Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum que tout le monde fréquente pour sa vivifiancetée. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Bonjour ! :)

J'ai cherché si ça avait été dit ici, mais je n'ai pas trouvé donc j'ouvre ce sujet.
Il y a une très longue (et intéressante) interview d'Alexandre Astier sur le site Cinéma-France :

http://www.cinema-france.com/feature385 … stier.html

(J'ai trouvé la news sur le site d'Astier et Compagnie.)

:P

Merci, super cette interview ! Nous avons la confirmation que la saison 7 devait raconter en gros ce que raconte par grandes ellipses l'épisode 9 du livre VI, et j'ai beaucoup aimé le passage sur le foisonnement de thèmes dans le folklore européen.

Chef de Clan

Chouette interview.. Je pense qu'il a parfaitement raison. AA si je le comprends et l'aime autant, c'est aussi parce qu'on est de la même génération et ça donne un petit côté "complice" qui me déplait pas.
Bon, vous lui filez mon scénar à Astier pour son film sur le Gévaudan ? ;)

Semi-Croustillant

Merci en tout cas, c'est une belle interview qui résume un peu tout

Du même avis que Kyvar, une très bonne interview.Merci pour l'info :)

Chevalier Feuletonniste

Très intéressante interview ! Je l'ai lue avec plaisir et, surtout, j'apprécie certaines de ses réponses, notamment dans la deuxième moitié : ce qu'il dit sur notre patrimoine (on n'a pas Superman, mais on a la bête du Gévaudan), sur le succès de la série (qui s'adresse à des gens qui n'avaient rien à la télé pour les satisfaire - en gros)... J'adore cette phrase : « Les Américains, ils ont les chercheurs d'or et puis trois cow-boys qui ont pété trois coups de feu et ça fait cent ans de cinéma durant lesquels ils nous ont cassé les couilles avec leurs westerns. » Si Astier peut exploiter l'histoire de France de la même façon, ça peut donner de grandes choses !

(De façon analogue aux westerns, on a les films de cape et d'épée, et si le prochain projet d'Astier est de faire aux Trois Mousquetaires ce qu'il a fait à la légende du roi Arthur, je suis sûr que ça peut être grandiose...)

Semi-Croustillant

Une interview qui  change un peu des questions habituelles, ou du moins où AA a de l'espace. Vraiment j'aime sa façon d'aborder son métier et sa vision très pertinente des choses. Après avoir un peu remué le monde de la télé, j'espère qu'il en fera de même au ciné :) .

Très bonne interview en effet. Peut-être pas si mal qu'il se soit passé de la saison 7, peut-être que ça aurait été trop lourd ? Je pense que, comme beaucoup, notre seule hâte et de voir comment Arthur va revenir au sommet de son pouvoir. La saison 5 et la fin de la 6 insiste suffisamment à mon goût sur le côté ' au fond du trou'.

Excellente interview !! Une des meilleures que j'ai vu même.
Seul point où je suis pas d'accord avec AA : les américains ne m'ont pas cassé les couilles avec leurs western !! :P

Agloval a écrit :

Très intéressante interview ! Je l'ai lue avec plaisir et, surtout, j'apprécie certaines de ses réponses, notamment dans la deuxième moitié : ce qu'il dit sur notre patrimoine (on n'a pas Superman, mais on a la bête du Gévaudan), sur le succès de la série (qui s'adresse à des gens qui n'avaient rien à la télé pour les satisfaire - en gros)... J'adore cette phrase : « Les Américains, ils ont les chercheurs d'or et puis trois cow-boys qui ont pété trois coups de feu et ça fait cent ans de cinéma durant lesquels ils nous ont cassé les couilles avec leurs westerns. » Si Astier peut exploiter l'histoire de France de la même façon, ça peut donner de grandes choses !

(De façon analogue aux westerns, on a les films de cape et d'épée, et si le prochain projet d'Astier est de faire aux Trois Mousquetaires ce qu'il a fait à la légende du roi Arthur, je suis sûr que ça peut être grandiose...)

Mais grave ! J'ai ajouté cette phrase en signature sur un autre forum du coup.
Je pense d'une part qu'Astier peut faire de grandes choses, effectivement, mais aussi, d'autre part, qu'il peut inspirer beaucoup de gens. Kaamelott a eu du succès, et d'autres vont suivre, il semble que la culture geek européenne, et française particulièrement, puisse devoir énormément à Alexandre Astier dans les années à venir. En tous cas je le souhaite.

Dites-moi, au risque de passer pour un inculte, je ne comprends pas pourquoi Kaamelott relève de la culture dites ' geek'. Pourriez-vous m'éclairer ? Alexandre Astier insiste quand même assez dessus là. Qu'on me dise que The Big Bang Theory relève de ce mouvement, d'accord, mais Kaamelott j'ai plus de mal à cerner.

Big Bang Theory, c'est pas de la culture geek. C'est une série sur les geeks.
La culture geek c'est Star Wars, les comics, les mangas, les jeux-vidéo, la science fiction, la fantasy, ...

EDIT : En gros, tout ce à quoi font allusion les personnages dans Big Bang Theory :D

Oui, je vois ^^ Merci de ta réponse ;)

Chevalier Feuletonniste

Moi j'adore Kaamelott (c'est un chef-d'oeuvre) et je ne sais pas ce qu'est la culture geek. Ça ne m'a pas empêché...  J'ai participé suffisamment à ce forum pour remarquer que Kaamelott est apprécié de bien différentes façons (il suffit de lire le sujet sur nos épisodes préférés), donc je considère cette série comme universelle.

Ioen : être geek, c'est le fait d'aimer un genre (science-fiction, comics, etc.) ? Ben c'est un peu comme avec la musique : ceux qui aiment le jazz, ceux qui aiment le rap, ceux qui aiment la country, etc. Non ? (Je croyais que la "geek attitude", c'est quand on chercher à avoir le dernier gadget à la mode, quelque chose de ce genre.)

En fait "geek" a de multiples définitions.
A la base c'est un mot péjoratif qui veut dire "ringard", en gros. Ca a évolué, et c'est difficile de lui donner une définition propre.
Oui, avoir le dernier gadget à la pointe (pas forcément à la mode), c'est une attitude geek. Mais ce n'est pas que ça.

Le fait d'être geek c'est pas seulement "aimer un genre" mais avoir le côté passionné dont parle AA. Entre les gens qui aiment bien Star Wars, qui ont vu les films et connaissent à peu près les personnages principaux, et les gens qui connaissent tout sur le bout des doigts, ont lu les romans, vont à des conventions et connaissent la fiche technique de l'Etoile Noire, ... ;)
Bref, c'est vraiment difficile de donner une définition du geek en quelques lignes, je conseille à tout le monde de voir le docu Suck my Geek, qui est trouvable assez facilement (et je crois gratuitement), dans lequel AA fait d'ailleurs une apparition.

C'est pas exhaustif mais ça permet de bien situer le phénomène.

Il est super le docu Suck my Geek !
Ça a l'air trop bien les combats qui font en vrai avec les armures et tout, ça s'appelle comment ?

Maître d'Armes
The a écrit :

Ça a l'air trop bien les combats qui font en vrai avec les armures et tout, ça s'appelle comment ?

Ça s'appelle le "Jeu de rôle Grandeur Nature", ou "GN" pour les aficionados. En cherchant bien, tu devrais pouvoir retrouver un topic consacré à cette activité quelque part dans les tréfonds du forum...

Chevalier Feuletonniste
Ioen a écrit :

Le fait d'être geek c'est pas seulement "aimer un genre" mais avoir le côté passionné dont parle AA. Entre les gens qui aiment bien Star Wars, qui ont vu les films et connaissent à peu près les personnages principaux, et les gens qui connaissent tout sur le bout des doigts, ont lu les romans, vont à des conventions et connaissent la fiche technique de l'Etoile Noire, ...

Ah oui, je vois ce que tu veux dire... Si je connais mieux la géographie des Terres du Milieu  et la généalogie des rois de Numenor que l'histoire-géographie de notre monde, je suis sans doute geek. C'est effectivement différent de ce que je croyais (mais je savais que je n'avais pas bien compris). Ça ne me dit pas en quoi Kaamelott s'adresse à la culture geek, mais quand j'aurais le temps et que je serais en forme, j'y réfléchirai... :)

TBBT a force d'être sur les geeks c'est devenu de la culture geek ^^
Les geeks en gros c'est simplement des passionnés, souvent dans des domaines précis (jeu de rôle, technologies, mangas, comics, science...). Ce qui résume bien le geek c'est que tu peux mettre deux geeks qui ne se connaissent pas en contact, ils auront directement le meme vocabulaire, les memes références, et ca c'est extraordinaire. Apres il y a beaucoup de caractéristiques des geeks comme leur précision, etc...
Kaamelott a fait son chemin dans la culture geek a cause de son rapport à la fantasy et des nombreuses références qui y sont présentes. Mais en fait je ne pense pas que Kaamelott soit destiné à la culture geek, je pense plutôt que Kaamelott est devenu un monument culturel français et qu'il a rallié beaucoup de geeks et que c'est un peu comme ça qu'il est entré dans ce domaine. Il a ensuite bénéficié des fans geeks qui sont connus pour leur ferveur et leur maturité :p
Enfin voila c'était un petit résumé, tu peux trouver le fruit de mes recherches détaillées sur les geeks sur mon site www.g33kt3st.com si ca t'interesse ^^

Perso je souhaiterais rebondir là dessus :

la plupart des fans de Kaamelott, leurs saisons préférées c'est la cinq et la six.

Pour moi ce n'est pas le cas. La saison V m'a plus car elle est noire, on voit la descente aux enfers de notre roi préféré, mais c'est loin d'etre ma favorite. Idem pour la 6, très bonne saison, graphisme impécable, beaucoup d'humour, le fait de voir la naissances des perso j'ai adoré, mais idem, elle n'est pas dans le classement de mes saisons favorites.
Pour moi les meilleures restent les 3 premieres, avec les épisodes courts, l'humour omniprésent, etc. Qu'en est il pour vous ?

Grand Enchanteur de l'Ouest
gragar a écrit :

Qu'en est il pour vous ?

HS ;)

--> Le meilleur des Livres ?
(si tout le monde commence à nier ici que les Livres V et VI sont les meilleurs, on est pas sorti du (h)sable, autant le faire là-bas)

Désolé, je ne voulais pas lancer tout le monde sur le sujet, c'était pour rebondir à sa phrase dans l'interview ^^. Au temps pour moi

Chevalier Feuletonniste

Gragar : oui, c'est un sujet dont on a longuement débattu. Figure-toi que j'avais commencé par écrire la même remarque que toi, parce que suite à ces longs débats, on voit bien que pas mal de fans préfèrent les Livres I à IV. En fait, ça donne l'impression qu'A. Astier cherche à justifier ses choix. Mais il faudrait faire un vrai sondage pour savoir s'il a raison ou pas (les audiences sont déjà une première indication mais elles ne concernent pas que les fans). Finalement j'ai préféré effacer ce que j'avais écrit d'abord, mais c'est pour ça que j'ai précisé « notamment dans la deuxième moitié »...

Chevalier

Merci pour le lien Friture_Imberbe !

De rien. :)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB