Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait pas dire « fakir » en Latin !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Bonjour!

Comme j'imagine beaucoup d'entre vous, je suis une fan inconditionnelle de notre chère série Kaamelott. J'ai vu tous les épisodes de tous les livres en long en large et en travers, vu, revu, rerevu et rererevu (x100), j'ai vu tout ce qui était possible de voir sur Kaamelott et la légende du roi Arthur (étant bretonne cette série me touche directement! ^^).
Pourtant, une question subsite:
Dans l'épisode 9 du livre VI, Arthur revoit sa demie-soeur Anna à Tintagel. Celle-ci lui pose une question tout à fait étrange:
"ça vous plairait de coucher avec votre demie-soeur?" [...] "Croyez-moi vous y viendrez."

Pensez vous que cette mystérieuse question sera éclaircie dans la suite?
Ou est-ce-que j'ai loupé un épisode? (Ca m'étonnerais! :)

Merci beaucoup pour toutes vos suggestions!

Sacripan a écrit :

Pensez vous que cette mystérieuse question sera éclaircie dans la suite?
Ou est-ce-que j'ai loupé un épisode? (Ca m'étonnerais! :)

Ah ben... moi ça me semble évident. Cette relation est écrite dans la légende, il faudra bien y passer. ^^

En revanche ce qui m'a gêné c'est un peu la façon dont elle est amené... Je trouve ça vraiment bizarre... :/

Chevalier

Pareil que G... : ça me semble évident mais bien maladroit. On comprend que cette visite n'est qu'un rêve, puisque AA le dit lui-même dans une interview et que Bohort nous le confirme dans la série, mais je ne comprends pas ce que ça vient faire là. Enfin, si, je comprends que ça a pour but d'introduire peu à peu le personnage de Mordred, mais c'est beaucoup trop brutal ! Anna déteste son demi-frère, qui le lui rend bien : pourquoi irait-il rêver d'un truc pareil ? Je ne peux pas croire qu'il fantasme en secret sur cette garce qui a essayé de le tuer, ni qu'il pourrait volontairement coucher avec elle. (D'ailleurs, dans la légende, normalement Arthur ne sait pas que c'est sa soeur, il le découvre après).

D'une manière générale, je n'ai pas aimé le personnage d'Anna dans cet épisode : trop fragile, trop peu sûre d'elle, trop humaine en quelque sorte. J'ai l'impression de revoir ici la jeune fille énervée qui obéit en rechignant à sa mère lors du mariage (dans l'épisode 8). Or, si ce changement de personnalité est compréhensible dans le cadre d'un rajeunissement de 15 ans, il l'est beaucoup moins lors du retour dans le présent !

Je veux dire que la jeune fille vulnérable que l'on voit dans l'épisode 8 et (selon moi) un peu dans l'épisode 9 n'a strictement rien à voir avec la femme froide et calculatrice du livre V, qui se montre taciturne et pleine d'assurance. Elle n'a presque pas besoin de faire un geste, tout est dans la voix et le regard, alors que dans le livre VI elle se met à gesticuler et à hocher la tête dans tous les sens. Donc, je peux dire que j'ai été déçue par l'évolution de ce personnage, qui ne correspond plus à l'image que je m'en étais faite !

P.S : Sacripan, c'est bien d'ouvrir des topics qui peuvent être intéressants, mais c'est encore mieux de passer par la case Présentations pour qu'on te souhaite la bienvenue ! :)

Chevalier

Oui Anna plus connue sous le nom de Morgause ou Morgane (quel bazar cette légende!) est connue pour donner le jour au fils incestueux d'Arthur, Mordred... Je me demandais si Alexandre allait passer par cette étape de la légende qui habituellement choque les gens. Je suis curieuse de savoir comment il va traiter le sujet... :) Mais j'avoue que je ne pensais pas qu'il serait abordée de façon si soudaine!

Moi j'aimerais autant qu'il ne se conforme pas à la légende car c'est tout de même glauque cette histoire et mal amené je trouve également. On dirait que là, AA n'a pas su comment se raccrocher à la légende et qu'il a trouvé ce stratagème. Et puis nom d'une corne de boeuf, il y a tellement de versions de cette légende que quiconque le veut peut créer la sienne!!

Je pense que c'est difficile d'y échapper : c'est Mordred ,élevé par sa mère Morgause dans la haine du Roi Arthur, qui tuera ce dernier lors de la bataille de Camlaan .

Depuis le début de la série, Alexandre Astier donne des indices de ce qui se passera plus tard. Je m'en suis rendu compte quand j'ai vu que Lancelot était amoureux de Guenièvre. mais je ne les ai pas tous toujours compris.
Cette fois, il dévoile carrément, pour ceux qui connaisse un peu la légende, comment celà va se terminer (enfin, parfois je me plante complètement).

Je trouve au contraire que ce rêve prémonitoire est bien amené. C'est un avertissement. Mais hélas Arthur ne le comprends pas et commettra sans doute l'irréparable. Anna voulait tuer son demi-frère mais ne peut y arriver. Alors elle a trouvé ce moyen pour parvenir à ses fin. Mordred sera l'instrument de sa vengeance. Et je verrais bien Elias de Kelliwic’h lui fournir le moyen de coucher avec Arthur.

Chevalière Nebulis Causa

Dans la Légende classique, parfois Ana décide de coucher avec Arthur pour avoir un fils de lui car une prophétie dit qu'Arthur sera tué de la main de son propre fils. En faisant ce rêve, Arthur ne fait que prendre connaissance d'une partie de la prophétie et non pas de sa totalité. Lui est-elle envoyé par les dieux qui croient encore en lui pour le mettre en garde ?

Chevalier

En même temps, si les dieux avaient voulu le mettre en garde, ils auraient pu s'y prendre autrement ! Et surtout être plus clairs. Parce que là, on a l'impression qu'Arthur n'est pas catégoriquement opposé à l'idée de coucher avec cette demi-soeur qu'il déteste (quand il répond "je crois pas"), et quu'on le sent faiblir. Moi c'est ça que je n'aime pas trop... Alors que si quelqu'un lui avait carrément balancer "Ton fils incestueux te tuera", là il aurait fait plus attention ! ;)

Quant à Elias, étant donné qu'il n'est intéressé que par l'argent, il pourrait bien se mettre au service de n'importe qui... si jamais Anna en avait besoin.

Je n'ai pas aimé la façon dont c'était abordé, trop brusque, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, on se demande bien ce que ça vient faire là, cette histoire de coucher avec sa demi-soeur. Mettre ça sous forme d'un rêve prémonitoire est une bonne idée, mais justement dans le rêve on peut se permettre un peu plus de fantaisie, là c'est vraiment trop brut.
Donc on aura apparemment bien le droit à un petit Mordred, et je pense aussi qu'Elias ou bien un autre magicien sera dans le coup, il va falloir user de stratagème pour qu'Arthur cède aux avances de cette grosse salope! (dixit le Roi Loth hein, je me permettrais pas.)

Nemesia a écrit :

D'une manière générale, je n'ai pas aimé le personnage d'Anna dans cet épisode : trop fragile, trop peu sûre d'elle, trop humaine en quelque sorte. J'ai l'impression de revoir ici la jeune fille énervée qui obéit en rechignant à sa mère lors du mariage (dans l'épisode 8). Or, si ce changement de personnalité est compréhensible dans le cadre d'un rajeunissement de 15 ans, il l'est beaucoup moins lors du retour dans le présent !

Je veux dire que la jeune fille vulnérable que l'on voit dans l'épisode 8 et (selon moi) un peu dans l'épisode 9 n'a strictement rien à voir avec la femme froide et calculatrice du livre V, qui se montre taciturne et pleine d'assurance. Elle n'a presque pas besoin de faire un geste, tout est dans la voix et le regard, alors que dans le livre VI elle se met à gesticuler et à hocher la tête dans tous les sens. Donc, je peux dire que j'ai été déçue par l'évolution de ce personnage, qui ne correspond plus à l'image que je m'en étais faite !

Je crois que justement le fait que ce soit un rêve explique cela. On ne peut pas spécialement parler du comportement d'Anna dans l'épisode 9, elle n'y apparait pas vraiment : c'est le subconscient d'Arthur qui parle, et donc le comportement des personnages dans son rêve ne dépendent que de lui.
En l'occurrence s'il voit sa demi-soeur telle qu'il l'a connue 15 ans avant, ça ne contredit pas son comportement "actuel" (oui, je situe l'action dans le présent sinon c'est chiant lol)

Merci pour vos "éclairages" et avis respectifs! La façon dont le personnage d'Ana est amené est en effet très intéressant, et je pense qu'Alexandre Astier lui-même serait intéressé par les avis pour le moins partagés à ce propos! Pour ma part, je suis assez d'accord avec le fait que cette mise en condition est assez surprenante et plutôt brutale. Et cette histoire de rêve prémonitoire est étrange: je ne me souviens pas qu'Arthur ait déjà fait un quelconque rêve de ce genre dans la série. Pourquoi d'un seul coup se mettrait-il à devenir médium? ^^ C'est une façon assez grossière de vouloir se rattacher à la légende. Mais, pourquoi pas. Cette scène est le seul bémol que j'attribuerais à la série, aussi géniale soit-elle.

Chevalier
ioen a écrit :

Je crois que justement le fait que ce soit un rêve explique cela. On ne peut pas spécialement parler du comportement d'Anna dans l'épisode 9, elle n'y apparait pas vraiment : c'est le subconscient d'Arthur qui parle, et donc le comportement des personnages dans son rêve ne dépendent que de lui.
En l'occurrence s'il voit sa demi-soeur telle qu'il l'a connue 15 ans avant, ça ne contredit pas son comportement "actuel" (oui, je situe l'action dans le présent sinon c'est chiant lol)

Ah oui, c'est pas bête comme idée... Si Arthur se souvient de sa soeur telle qu'elle était 15 ans avant, c'est normal qu'il la voit comme ça dans son rêve. Mais bon, ça me surprend quand même ce choix de la part d'AA : on sait qu'Arthur a croisé au moins une fois sa demi-soeur récemment (quand elle essaie de le tuer dans le livre V), et qu'il a donc eu l'occasion de revoir sur jugement sur elle et de la redécouvrir telle qu'elle était après tout ce temps.

Il y a quand même une telle différence entre ces deux Anna, celle du livre V et celle du livre VI, que j'ai été vraiment déçue. Comme si ce n'était plus le même personnage ! Alors que j'aimais beaucoup le jeu d'Anouk Grinber au début, elle donnait au personnage un ton froid et détaché qui me plaisait. J'aurais voulu la voir continuer comme ça.

Chevalier Feuletonniste

Ou alors ça voudrait dire qu'Arthur, dans ce rêve, se souvient d'une lointaine demande de sa demi-soeur. Ça se trouve, Mordred est déjà né depuis une quinzaine d'années. D'ailleurs s'il doit jouer un rôle, il vaudrait mieux qu'il soit déjà là, on ne va pas attendre qu'Arthur soit devenu un vieillard pour avoir leur confrontation.

A.A. a déjà précisé que les trois films ne seraient pas dans une continuité de temps, un peu comme les épisodes I à III de Star Wars. Donc Mordred (tout comme Galaad) pourraît tout à fait être conçu dans le livre VII, être enfant dans le livre VIII, et adulte dans le IX.
Dans certains de ses rêves, Arthur se voit lui aussi quand il était jeune. Tout se mélange toujours un peu dans les rêves, donc rien d'étonnant à ce qu'Anna apparaisse telle qu'elle était 15 ans avant Kaamelott (m'enfin, personnellement  je n'avais pas remarqué ce rajeunissement).

Chevalier
Veyri a écrit :

Je n'ai pas aimé la façon dont c'était abordé, trop brusque, ça arrive comme un cheveu sur la soupe, on se demande bien ce que ça vient faire là, cette histoire de coucher avec sa demi-soeur. Mettre ça sous forme d'un rêve prémonitoire est une bonne idée, mais justement dans le rêve on peut se permettre un peu plus de fantaisie, là c'est vraiment trop brut.
Donc on aura apparemment bien le droit à un petit Mordred, et je pense aussi qu'Elias ou bien un autre magicien sera dans le coup, il va falloir user de stratagème pour qu'Arthur cède aux avances de cette grosse salope! (dixit le Roi Loth hein, je me permettrais pas.)

J'ai trouvé également que c'était n'importe quoi de l'amener comme ça.
Comme si, une fois le script terminé, AA s'était dit "merde, j'ai oublié d'introduire Mordred ! Bon je peux pas rajouter de scène, je vais faire ça dans la discussion/le rêve où Anna cause avec Arthur"
C'était nuuuuuuul, mais nul nul nul à se cogner les parties dans une porte...
Du coup ça n'a même pas provoqué dans mon esprit la moindre envie d'imaginer comment ça pourrait arriver... :rolleyes:

Agloval a écrit :

Ou alors ça voudrait dire qu'Arthur, dans ce rêve, se souvient d'une lointaine demande de sa demi-soeur. Ça se trouve, Mordred est déjà né depuis une quinzaine d'années. D'ailleurs s'il doit jouer un rôle, il vaudrait mieux qu'il soit déjà là, on ne va pas attendre qu'Arthur soit devenu un vieillard pour avoir leur confrontation.

J'y ai aussi pensé, surtout que Bohort dit clairement que lorsqu'Arthur rêvait, il disait un truc du genre "j'me souviens plus, j'me souvient plus!"

Boniche officielle du roi
Shinoster a écrit :

... surtout que Bohort dit clairement que lorsqu'Arthur rêvait, il disait un truc du genre "j'me souviens plus, j'me souvient plus!"

Si je ne m'abuse, il me semble qu'Arthur dit "j'me souviens plus" car dans son rêve justement il répond à Anna qui lui demande pourquoi il ne parle pas de la première fois où il a retiré l'épée du rocher, souvenir qu'il a oublié et qui ne lui revient que quand il est à Rome dans la villa d'Aconia.

Je ne pense pas que là ces paroles aient un rapport avec quelque chose qui aurait pu se passer entre eux dans le passé.
(Après, pour le reste, on peut tout imaginer quand même ! :) )

Dans l'épisode l' Adoubement , le père Blaise cite Galaad parmi les chevaliers déjà adoubés. Si Galaad est déjà né, peut-être que Mordred également. Ou bien il s'agit d'un autre Galaad, ou encore d'une nouvelle incohérence...

Moi ça m'agace de savoir qu'AA veut suivre la légende! Ça m'aurait bien plus intéressée de voir quelque chose de différent. Et puis, éclairez-moi un peu la lanterne car moi je m'y perds: si on veut vraiment obéïr à la légende, Arthur n'est-il pas supposé ne pas mourir mais trouver refuge et être susceptible de revenir? Donc Mordred ou pas...il ne devrait pas mourir.

Bon, en tous les cas je serais hyper déçue si AA reprend, même en la transformant, cette légende. Moi je veux du nouveau, de la création, une autre légende quoi!! Sinon, autant que je relise la légende d'origine.
Bon et puis qu'on se le dise, je ne veux pas qu'Arthur meure, donc qu'AA sr débrouille comme il veut, je m'en fiche mais surtout qu'il  ne fasse pas mourir Arthur!

A.A. prends beaucoup de liberté avec la légende, mais en a toujours suivi les grandes lignes pour l'essentiel.
Maintenant rassures-toi, il est écrit dans le livre qui s'appelle pourtant La Mort d'Arthur , que lors de la dernière bataille, après s'être battu en duel, Mordred est tué par Arthur, et celui-ci, mortellement blessé, est emmené sur l'île d'Avalon par Morgane. Il paraît qu'il repose en "dormition".
Et puis il n'existe pas qu'une seule légende. Parfois, Mordred est le fils de Loth, d'autres fois il est le fils incestueux d'Arthur. Et c'est tantôt Perceval seul qui achève la quête du Graal, tantôt Galaad, accompagné de Perceval et Bohort.
Donc A.A. a le choix entre plusieurs versions, et en plus il a l'habitude d'inverser les rôles.
Pour moi, que l'histoire soit déjà connue n'est pas un problème, ce qui compte c'est de quelle manière A.A. va nous la présenter. Et je dois dire que j'ai été bien surpris par le dernier épisode du Livre VI.

Semi-Croustillant

Dans l'interview donnée sur allocine (la dernière, j'entends) Alexandre explique bien à un journaliste très curieux de la suite de Kaamelott qu'il n'a pas tout gardé de la fin du Roi Arthur. Je ne me permettrai pas d'interpréter ces propos, mais il envisage peut-être une autre fin.

Interprète Burgonde

Je crois que c'est dans l'interview dans le bonus du DVD du livre V qu'il dit que Kaamelott aura une fin heureuse donc déjà ça c'est inattendu par rapport à la legende.

Grand Enchanteur de l'Ouest
Dame a écrit :

Bon, en tous les cas je serais hyper déçue si AA reprend, même en la transformant, cette légende. Moi je veux du nouveau, de la création, une autre légende quoi!! Sinon, autant que je relise la légende d'origine.
Bon et puis qu'on se le dise, je ne veux pas qu'Arthur meure, donc qu'AA sr débrouille comme il veut, je m'en fiche mais surtout qu'il  ne fasse pas mourir Arthur!

La légende ? laquelle ? quelle version ? ;)

C'est justement, je pense, là-dessus qu'Astier va se baser : il y a plusieurs versions de la légende, et toutes diffèrent plus ou moins beaucoup dans les détails voire dans la trame. Historiquement Lancelot n'existe pas, pas plus que la quête du Graal ou la Table Ronde qui sont des inventions beaucoup plus tardives. En cela Kaamelott est majoritairement basé sur la légende tardive, mais Astier aime beaucoup ajoute des trucs moins connus, qu'on trouve dans les légendes moins populaires (les écrits de Saint-Gildas par exemple, ça ne m'étonnerait pas qu'il en parle, vu qu'y apparaissent, Arthur, Caradoc et Méléagant... Gildas vivait au sud de Vannes, sur l'île d'Houat, pas très loin de chez Karadoc donc)

Il a en effet précisé que Kaamelott aura une fin heureuse, car il ne voit pas vraiment d'autre manière satisfaisante de conclure une histoire. Pour lui une histoire est quelque chose de très important, dont on peut tirer des enseignements, rêver, etc. Pas vraiment possible si tout le monde meurt à la fin ^^ il a aussi précisé qu'il ne mettrait pas de coté l'histoire de Mordred. Maintenant, comme il prévoit une trilogie à la Star Wars, avec trois volets relativement dépendant, impossible de savoir ce qu'il va y mettre.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB