Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui pique, qui lance et qui repique trop derrière. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Dites donc, ça faisait tellement longtemps que nous avions posé les questions que j'avais complètement oublié et je ne tombe qu'aujourd'hui sur les réponses. J'ai apprécié le ton et compris la teneur. Il est vrai que malgré les reportages sur la réalisation, il est difficile pour nous qui ne faisons que regarder (et reregarder, et reregarder) à quel point les épisodes sont tournés vite et sans mise en perspective pour les acteurs. Il est un peu dommage que M. Astier n'ait pas d'anecdote de tournage en tête, mais quand je compare avec mon métier d'ingénieur en informatique, je n'ai pas d'anecdote rigolote sur tous les projets, vu le nombre que j'en fais. Et en plus, les miennes, elles n'intéressent pas grand monde :) A ceux qui n'ont pas aimé les réponses : imaginez les mêmes questions dans votre boulot à vous, et essayez de voir si vous feriez mieux tout en restant honnête.

Merci M. Astier, et bon vent à tous vos projets.

Chevalier Feuletonniste

Je suis entièrement d'accord avec BreizhKnight.

Mary : BreizhKnight n'a pas dit que les fans d'ici étaient différents des autres fans. S'il a parlé des « fans d'ici », c'est parce que l'interview était destiné à ce site. C'est tout (il me semble).

Attention aux malentendus...

Chef de Clan

Oui c'est tout à fait ça .. c'est même pour ça que j'ai mis "fans" et pas fans tout court, pour différencier le truc ...

Chevalier

Excusez alors mon incompréhension. :) En d'autres temps j'aurais pu comprendre cette phrase comme son auteur l'a vopensée, mais notre autocongratulation à tendance à m'aveugler ces temps ci, et il est fort probable effectivement que je vois du mal où il n'y en a pas.

Le fait est que pour un acteur, répondre à des questions, ça fait aussi un peu partie du cirque... C'est aussi comme ça qu'il donne envie aux gens de le suivre dans ses projets. Et puis des questions sur la série, provenant d'un site de fans de cette même série, c'est vrai que ça sentait le coup fourré !

Chevalier
Keltan a écrit :

S'il me souvient bien, Léodagan apparait sur une seule scène à Rome. Une seule . Et elle dure moins d'une minute ; dans Kaamelott, ce genre de scène est tournée en 2h, grand maximum. Faites le calcul : Lionnel Astier a pu se réveiller chez lui à Lyon le matin, prendre un vol pour Rome, tourner sa scène avec Joëlle Sevilla, et être de retour dans son plumard à Lyon avant le diner !

Le fait est que... non. Il a dit dans une interview (je sais plus où j'avais lu ça) qu'il était resté deux semaines à Rome et qu'il soupçonnait AA de ne l'avoir fait tourner qu'au début et à la fin des deux semaines pour pouvoir garder les enfants le reste du temps. Passer deux semaines dans une des plus belles villes du monde et dans les studios les plus mythiques de l'histoire du cinéma, je pense que ça doit laisser plus de souvenirs qu'une baguette faite par un boulanger.

Keltan a écrit :

S'il me souvient bien, Léodagan apparait sur une seule scène à Rome. Une seule . Et elle dure moins d'une minute ; dans Kaamelott, ce genre de scène est tournée en 2h, grand maximum. Faites le calcul : Lionnel Astier a pu se réveiller chez lui à Lyon le matin, prendre un vol pour Rome, tourner sa scène avec Joëlle Sevilla, et être de retour dans son plumard à Lyon avant le diner !

Je me souviens de beaucoup plus, à moins que certaines des scènes se déroulant dans l'histoire à Rome n'aient pas été filmées à cinecitta :

- la scène sur le forum
- la première scène avec le sénateur et Glaucia
- la scène où Léodagan et Séli discutent à une table de l'offre du sénateur
- la scène où Léodagan et Séli piquent le pognon au sénateur

Je me souviens également de l'anecdote que cite Boucot. D'ailleurs, ça nous en fait une, d'anecdote de tournage, et familiale en prime. Mais le propos de Lionel Astier était ailleurs, voilà probablement pourquoi il ne l'a pas répétée.

Grand Enchanteur de l'Ouest

Je ne savais pas qu'il était resté 2 semaines à Rome, merci de l'info. Ceci dit mon propos reste partiellement vrai, il aurait pu venir pour une seule journée... là pour le coup faut voir ce qu'il a fait en deux semaines, ce qui après tout... ne regarde que lui :)

Par contre, à part la scène devant les colonnades, je ne vois aucune scène extérieure où il apparait ; or aucune scène d'intérieur n'a été tournée à Rome, toutes ont été tournées à Lyon.

Keltan a écrit :

Par contre, à part la scène devant les colonnades, je ne vois aucune scène extérieure où il apparait ; or aucune scène d'intérieur n'a été tournée à Rome, toutes ont été tournées à Lyon.

La scène (ratée d'ailleurs) où Séli et lui discutent de la proposition du sénateur, où elle lui dit qu'il faut partir avec le pognon sans réfléchir et réfléchir après, comme Goustan, elle est en extérieur. Même qu'il y a une cruche dans la scène (et je ne parle pas de Séli, je ne me permettrais pas:)).

Semi-Croustillant

Effectivement il y a la scène où il commande de la bière et discute avec Séli de l'offre. Un truc genre:

- "Je suis déstabilisé"
- "C'est simple pourtant. Quand on vous propose du pognon, vous prenez. Après vous réfléchissez."

Mais ça ne change rien à ton propos :p.

Chevalier Feuletonniste
Le a écrit :

Le fait est que pour un acteur, répondre à des questions, ça fait aussi un peu partie du cirque..

Ben justement, il a répondu. Et au-delà de ce qu'on pouvait attendre ! :)

C'est vrai que c'est au-delà... Mais ce qui m'échappe un peu dans l'histoire, et puis après j'arrête parce que, tout de même, j'ai un peu autre chose à faire, c'est pourquoi perdre son temps à répondre à des questions qui, visiblemment, l'emmerde royalement ?

Parce qu'il est capable de voir au-delà des questions pour faire passer un message ?

"Lâchez-moi la grappe" ?
Message reçu.

Chevalier Feuletonniste

Le Chevalier : tu parles uniquement des questions qu'il a abordées rapidement, n'est-ce pas ? On peut imaginer plusieurs hypothèses :
- y répondre permet, par contraste, de mettre en valeur les questions qui ont été détaillées (pour bien montrer ce qui était important dans son message) ;
- pour ne pas frustrer ceux qui ont posé ces questions : même s'il répond rapidement (« je vous encourage à consulter Google »), il y répond, et poliment.

Le a écrit :

"Lâchez-moi la grappe" ?
Message reçu.

Pas du tout, ne prend pas ma réponse comme un camouflet ;) ça a simplement déjà été abordé plusieurs fois plus haut. Tu demandes pourquoi il a répondu à tout si ça l'emmerdait, or s'il a choisi de répondre à tout, c'est justement que ça ne l'emmerdait pas, sinon il ne l'aurait pas fait (il tient pas un stand de crêpes :D ).

Je parle surtout sans savoir, à dire vrai. Mais ce que j'ai ressenti, c'était de l'exaspération de sa part. Peut-être me gourre-je, mais il semblerait que je ne sois pas le seul...

En tout cas, il n'en reste pas moins un de mes personnages préféré, bien meilleur que celui de garagiste qu'il tient dans "Loulou la brocante" avec Victor "qu'ils sont loins mes vingt ans" Lanoux sur France 3...

je suis pas sur que "poliment" soit le qualificatif qui correspond le mieux aux quelques réponses incriminées. Je veux pas dire par là qu'il a été impoli ou insultant (histoire de pas être mal interprété).

A mon avis, c'est une tentative d'humour, les phrases sont volontairement courtes et cinglantes. Et le seul petit problème, c'est que comme on l'entend pas prononcer le coté marrant de la quiche passe pas très bien.

(après bien sur que l'humour est aussi un vecteur pour son message qui est de dire, je veux parler de mon taf et pas de vos fantasmes ni même des miens)

Chevalier Feuletonniste

« Je vous encourage à une courte recherche sur Google »

Je trouve que c'est une réponse polie. Ayant constaté que la personne qui pose la question n'était pas au courant que le spectacle était déjà en cours, il se doute qu'elle n'a pas eu toutes les infos, et Google est le meilleur moyen pour ça, puisqu'il ne souhaite pas lui même développer.

C'est comme lorsqu'on demande son chemin dans la rue. Si quelqu'un nous répond « vous devriez consulter le plan de la ville, il y en a un au bout de la rue », je trouve que c'est une réponse polie. Il n'a manifestement pas le temps de tout expliquer, mais il nous donne quand même une réponse utile. Avec L. Astier c'est un peu pareil.

Alors oui, comme il n'y a pas le ton, on peut imaginer bien des choses :

L. Astier (amical) - Je vous encourage à une courte recherche sur Google.

L. Astier (ironique) - Je vous encourage à une courte recherche sur Google.

L. Astier (hilare) - Je vous encourage à une courte recherche sur Google.

L. Astier (agacé) - Je vous encourage à une courte recherche sur Google.

Lequel choisir ? C'est le contexte de l'interview qui donne la réponse : L. Astier nous a offert de longues réponses (en moyenne), détaillées, très bien écrites. Bref, il ne s'est pas fichu de nous et il faut croire que ça ne l'emmerdait pas de répondre. Par élimination, je retiens donc :

L. Astier (amical) - Je vous encourage à une courte recherche sur Google.

Chef de Clan

et puis il faut prendre ça au second degres, on a voulu du Léodagant, on en a eu ^^ Alexandre écrit des roles sur mesure pour ses acteurs et s'en inspire, il dit meme que si l'acteur change il doit réécrire le scénario et on comprend tout de suite le personnage Léodagant.
Enfin c'est mon ressenti sur cette interview et ça n'engage que moi...

Il faut noter quand meme, et beaucoup se l'accorde a dire qu'il a quand meme repondu a toutes les questions alors que je pense qu'il a autre chose a faire de ces 10 doigts, surtout que pour lui kaamelott fait parti des projets passés et oubliés (ou presque)

Chevalier

Ouais d'accord, il a répondu aux 50 questions et quelques, mais bon, si c'était pour faire dans l'ironie en permanence ou laisser penser aux fans d'OEAG qu'ils sont tous des fêlés de la caboche...

Je redis encore uns fois ma déception quand à cette interview, mais de la part des questions. D'ailleurs, depuis quand, lors d'une interview, c'est l'interviewé qui décide du nombre de question, hein ? Rien que ça démontre notre méconnaissance du truc.

Chevalier Feuletonniste

Il n'y a aucune ironie dans ses réponses, et leur niveau prouve qu'il nous prend pour des êtres intelligents.

Bon j'airrive un peu après la bataille, mais je viens de finir de lire l'interview ( ouais la première fois j'ai eu du mal ).
D'abord je remercie L. Astier d'avoir pris le temps de répondre à toutes les questions.

Mais j'ai, comme beaucoup, senti dans ses réponses un certain agacement, parfois désagréable. Ce qui m'a dérangé le plus c'est que dans certaines réponses comme : "Quelle place avez vous derrière la caméra" Réponse : "Une place assise". On voit qu'il n'avait pas du tout envie de passer un peu de temps à faire une réponse un peu plus longue, et puis surtout qui répond à la question. Mais dans ce cas là, vu que c'est lui qui a choisi les questions, pourquoi n'a-t-il pas zappé celle là. Honnêtement je pense que j'aurai préféré ne pas voir apparaître cette question que d'avoir une réponse pareil.

La deuxième chose qui m'a gêné c'est qu'on voit bien qu'il veut montrer que leur vie n'est pas lié à Kaamelott. Ce que je comprend très bien. Sauf que, comme ça a déjà été dit plus haut, on est sur un forum de Kaamelott, on est fan de Kaamelott, alors c'est plutôt normal de poser des questions sur Kaamelott et d'espérer avoir des réponse sur Kaamelott. Quand il répond : "Me souviens plus. J'ai fais beaucoup de choses depuis" à une question qui lui demande un souvenir de tournage, quand j'ai vu ça, je suis resté sans voix. Les autres acteurs interviewé ont parlé d'un souvenir de tournage. Des acteurs, qui je pense, sont moins présents que lui dans Kaamelott, comme Brice Fournier. Et pourtant ils sont tous fait beaucoup de choses après ! Donc faire passer un message ok, en quelques lignes, c'est sympa. Mais faire passer ce message dans la majorité des questions, auxquelles on ne répond pas vraiment, et du coup négliger les autres, je trouve ça très très dommage, et ça m'a déçu.

"quelle place occupez -vous derrière la camera?"
"une place assise"

y'a pas d'ironie la?

c'est pas parce que y'a un peu d'ironie que c'est irrespectueux...

Pour rejoindre Bender, je rebondirai sur la séance de question de montpellier (merci à Tifuk pour la video, de très bonne qualité et bien filmée): la 1ere partie de l'interview qui est menée par le gars (dont j'ai pas pigé s'il était journaliste ou s'il bossait à la fnac, mais bon...) est 100x plus intéressante que la 2e partie. D'une part parce qu'il a une continuité dans ses questions et surtout parce qu'il arrive à créer une situation où il laisse les acteurs dire ce qu'ils ont à dire, leur permet de revenir sur certains points, tout en n'enlevant rien à la bonne humeur générale.

Un truc que j'avais pas compris en lisant l'interview de lionnel, mais qui m'est apparu très clairement quand alexandre en a parlé, c'est que y'a un choix délibéré de tout cacher aux acteurs, ils n'ont pas leur mot à dire sur leur personnage et n'ont aucune idée de ce qui les attend. Alors, Lionnel Astier ça lui convient parfaitement, donc je pense qu'il a pas trop pris la peine d'expliquer cette façon de faire, et c'est pour ça qu'il fait de l'humour quand on lui demande s'il a un role dans la réalisation ou dans l'évolution de son personnage mais pour Thomas Cousseau, c'est deja moins facile à intégrer.

Le problème des interviews qui sont un enchainement de questions de fans, c'est qu'une fois sur deux, y'a rien d'interessant à répondre, si j'étais un peu méchant, je dirai que c'est une façon de "steal the show", de détourner l'attention à soi.

Bref, dans une interview, il faut être suffisamment malin pour comprendre de quoi l'interviewé veut parler et orienter la discussion la dessus. Ca donne des trucs beaucoup plus interessants à lire/écouter et qui vont plus loin que de rire un petit coup en pensant se rapprocher de l'acteur. Ca fait partie du "message" que lionnel astier fait passer en répondant à l'interview, et ça c'est pas irrespectueux du tout.

Ca serait intéressant d'en tirer les conséquences et de "réformer" le principe de l'interview, parce que bien que ça se veuille interactif (les fans qui posent leurs questions) au final c'est completement rigide.

lebowski a écrit :

Alors, Lionnel Astier ça lui convient parfaitement, donc je pense qu'il a pas trop pris la peine d'expliquer cette façon de faire, et c'est pour ça qu'il fait de l'humour quand on lui demande s'il a un role dans la réalisation ou dans l'évolution de son personnage mais pour Thomas Cousseau, c'est deja moins facile à intégrer.

Mouais, de l'humour... J'aurai vu ça comme de l'humour si ensuite il aurait répondu à la question. Là je vois ça comme un moyen d'éviter d'y répondre. Imaginez un "vrai" interviewer, un journaliste qui demande à Lionnel A. quelle place il a derrière la caméra pour Kaamelott et lui qui lui répond une place assise et qui passe à autre chose... Comment l'aurait pris le journaliste ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB