots que tu connais pas, "garum" c'est pas un gros mot, c'est le condiment incontournable des romains. Tu peux t'en fabriquer avec  des carcasses de poisson, leur sang, leurs œufs et leur système digestif, mélangés à du sel. Tu laisses dauber le tout -je crois que ça doit macérer plusieurs semaines- et "miam") :b En fait, je pense qu'on n'en sait trop rien, c'est tellement facile de parler de "Rome Antique" et les vestiges ne disent pas tout, alors les reconstitutions historiques accessibles au quidam de base doivent faire un joyeux amalgame de cinq cent ans d'histoire, sans trop se préoccuper de chronologie.

Tante Cryda a écrit :

Coco, toi qui dit tout le temps qu'on emploie des mots que tu connais pas, "garum" c'est pas un gros mot, c'est le condiment incontournable des romains.

Ouais baaah, j'le savais ça..!
:siffle:

Flammèche a écrit :

La DS n'était pas encore une voiture de collection

Bin moi, quand j'étais petit, la DS n'existait même pas ! J'avais une Game Boy Color, moi.
...
Bah quoi ? :huh:
:b

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB