Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui aime bien pisser du haut des remparts !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Je viens de lire l'interview de AA et, si je le comprends bien, il aimerait en fait que KAAMELOTT devienne une série plus classique, avec un format de 52 minutes, qui serait diffusée pendant un mois à un mois et demi. Il y aurait deux épisodes par soir, une fois par semaine. Un peu comme nos séries policières actuelles, genre PJ, ou américaines.

Perso, oui et non : comme dirait Léodagan, voilà une opinion tranchée qui relance le débat !

Oui car cela permettrait d'avoir plus de fond d'un seul coup : l'histoire y gagnerait sûrement en profondeur, en intensité et les dialogues pourraient être plus délayés car plus de temps permet de dire plus de choses et des choses plus affinées.

Pourquoi pas car, après tout, c'est ce que se fait pour les autres séries : il faut attendre ensuite plusieurs mois pour la suite et on fait avec. Et puis cela éviterait les rediffusions à longueur d'année entre deux Livres, ce qui finit parfois par être fatiguant.

Mais c'est là qu'intervient le non : comment on va faire sans notre Kaamelott quotidien ? AA dit en même temps que la tranche horaire est importante : comment il concilierait les deux si M6 était d'accord (ce qui n'est pas acquis, semble-t-il) ? Un saucissonage ensuite pour attendre entre chaque série ? Ce n'est pas ce qu'il souhaite, visiblement, et je ne suis pas sûre que ça ferait du bon boulot.

La décision lui appartient totalement et je lui fais confiance : il ne nous a pas déçu depuis les débuts de KAAMELOTT. Mais qu'en pensez-vous et qu'aimeriez-vous ?

Les 52 min sont un désire d'Alexandre Astier depuis le début !
Comme il m'a répondu lors de la dédicace, si lui, avait eu la possibilité de faire Kaamelott comme il imaginait, cela serait du Cinéma.
En gros avec une durée et l'ampleur d'un film !

Après on connaît la chanson sur ce qu'est devenu Kaamelott mais je pense qu'il faut savoir apprécier dans le projet se que l'auteur nous cache involontairement depuis le début.
A savoir une série en 52min !

M6 aujourd'hui offre une certaine possibilité avec les primes mais veut absolument garder le format cour.

Il est assez facile de comprendre que M6 et Alexandre.Astier ne marchent pas sur les mêmes chemins  ;)

Moi j'aimais ce systéme de "mini episode" qui nous permettais de mieux nous retrouver dans un livre...chaque episode avait une histoire différente et je trouvais ça vraiment original...
Mais maintenant que l'histoire a beaucoup évolué je pense que les 52 minutes par episode peuvent être interessants...
En tout cas comme Pupuce je fais confiance à Alexandre Astier...

Les mini-épisodes et les prime times sont deux formats que j'aime bien, mais les épisodes courts nous laisse parfois un peu sur notre fin.
Alexandre Astier avait dit je ne sais plus quand qu'"avant, vous regardiez Kaamelott debout, eh bien maintenant, il va falloir s'asseoir!".

Personnellement je trouve qu'il y a du pour et du contre, par exemple, le format court permet de montrer des épisodes ordinaires de la vie quotidiène d'Arthur, et j'ai du mal à imaginer les Livre I à IV, en format long, mais quand on se prépart à des épisodes de 52 min, on peut parfaitement faire des épisodes qui se regardent à la suite, enfin bon ce que je veut dire c'est que l'on représente plus d'épisodes de la vie d'Arthur avec un format court, avec le format long, on peut montré plus, mais sur une periode plus courte (exemple: le livre I se déroule sans doute sur toute une années, mais la première partie du livre V ne dure qu'une semaine...)
Donc c'est déja un début, on pourrait trouver toutes sortes de raisons pour faire des épisodes de 52 min et non mas de 3,5 ou 7, le tout est de savoirs ce que le public attend d'Alexandre... :rolleyes:

Léodagant: Ce qu'il y a de bien avec les opignions tranchée, c'est qu'elle relancent le débat. En somme vous ètes une sorte de provocateur quoi?

Chevalier

Bon j'ai pas tout lu hein (un peu la flemme lol)

Mais perso je serais triste sans mon Kaamelott tous les soirs (déjà qu'en ce moment j'ai pas la TV  :( )

Et si ça passe juste un soir par semaine ça va encore être sujet à diffusion d'autre chose à la place, genre du foot, ou alors c'est justement le soir où votre pote machin a prévu une super sortie... Enfin moi si on me donnait le pouvoir de décider je dirais non, mais bon, déjà, si c'est le souhait de AA, et que de toutes façons ça se fait, je me plierai au bon vouloir de notre Roi bien aimé !

Edit :

Attention : Risques de matchs de foot et donc annulation de l'épisode de la soirée.

Qu'est-ce que je disais...

Semi-Croustillant

Encore une fois, du pour et du contre pour les différents formats.
Alors que j'ai assez aimé le livre V tome 1 dans sa version quotidienne, j'ai été relativement déçue par la première partie du 52'  à laquelle j'ai trouvé des longueurs. Cela a décollé dans la 2ème partie, mais bon.

Mon explication à moi : c'est une solution bâtarde, cette espèce de looooooon teaser. Peut-être parce qu'il est fait à partir des épisodes courts, et à mon avis, c'est un problème de dynamique dans le montage. J'avais plus l'impression d'un "bout à bout" que d'une véritable construction narrative.

Par contre, je ferai confiance à AA sur des vrais longs épisodes conçus comme tels (considérés comme tels?  :D ), car je pense qu'il a l'étoffe pour construire une narration équilibrée et valable à partir de ce format-là.

Evidemment, grâce aux quotidiennes, on a "sa dose" de la journée (vous reprendrez bien un peu de Kaamelott en intraveineuse? )

"Food for thought", comme on dit dans mon cours! :D

Je vais continuer dans la même idée...

Comme Aurèle, j'ai trouvé que l'épisode 1 du Livre V manquait un peu de rythme, et j'étais très content de voir que les quotidiennes correspondantes étaient plus pêchues.

Mais, globalement, à partir du moment où Kaamelott estt narratif, le format 52' me plaît bien.
J'aurais été plus embêté de le voir dès le Livre I dans ce format (à supposer que cela ait été réalisable).

Bref, très content de l'avoir vu en format court, et ravi de savoir que cela ira en s'allongeant vers la durée de films  :D

il faudrait pas non plus bruler les étapes... garder le meilleur au niveau de la narration pour les 3 films (avec une bonne réa et le budget qui va bien^^)

je viens de voir les 2 téléfilms du livre V tome II, c'est sympa, mieux que les précédents même (au revoir l'humour et bonjour les traumatismes d'arthur), mais ca ne vaut pas les éps de 7" (les épisodes de 7" de la première partie du livre V étaient les meilleurs de toute la série à mon goût).

je pense que c'est ce qui plait avant tout dans kaamelott voir évoluer ces personnages complétement à l'ouest et massacrer le côté légendaire de la saga grâce au comique de situation. donc les 8x52", pas glop, même si je trouve le nouveau format de 7" du livre V vraiment bien (par contre plus question de louper un épisode^^)

++

oui pour le forment 2x52 mn
mais non pour les saisons top courte
opinion tranché comme dirais léodagan

Ouais jsuis assez pour en fait pske j'ai un tit groupe d'amis fans de Kaamelott aussi donc ca nous permet de nous faire des tites soirées Kaamelott quand sa passe *Ils sont de toulouse et moi de caracassonne, ca nous permet de nous retrouver, on svoit pas souvent*

J'aime aussi les deux épisodes par jour c'est sympa aussi, ca fait la ptite touche d'humour dla soirée !

Pécore

Comme Aurèle, j'ai trouvé que l'épisode 1 du Livre V manquait un peu de rythme, et j'étais très content de voir que les quotidiennes correspondantes étaient plus pêchues.

C'est pas faux. Mais il faut savoir que le montage correspond à des impératifs de M6, notamment sur la durée (par rapport aux espaces publicitaires, la grille horaire bien précise, etc.), il y a des parties tronquées, pour garder le côté inédit des petits épisodes et aussi pour diminuer la durée du prime, et que donc, Alexandre Astier compte, a priori, re-monter les 2 primes pour le DVD, afin d'avoir un truc qui correspond plus à ce qu'il imaginait.

Je n'ai pas toujours la chance d'être au bon moment devant la télé (et puis la réception de M6 est mauvaise, on gâche donc tout le côté visuel fabuleux de la série), alors je mets un DVD et on regarde tout à la suite.

Donc en fait, 52 min c'est même un peu court, parce qu'une fois que c'est parti, appuyer sur le bouton "stop" relève du défi ( environ 15' de "allez un dernier"; "allez c'est le dernier"; "allez c'est le dernier" ...).  ;)

j'aime bien l'idée de voir plus souvent es 52 minutes
mais le petit format habituel est quand meme sympa, surtout quand on rentre du boulot, ça prend pas la tête.
il faudrait les deux.
des primes et des petit épisodes.
en gros oui et non comme léodagan.
veux bien les deux mais je ne veux pas l'un sans l'autre

bah un 52mn non plus ça prend pas la tête :o

Non et puis le désavantage du 7mn je suis en train de me le manger en pleine tête en ce moment: si par malheur tu zappes un épisode (à partir de deux on peut commencer à envisager un suicide), bah t'es mort. Et pourtant j'ai vu le prime, mais y a tellement de trucs importants qui sont ajoutés...

Bon après, je sais plus dans quelle interview c'était, mais AA dit clairement qu'il a une idée pour redonner un réel intérêt au format court. Je vois pas trop comment (une histoire parallèle ? ça m'étonnerait quand même) mais on en saura sans doute davantage un de ces jours.

Non et puis le désavantage du 7mn je suis en train de me le manger en pleine tête en ce moment: si par malheur tu zappes un épisode (à partir de deux on peut commencer à envisager un suicide), bah t'es mort..

Y a des rediffusions tout les samedi ;)

ouais mais bon, en plein aprem c'est pas toujours évident...

Je sais que A. Astier que nous adorons tous préfere le format 52 minutes, mais moi j'ai une petite préférence pour les formats courts, même si les épisodes long sont très réussis. C'est surtout parce qu'ils sont plus... denses : c'est blague sur blague, du pur bonheur. Mais il faut avouer que ca se prète mal au support d'une histoire sur le long terme... En fait je pense que le mélange des deux, comme le hasard des choses l'a voulu, est un équilibre assez efficace, à mon gout.

Peut être est-ce un peu présomptueux de ma part de dire ceci, mais le topic pour ou contre les 52 min c'est un peu pour ou contre l'évolution épique de la série non?

Pas taper! Pas taper! J'dirais plus rien j'vous jure :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB