Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé. Je me pose des questions concernant l'enfance d'Arthur.

Dans le Livre VI, il dit qu'il ne se rappelle rien de la Bretagne, mis à part un barbu et le fait qu'il ait retiré une épée dans un rocher. Il a même oublié la Dame du Lac. Il semble être arrivé à Rome très très jeune.
Mais dans le Livre V, il ne paraît pas étonné quand il est confronté à Anton son père adoptif, et on dirait qu'il avait tout compris depuis le début lorsqu'il montre le médaillon à Antor, comme s'il se souvenait de lui. D'ailleurs Antor lui-même semble avoir reconnu son interlocuteur.

Qu'en dîtes vous ?

Bah en 15 ans, après ce qu'on lui a raconté, pis en revoyant des paysages, il a eut le temps de se rappeler de quelques trucs....

Et puis juste avant Anton parle d'un petit garçon qu'ils avaient hébergé, et qui avait retiré l'épée. Depuis ils ne l'ont pas revu. Ca laisse comprendre à Arthur où il se trouve !

Chevalière Nebulis Causa

Au début du livre VI, effectivement Arthur n'a que peu de souvenir de son enfance. Peu a peu a force d'essayer, des bribes lui reviennent. De plus la Dame du Lac c'est chargée de lui rafraichir la mémoire (voir 1er scène du second épisode avec l'assemblée des Dames)

L'armée est bien connut pour laver la tête..cela est peut etre une explication !!!

Je viens de réécouter l'épisode Goustant le Cruel (version Playmobil), et Arthur dit qu'il a été élevé par un fermier qui l'adorait. Il semble se souvenir de beaucoup de choses... J'ai un peu l'impression qu'A.A. prévoyait qu'Antor eut élevé Arthur durant une grande partie de son enfance, puis qu'il ait changé d'avis en écrivant le Livre VI.

M'enfin il affirme également que ce sont les Romains qui ont fédéré la Bretagne avant qu'il arrive...

http://www.youtube.com/watch?v=vJOaIggRhpk

Interprète Burgonde
Blaise a écrit :

Je viens de réécouter l'épisode Goustant le Cruel (version Playmobil), et Arthur dit qu'il a été élevé par un fermier qui l'adorait. Il semble se souvenir de beaucoup de choses... J'ai un peu l'impression qu'A.A. prévoyait qu'Antor eut élevé Arthur durant une grande partie de son enfance, puis qu'il ait changé d'avis en écrivant le Livre VI.

M'enfin il affirme également que ce sont les Romains qui ont fédéré la Bretagne avant qu'il arrive...

http://www.youtube.com/watch?v=vJOaIggRhpk

Heu je crois qu'il s'apelle Anton le père adoptif non?
je sens qu'Arthur se sent coupable de ne pas avoir donné de nouvelles à ce père qui visiblement l'aimait enormément.Et Anton dit bien que quand ils sont venus le chercher pour l'emmener à Rome il leur a dit qu'il était trop petit.

En fait je pense que la raison de ces erreurs ou ces oublis (à mon avis volontaires) est claire : AA considère que certains détails des livres précédents ne sont pas des références immuables dans la saga.

Grand Enchanteur de l'Ouest
Blaise a écrit :

J'ai un peu l'impression qu'A.A. prévoyait qu'Antor eut élevé Arthur durant une grande partie de son enfance, puis qu'il ait changé d'avis en écrivant le Livre VI.

Improbable. Astier écrit au fur et à mesure par contrainte, mais il connait la globalité de l'histoire depuis très longtemps ; l'histoire du Livre VI était déjà fixée quand le Livre V a été réalisé, il l'a dit plusieurs fois à ce moment là il me semble, et actuellement le scénario du premier film est achevé.

Il voit très loin, et son but avéré dans ce dernier Livre n'était pas de fournir des explications sur la genèse de Kaamelott, la construction du royaume, l'introduction de la quête du Graal... ça au fond, on s'en fout un peu ; le but était de raconter l'histoire de la jeunesse d'Arthur et son arrivée au pouvoir, dans le but d'expliquer son suicide à la fin du Livre V.

Bref, l'apparition du personnage d'Anton (durant un seul épisode) n'avait pour but que de renforcer Arthur dans son mal-être ; il n'a surement même jamais été question d'accorder plus d'importance à ce personnage ou à la présence d'Arthur enfant chez lui. +1 forempom pour les précisions, notamment la remarque d'Anton sur le fait qu'Arthur était trop petit pour partir.

Chevalier Feuletonniste

Je ne vois vraiment pas où est le problème.

Comme l'a dit Flammeche, ses souvenirs lui sont revenus peu à peu une fois de retour en Bretagne. Je trouve ça tout à fait normal. À Rome, il perd ses souvenirs de quand il était breton, mais on lui fait rencontrer Merlin, la dame du Lac, on l'oblige à retourner là-bas, etc. et peu à peu des souvenirs reviennent. Peut-être aussi grâce à Ygerne qui a dû lui remémorer pas mal de choses (elle aime bien lui rappeler qu'elle lui a sauvé la vie en l'ayant caché dans une garnison romaine).

Keltan a écrit :

on but avéré dans ce dernier Livre n'était pas de fournir des explications sur la genèse de Kaamelott, la construction du royaume, l'introduction de la quête du Graal... ça au fond, on s'en fout un peu

Tu parles pour toi ! :) Moi, ça m'aurait bigrement intéressé...

Puis bon aussi l'histoire Anton, il s'est surement servi de ça, la mettant bien en avant, pour expliquer sa jeunesse, il a du se dire un truc comme "Il vaut mieux que ces gros cons pensent que j'ai été élevé jusqu'à 20ans par un chevalier fermier, plutôt que par la légion romaine... même si en vrai je me souviens même plus du type!"

Agloval a écrit :

on but avéré dans ce dernier Livre n'était pas de fournir des explications sur la genèse de Kaamelott, la construction du royaume, l'introduction de la quête du Graal... ça au fond, on s'en fout un peu

Tu parles pour toi ! :) Moi, ça m'aurait bigrement intéressé...</div></blockquote>La formulation n'est pas heureuse, la suite de la phrase est importante ; fallait comprendre ma phrase dans le sens «on s'en fout un peu de la création de Kaamelott et de l'arrivée du Graal puisque la trame de base était de raconter sa jeunesse pour expliquer son suicide, et que du coup ça n'aurait servi à rien».

Après il ne faut pas oublier que les films raconteront 3 histoires relativement indépendantes, assez espacées chronologiquement les unes des autres, avec des intrigues bien délimitées ; on peut toujours imaginer qu'il parlera de ça... même si du point général de l'histoire, ça ne sert pas à grand chose, sachant que le fil rouge de Kaamelott, c'est Arthur, et comment il vit la vie qu'on lui impose.

Interprète Burgonde

Enfin les gars ici on parle de l'enfance d'Arthur alors le debut de la table ronde et le graal c'est peu HS  non?
Et là vous revenez dans un débat déjà evoqué...

Complètement HS, même ;)

Ceci étant, il n'y a pas grand chose à dire sur l'enfance d'Arthur, puisque l'on en sait pratiquement rien... sinon qu'apparemment pour l'instant cela n'a aucune réelle importance :/ (et là encore je parle de l'histoire, pas de l'importance que ça aurait pour l'un ou l'autre spectateur)

forenpom&salsify a écrit :

Heu je crois qu'il s'apelle Anton le père adoptif non?

Tu as raison, dans Kaamelott, il s'appelle Anton (Antor, ou encore Entor, Ector ou Auctor..., c'est dans les bouquins). Mea culpa.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB