Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui entraîne les ministères, qui tirent à la balustrade. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Une idée m'est venue ce matin (non, si, mais depuis quand tu penses toi, euh... bah j'essaye :lol: )

On parle du végétarisme, des raisons pourquoi on le devient, etc. Mais j'aimerai savoir aussi pourquoi vous mangez de la viande ? Pas seulement parce que "c'est bon", mais les raisons qui vous poussent à en manger. :)

Je précise quand même que ce n'est pas pour critiquer, mais seulement pour (mon) information. ^^

Je pense que là, tout a été dit.
Pour ma part, je mange de la viande, je l'assume, mais j'essaie tant que possible de manger de la viande provenant d'élevage aux conditions décentes... Et pas de viande d'agneau non plus, qu'ils vivent leur vie.
Par contre, si l'homme se mettait à ne manger strictement aucune viande, ce serait tout aussi néfaste pour la nature, et il faudrait abattre des animaux pour limiter la population....

Enfin, juste un truc :

Le lion qui chasse la gazelle, tu crois qu'il aime pas la nature?

Techniquement, le lion, la nature, il en a plus ou moins rien à f....aire. Lui, il a faim, il voit une gazelle, il la bouffe. Et s'il courait plus vite, il se gênerait pas pour toutes les manger.

Chef de Clan

Heu ... Les raisons qui me poussent à manger de la viande ou du poisson ?
- c'est varié (viande blanche, rouge patatin, les saveurs multiples des poissons)
- c'est gouteux et divinement bon avec des saveurs parfois incomparables (genre la rouelle de porc de ma Maman n'a pas d'équivalent ailleurs)
- c'est dans les gênes surtout puisque - comme je l'ai dit - depuis l'aube des temps on mange de la viande
- c'est bon pour la santé si on n'en abuse pas (comme tout, à priori)
- ne manger que des légumes me ferait personnellement devenir amorphe
- manger est un plaisir et manger de la viande, de la raclette avec ce qui va bien, des crêpes (je suis breton alors les crêpes au lait de soja, pas question une demi seconde) avec du bon lait frais et de jolis oeufs tout ça tout ça, si je devais m'en passer et ben ....
Après je ne suis pas du tout pour la maltraitance animale etc.. mais je n'ai pas la même conception que certains de nos amis végéta(l)riens de la conscience animale. Il faut bien se nourrir et les animaux sont notre source de nourriture, c'est tout simple.

Edit : l'agneau de pré-salé dans la région du Mont St Michel ou sur Ouessant, c'est juste limite une institution et c'est remarquablement bon même si un petit agneau c'est remarquablement joli ... comme le cochon de lait d'ailleurs ...

Et puis je me faisais la réflection aussi l'autre jour : c'est pas donné à tout le monde le mode de vie végétarien. Ca va bien parce que, pour la plupart, vous avez des sources d'approvisionnement limite gratos pour les légumes mais les gens qui ne connaissent pas grand monde dans les villes où ils vivent, qui n'ont pas les parents aussi prêts d'eux, et qui veulent manger à ce régime là avec de la qualité, ben faut pas être smicard à ce moment là pour se le permettre. D'où l'idée déjà émise que c'est un peu aussi une certaine catégorie de population qui peut se la jouer ainsi (sans critiquer non plus, je constate).

Kerwin a écrit :

Par contre, si l'homme se mettait à ne manger strictement aucune viande, ce serait tout aussi néfaste pour la nature, et il faudrait abattre des animaux pour limiter la population....

C'est vrai qu'avec des milliards d'animaux que je qualifirais "de bouche" si tout le monde arrêtait demain matin de manger quoi que se soit d'animal on serait face à un problème entièrement d'accord. Mais si petit à petit les gens diminuaient leur consommation au fil du temps les effectifs baisseraient sans que cela soit néfaste. Non ?
Parfois j'ai l'impression d'être dans une impasse de ce point de vue, si on continue à manger de la viande avec bientôt 9 milliards d'humains on arrivera à une catastrophe et si on arrête d'en manger alors on se retrouve face à .... une catastrophe. Pas facile de s'y retrouver. :/

@ BreizhKnight :
Pour ce qui est de la variété de l'alimentation végétarienne et lienne je t'assure que pour ma part, je ne peux pas parler pour les autres, je ne mange jamais deux fois la même chose (à part des amandes parc eque c'est trooop bon :) ), et puis tu as raison sur le point que si on ne mangeait que des légumes la vie serait bien morne.
Par contre, je n'arrive toujours pas à comprendre que l'on dise que manger de la viande c'est "dans le gènes", ce n'est pas une nécéssité mais une volonte, je dirais plus que c'est une tradition/désir, non ?
Après j'ai une théorie mais je ne suis pas certaine : pendant la guerre par exemple, manger de la viance c'était pour ainsi dire exceptionnel, un repas "riche" pour ainsi dire. Alors peut être que les gens associent légumes/temps de disette et viande/opulence, bien être ?
Pour ne pas parler que de la viande mais aussi du lait, nous sommes quand même la seule espèce à en consommer après avoir été seuvré, c'est peut être aussi culturel?

Manger végé = bobo, là non plus je ne comprends pas, la viande "la bonne" c'est extrêment chère au moins 15 euros le kilo. Le même poids de carottes c'est quand même moins cher. Je suis d'accord que j'ai la chance d'avoir des légumes gratos, mais pas tout le temps non plus, peut être 10 à 15 kg par an pas plus. Le reste j'essaye de l'acheter à des producteurs locaux, le fameux panier. Le tofu je le paye 3.5 euros la barquette de 500grs, les lentilles, haricots, bref les légumineuses ne sont pas non plus très cher. Mais je suis d'accord sur le fait que un litre de lait "normal" et un litre de lait bio c'est deux fois le prix au minimum. ;)

Chef de Clan

Tu vois Caelia (j'aime beaucoup ce pseudo ;) ), on ne peut pas comparer l'espèce humaine et les espèces animales. Déjà, si les lapins avaient étudié les vertus du lait comme on a pu le faire, peut être qu'ils en mangeraient. Tu ne peux pas comparer les deux espèces parce que justement, l'une est évoluée et l'autre non, ou du moins .. moins. Nous sommes la seule espèce à manger du lait après seuvrage, mais aussi la seule espèce qui peut transformer le lait en fromage déjà. Alors moi, je m'en fous, j'aime pas le fromage plus que ça, mais les produits laitiers sont nos amis pour la vie voyons ;) ... Alors du riz au lait, un lait de poule, des bonnes crêmes tout ça, c'est ballot de s'en passer n'empêche... Vous avez quoi comme dessert à part les fruits alors ? ;)

Pourquoi mange-je de la viande ? Parce que l'homme est omnivore et que la viande fait partie de son régime alimentaire naturel, et puis surtout c'est super bon !

Le lait est indispensable à un bébé, mais pas pour l'adulte. Evidemment je n'ai jamais vu un lapin avec un miscroscope étudier le lait du hérisson :lol: , je me souviens avoir entendu une étude comme quoi l'humain ne supporté pas vraiment le lait de vache (aussi bien à cause des allergies au lactose que d'autres trucs) et que cela pouvait même favoriser certains cancers.
Pour les desserts je ne mange pas que des fruits, mais des yaourts au soja (on ne voit pas la différence avec ceux au lait de vache), des biscuits maisons, des sorbets, des granités, des cakes, des miroir au chocolat, et tout ça 100% végétal. Même mon père en mange c'est pour te dire. :D

Chef de Clan

heu... oui mais alors les gateaux sans oeufs et sans beurre, très peu pour moi.. Je suis un Breton que diable ;)
Et puis l'homme a besoin des produits laitiers qui fournissent aussi le calcium nécessaire, on apprend ça tout pitit pitit ;)

Mais dans l'eau il y a plein de calcium et on apprends ça grand, grand, grand. :lol:

Chef de Clan

Pfffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff ... Nan mais on nous spolie ...
Pis l'eau c'est H2O, donc deux atomes d'hydrogène pour 1 atome d'Oxygène.. Y a pas de Calcium d'abord ;)

Ah bon il n'y a pas de calcium dans l'eau ?
Sur le filtre du robinet de ta salle de bain il n'y a pas un truc bizarre que communément on apelle calcaire ?
Et bien c'est du calcium. CQFD ;)

Caelia : je parlais évidemment d'un arrêt brutal de la consommation de viande.
Mais je pense qu'effectivement à long terme, une réduction de la consommation de viande sera obligatoire... Mais c'est tellement bon un quarter pounder with cheese...

Ah et je rappelle que normalement le corps humain ne peut plus vraiment digérer le lait au bout d'un moment... Et qu'il devient même nocif. Ou un truc dans le genre.

Alors là on est d'accord Kerwin, à part sur le quarter machin truc :lol:

Mais n'est-ce pas parce que la viande est assaisonnée qu'elle est "bonne", je ne pense pas que manger de la viande crue et dégoulinante de sang soit si appétissant que ça. C'est surtout parce qu'elle est accommodée d'épices, de sauces et d'accompagnements, non ?

Chef de Clan

Ben pis le steak tartare, et puis l'hérésie de trop cuire une viande rouge alors dis ? ;)

Pour ne pas faire de bourde, je me renseigne à quelqu'un qui sait comment se prépare un steack tartare :
"Alors il y a de la viande crue mais pas avec du sang dessus, on met des câpres, de l'oignon, un jeune d'oeuf et parfois de la sauce anglaise". C'est pas considéré comme un assaisonnement ?
La viande rouge pas trop cuite et il y a du sang qui coule, oui apparement ça se mange, mais avec du poivre et du sel apparement.
Après je crois que c'est surtout une question de goût, mais c'est quand même rare les gens qui prenne la viande au magasin et la mange comme ça, sans la préparer, avec une pomme tu peux, un tournedos ?  ;)

Chef de Clan

Ahh si, quand tu fais une fondue bourguignonne et pis que ça arrive pas à chauffer assez vite et que tu as faim : moi je fais ça et c'est bigrement bon ;)

Et bien tu fais partie des raretés Breizh' ;)

Euh .... par contre manger de la viande de boeuf et de porc non cuit, ça n'a pas l'air très bon du point de vue santé, apparement s'il y a eu des problèmes d'hygiène on risque le tenia. Ca par contre ça me ferait peur. :(

BreizhKnight a écrit :

Et puis je me faisais la réflection aussi l'autre jour : c'est pas donné à tout le monde le mode de vie végétarien. Ca va bien parce que, pour la plupart, vous avez des sources d'approvisionnement limite gratos pour les légumes mais les gens qui ne connaissent pas grand monde dans les villes où ils vivent, qui n'ont pas les parents aussi prêts d'eux, et qui veulent manger à ce régime là avec de la qualité, ben faut pas être smicard à ce moment là pour se le permettre. D'où l'idée déjà émise que c'est un peu aussi une certaine catégorie de population qui peut se la jouer ainsi (sans critiquer non plus, je constate).

Alors là par contre, j'suis obligée de réagir : on est pas obligé d'être "riche" (même si le mot est un peu trop fort) pour manger végétarien ;)

Dans ma famille, on est deux végétariennes (moi, et ma soeur), eh bien on a fait des choix. C'est vrai que la nourriture a une grande place dans la budget, mais du coup, on fait attention aux autres choses : facture d'énergie, de téléphone, d'eau (on a même pu de ballon d'eau chaude!)...on achète pas des masses de fringues, et très rarement des cd ou dvd, pas de concerts à plus de 7euros...bref, on se limite.
Là par exemple, mon t-shirt d'aujourd'hui a 5 ans, il fait 17°C dans la maison :D

Chef de Clan

Non le ténia c'est - à priori - surtout la viande blanche et notamment la viande de porc. Mais la viande rouge, je n'ai rien entendu de tel à son sujet et puis on a quand même les dents qu'il faut pour manger la viande aussi ;)

Caelia a écrit :

On parle du végétarisme, des raisons pourquoi on le devient, etc. Mais j'aimerai savoir aussi pourquoi vous mangez de la viande ?

Euh...c'est une bonne question..

Enfaite je ne sais pas trop :s
Ca doit être parce qu'on m'a appris que pour manger équilibré il fallait manger de la viande de temps en temps (mais bon, la majorité des végétariens vous très bien), et puis j'aime trop ça maintenant, j'croit que c'est aussi par plaisir...je mange de la viande crue aussi (steak tartare et viande saignante).

Par contre, je ne mange pas d'agneau ou d'autres jeunes animaux, j'me dit qu'il on encore une vie à vivre.
Je ne mange pas non plus de chevaux et de lapins : on est un peu plus proche d'eux que des autres animaux (on fait du cheval et le lapin est un animal de compagnie).

@ BreizhKnight : Je viens de regarder sur wikipédia est apparement il existe bien un ténia du porc et un autre du boeuf, c'est bizarre comme truc.
la viande : avec un couteau et une fouchette c'est quand même plus simple. :D
Bon même si ce sujet à été traité milles fois sur le net, les hommes ont une machoire plus proche du frugivore que du carnivore. Nous n'avons pas de canine assez longue pour planter les crocs dans une animal vivant, nos molaires sont idéales pour macher les végétaux, etc. C'est dans les livres de biologie ça. ;)
Et pour aller plus loin, nous n'avons pas de griffes pour attraper les proies.

Chef de Clan

Nan pis Dracula alors ? ... Tu as pas parlé des incisives dis donc qui sont là pour ... inciser .. ;)

Non pitié Breizh' tu fais pas parti du complot vampire du moment, pitié ;)  :lol:

mode HS terminé.

Bonjour à toi Caelia, premièrement, félicitation pour ton choix, tu ne t'en rend peut-être pas compte, mais pour certains d'entre nous, ne pas manger de viande pendant plus de trois jours, ça relève de l'exploit.

À titre tout a fait personnel, je suis et je reste omnivore, mais j'essaye autant que possible de limiter mon impacte sur le monde animal à son stricte minimum. Je veux dire par là que, notamment au niveau de la nourriture, je mange des choses animales uniquement quand c'est le but. Je sais pas si je suis très compréhensible, donc je vais donner un exemple: je mange volontier de la viande, mais j'essaye au maximum de me passer de toute la nourriture "pseudo-végétale" qui contient des ingrédients d'origine animales non nécessaires (gélatine de porc dans les bonbons etc...).
Après, petit HS, j'essaye également d'éviter tout ce qui est animal ailleurs que dans les aliments (cosmétiques, vêtements en fourrure etc...)

Comme l'a dit un très grand auteur : LA VIANDE C'EST LA FORCE !

Ou plus simplement : http://www.bouletcorp.com/blog/

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB