Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum sans alcool !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier aux Pouces Verts

Tssss :D
Et bah c'est pas gentil !

Chevalier aux Pouces Verts

Hadopi : vers l'amende automatique.

Il y a tellement d'aberrations dans ce seul article que je ne sais même pas sur quoi réagir ^^'

Croustillant

Je doute profondément d'une part de l'utilité de ce rempilage législatif, d'autre part de son efficacité.

Je suis pour ma part ouvert au téléchargement gratuit (et donc illégal), simplement parce que le fait de ne pas payer la majeure partie de ma consommation musicale, cinématographique et télévisuelle (j'aime bien payer quand ça apporte de l'aide à un artiste qui en a besoin) soulage énormément mon budget. Je comprend parfaitement l'opinion d'en face - venant d'artistes ou d'autres - mais personnellement, le fait de pouvoir obtenir tout ça facilement, au seul prix d'internet et sans limite est une bénédiction. Je ne dirais pas que la contrefaçon est morale, mais on peut difficilement dire que la forme actuelle de l'industrie multimédia est raisonnable. Chacun son opinion sur la question de la loi/morale, je trouve que la possibilité pour chacun d'avoir accès à tout cela est une chose formidable à un moindre prix. Mais le débat est vaste et complexe.

Hadopi est une loi qui généralement, n'a aucune utilité sinon d'attraper les petits poissons et autres pirates du dimanche (comme mon père, par exemple) qui téléchargent une fois toutes les lunes bleues, sans sécurité aucune. Il me semble que si Hadopi existe - et c'est en tout cas l'argument qui était avancé alors qu'il ne s'agissait que d'un projet de loi - c'est pour arrêter les vilains-pas-beaux qui pompent comme des affamés le web, résultant en de grandes quantités de documents copiés et par (mauvaise) association, volées. Or ces pirates multi-récidivistes sont bien au delà des petits moyens de contrôle d'Hadopi, qui est incapable de passer au delà de ces petits logiciels/addons comme seedfuck (à l'époque en tout cas), qui manipulent les adresses IP. En cela, Hadopi ne set qu'à attraper des gens coupables de peu de choses, pas malicieux pour un brin, et qui sont punis davantage pour l'exemple que pour "la sauvegarde de la propriété de chacun." L'amende directe, ça fait peur, mais concrètement, ça ne change rien à ça : les petits vont en pâtir, et même si les sanctions vont tomber, la courbe des téléchargement illégaux restera intacte.

Encore et toujours des lois qui ne servent à rien - encore heureux pour nous autres, plus assidus dans notre téléchargement de documents - et qui sont davantage là histoire de dire qu'on se bouge les miches sur ce débat ridicule, que pour réellement faire quelque chose au "problème".

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB