Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum pour arracher les noix !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Mordred est présent depuis l'Historia Regum Britaniae de Geoffroy de Monmouth. Il a été repris dans certains versions en prose françaises et dans le célébrissime Morte D'Arthur anglais de Thomas Malory (qui compile toute la matière arthurienne française et anglaise et qui a servi de base à la quasi totalité des adaptations cinématographiques). Chez Monmouth, c'est un, si ma mémoire est bonne, un comte, proche d'Arthur, à qui est confiée la citée pendant qu'Arthur part en guerre, et qui le trahit en s'emparant du pouvoir et en emprisonnant Guenièvre qui cède à ses avances. Dans les versions plus tardives, il est traditionnellement le fils incestueux d'Arthur avec Anna/Morgane/Morgause (qui se confondent bien souvent dans les textes d'ailleurs) demie-soeur d'Arthur. Dans les deux cas, Arthur et Mordred s'affrontent pour le royaume, et s'entretuent. Arthur est alors emmené à Avalon par Morgane la Fée, où il attend que l'Angleterre ait de nouveau besoin de lui.
En gros, c'est un personnage récurrent et indispensable du cycle arthurien. C'est un personnage par contre qu'on ne trouve pas chez Chrétien de Troyes, vu que ses romans s'axent sur les chevaliers qui entourrent Arthur et pas le roi lui-même, vu qu'Arthur est statique dans ces romans, et généralement morne et dépressif.

Pécore

Donc quelque soit la version que A.A choisit on a peu de chance d'y couper. Encore que Arthur est bien morne et dépressif dans les derniers livres et le personnage de Perceval est assez proche de celui de Chrétien de Troyes.

Pécore

Oui, autant Arthur que Perceval ont beaucoup de similitudes, interprétées de façon moderne, avec les personnages de la légende. Et vu le Livre VI où Anna dit à Arthur qu'il viendra à coucher avec sa demie-soeur...ça augure quand même un grand pas vers la création de Mordred. M'enfin, les voies du Seigneur comme on dit ^^

Pécore

Comme l'a dit AA, le livre V et le livre des "pères", et à la fin du livre VI on aperçois arthur enfant.
Je vois mal par la suite Arthur aller se battre contre son propre enfant, alors que avant il avait essayé de se buter parce qu'il en avait pas.
Non Kaamelott vers l'optique telle quelle est tournée, ferra apparaitre Mordred, mais rapidement à la fin d'un film peux être.
Car il y aura 3 Films de deux heures minimum chacun je pense, soit + de 6H de kaamelott à attendre encore.
Ça en fait des choses à raconter encore :p

Chevalier

Nan là, c'est vraiment n'importe quoi...

Pécore

Mais on a jamais parlé de voir Arthur et Mordred s'entretuer dans Kaamelott, on parlait des textes de base, de la légende médiévale. On disait donc que Mordred était assez incontournable, et on spéculait sur sa simple venue du coup. Après ce que la série en fera, c'est une autre histoire !

Chevalier

Nan mais je parlais pas de Mordred, je parlais des supputations quand à la durée éventuelle des films (2h) et de l'apparition éventuelle du dit personnage à la fin de l'un d'eux. A mon avis, c'est même pas sûr qu'il y ait ne serait-ce qu'un film...

Grand Enchanteur de l'Ouest

À mon avis, un film de 90 minutes environ, aux environs de 2013-2014, on peut y penser sérieusement oui. 3 films de 2h chacun, effectivement c'est une sacrée supposition. On est en France, hein, pas aux USA ; va falloir trouver un financement béton pour produire une trilogie aussi conséquente, Astier n'a pas le poids d'un Jean-Jacques Annaud ou d'un Luc Besson quand il s'agit de convaincre des financiers. Et si par malheur le premier film est sorti et ne fait pas un carton, adieu la suite.

Pécore

Ah ouais par contre tout l'enjeu va être là.

Le public serra il au rendez vous... Les fans comme nous c'est sur, mais pour marcher il faudra amasser plus de spectateurs que ceux de la séries.

Pécore
Bender a écrit :

Nan mais je parlais pas de Mordred, je parlais des supputations quand à la durée éventuelle des films (2h) et de l'apparition éventuelle du dit personnage à la fin de l'un d'eux. A mon avis, c'est même pas sûr qu'il y ait ne serait-ce qu'un film...

Ok, comme tu enchainais sur le post précédent j'avais mal compris ^^
Après c'est sûr que ça sera déjà pas mal d'avoir le premier film ! Le reste dépendra de son succès, A.A l'a dit et répété donc bon...on a plus qu'à attendre, seuls, esseulés et solitaires ! ;)

Croustillant
Bender a écrit :

Dis pas ça, je vais déprimer :(

Chevalier

Ouep, déjà, va falloir convaincre les financeurs, je parie qu'il va le produire lui-même en collaboration avec d'autres. Le souci c'est que :

1 - Les films dérivés des séries n'ont jamais été franchement des réussites commerciales
2 - Plus il attendra, plus ce sera dur de trouver des financeurs qui vont mettre des billes, en effet, l'effet Kaamelott est déjà retombé, il faudra faire fort pour relancer la machine même s'il y a des fans. Ce nombre de fans ne sera jamais suffisant pour convaincre à mon avis.
3 - Quels seront les acteurs sur lesquels il va s'appuyer ? Ben ouais, même si nous, on les aime beaucoup nos acteurs de Kaamelott, ils sont pas franchement des stars qui font vendre...à moins que d'ici là, un ou deux arrivent à percer, mais c'est compter sur beaucoup de paramètres.
4 - Le cinéma, ce n'est pas la télévision, gérer un plateau pour un film avec les financeurs, les producteurs et les distributeurs, c'est pas la même chose que quand tu sais qu'on t'a déjà acheté la série.

Moi, je suis de plus en plus inquiet, je dois le dire, surtout au vu de la très mauvaise qualité du Livre VI (selon moi bien entendu) et du fait qu'AA désire tout gérer de A à Z. Pour un film, il sera bien obligé de déléguer un peu sinon il risque d'avoir soit beaucoup de retard, soit de devoir faire dans l'urgence et de bâcler le film...

+42 sur presque toute la ligne, à ceci près que je reste assez optimiste pour être à peu près sûr qu'on verra au moins un film. Astier n'a jamais été fort en communication, on l'a vu pour la sortie du Livre VI ; il fait des annonces, il dit qu'il a plein de trucs en stock, des idées, un coffret intégral bourré de bonus, une BO totalement ré-enregistrée, mais dès qu'il s'agit d'en annoncer la sortie, plus rien. Ça ne m'étonnerait pas outre mesure que le premier film fasse son petit bonhomme de chemin en ce moment même sans qu'aucune annonce réelle sur le sujet n'ait été faite.

Par contre, je suis beaucoup plus pessimiste sur la trilogie qui, à mon avis, ne verra probablement jamais le jour. Il y a la matière pour, Astier veut et peut le faire, mais il y a beaucoup d'éléments qui me font penser qu'on ne le verra probablement. Comme l'a dit Bender les films tirés de séries TV marchent peu au cinéma, parce qu'on ne peut pas imaginer conserver un public en changeant de support. Les gens qui suivaient Kaamelott ou regardaient de temps à autres à la télé ne verront probablement pas l'intérêt d'aller voir la même chose au cinéma, déjà. Et le fait qu'Astier ait toujours l'envie de faire tout lui-même n'aidera pas, à moins qu'il délègue. La bande originale, le montage, ce sont des choses qu'il devra laisser aux professionnels du milieu s'il veut faire quelque chose de vendable...

Semi-Croustillant

Oui ben non, j'avais écrit mon avis sur la question mais j'ai trouvé que c'était pas trop convaincant et j'ai la flemme de recommencer tout un paragraphe.
Désolée de casser le rythme de la discussion. La prochaine fois que j'aurai rien à dire, j'irai troller sur un forum de dentelle aux fuseaux.

... Plait-il ? J'ai pas tout compris là, j'ai raté un morceau ? :beuh:

Croustillant

C'est décevant de lire vos posts. On dirait que vous avez pas envie d'y croire, vous vous dîtes super-fan de Kaamelott, mais vous êtes toujours en train de faire en sorte que ça s'arrête (c'est peut-être pas le cas, mais c'est comme ça que je le vois).

Houla, mais il faut pas tout prendre tant à cœur non plus ! Personne n'a «pas/plus envie d'y croire» ici ; simplement, il faut aussi savoir être un minimum réaliste, et essayer de voir la réalité des choses dans son ensemble, pas seulement de la façon dont l'on aimerait que cela se passe ;)

Personnellement, je me considère comme un «super-fan» de Kaamelott (même si je préfère le terme «accro»), et ce n'est plus vraiment à démontrer ; sans ça je ne m'emmerderais pas à gérer ce forum avec la bande de psychopathes violents qui constituent le reste de l'équipe d'administration, sans même parler des membres comme Bender qui devrait être enfermé depuis 50 ans pour harcèlement sexuel auprès de tous les lémuriens du bassin du Rhône pendant la campagne d'Égypte. Mais, j'ai aussi le recul pour me dire que même si j'adorerais qu'on ait grâce à Astier l'équivalent français de Star Wars ou du Seigneur des Anneaux au cinéma (pas de commentaires sur la qualité de ces deux œuvres, merci), la réalité du monde du cinéma et surtout du monde tout court en ce moment fait que ça ne va pas être simple, et qu'à mon avis on risque d'être un peu déçu si on s'attend trop à voir une trilogie digne d'Hollywood au printemps 2012 :/ En aucun cas je ne veux que Kaamelott s'arrête, et de toute façon, je ne vois vraiment pas comment je pourrais faire en sorte que ça s'arrête, à part en m'en prenant physiquement à Astier, et encore...

Ça me rappelle un peu le débat à l'époque de l'interview de Lionnel Astier, sur le vrai boulot d'acteur, beaucoup de gens restent à fond dans la «fan attitude» simple mais n'essaient plus de voir ce qu'il y a derrière... Ça amène parfois des déceptions, malheureusement :/

Pécore

Personnellement je n'ai pas envie que ça s'arrête, au contraire, mais l'ennui c'est que je suis souvent déçue par la fin des séries que je regarde donc j'apréhende un peu le film (surtout quand je sens qu'on va avoir droit à Mordred). De plus c'est vrai que si le film sort ce ne sera pas d'aussi bonne qualité que la série, ce n'est pas le même travail.

Chevalier
Shilow a écrit :

C'est décevant de lire vos posts. On dirait que vous avez pas envie d'y croire, vous vous dîtes super-fan de Kaamelott, mais vous êtes toujours en train de faire en sorte que ça s'arrête (c'est peut-être pas le cas, mais c'est comme ça que je le vois).

Attention, ne nous fâchons pas ! Je ne me suis jamais décrit comme un "super-fan de Kaamelott". C'est une série que j'apprécie, que j'approuve, que je déguste, mais j'ai bien conscience de ses travers et de ses défauts tout autant que ses points forts et ses qualités. Comme je l'ai toujours dit, pour moi, le Livre VI est une catastrophe, je n'ai pas aimé le virage brutal pris par Astier, je suis donc très sceptique quand à un éventuel film, mais je pense que j'irais voir celui-ci s'il sortait. Ensuite, on peut être fan et pour autant essayer de prendre un peu de recul et objectiver sa façon de voir la série. Il y a peu de séries pour lesquelles je suis inconditionnel et tranché, malheureusement, Kaamelott n'en fait pas partie, c'est pas pour autant que je ne la trouve pas franchement grandiose. A dire vrai, c'est la première série française à laquelle j'accroche...

Bon, d'accord, avant y avait aussi Seconde B mais là, personne en France, ne peut se targuer de lui arriver à la hauteur tellement y avait du talent ! Et me connaissant, vous avouerez qu'user du terme "talent" n'est pas rien !

Askelon a écrit :

[...] sans même parler des membres comme Bender qui devrait être enfermé depuis 50 ans pour harcèlement sexuel auprès de tous les lémuriens du bassin du Rhône pendant la campagne d'Égypte.

Nan mais qu'est-ce que c'est que cette attaque de pécore sans fondement, hein ? Est-ce que j'ai parlé de ta tendance perverse à reluquer les fesses des contrôleurs de la RATP moi, hein ? Sans compter ta connaissance déplorable pour tout ce qui concerne l'approche systémique de la psychologie cognitive des lémuriens, t'as beau avancer dans le débat, tu montres toujours que t'es une vrai bille en la matière ! :beuh:

Chevalier

Ben dis donc, les couteaux volent bas...

Pécore

En d'autres termes, on a plus qu'à espérer, ce que personnellement, je fais très bien ! =D
Attendons déjà la sortie de Résistance, on verra bien ce qui se passe ensuite. La curiosité des lecteurs aura peut-être aussi un impact sur les films qui sait. Même si ça ne sera pas forcément le même public, je pense que si le livre déjà se vend bien, ça montrera que l'intérêt pour la série est toujours vivant. C'est aussi l'avantage de diversifier les formats. Il y en a pour tous les goûts. Si les séries TV, les BDs et le roman remportent tous un franc succès, ça prouvera toujours aux annonceur que peut importe le média, c'est l'histoire qui intéresse les gens ! Le reste, c'est juste différent moyen de la véhiculer ;)

Chevalier Haut de Coiffe

Moi, si j'étais Astier, j'aurais d'abord commencer par réaliser le film, tout de suite après la saison 6 de Kaamelott (et après selon le succès, j'aurais réalisé les deux films suivants ou j'aurais arrêté là), et après tout ça j'aurais commencé les autres projets (le truc de la Mafia, Astérix en 3D, le film avec Isabelle Adjani, les chansons pour enfants, etc.), histoire de boucler Kaamelott et d' en avoir terminé - après il peut toujours sortir les BD si ça lui fait plaisir.

Parce que là, en retardant la sortie du film au maximum, il multiplie ces chances pour que ce soit un flop - la folie « Kaamelott » aura carrément cessé en 2013/2014, beaucoup de gens ne se rappelleront peut-être même plus de la série ! Encore une chance que Paris Premiere continue un peu à diffuser Kaamelott, d'ailleurs, parce qui si la série n'était plus diffusée jusqu'à la sortie du film sur aucune chaîne... ouïlle.

En plus, je ne pense pas que la sortie de Résistance soit une très bonne idée. Les gens qui suivent cette série - je ne parle pas des fans/accros comme nous - aiment la regarder à la télé, et ne feront sans doute pas l'effort d'acheter le livre avant le film. C'est déjà assez complexe avec le changement de 3 minutes à 52 minutes à la télé, mais là il continue à dispatcher Kaamelott dans tous les supports possibles (DVD, BD, film, livres, scripts), ça lui rapporte peut-être de l'argent, mais je sais pas si c'est une si bonne idée que ça. Si, c'est une bonne idée pour nous faire patienter. :P

Croustillant

^^ Il aime ça nous faire patienter le bougre.

C'est pas faux tout ce que vous dîtes, c'est vrai qu'à tout épparpiler comme ça ça peut être un mal, mais tant que y aura toujours de grand fan y aura toujours du Kaamelott.

Bender a écrit :

Nan mais qu'est-ce que c'est que cette attaque de pécore sans fondement, hein ? Est-ce que j'ai parlé de ta tendance perverse à reluquer les fesses des contrôleurs de la RATP moi, hein ? Sans compter ta connaissance déplorable pour tout ce qui concerne l'approche systémique de la psychologie cognitive des lémuriens, t'as beau avancer dans le débat, tu montres toujours que t'es une vrai bille en la matière ! :beuh:

M'en fous, j'ai pas de cheminée. Et puis je prends pas les transports en commun et je suis pas parisien. HAHA ! Ça vous la coupe, celle-là, hein ?

Westminster a écrit :

Moi, si j'étais Astier, j'aurais d'abord commencer par réaliser le film, tout de suite après la saison 6 de Kaamelott (et après selon le succès, j'aurais réalisé les deux films suivants ou j'aurais arrêté là), et après tout ça j'aurais commencé les autres projets (le truc de la Mafia, Astérix en 3D, le film avec Isabelle Adjani, les chansons pour enfants, etc.), histoire de boucler Kaamelott et d' en avoir terminé - après il peut toujours sortir les BD si ça lui fait plaisir.

C'est à mon avis le meilleur moyen de nous sortir une bonne grosse daube :/

On aime ou on aime pas, mais Astier a fait ses preuves à la télé ; mais le cinéma c'est une autre paire de manche... Ce n'est pas le même public, il n'y a pas les mêmes contraintes, c'est un grand pas à franchir et il n'y a pas droit à l'erreur... Et là, Astier n'a rien pour lui à part quelques petits rôles par-ci par-là ; pour avoir du poids en tant que réalisateur il va lui falloir un cv béton. Sans compter que sortir un film Kaamelott juste après avoir fini la série, c'est le meilleur moyen de planter sa carrière en se tatouant un gros «je suis Kaamelott» sur le front, ça lui coulerait totalement sa crédibilité de réalisateur au cinéma. Il a l'air de penser que c'est la grande tragédie de Louis de Funès, d'avoir toujours été cantonné a des rôles comiques, j'ai l'impression que ne veut surtout pas qu'il lui arrive la même chose. C'est justement pour ça qu'il veut faire autre chose avant Kaamelott.

Parce que là, en retardant la sortie du film au maximum, il multiplie ces chances pour que ce soit un flop - la folie « Kaamelott » aura carrément cessé en 2013/2014, beaucoup de gens ne se rappelleront peut-être même plus de la série ! Encore une chance que Paris Premiere continue un peu à diffuser Kaamelott, d'ailleurs, parce qui si la série n'était plus diffusée jusqu'à la sortie du film sur aucune chaîne... ouïlle.

Il ne perd pas beaucoup de public potentiel, je pense. Faut bien distinguer les fans des spectateurs lambda. Les fans, c'est nous, ici (sauf Bender et Sophie, mais respectivement l'âge et la couleur de cheveux, ça se comprend), qui iront de toute façon voir le premier film, qu'il soit annoncé complètement nase ou véritable chef-d'œuvre. Astier sait qu'il y a des fans de Kaamelott, et qu'ils suivront. Mais les fans, ils ne représentent pas grand chose... On peut les chiffrer en milliers , peut-être, sur un public de plusieurs millions de personnes. Et ces millions de personnes se foutent majoritairement de Kaamelott. Ils regardaient parce que ça passait à la télé, mais ça ne va pas plus loin ; combien ont acheté les DVD ? Pour eux, que le film sortent directement à la suite de la série ou 5 ans après, c'est du pareil au même, il y a peu de chance qu'ils aillent le voir. J'aurais même tendance à soupçonner que s'il était sorti directement, ils auraient vu ça comme une prise de grosse tête, et plus tard ils verront ça comme un moyen de réanimer la poule aux œufs d'or. Les gens sont con, ne l'oublions pas ;)

En plus, je ne pense pas que la sortie de Résistance soit une très bonne idée. Les gens qui suivent cette série - je ne parle pas des fans/accros comme nous - aiment la regarder à la télé, et ne feront sans doute pas l'effort d'acheter le livre avant le film. C'est déjà assez complexe avec le changement de 3 minutes à 52 minutes à la télé, mais là il continue à dispatcher Kaamelott dans tous les supports possibles (DVD, BD, film, livres, scripts), ça lui rapporte peut-être de l'argent, mais je sais pas si c'est une si bonne idée que ça. Si, c'est une bonne idée pour nous faire patienter. :P

C'est réservé aux fans, tout ça. Le spectateur lambda s'en fout un peu, de l'histoire, il veut juste un truc sympa à regarder après le repas et avant d'aller se coucher. Je suis pas persuadé que le tiers des gens qui ont regardé les épisodes soient simplement au courant qu'il y a des films de prévus, sans même parler des BD, scripts ou nouvelles...

Le vrai point positif de tout ça, c'est qu'Astier reste assez attaché aux fans, et reste aussi attaché à l'idée de leur donner la fin de l'histoire. S'il ne peut pas le faire en film il est du genre à le faire en Livre, ne serait-ce que pour pouvoir raconter la fin de son histoire à ceux qui veulent la connaître. Tout le problème vient du fait que tout ça ne dépend absolument pas de lui :(

Chevalier Haut de Coiffe
Askelon a écrit :

Il ne perd pas beaucoup de public potentiel, je pense. Faut bien distinguer les fans des spectateurs lambda. Les fans, c'est nous, ici (sauf Bender et Sophie, mais respectivement l'âge et la couleur de cheveux, ça se comprend), qui iront de toute façon voir le premier film, qu'il soit annoncé complètement nase ou véritable chef-d'œuvre. Astier sait qu'il y a des fans de Kaamelott, et qu'ils suivront. Mais les fans, ils ne représentent pas grand chose... On peut les chiffrer en milliers , peut-être, sur un public de plusieurs millions de personnes. Et ces millions de personnes se foutent majoritairement de Kaamelott. Ils regardaient parce que ça passait à la télé, mais ça ne va pas plus loin ; combien ont acheté les DVD ? Pour eux, que le film sortent directement à la suite de la série ou 5 ans après, c'est du pareil au même, il y a peu de chance qu'ils aillent le voir. J'aurais même tendance à soupçonner que s'il était sorti directement, ils auraient vu ça comme une prise de grosse tête, et plus tard ils verront ça comme un moyen de réanimer la poule aux œufs d'or. Les gens sont con, ne l'oublions pas ;)

Moi, je pense que si, il en perdra. Les fans actuels, qui ne jurent que par Kaamelott, que l'on peut chiffrer en milliers, il va forcément en perdre une partie. L'attente étant trop longue, il est probable que certains fans passent à autre chose. On a tous des périodes où on est super-fan de quelque chose, et plus tard on n'y prête plus la moindre attention. Alors oui, ces gens-là ne sont peut-être pas des vrais fans au point de s'inscrire sur des forums, mais quand même, si le film a 1 étoile sur Allociné et s'il est massacré, ou totalement ignoré par la presse, personne - en dehors des fans - ne voudra aller le voir, et c'est pas avec ces quelques milliers de fans qui iront peut-être voir le film (tout en sachant que ça fera peut-être quatre ans que la série sera terminée) qu'Astier rencontrera le succès qu'il veut. Et à ce moment là, adieu les deux autres films.

En revanche, si le film est bien noté par la presse, la plupart des gens iront voir sur Allociné, genre « tiens, ça ça à l'air pas mal » alors qu'ils ne connaissent même pas la série. C'est peut-être même après qu'ils apprendront que ça vient d'une série ! Ça veut dire qu'Astier compte surtout sur les fans de la série (qui sont, comme tu dis, pas super nombreux) pour aller voir le film parce que ceux qui y vont comme ça, parce qu'il a l'air bien, ne vont rien comprendre au film car ils n'ont pas vu la série. Donc si le film est bien noté par la presse, niveau spectateurs ce sera peut être un peu flou. Autrement dit, si on résume : il faut avoir vu la série pour voir le film + il faut que le film soit bien noté + la sortie du film est tardive par rapport à la série (ce ne sera peut être plus à la mode) = forte de probabilité de flop.

Et je reste persuadé que si la sortie du film, ou mieux : la suite de la série à la télé, et carrément pas de film du tout, même si ça ne convient pas à Astier, avait suivit directement la saison 6, il y aurait eu plus de succès. Il ne faut pas oublier qu'avec tous ses projets, Astier donne l'impression qu'il n'a presque plus envie d'écrire la suite, qu'il est moins motivé qu'avant (voir ce topic). Je sens une sortie extrêmement tardive du film, et un bide qui s'en suit. 'Fin bref, cela dit, j'irais voir Philibert, Mme Karlson et Astérix. ;)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB