Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait flamber la moitié de la Bretagne !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier Feuletonniste

Toujours dans le but d'essayer d'alléger le sujet-fleuve sur le Livre VI et afin d'en dire du bien, je propose qu'on parle un peu du look des personnages. Pour moi, c'est un des plus gros points forts de la série : l'apparition de personnages connus dans un look totalement délirant apporte un effet de surprise vraiment comique.

J'apprécie aussi le rajeunissement des personnages. Pour certains, c'est vraiment très réussi !

Arthur

- À tout seigneur, tout honneur... Notre bon roi a vraiment l'air d'avoir une vingtaine d'année. Cheveux courts, taille svelte, rasé de près. Ah, il faudrait que je m'en inspire... :) En tout cas, il fait vraiment romain, et ça renvoie à l'épisode du Livre II ou III, je ne sais plus, où on lui coupe les cheveux trop court...

Les dieux

- La dame du Lac : elle n'a pas changé, c'est normal.

- Merlin : il est plus jeune avec ses cheveux noirs. À la limite, on pourrait s'en étonner puisqu'il est sensé vieillir beaucoup moins vite (ah, vivement qu'il soit en âge d'avoir une mogriave...)

La belle famille

- Goustan : il a gardé le même look. Mais son apparition est surtout formidable pour le monologue, avec Léodagan caché qui attend d'apparaître.

- Léodagan : incontestablement plus jeune, même si son look n'est pas trop différent (il n'est pas chauve ni coiffé en chanteur disco).

- Séli : pareil. Les cheveux longs, ça marche bien, je trouve.

- Guenièvre : la première fois qu'elle apparâit, j'étais déçu : ils ne l'ont pas rajeunie ! Mais c'était peut-être à cause de l'éclairage, car samedi dernier, avec ses longues nattes noires, elle avait vraiment l'air de la jeune jouvencelle éprise d'idéaux et en attente d'un blondinet qui viendrait lui conter fleurette (enfin, non, ça c'est pas forcément dans le look...)

Les chefs de clan

Alors eux ! :)

- Calogrenant : quelqu'un disait quelque part dans ce forum que les chauves sont devenus chevelus et les chevelus, chauves. Calogrenant est donc devenue chevelu. Une sorte de coiffure rasta assez bizarre qui le rajeunit drôlement.

- Loth : pour moi, une des plus belles réussites, parce que la première fois que j'ai vu F. Rollin dans Kaamelott, ça faisait quelques années que je n'avais plus trop entendu parler de lui et il faisait clairement plus vieux que la dernière fois... Dans le Livre VI, c'est le professeur Rollin, comme il y a vingt ans !

- Auel : je l'ai reconnu aussitôt à la voix, mais uniquement à la voix.

- Katchatar : je ne l'ai pas reconnu au début. En fait, à un moment je me suis dit que ça devait être lui, par élimination, mais... Sa coiffure me fait penser à un chanteur de disco. En tout cas, ça le rajeunit bien.

Les chevaliers de la table ronde (et leur famille)

- Galessin : très bien rajeuni ! Il n'a pas trop changé (ses cheveux sont plus noirs, non ?) mais je le trouve à peine plus âgé qu'Arthur.

- Perceval : à part ses cheveux noir, c'est notre Perceval habituel. Ce n'est pas le plus réussi en matière de rajeunissement, je trouve.

- Karadoc : j'aime beaucoup son look. Il est bien rajeuni, et pas seulement du fait de sa silhouette.

- Kadoc : me souviens plus...

- Mevanwi : coiffure magnifique (c'est pas un coiffeur qu'il lui faut mais un jardinier), mais ce qui la rajeunit le plus n'est pas son look, c'est sa façon d'être et de parler (en adolescente précieuse) : bravo à l'actrice !

- Bohort : for-mi-dable ! Non seulement il est couard, mais en plus il se coiffre comme de Mireille Mathieu... :)

- Lionel : pas mal aussi, mais moins drôle que Bohort (décidemment, en tout il est derrière son frère).

- Lancelot : on ne l'a pas vu longtemps mais c'est peut-être mon préféré au niveau du look. Sans vouloir "spoiler", je crois qu'un beau blond comme lui risque de faire tourner la tête à Guenièvre...

- Hervé : un chevelu devenu chauve, ça change tout. Mais je l'apprécie surtout pour ses phrases pleines de non-sens. Je me demande comment il finira chevalier, celui-là... :)

Divers

- Père Blaise : un chauve devenu chevelu. Alors lui, ça le rajeunit drôlement !

- Le Cavalier Courage / maître d'arme : un peu déçu. Je l'aurais bien vu avec des cheveux longs ou une petite moustache pointue. En fait, "Cavalier Courage", ça me fait penser à un nom de justicier, un genre de Zorro peut-être (en fait, ça me rappelle le Cavalier Blanc du film de Coluche : on m'appelle le Cavalier Blanc, je vais et je viens, au secours d'innonceeeeeents, on m'appeeeeeeeeeeeeeeeee[...]eeeeeeeeelle lecavalierblanc !)

- Venec : je ne me souviens plus, mais je crois qu'il n'a pas dû trop changer. En tout cas ça ne m'a pas marqué.

- Urgan : pareil, je l'ai reconnu, mais sans remarquer quoi que ce soit de particulier.

- Guéthenoc et Roparzh : on les a vus rapidement et je ne me souviens plus à quoi ils ressemblent, sinon qu'ils étaient bien changés. L'un des deux, je l'avais reconnu aussitôt, mais l'autre seulement au deuxième visionnage.

- Le roi Burgonde : on le reconnaît aussitôt mais son rajeunissement est très réussi, je trouve.

Il en manque

Verra-t-on Gauvain (sans doute joué par un enfant) ? Angharad (je crois que l'actrice a quitté l'équipe, mais pour 5 mintues de tournage, allez...) ? Prisca (elle le connaît depuis Rome puisqu'elle l'appelle Arturus) ? Élias ?...

En tout cas, bravo aux acteurs d'avoir accepté de se faire pousser/couper les cheveux ! Globalement, c'est un des grand moments de ce Livre VI.

-----
Pour finir, mon podium du meilleur relookage :

1. Katchatar
2. Bohort
3. Lancelot

Chef de Clan

Pour les chauves et les chevelus, c'est de bibi ;)
Alors là.. j'ai pas vu Guethenoc et Roparz (qui me font toujours hurler de rire en plus).. ils étaient où ?
Katchatar je ne m'en souviens pas vraiment dans les autres livres par contre...
Je trouve Perceval réussi moi, et son regard est celui d'un ado qui découvre le monde. Donc, dans mon podium (je me prends au jeu) je mets :

1 - Leodagan (suis fan de sa coiffure)
2 - Arthur
3 - Perceval / Bohort : ce sont ceux qui m'ont le plus marqué en fait ;)

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

J'ai été moins séduit par les rajeunissements à la TV qu'au Grand Rex, l'effet convention de fans sans doute ; chaque apparition de personnages était accompagnée d'une ovation, ça met dans de bonnes dispositions !

J'adore le look de Léodagan, mais du point de vue rajeunissement, ce n'est pas le plus réussi. D'un point de vue purement rajeunissement, Bohort gagne haut la main pour moi, avec sa coupe de vendeuse de brochettes, ou de Mireille Mathieu. Blaise, Karadoc et Loth sont pas mal aussi dans ce département. Je ne suis pas très impressionné par Arthur, moi je ne trouve pas qu'il fasse jeune adulte, plutôt trentenaire soigné. Le plus marrant est Ketchatar avec sa tête de boule à facettes, suivi de près par Mevanwi fabuleuse en pétasse adolescente. Le plus surprenant est Hervé de Rinel ; en plus, ça colle avec son histoire de maître chinois, on dirait un bonze. Au chapitre des pas très convaincants : le maître d'armes (je n'ai pas vu de changement à part l'habit), Perceval (à part les cheveux, que dalle), Venec (il est juste mieux rasé).

En tous cas, le résultat est vraiment sympa, en particulier pour nous les fans.

D'accord avec sossa pour Arthur... D'ailleurs a la place de l'actrice qui joue Aconia j'aurais mal pris quand ils balancent "mais elle a pas 20 ans de plus que toi ??" :lol:

D'ailleurs Guenievre non plus ne fait pas jeune fille j'ai trouve.

Bohort et le Pere Blaise je ne sais pas comment les autres acteurs ont fait pour rester de marbre face a a eux tellement ils ont des perruques ridicules mais tellement savoureuses!

Karadoc par contre j'ai trouve que le look faisait pas mal effet personellement! ... et Mevanwi je t'aime toujours :lol:

Chevalier

Pour Léodagan, y'a pas que la coiffure !
Je trouve qu'il a un total look qui déchire, avec la coupe, la barbiche, tous les accessoires, etc... Bien sûr il se prend un sacré coup de jeune en prime, et c'est le perso qui m'a le plus bluffée.

Après j'ai beaucoup aimé le look ridicule genre "erreur de jeunesse" de bien du monde : Bohort (mon dieu !), Perceval, Père Blaise (c'est quoi cette tête de kéké ??), là j'en trouve plu mais c'est déjà bien assez marquant comme ça.

Rajeunissements réussis et inespérés pour Lancelot (wahou !) et Karadok, que je n'aime pas d'habitude : les cheveux longs ça va pas à tout le monde, mais alors là ça vous change un homme !

Un peu déçue pour Séli et Guenièvre, bien sûr... Avec son sac à patates sur le dos... passons.

Arthur est réussi aussi, on le croirait presque sorti d'une pub pour rasage tellement il a le visage tout lisse. Par contre il fait pas 20 ans mais un peu plus (hé oui le maquillage a ses limites)

Passons aux Rois et Chefs de Clans :

- Calogrenant : Sa coupe est mo-rtel-le, il a l'air de rien comme ça !
- Loth : réussite capillaire aussi, les fringues sont tout droit sorties des années 70, hilarant.
- Auel (ou Hoël ? je sais pô) : j'ai mis un moment à le reconnaître aussi !!...
- Katchatar : mortel aussi ! Halala cette coupe disco restera dans les annales pendant un bon moment ! :D

PS : ha oui j'oubliais Mevanwi, mais est-ce qu'on peut vraiment appeler coiffure des cheveux mis en place avec des feuilles dedans... :rolleyes:

J'ai bien aimé tout ce le travail pour "celtiser" tous les Bretons : braies lâches et cheveux longs pour tout le monde - avec les coupes pourries qui peuvent arriver quand on a les cheveux longs... Cela me rappelle les permanentes improbables qu'avaient les filles dans ma jeunesse (ah, les années 80 - un look dur à assumer pour ceux qui ont été ados à l'époque).

D'ailleurs Meivanwi fait elle aussi un peu ado 80's...

Peut-être une façon pour Astier et son équipe de projeter leur propre passé dans ce retour en arrière...

Edit : mais bien sûr les chefs ont un look bien 70's (je me rattrape sur le fil)...

Chevalière Nebulis Causa

Je n'ai pas trouvé non plus le rajeunissement d'Arthur spectaculaire, il a au plus gagné 5 ans.

Perceval en revanche j'ai bien aimé. Le visage ne semble pas vraiment plus jeune mais comme les cheveux ne sont plus gris, ça fonctionne pas mal. En plus je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais il y a quelques cheveux blancs dans sa chevelure d'ébène qui explique qu'il se retrouve 15 ans plus tard avec une crinière plus sel que poivre.

Pour Bohort, je ne trouve pas non plus que le rajeunissement soit impressionnant, mais le côté "Oh mon dieu  la gueule que t'avais y'a 15 ans !" "Ben c'était la mode" est vraiment réussi.

Le rajeunissement le plus frappant c'est celui de Merlin, mais comme cela a été discuté dans un autre topic, c'est celui qui n'avait pas obligatoirement besoin d'être rajeuni, si on en crois les déclaration de Merlin sur son âge.

Le Père Blaise, c'est vraiment bien, plus de barbe, une chevelure abondante ça marque bien le rajeunissement.

Caradoc c'est pas mal non plus, les kilos en moins, la chevelure longue est filasse rendent bien le côté adoloscent loser qui rêve de conquêrir la fille la plus populaire du Lycée.

Léodagan Seli, ce n'est pas tant qu'ils semblent plus jeune que le fait qu'ils se soient "embourgeoisés" qui est frappant. Séli à les cheveux Lâches, une robe informe à la propreté douteuse (elle est très belle soit dit en passant Seli avec ce look) ce qui tranche complètement avec ces coiffures élaborées est les robes compliquées qu'elle portera par la suite.

Mewanui à un look très "année 80" dans la coiffures et puis la façon de parler la rajeuni incontestablement.

Hervé de Rinel et sa boule à Z, c'est tellement bien fait qu'en fait je ne l'ai pas reconnu immédiatement.

Mention spécial pour le balais à frange de Calogrenan. Je n'ai cependant pas remarqué s'il portait déjà la jupe à motif. :P

J'ai également beaucoup aimé le tarvernier et sa coupe mulet de footballeur des années 80.

EDIT : Kuchulain, on a eu le même ressenti pour les années 80 :lol:

Flammeche a écrit :

Mention spécial pour le balais à frange de Calogrenan. Je n'ai cependant pas remarqué s'il portait déjà la jupe à motif. :P

J'ai essayé de regarder aussi, mais je n'ai pas bien vu : normalement, il ne doit pas la porter avant le livre I...

Flammeche a écrit :

EDIT : Kuchulain, on a eu le même ressenti pour les années 80 :lol:

Comment avons-nous survécu aux choucroutes en spray des années 80 ?

Violette a écrit :

Pour Léodagan, y'a pas que la coiffure !
Je trouve qu'il a un total look qui déchire, avec la coupe, la barbiche, tous les accessoires, etc... Bien sûr il se prend un sacré coup de jeune en prime, et c'est le perso qui m'a le plus bluffée.

Trop d'accord avec toi ! J'adoooooooooore le look de Léodagan ! Sa coiffure le rajeunit bien, est en plus elle est trop classe avec les petites couettes ! :) Et ses vêtements déchirent trop ! Ils sont vraiment magnifiques ! :)

Après, sinon dans a catégorie pét**** Mévanwi est sans aucun doute la première ! Et finalement ce caractère colle bien au personnage qu'on connaissait. Je trouve que ca la rajeunit vraiment bien !

Après je trouve Arthur très bien rajeunit aussi ! Moi je trouve qu'il fait quand même bien jeune adulte !

sossa a écrit :

Perceval (à part les cheveux, que dalle)

Ah ben si ! Il m'semble bien qu'on n'a jamais vu Perceval rasé ! Moi je l'ai trouvé rajeunit.

Alors pour ma part, même si tous sont assez ridicule dans l'ensemble, je trouve l'idée bien sympa.
Un peu comme aujourd'hui, on se dit que les coupe au bol c'était la mode il y a 20 ans. ^^

Et moi je suis fan de la coupe de Calogrenant ! :)

Pour moi, le rajeunissement le plus réussi est de très loin celui d'Yvain. Non seulement les maquilleurs et habilleurs on fait un travail de dingue, mais il faut aussi et surtout remarquer l'accomplissement titanesque de Simon Astier. Tout le monde nous rebat toujours les oreilles avec les trente kilos qu'a pris Robert De Niro pour jouer Raging Bull ... Mais combien d'acteurs sont prêts à perdre près d'un mètre pour rentrer dans la peau d'un personnage ? A part Simon Astier, je ne vois pas. Qu'on lui donne immédiatement un Oscar.

J'aime beaucoup le rajeunissement de Guenièvre aussi. Ce n'est pas tant dans la tenue vestimentaire ou la coupe de cheveux (bien que les nattes lui aillent à merveille), c'est surtout dans sa manière de se tenir. Elle se tient mal à table -je ne parle pas du gras de viande sur la carte, mais de sa manière de se mettre presque en position foetale et de se balancer sur sa chaise-, elle se touche les cheveux, elle gigote, elle parle beaucoup avec les mains... Je trouve qu'elle agit vraiment comme une jeune adolescente. C'est mignon.

Les rois... Que dire ? Là, on est dans du très grand art. On part tout de suite sur de la coupe honteuse, sur de la tignasse qui ne devrait pas exister, sur du brushing qui va bien, sur de la coiffure qui décroche la rétine quand on la regarde, sur de la dread qui ne veut rien dire. C'est juste beau.

Et Kadoc, avec cette belle crinière vaguement rouquemoute mal peignée posée sur sa tête comme un animal mort, est magnifique aussi.

Chevalier Feuletonniste

Je hors-sujette ma discussion (j'ai le droit, c'est moi qui l'ai lancée :) )

Kuchulainn : je viens de voir ta signature. Elle est incomplète. Remarque, la mienne aussi. La citation complète, c'est :

« Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes.
   Des bons, des mauvais, des... plein de cagettes il y en a.
   Mais une fois de temps en temps il en sort un.
   Exceptionnel.
   Un héros.
   Une légende.
   Des chefs comme ça, il y en a presque jamais.
   Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ?
   Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ?
   Ils ne se battent que pour la dignité des faibles. »

Agloval a écrit :

Je hors-sujette ma discussion (j'ai le droit, c'est moi qui l'ai lancée :) )

Kuchulainn : je viens de voir ta signature. Elle est incomplète. Remarque, la mienne aussi. La citation complète, c'est :

« Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes.
   Des bons, des mauvais, des... plein de cagettes il y en a.
   Mais une fois de temps en temps il en sort un.
   Exceptionnel.
   Un héros.
   Une légende.
   Des chefs comme ça, il y en a presque jamais.
   Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ?
   Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ?
   Ils ne se battent que pour la dignité des faibles. »

Ouais, c'est vrai... C'est parce que je ne suis qu'une grosse feignasse ! :lol:

Plus sérieusement, je me suis surtout basé sur l'autocitation d'Astier dans le bonus du livre V... J'aime bien sa philosophie... Sans doute d'ailleurs héritée d'un mauvais vécu. Je pense notamment à ses relations difficiles avec l'école... En tant que prof, cela me fait quand même gamberger.

Chef de Clan

Heu ... oui mais alors Aglo, le "tu sais c'est quoi" .. il fait pas un peu tache par rapport à César ? ;)

Chevalier Feuletonniste

Si tu chipotes sur le français, je vais chipoter sur ton orthographe : ça veut dire quoi, faire tâche ? :)

Agloval a écrit :

Si tu chipotes sur le français, je vais chipoter sur ton orthographe : ça veut dire quoi, faire tâche ? :)

Ne parlez pas d'orthographe ou de syntaxe : je viens sur le forum pour me détendre entre deux copies pourraves à vingt ou trente fautes par page ! (là je mettrais bien un smilé en train de vomir...)

On ne va pas se foutre sur la tronche autour d'une citation aussi noble et généreuse... :)

Chef de Clan

Je ne vois vraiment pas où tu veux en venir ... pfiouuu pfiouuuu pfiouuu (siffle l'air de rien et se casse, minablement)...

Le look des persos du Livre VI, c'est un des trucs que je préfère, une vraie source de rire ^^
Calogrenant est celui qui m'a fait le plus marrer, ainsi que le père Blaise. Enfin en gros, les chauves qu'on comprend pourquoi ils sont devenus chauves après :D

Personne ne parle de la touffe de Caius donc je me dois de la faire ressurgir ^^

Elle est quand même phénoménale cette touffe !!! :D

Chevalier

Je crois que Léodagan et Bohort remportent tous les suffrages ! Ils sont excellents tous les deux, chacun dans un genre bien différent qui correspond tout à fait au personnage. (D'ailleurs, une fois de plus, je m'étonne de voir Bohort courageux et entreprenant face à son frère, mais ce n'est pas désagréable). Le costume Mad Max de l'un et la coupe "vendeuse de brochettes" de l'autre, franchement, moi je dis chapeau ! :D

Pareil pour les chefs de clan : Hoël, Ketchatar et Calogrenant sont simplement géniaux. Hilarants ! Un peu déçue par Séli et Guenièvre, mais ça passe. Lancelot est superbe, et Karadoc de plus en plus mignon ! :D (Les cheveux longs et dix kilos en moins, moi je suis pour).

Et pour me répéter, je trouve que l'effort réalisé sur les costumes et le look des acteurs reste un des ressorts comiques les plus efficaces du livre VI, surtout pour les fans qui attendent chaque nouvelle apparition avec de plus en plus d'enthousiasme ! Je rejoins d'ailleurs Sossa pour sa remarque sur le Grand Rex : la réaction n'est pas la même quand on est au milieu de 3000 personnes qui éclatent de rire en même temps ! Franchement, voir un salle en délire exploser pendant plusieurs minutes à la simple mention "Pays de Galles" apparaissant sur un fond de paysage, je ne pensais pas vivre ça un jour... et encore moins le comprendre ! :D

Chef de Clan
Nemesia a écrit :

Franchement, voir un salle en délire exploser pendant plusieurs minutes à la simple mention "Pays de Galles" apparaissant sur un fond de paysage, je ne pensais pas vivre ça un jour... et encore moins le comprendre ! :D

Quel souvenir!... *nostalgique*
J'me souviens qu'à l'apparition de Leodagan c'etait enorme aussi!! Faut dire, et je renjoins ce qui a été dit, quel look d'enfer! La barbiche, le costume... Superbe! :D
Niveau rajeunissement, c'est tres reussi sur Pere Blaise, Hoël, et Karadoc. Apres au niveau du jeu, Anne Girouard et Caroline Ferrus interpretent à merveille les jeunes filles!
J'ai bien deliré sur les coupes de cheveux de Perceval et Bohort, mais selon moi ils n'ont pas l'air foncierement plus jeunes.
Le Maitre d'armes je n'ai remarqué aucun changement!
Sinon j'ai bien aimé les quelques changements sur Loth et Galessin (qui n'a plus de bouclettes), ainsi que par Hervé de Rinel (punaise ça lui va vachement mieux la crane rasé!)...
Par contre Lancelot et les cheveux longs, beurk! ^^

Chevalier
Agloval a écrit :

- Urgan : pareil, je l'ai reconnu, mais sans remarquer quoi que ce soit de particulier.

Euuuh bah quand même, quand on le voit pour la première fois, il a les cheveux gris, un chapeau et il ressemble plus ou moins à D'Artagnan donc franchement si j'avais pas su avant, je l'aurais pas reconnu.

Sinon, mon Top 5 :

1 - Bohort (évidemment)
3 - Léodagan
3 - Ketchatar
4 - Père Blaise
5 - Calogrenant

J'aurais bien aimé voir Perceval avec sa crête à la barbare !

K. a écrit :

J'aurais bien aimé voir Perceval avec sa crête à la barbare !

Oui, mais il aurait fallu jouer la scène où le chien est à deux doigts de lui bouffer les noyaux ! C'est chaud à jouer ! :lol:

C'est vrai que la coupe de Bohort, et celle de Père Blaise je ne m'en suis pas remise. LOL :D
Le Maître d'Armes n'aime pas Mani non plus ^^ et il a toujours gardé sa verve assassine!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB