Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui fait des flans !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Pécore

Ça, c'est sûr, il est resté bien calme parce que quand on voit les questions un brin trop personnelles et les questions qui font comme si Kaamelott était sa première expérience de comédien... N'importe qui serait dans son bon droit de nous envoyer nous faire voir chez les grecs :p Après une bonne carrière comme la sienne, c'est un comble ^^
Après le soucis c'est qu'il fait passer les autres acteurs qui ne réagissent pas comme lui pour des lèche-bottes mais bon xD

Chevalier Haut de Coiffe
Askelon a écrit :

Et encore, se défouler, c'est vite dit... Je n'avais pas particulièrement eu l'impression qu'il avait envie de se passer les nerfs sur qui que ce soit, plutôt qu'il voulait vraiment mettre les points sur i une bonne fois pour toute, en étant bien clair dans ses réponses, quitte à choquer. Ça a plutôt marché, il est bien clair, et il a fait réagir et réfléchir pas mal de monde :)

Et ça se comprend ! En lisant les questions, elles se ressemblent toutes : ça fait quoi d'être Léodagan ? Vous pensez quoi du chemin de Léodagan ? Léodagan par-çi, Léodagan par-là... On dirait que les fans voulaient interviewer Léodagan et non Lionnel Astier. Après, c'est clair qu'il était censé répondre qu'à 12 questions, mais bon, je comprends qu'il ait voulu faire passer le message : lâchez-moi la grappe avec le clan Astier et ce que je pense de Kaamelott, de Loédagan. ^^

Grand Enchanteur de l'Ouest
Westminster a écrit :

Léodagan par-çi, Léodagan par-là... On dirait que les fans voulaient interviewer Léodagan et non Lionnel Astier.

Pis que ça : les fans regardent Lionnel Astier et ne voient que Léodagan. C'est le message que renvoie cette interview : Lionnel Astier n'est pas Léodagan, il est acteur et joue ce qu'on lui dit de jouer comme on lui dit de le jouer, et ça s'arrête là : le reste est du domaine des fans, les hypothèses, la réflexion, les interprétations, etc.

Arakasi a écrit :

Après le soucis c'est qu'il fait passer les autres acteurs qui ne réagissent pas comme lui pour des lèche-bottes mais bon xD

Bah, finalement c'est un peu le cas :D Il y a plusieurs façons de répondre à une interview, qu'on peut réduire à deux extrémités : répondre comme les lecteurs l'attendent, au risque de ne pas vraiment dévoiler de choses intéressantes et de fournir une interview très conventionnelle − ce que beaucoup d'acteurs font, évidemment − ou choisir de répondre ce que l'on a envie de répondre de façon à faire passer un message  − ce que peu d'acteurs font, mais que les Astier semblent aimer. Lionnel Astier y va franchement, quitte à décevoir, et Alexandre Astier a déjà donné plusieurs interviews où il ne se prive pas de dire ce qu'il pense, de la même façon. Je pense à l'interview chez Grand Seigneur où à son intervention chez Morandini où il avait bien rembarré les deux bonnes-femmes de télé-réalité.

Pécore

Effectivement, ça a l'air d'être de famille de dire ce que l'on pense sans prendre de pincettes ^^ merci pour le lien, c'était très intéressant !

Chevalier Haut de Coiffe
Askelon a écrit :

où à son intervention chez Morandini où il avait bien rembarré les deux bonnes-femmes de télé-réalité.

Ce passage, je l'avais vu en direct à la télé sur Direct8, et je viens de me le re-mater. Décidément, je m'en lasserais jamais. :D

Pécore

Je viens de découvrir l’interview de Mr Lionel Astier. Je ne suis ni pour, ni contre ses réponses. En fait il  explique comment il fonctionne. En préambule il annonce qu’il n’est pas fan de Kaamelott ni de AA ni de SA. Pour lui il ne faut pas être fan et qu’il vaut mieux être admiratif. Et là je suis franchement d’accord. Fan a une connotation péjorative. Ça fait bourrin. 
Réponse 34 : Je n’ai moi-même jamais été fan et aucun de mes fils non plus. Je ne les laissais pas trop partir là-dedans. Quand ils aimaient les choses, je veillais à ce que cela déclenche plus une envie de travailler qu’une simple addiction. Je préférais les encourager à démonter très très très froidement le truc qu’ils aimaient pour voir comment il était fait. C’est ce qu’ils font toujours. Admiratifs, impressionnés, tout ça, oui… fans, non.

Bon ceci dit,Je pense que tous ceux qui sont sur ce forum sont admiratifs et pas « fan bourrin ». Donc y a pas de quoi être vexé.

Puis il essaye de faire comprendre qu’il n’est qu’un acteur qui a joué un rôle de composition « taillé dans un costard » et qu’il a d’autres projets.Je ne suis pas Léodagan je suis un acteur .  Il répond froidement aux questions et cherche à nous faire comprendre sa personnalité.

Je trouve que cette intervew très interéssant et je pense que quel que soit les questions qui auraient été posées, son message serait le même. Je suis un acteur qui ne se limite pas qu' à Kaamelott.

Pécore
pougins a écrit :

Je trouve que cette intervew très interéssant et je pense que quel que soit les questions qui auraient été posées, son message serait le même. Je suis un acteur qui ne se limite pas qu' à Kaamelott.

Euh... je ne trouve pas non, il y a clairement des questions qui font comme si Kaamelott était son premier travail correct, des questions impertinentes, trop personnelles voir même ahurissante oO ( la question sur Wikipedia... une véritable perle... ). Je pense sincèrement qu'il n'aurait pas du "remonter les bretelles" des fans si certaines questions avaient été un peu plus judicieuses. Après je ne dis pas que je serais parvenu, moi, par exemple, à trouver une question digne de ce nom, ça c'est un autre problème ^^'

Pécore

Je ne sens pas dans son interview un amusement, une passion, une jubilation, ( je fais exprès d'exagérer sur les termes mais vous voyez ce que je veux dire) d'avoir joué dans Kaamelott , mais qu'il semble plutôt préoccupé de démontrer qu'il est un acteur ?  qu'en pensez vous ?

Que ce n'est pas étonnant, parce que finalement, effectivement, Kaamelott n'est pas l'œuvre de sa vie, loin s'en faut.

Comme je l'avais dit à l'époque de l'interview et des débats qui avaient suivis, on a souvent l'impression que les fans considèrent que c'est Kaamelott qui a rendu Léodagan célèbre, parce que globalement, c'est la seule œuvre qu'ils lui connaissent. Mais il faut bien réaliser une chose : Lionnel Astier n'est pas célèbre. Pour le commun des mortels, c'est un inconnu. Ils l'ont peut-être déjà vu à la télévision ou au cinéma dans des petits rôles, mais ne le reconnaitraient pas s'ils le croisaient dans la rue. Le public de Kaamelott et d'Hero Corp n'est pas si impressionnant que ça, en tout cas le public suffisamment impliqué pour retenir les acteurs et leurs noms au point de les reconnaitre du premier coup d'œil. Ce sont les fans qui le connaissent et l'adulent, et ce sont ces fans qu'il doit croiser le plus, de part leur addiction qui fait qu'ils cherchent plus le contact que le quidam et de part le fait que cela doit être les seuls véritables fans qu'il a vu le reste de sa carrière, Léodagan et Neil MacKormak étant à ma connaissance ses seuls rôles grand public récurrents.

Considérant cela, il faut se mettre à sa place, et à la place de n'importe quel acteur et artiste en général : quand on fait un métier que l'on aime, qui est très vaste et permet de faire énormément de choses, à la longue ça doit gonfler puis attrister de voir que certaines personnes vous réduisent systématiquement à une petite partie de votre carrière, surtout quand ce sont les personnes que vous croisez le plus. Comme le dit LA, le plus intéressant est de rencontrer les spectateurs, partager, dialoguer avec eux ; c'est impossible si la personne en face s'adresse au personnage et non à l'acteur. Il peut toujours faire plaisir en jouant le jeu, mais il n'en tirera strictement rien, sinon la satisfaction d'avoir fait plaisir à quelqu'un un peu plus, mais rien sur son véritable métier, sur lui-même, aucun échange...

Beaucoup d'acteurs doivent avoir ce problème, plus encore les acteurs à vocation comique. Jean Dujardin doit se faire assez rabattre avec Brice de Nice, comme Dany Boon doit manger du « biloute » à tous les coins de rues. C'est d'ailleurs pour éviter ce type d'emprisonnement qu'Alexandre Astier veut arriver au cinéma sans aucun lien avec Kaamelott : pour ne pas se retrouver enfermé dans l'image « Kaamelott » et entrainer les acteurs de la série avec lui. Une fois qu'une image est fixée sur un artiste, il est très dur de l'en défaire, cela demande beaucoup de temps et de travail. Jim Carrey n'a pas encore définitivement pu se débarrasser de son image de comique à la Ace Ventura ou The Mask ; Hugh Laurie aura du mal à trouver des rôles sans qu'on voit House partout, et Rowan Atkinson ne pourra probablement jamais faire oublier son personnage de Mr. Bean, quel que soit le rôle qu'on lui donne... Alexandre Astier veut à tout prix éviter cela, et Lionnel Astier essaie de mettre les points sur i dès le départ pour ramener les fans sur Terre.

Chef de Clan

Je suis totalement d'accord avec toi mais ce n'est pas justement ce que demande le public? Identifier un visage sur un personnage ? Si cette alchimie se produit c'est que non seulement l'artiste est bon car il sait jouer le rôle que l'on lui a confié mais aussi que l'œuvre dans laquelle il s'implique est tout aussi parfaite pour lui !

Il est clair que se défaire d'un personnage doit être extrêmement difficile mais au final, n'est t'il pas le leitmotiv d'un artiste de faire vibrer le public?
Alors je sais, le reste de la carrière toussa toussa mais finalement je pense à titre personnel que si on identifie un artiste a un personnage cela ne peut lui apporter plus de bon que de mal car on saura pour ses prochains rôle que CET acteur était bon ici alors il le sera sans doute là !

Pour finir et pour broder ma dernière phrase, quand je dit il sera bon ici alors il le sera là je parle du jeu d'acteur et non du genre qu'il joue comme par exemple Carrey avec The Mask, The Truman Show ou encore Eternal Sunshine...

Pécore

Encore une chose, Dans sa réponse 49 LA dit :Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a une sincère envie de passer à autre chose que Kaamelott. Je vous rappelle qu’il devait y avoir 7 saisons et «notre» volonté a été de s’arrêter à 6.

C'est quand même dommage d'arrêter une série qui marche sous prétexte de vouloir passer à autre chose surtout quand le "autre chose" a du mal à venir.

Sur le "notre volonté", J'aurai bien aimé un petit développement de sa part la dessus.

Pierrot : ce que demande le public, peut-être, mais ce que demande l'acteur, c'est moins sûr ;)

pougins a écrit :

Encore une chose, Dans sa réponse 49 LA dit :Ce que je peux vous dire, c’est qu’il y a une sincère envie de passer à autre chose que Kaamelott. Je vous rappelle qu’il devait y avoir 7 saisons et «notre» volonté a été de s’arrêter à 6.

C'est quand même dommage d'arrêter une série qui marche sous prétexte de vouloir passer à autre chose surtout quand le "autre chose" a du mal à venir.

Pas forcément, non. Il me semble que le choix de s'arrêter à la sixième saison était entre autre de laisser plus de matière pour les films à venir. Quand à la motivation, et bien il ne faut pas oublier que le but premier d'Alexandre Astier en faisant Kaamelott n'était pas de faire un truc qui marche, d'ailleurs à la base rien ne présageait un tel succès, Kaamelott ne rentrant absolument pas dans les schémas qui rapportent comme on les voit à la télévision. Le but était de raconter des histoires, ce qu'il a fait. Évidemment, le fait que ça marche lui plait, ça serait un comble, mais cela n'a pas l'air d'être son genre de se forcer à faire un truc juste pour voir le chèque.

Et accessoirement, il travaille sur cette série depuis plus de 8 ans, ce qui est vraiment énorme ! On peut comprendre qu'il ait envie de faire autre chose, d'une part parce que sinon il va irrémédiablement s'enfermer, et d'autre part parce que c'est quelqu'un qui a une quantité phénoménale d'idée et de projets, on peut comprendre qu'il veuille en réaliser certain sans engager toute sa vie dans Kaamelott.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB