Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum dont l’imposant le dispute à la majesté ! !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Chevalier So Briqué

Ça fait plus ou moins un an que je n'achète plus de chair animale, depuis que j'ai déménagé et pris mon autonomie en fait.

J'ai essayé de remplacer le lait de vache par du lait d'amande mais je n'arrive pas à m'en séparer, je suis accro au fromage, et l'œuf c'est mon ingrédient fétiche quand j'ai la flemme de préparer un truc long.
Ceci dit, il y a quelques années, je me voyais mal arrêter de manger du jambon et du poulet, et entretemps ça a bien changé puisque ça ne me manque pas, donc c'est peut-être une question de temps ?

Chevalier

Oui c'est possible qu'il te faille un peu de temps pour te déshabituer, en donnant progressivement une part de moins en moins importante aux produits animaux ! Y a des gens qui changent du jour au lendemain, d'autres qui font ça petit à petit, les deux façons de faire sont aussi valables l'une que l'autre.

C'est cool de voir comme le forum s'est végétarisé en tout cas :love:

Chevalier So Briqué

Merci aux membres du forum d'avoir exprimé leur point de vue à multiples reprises, ça sensibilise et ça aide à se questionner :)

Chevalière à l'Happy Kulture
Bernard d'Arithmétique a écrit :

Ça fait plus ou moins un an que je n'achète plus de chair animale, depuis que j'ai déménagé et pris mon autonomie en fait.

J'ai essayé de remplacer le lait de vache par du lait d'amande mais je n'arrive pas à m'en séparer, je suis accro au fromage, et l'œuf c'est mon ingrédient fétiche quand j'ai la flemme de préparer un truc long.
Ceci dit, il y a quelques années, je me voyais mal arrêter de manger du jambon et du poulet, et entretemps ça a bien changé puisque ça ne me manque pas, donc c'est peut-être une question de temps ?

Ça fait chaud au coeur tout ça !
Pour le lait, tu peux peut-être tenter d'autres laits végétaux que celui d'amande ? Il y aura peut-être dans le tas un goût qui te fait passer l'envie du lait de vache ? Lait de riz, soja, noisettes, avoine ( :love: )...
Pour l'oeuf, perso, je me les procure chez des particuliers qui ont des poules et qui, comble de bonheur pour moi, ne consomment que les oeufs. Les poules y meurent de vieillesse. :-) J'ai boycotté tous les oeufs provenant de commerces. Hélas, difficile de supprimer tous les ingrédients à base d'oeufs dans les produits de consommation courante comme les pâtes.

Parky a écrit :

C'est cool de voir comme le forum s'est végétarisé en tout cas

Et comment ! :-)

Chevalier
GinAA a écrit :

Hélas, difficile de supprimer tous les ingrédients à base d'oeufs dans les produits de consommation courante comme les pâtes.

C'est assez facile de trouver des pâtes sans oeufs pourtant, étant donné que les pâtes italiennes traditionnelles n'en contiennent pas. Dans les pâtes fraîches type spätzle, là oui y a des oeufs, mais dans les pâtes sèches, pas forcément. En tout cas ça m'a jamais posé de problème.
Après, ce que tu dis s'applique quand même à d'autres produits.

Tu as raison pour la plupart des pâtes. J'ai choisi cet exemple car j'achète une marque italienne "Di Cecco" dont une partie de la gamme contient de l'oeuf qu'ils garantissent comme étant des oeufs de poules élevée en plein air mais bon... Après, comme tu dis, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Les biscuits, les plats préparés sans viande contiennent systématiquement de l'oeuf... Même le vin est généralement clarifié au blanc d'oeuf. J'ai un ami gravement allergique aux oeufs et les 9/10e du supermarché lui sont interdits. Même si le mot "oeuf" n'est pas repris sur la liste des ingrédients, on le retrouve dans la composition, différemment nommé comme "albumine" ou autre "ovomachinchose"... Y en a aussi dans le vaccin contre la grippe, dans certains produits de cosmétique... Bref, quasi partout.
Je reconnais que sur ce point, je ne fais pas assez gaffe.

Chevalier

S'il doit traquer la moindre trace d'oeuf, c'est sûr que c'est plus délicat. J'avoue que moi non plus, je fais pas gaffe à tout, mais j'achète pas trop de produits transformés et je crois pas être tombée sur de "l'ovomachinchose", du moins dans des produits alimentaires. Pour les vaccins en revanche, j'ai jamais eu l'idée d'aller vérifier la composition !

... Pi y a aussi les gâteaux de la boulangerie, les cougnous de Noël, bientôt la galette des rois... Pffff, si faut tout faire soi-même, c'est 'raiment pas la peine ! ;-)

Chevalier

Qui a dit "galette des rois" ? :b

Frangipane :
-165 g de poudre d'amandes
-75 g de sucre en poudre
-25 g de maïzena
-100 ml de crème végétale
-1 cuillère à soupe d'huile végétale
-1 cuillère à soupe de lait végétal

Répartir la frangipane entre 2 pâtes feuilletées.
Cuire 20 min à 190°C.

Alors ça, c'est pas dans le bon topic !!!!!! :lol: :lol:

... J"oubliais les bonnes galettes de nouvel an !
Pffff... Trop de bonnes choses :/

Chevalier

C'est sûr qu'il y aurait un topic plus adapté mais comme t'en parlais... :b

Chevalière Parodisiaque
ailleurs GinAA a écrit :
Bothan a écrit :

Surtout qu'il n'y a pas besoin de manger des "produits végés" en fait, c'est ça qui est bien. Tu peux continuer à manger les mêmes trucs qu'avant, juste sans viande dans tes plats (note : ça ne marche pas si tes plats sont du pot-au-feu ou de la blanquette :b).
Finalement, cette transition glisse tout seul :) Rapidement on compte davantage ses repas non-végés plutôt que les végés ^^

Exactement. Mais au début, on a souvent besoin d'un "remplaçant". L'impression qu'il manque un truc dans l'assiette. Mais peu à peu, on organise ses repas différemment et effectivement, les fausses viandes deviennent moins nécessaires.

Cette  semaine , j'ai jeté d'horribles steaks végé dégueux alors que jusque là j'avais eu plutôt du bol dans mes achats totalement au pif mais hier je me suis laissée bluffer par une sauce bolognaise véggie de Zanpani qui, si elle ne vaut pas une bolognaise maison, vaut carrément une bolognaise industrielle. Jusqu'à la texture du bout de "viande" carrément équivalente. J'ai surtout pas regardé la liste des ingrédients mais ça peut pas être pire qu'une sauce à la viande de raclures de plot.
A noter : depuis ces dernières semaines / mois, mon Monsieur U de campagne du bout du monde commence à miser sur le végétarien, c'est un bon indicateur de la réalité du changement de tendance. :)

Tante Cryda a écrit :

A noter : depuis ces dernières semaines / mois, mon Monsieur U de campagne du bout du monde commence à miser sur le végétarien, c'est un bon indicateur de la réalité du changement de tendance. :)

Certains parlent de "phénomène de mode bobo". C'est peut-être le cas pour certains, mais tant mieux si, pour une fois, une mode apporte quelque chose de bon. :-)

Chevalier aux Pouces Verts

Personnellement j'essaye même d'en faire la promotion autour de moi, d'au moins penser à réduire sa consommation personnelle. Ce qui m'embête souvent c'est que je n'ai pas les chiffres en tête comme vous avez pu les avoir ici (forcément à l'écrit on a le temps) pour appuyer mes propos durant la conversation. Mais souvent ça éveille, ça interpelle (et rien ne m'empêche de balancer un lien en mode relou quelques minutes plus tard :b).
Dans l'ensemble c'est souvent reçu - comme moi - avec beaucoup d'ignorance, et un accueil plutôt non-réfractaire.
Je ne transforme pas les plantes en gens des gens en végétariens, je ne le suis pas moi-même à 100%, mais l'idée suit son cours dans l'inconscient collectif.
Et il vaut mieux deux personnes qui mangent de la viande 4 fois sur 10 plutôt qu'une à 0/10 et une autre à 10/10.

Chevalier
Bothan a écrit :

Et il vaut mieux deux personnes qui mangent de la viande 4 fois sur 10 plutôt qu'une à 0/10 et une autre à 10/10.

En termes de quantité totale mangée, je suis d'accord, mais en ce qui concerne l'impact militant, ça renvoie un message plus fort de ne pas en manger du tout. En particulier, ça prouve qu'on peut très bien vivre sans et ça pousse donc davantage à s'interroger sur les raisons pour lesquelles on continue d'en manger.
Après, chacun est plus sensible à certains modèles plutôt qu'à d'autres : y a des gens qui ne s'identifieront pas au végétarisme et qui seront plus facilement convaincus de seulement réduire leur consommation de bêtes mortes, tandis que d'autres seront plus dans le "tout ou rien" et ne trouveront du sens que dans le fait d'arrêter totalement d'en manger.
Dans tous les cas, il faudra plus que des flexitariens pour abolir l'élesclavage, mais pour le moment on en est très loin et ils contribuent aussi à remettre en question le modèle de la viande comme pilier indispensable du repas.

Parky a écrit :

En termes de quantité totale mangée, je suis d'accord, mais en ce qui concerne l'impact militant, ça renvoie un message plus fort de ne pas en manger du tout.

Bien entendu. Mais je parlais bien d'un impact global et simplement mathématique sur la planète, pas d'un impact militant.

Chevalier So Briqué

Ah ça, une personne qui ne mange pas du tout de produits d'origine animale, ça se voit rapidement et ça interpelle beaucoup plus !

Je suis invité au mariage de ma cousine cet été, à chaque fois que j'essaie de lui parler il m'arrive toujours un souci technique (téléphone trop vieux qui déconne un peu, mauvais numéro enregistré dans le répertoire...). Donc je sais pas si ma demande de plat végétal va être prise en compte, et je sais pas comment ça va réagir dans la famille.
La seule fois où j'ai revu ma famille non-nucléaire, depuis que j'ai arrêté les produits d'origine animale, il y avait un éleveur bovin parmi les proches de ma tante, il a invité les enfants à visiter son exploitation avec leurs parents. C'était pas trop l'ambiance pour que je me permette d'en placer une compte tenu du décès de mon oncle.
Je sais pas du tout ce que ça va donner la prochaine fois...

Tribunus Cohortis Bescherellae

Perso je suis assez lâche et fais des exceptions à chaque réunion familiale. x) Et puis j'avoue que ça me donne un peu une excuse pour faire des écarts, parce que l'air de rien le plaisir de manger de la viande ne m'a pas (encore ?) quitté.
Mais je n'en mange plus du tout au quotidien, c'est vraiment exceptionnel.

La Dame du Parc a écrit :

l'élesclavage

Je vois très souvent des militant'e's antiracistes, végés/véganes ou non, rappeler qu'il est problématique et pas pertinent d'utiliser le mot "esclavage" pour parler de l'exploitation animale, mais je ne (re)trouve pas d'article rapidement et suis trop claqué pour chercher longtemps ou pour essayer de me souvenir et de retranscrire tous les arguments. x) Mais voilà, je tenais au moins à le dire. Si je (re)trouve quelque chose qui explique bien le pourquoi du comment, je viendrai le partager.

Chevalier

En l'occurrence, c'est surtout pour le jeu de mots que j'ai dit ça, y avait pas de réflexion profonde derrière.

Edit : J'avais dit d'autres trucs mais peu importe.

Tribunus Cohortis Bescherellae

Je suis pas d'accord avec toi mais j'ai ni l'envie ni l'énergie de débattre. x)

Je commenterai juste la fin de ton paragraphe : déjà, oui, on peut critiquer beaucoup de pubs et de slogans. Je vois pas en quoi ça justifie de pas critiquer ceux-là. :') Et ensuite, autant j'attends plus rien des publicitaires qui globalement se foutent de tout tant que ça rapporte, autant venant de militant'e's je pense qu'on peut attendre un certain respect pour les autres luttes et une certaine réflexion dans les slogans*. Ce n'est pas pour rien qu'en manifs, dans nos cortèges queers on scande "Macron, Macron, on t'encule pas ! La sodomie, c'est entre ami'e's !" pour contrecarrer les slogans homophobes qu'on peut parfois entendre. ;)

*Je ne sais pas si ça y était dans ton article, mais j'ai souvenir d'un argument portant également sur la pertinence – comme je l'avais dit – de la comparaison, arguant en gros que, en plus d'être problématique d'un point de vue antiraciste, ça n'était pas malin d'un point de vue antispéciste. Et il y avait une explication derrière, bien sûr. x) Mais je ne me souviens plus du détail et comme je l'ai dit je n'ai pas l'article sous la main. Je vais essayer de le retrouver.

Idem concernant le mot "viol" pour l'insémination des vaches, j'ai lu des tonnes de trucs démontant ce choix de mot mais je n'ai pas d'article ou de thread Twitter sous la main, j'ai oublié certains arguments, et de toute façon je n'ai pas l'envie ou l'énergie d'en débattre. ^^

Bref, je lançais ça parce que ça valait toujours le coup d'essayer, tant pis si ça a pas marché. :') Aujourd'hui je me battrai pas. ^^" (Non pas que je trouve la cause moins importante ou quoi, hein. C'est juste un combo fatigue + saturation des débats. x) Je me répète, pardon.)

Chevalier

Ca tombe bien, j'ai pas envie de débattre non plus. Mon précédent post était déjà de trop, j'ai pas envie de lancer de discussion, je vais l'éditer.

Ouaich ouaich les copains.
Coucou les p'tits potes.
Comme aujourd'hui je ne mange quasiment plus de viande (même si cela m'arrive environ 1 à 2 fois par semaine grand max et seulement en cas de manque d'anticipation de ma part) et que l'entorse à la cheville qui m'a empêché de faire du sport pendant 3 mois ne m'en empêche plus, je me pose l'une ou l'autre question.
Je vais reprendre une activité sportive assez régulière (trois à quatre fois par semaine, du foot, du badminton, de la course, de l'escalade, on verra), et je me demande simplement s'il faut faire attention quant à son régime alimentaire.

Je sais que parmi nos gouroux végé du forum, le sport n'est pas forcément une grande passion (même si on a une danseuse tribale/hindou/drum&bass :b), mais sans doute en savez-vous plus que moi sur le sujet ! :)

J'ai lu ici ou là, ce genre de recommandation :

Supplément en vitamine B12 : nécessaire pour les végétaliens et recommandée pour les végétariens, elle peut être prise régulièrement.

[source]
Et franchement les suppléments/compléments, c'est pas trop mon délire, je suis assez persuadé que je peux m'en passer. Ai-je raison ou pas ?
J'ai trouvé sur la même page de ce site, une liste des aliments à bien intégrer dans son alimentation. Est-ce que c'est suffisant ?
J'ai également vu des gens parlant de se faire conseiller par un professionnel* et de faire une prise de sang pour débusquer d'éventuelles carences dans mon organisme...

Voilà, simplement si en tant que vieux sages vous aviez des conseils et astuces, je prends bien volontiers :)

*Mes professionnels, c'est vous.

Chevalière Parodisiaque

Tiens, mon loutron :

http://forum.onenagros.org/viewtopic.ph … 28#p186328 ;)

Pour résumer en très résumé : B12 est indispensable et de plus en plus ABSENTE de la viande naturelle parce que nos sols ne contiennent plus les nutriments nécessaires :b c'est pourquoi les éleveurs bourrent leur bestiaux de B12 de synthèse via les blocs à lécher voire via des cures d'injection\o/
Autrement dit mon loutron, la B12 que tu consommes dans la viande est aussi synthétique que les compléments alimentaires dont tu parles.
Donc à ta question "Et franchement les suppléments/compléments, c'est pas trop mon délire, je suis assez persuadé que je peux m'en passer. Ai-je raison ou pas ? :)" pour un végétaLien je réponds "non" .

Qui dit mieux ? :p

Chevalier So Briqué

Quand j'ai commencé ma transition vers le véganisme et passé ma commande de B12, je l'ai pas reçue tout de suite, j'ai donc passé une semaine sans consommer de B12.
Plus jamais.
Du jour au lendemain : fatigue, nausée, teint ultra pâle, système digestif en vrac, envie de vomir.
J'aurais jamais dû prendre le volant, heureusement il m'est rien arrivé, mais c'était une très mauvaise expérience.
J'ai repris du fromage le temps que la commande arrive, c'est pas possible de faire sans.
Une carence en B12, c'est vicelard car c'est asymptomatique.

Comme expliqué par tatie, aujourd'hui la B12 soit t'en prends directement avec les comprimés soit tu en manges indirectement dans la viande/produit laitier parce qu'on en a donné aux animaux, c'est toi qui vois ^^

Une alimentation équilibrée en céréales / légumineuses / légumes / fruits / oléagineux apporte tout ce dont on a besoin pour vivre.
Pouf : https://vegan-pratique.fr/nutrition/ali … veganisme/

Et j'ai reçu ce bouquin en cadeau à ma crémaillère, je vous le conseille !

Après si tu veux vraiment un avis professionnel, le mieux reste de consulter un.e nutritionniste je pense.
Parce que bon, entre un canard qui se déplace tout le temps à vélo mais qui fait jamais de sport par ailleurs et une loutre qui veut faire du sport à s'en péter les chevilles, le suivi n'est pas le même.
Ma responsable m'a vivement recommandé de consulter (elle me ressasse tous les clichés qu'on peut avoir sur les vegans, les carences, blablabla).
Il se trouve que je mangeais trop de fruits et pas assez de protéines, j'ai changé la formule de mon p'tit déjeuner, on verra ce que ça donne. À long terme, elle s'inquiétait pour mon pancréas.

Bernard, le chevalier au pancréas qui fait un démenti sur sa nutritionniste :cool:

Chevalier
Bothan a écrit :

(même si on a une danseuse tribale/hindou/drum&bass :b)

Danseuse orientale, tribale et tahitienne plus exactement :b

La loutre sympa a écrit :

*Mes professionnels, c'est vous.

Oooh :love:

Bon sinon, comme a dit Tatie, la supplémentation en B12 s'impose quand on est vegan, sinon le reste se trouve dans l'alimentation sans trop de souci. J'avoue que je me pose pas trop de questions concernant les apports nutritionnels de ce que je mange, je sais pas si j'ai
raison ou tort de faire comme ça, mais j'ai plutôt moins de problèmes de santé que les gens autour de moi donc je suppose que je ne manque de rien.

Mais ça m'étonne ce que tu dis, Bébert, concernant la carence en B12 survenue en une semaine. Généralement, quand on passe au véganisme, notre corps a un stock de B12 suffisant pour tenir plus longtemps que ça. T'es sûr que ton mauvais état ne pouvait pas venir d'autre chose ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB