Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui a ses arrangements avec la milice. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

J'ai remarqué que beaucoup de personnes considéraient que Kaamelott se déroulait au moyen âge. Alors oui je sais, la série est historiquement fausse, mais quand même. Logiquement, on devrait dire que c'est l'Antiquité, celle ci s'arrêtant en 476 avec la chute de l'empire romain d'occident (là, l'empire romain, bien que mal foutu, existe encore). De plus, certains médiévistes, comme Le Goff, parlent "d'antiquité tardive" jusqu'au Xème siècle.

Bah oui bien sûr Antiquité tardive. Ma période favorite d'histoire médiévale, bon ok j'suis qu'en première année d'Histoire pour l'instant mais quand même lol.

Tu fais de la médiévale en L1 d'histoire ? Je suis en L2 à Bordeaux et on commence cette année. Avec le haut moyen âge (ou antiquité tardive :p).

Transition: 476: chute de l'empire romain, donc fin de l'antiquité et début du moyen âge.

Oui mais maintenant on parle plus volontier d'Antiquité tardive après la chute de l'Empire romain d'Occident.

Oui sauf que dans les docu présents dans les livres, les historiens disent que Kaamelott tel qu'on nous le présente est un mélange de ces deux périodes car certains dirigeants ne sont pas nés, que les événements politiques ou culturels se produisent au moyen âge...
La légende elle même, selon les auteurs, se passe soit sous l'Antiquité soit au Moyen Age. Je pense qu'AA a pris la liberté de mixer un peu ces deux périodes pour prendre les choses les plus intéressantes.

Rien que les armures, elles font plus Moyen-Age, voire même Renaissance.

Tous les synopsis de Kaamelott précisent bien que l'ont est au Vème siècle après J-C. Donc Antiquité tardive point lol.

Sauf le 1er prime time du livre V qui dit Vème siècle av JC (erreur de prod^^')

Astyron a écrit :

Tous les synopsis de Kaamelott précisent bien que l'ont est au Vème siècle après J-C. Donc Antiquité tardive point lol.

Ca fait plaisir de voir qu'on peut discuter.lol.

On considère traditionnellement la chute de l'Empire Romain d'Occident comme point de départ du Moyen Âge. Il existe une autre tendance qui considère que le Moyen Âge débuterait avec le baptême de Clovis. La légende Arthurienne ou Matière de Bretagne , n'a été transcrite de façon écrite qu'au Moyen Âge, avec Monmouth ou Chrétien de Troyes . Logiquement, ces auteurs ont eu tendance à transposer la tradition orale dans leur époque, ce qui explique que la légende arthurienne ait l'air médiévale.

Chevalière Nebulis Causa

Ce n’est ni l’Antiquité ni le moyen Age, une forme d’époque Héroïque Fantasy. Vouloir cantonner Kaamelott à une époque serait l’inscrire dans l’Histoire avec un grand « H ».
Hors c’est de la mytologie. Preuve en est les anachronismes présents dans toute l’histoire, ne serait-ce que les fourchettes dont ils usent à table et les armures typique de la fin du Moyen-Age.

A la base, les légende Arthuriennes se situe au XII ème siècle, apogée du roman courtois. Les écrivains du Moyen-âge ne s’encombraient pas de restituer les époques lointaines en faisant des recherches sur le mode de vie au Vème siècle. Pour eux, Arthur était un roi Légendaire, merlin un enchanteur et non pas un druide.

L’envie de recoller la Légende et l’Histoire est une lubie récente. Des Films comme
Excalibur, Merlin l’Enchanteur
et bien d’autres continuent à situer la Légende dans une esthétique et un contexte purement XIIème/XIIIème siècle.

Les adaptations les plus récentes, comme King Arthur ou La dernière Légion quant à elles, remettent le cycle au Vème siècle, faisant concorder Légende et Histoire, et pour King Arthur vont même jusqu’à effacer toute magie ou féerie donnant l’illusion de vouloir prouver la réelle existence d’un général Breton prénommé Arthur et qui aurait fédéré la Bretagne en devenant le premier roi.

Kaamelott s’il s’inscrit dans la cette nouvelle tendance (et ce depuis le début) garde une part importante de Mythologie, ne serait-ce que par les quêtes, et le bestiaire fabuleux auquel il est continuellement fait référence.

C’est pour toutes ces raisons que j’ai voté blanc.

Pour vous faire sourire, figurezvous que je suis tellement hantée par Kaamelott que sur l'en tête des news d'aujourd'hui en page une j'ai lu: La chute du mur de Merlin au lieu de Berlin!! C'est vous dire si Kaamelott n'a plus d'époque à ce stade!! je crois qu'il me faut entamer une cure de désintoxication!!!

moi je dirais les deux... aujourd'hui on aime bien coller des dates pour dire que en telle année on change d'époque, mais entre Rome et la Bretagne l'évolution n'est pas la même, pareille quand on passe à la Renaissance, quand l'Italie est déjà largement dans la renaissance, l'allemagne est encore dans le Moyen Age et puis sans parler du fait que chaque domaine évolue différement, par exemple quand en musique on est encore en plein baroque, dans les arts graphiques c'est déjà fini... bref pour moi qu'on appelle ça début du moyen age ou antiquité tardive y' a autant de différence qu'entre un sol dièse et un la bémol :P

Flammeche il me semble que plusieurs récits médiévaux situent bien l'action au Vème siècle (même si l'écriture est bien plus tard) et puis il y a parfois la volonté de faire coller certains textes avec la réalité historique (personnages ayant réellement existés, batailles ayant eu lieu etc...) et parfois dans un même récit c'est très décousu et la réalité temporelle part un peu en n'importe quoi, du coup je te rejoins quand même sur le fait que chercher à inscire kaamelott dans un contexte précis ça n'a pas plus de sens que quand les auteurs l'ont fait au Moyen Age
du coup je vote blanc!

il y a autant de différence qu'entre un sol dièse et un la bémol :p

[HS]Et pourtant, ces deux notes n'ont rien à voir ! Bien que ce soit la même touche au piano ou la même case à la guitare, elles n'ont pas tout à fait la même fréquence, d'une, et de deux, elles n'appartiennent pas du tout à la même gamme (Mib Majeur/Do mineur pour le Lab, La Majeur/Fa Dièse mineur pour Sol Dièse) AA, en tant que musicien talentueux, confirmera[/HS]

Pour revenir au sujet, la légende arthurienne est une légende : il y a très certainement une part réelle mais tellement romancée depuis qu'on ne peut plus la distinguer. Comme dirait AA, c'est "un chewing-gum que l'on se repasse". Dans les sources arthuriennes "officielles" , il y a les Monty Python , à part entière et il est probable que dans quelques années ou décennies, Kaamelott soit aussi considéré comme source arthurienne.

Tout ça pour dire que la légende, c'est ce que l'on en fait. Après tout, Winston Churchill à récupéré le mythe arthurien pour en faire un exemple : Les troupes britanniques à la place des Chevaliers et les armées du Reich dans le rôle des hordes saxonnes. Si une histoire antique a pu sans problème être transposée au Moyen Âge et récupérée pendant la WW II, c'est bien que c'est un mythe, donc intemporel, donc transposable à toutes les époques et sous toutes les latitudes . La discussion sur le fait que la légende soit antique ou médiévale est une discussion sur le sexe des anges. Par contre ce que l'on peut placer dans le temps et l'espace, c'est l'origine de cette légende : l'existence d'un chef qui à une certaine époque fédéra les Bretons .Etait-il Romain, Breton ou même Sarmate? A-t-il vécu au IV°Siècle, au V° ou bien plus tard ? Mais le Roi Arthur est tout aussi légendaire que Mérovée , ancien roi Franc mythique à l'origine de la première dynastie régnante en France.

Ben les deux, comme l'a dit Mélusine ^^ Puisque Antiquité tardive fini au Vème et que le Bas Moyen Age commence au Vème, donc ça peut être les deux :) Après comme la dit Flammeche c'est de l'héroique fantasy et donc c'est à part, rien à voir avec l'histoire pure et simple.

Médiévalement,

Sylvus.

Chevalier Feuletonniste

Il me semble que la chute de Rome a lieu durant Kaamelott, si j'interprète correctement les discussions avec Caius : au début l'empereur est un gamin d'onze ans et Caius informe Arthur que les Romains s'apprêtent à déguerpir, plus tard les Romains sont partis mais Caius reste et devient seigneur breton. Donc, par rapport au découpage traditionnel, Kaamelott commence à la fin de l'Antiquité et se poursuit au début du Moyen-Âge.

Kaamelott se passe chronologiquement dans l'antiquité, mais comme toutes les versions de la légende arthurienne, mélange allègrement des repères culturels et sociaux allant de l'antiquité à la fin du moyen-âge. Kaamelott est donc bien de l'heroic fantasy, un bazar syncrétique ne correspondant à aucune réalité historique unique.

pour moi kaamelott prend clairement le parti de l'antiquité tardive, tout comme la légende primitive.

logiquement, c'est 6e siècle mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de daté

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB