Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait faire bouillir de l’eau. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Pardonnez moi si ce sujet a déja été abordé aussi clairement ailleurs mais je n'en ai pas souvenir.

J'ai lu plusieurs interviews de Mr Astier récemment, et à chaque fois il décrit le rôle du livre VI comme étant "de montrer les raisons qui ont poussé Arthur au suicide". Mais voila, je ne vois pas en quoi son passé à Rome influence sa tentative de suicide. Pour moi, elle est provoquée par l'usure psychologique de Méléagant, la déprime et le ras le bol du livre V, en grande partie aussi par la culpabilité d'avoir "abandonné" certains de ses principes fondamentaux et certaines personnes auxquelles il tenait (Guenièvre dont il ne s'est jamais occupé, Anton...). Enfin voila, qu'est ce que la saison VI apporte de plus la dedans en fait ? Le modèle de Caesar peut-être, mais j'ai du mal à voir comment il s'insère dans tout ca ...

Cesar était un exemple pour Arthur. Il a lu tous ses écrits sur la strategie, il céde à tous ses caprices....
Mais Cesar lui même est déjà decouragé. Il sait qu'il ne contrôle plus rien de son Empire, "Je ne suis qu'un spectacle de marionettes, le vrai Imperator est celui qui contrôle tout en arrière boutique", donc Sallustius. "Autrefois quand je levais le doigt en gueulait "Imperator !", aujourd'hui quand je lève le doigt c'est pour aller pisser...."
Il donne des principes à Arthur : "Un grand roi ne se bat que pour la dignité des plus faibles." Et puis Cesar se suicide aussi à cause de Meleagan.
On peut peut-être ajouter à ça la perte de Minnilius et Aconia....

Grand Enchanteur de l'Ouest

Surtout, le Livre VI montre comment et pourquoi Arthur est devenu ce qu'il est ; c'est quelqu'un de facilement porté à la déprime, et je pense que son découragement s'explique en bonne partie par le décalage entre sa jeunesse et sa vie «actuelle».

À Rome, il était un troufion ; mais il avait des amis fidèles et sincères, il aurait pu trouver une femme (Julia), évoluer doucement dans la hiérarchie, bref sa vie n'était pas la meilleure possible, mais c'était la sienne. Dès qu'a été lancé le projet d'en faire un Dux Bellorum, il a été manipulé d'un bout à l'autre. Il a perdu ses amis, toute possibilité de rester sa femme (Aconia), pour se retrouver planté dans un pays de bouseux qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'il souhaite réaliser. Il choisi d'être roi de Bretagne, pour mettre en pratique ce que César lui a appris, et tenter de devenir un souverain digne. Mais à la place d'une vie dans la légion, avec femme et ami, il se retrouve avec une vie imprévisible à un poste dénigré/envié/jalousé par 98% de ceux qui l'entourent, sans femme, ni amis.

Si on ajoute le contexte du Livre V où ce qui s'approche le plus d'un ami de son «niveau» se fout complètement de l'a trahit, entrainant avec lui un désagrègement du royaume. Les manipulations de Méléagant pour le faire croire qu'il est stérile ne font que la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

Pécore

En fait, dans le livre VI, on voit qu'Arthur perd tous ses proches romains à cause de la Bretagne :

1. Etant donné qu'il a voulu être roi de Bretagne tout seul (sans Rome) :
- ses amis sont tués
- il ne peut pas du tout revenir à Rome (en réalité, si : il me semble qu'il y a un ou deux épisodes des premiers livres où il y va avec une délégation pour rencontrer le pape).
- je me demande si, avec son esprit tordu, Arthur n'a pas dû se dire que César s'était suicidé, entre autres, à cause de sa trahison. Ou sinon, il a pu voir ça, comme un exemple à suivre lorsqu'on est un chef qui ne parvient pas à remplir son rôle.

2. Même s'il n'avait pas fait de crasse à Rome, le simple fait d'avoir été roi de Bretagne aurait eu, et a eu les conséquences suivantes :
- Il doit se résoudre à un mariage de raison et épouser Guenièvre, ce qui le fait s'éloigner d'Aconia et de son mariage d'amour.
- Il remplace Tcheky Karyo (enfin... son personnage) qui quitte la Bretagne pour revenir à Rome chercher Aconia : Arthur ne peut donc pas la garder comme épouse.

Bref, être roi de Bretagne lui a fait perdre tout ce qu'il aimait à Rome. Il essaie de surmonter ça dans les premiers livres en essayant de bâtir quelque chose de bon, qui fasse que ça vaille la peine d'avoir perdu tout ce qu'il avait. Mais dans le livre V, il se rend compte que tout le monde est con, que tout le monde s'en fout de ses grands projets, même lui-même, et qu'en plus de ça, il ne peut même pas se raccrocher à une vie personnelle et familiale épanouissante, puisqu'avec sa femme Guenièvre, c'est pas encore ça, et qu'il ne peut même pas avoir d'enfants (même s'il est possible qu'il en ait un, un jour, lui n'en sait rien).

En fait, en nous montrant ce qu'Arthur a perdu dans le livre VI, Astier nous fait comprendre à quel point c'est dur pour le roi de constater dans le livre V qu'il a échoué : car tout ce qu'il a perdu dans le livre VI, il l'a perdu pour rien.

Myval a écrit :

En fait, en nous montrant ce qu'Arthur a perdu dans le livre VI, Astier nous fait comprendre à quel point c'est dur pour le roi de constater dans le livre V qu'il a échoué : car tout ce qu'il a perdu dans le livre VI, il l'a perdu pour rien.

Excellente conclusion. Je ne pourrais pas être moins d'accord.

Chef de Clan

Bravo Myval pour ce développement, tout y est clair et bien vu !

j'adhere aussi à ce qui vient d'être dit, et je rajouterai que la "révélation" qu'arthur est infécond (même si c'est une manip de méléagant, arthur ne le sait pas) a un double sens symbolique qui fait référence à ses plans pour la bretagne et ça amplifie le côté "je me suis tiré pour rien de bon"

bonjour a tous !

je pense que tous le monde a un peu raison mais si je peux me permettre je pense que arthur était un "troufion" comme dit keltan et ce qui lui ai arrivé lui a changé sa vie! il a senti qu'il avait une grande destinée il a donc bati Kaamelott, la table ronde, ... animé par la quête du Graal. Puis arrivé à un certain point, alors que la quête du Graal n'avançait pas, il a essayé de redonner du sens à sa vie ! il est donc parti a la recherche de sa descendance ... qui fut malheureusement infructueuse ! c'est alors qu'il fit le point sur sa vie ! et au fond qu'es ce qui est le plus important ??? -> construire une famille (descendance et aussi .... : l'amour !!!!!) je pense que c'est évidement sa le plus important du livre VI (enfin pour moi). se rendant compte qu'il avait ni descendance et perdu le seul vrai amour de sa vie (sans en trouver réellement un autre!) il a donc décider de mettre fin a ses jours ne voyant plus rien de positif (écroulement de la table ronde, ...)!
c'est donc, pour moi aconia dans le livre VI qui explique en grosse partie la raison de sa tentative de suicide ! :'(

voila c'est un peu long mais j'espère que pour toi yo252yo c'est une explication qui pourra te satisfaire lol
a plus tout le monde

Oui et au dela de l'amour, le fait qu'il n'ait même plus d'ami: lancelot a changé de camp, perceval s'est tiré et manillius s'est fait assassiner.

Il finit assez esseulé, et on peut aussi penser qu'ils reprochent à ceux qui restent leur égoisme et rejette sur eux le fait qu'il n'a au final développé de relation harmonieuse avec personne, et c'est aussi pour ça qu'il se refuse à tuer lancelot.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB