Bienvenue sur OnEnAGros!, le forum qui sait compter jusqu’à 116. !

Lisez la charte du forum avant de commencer à participer. Si vous êtes nouveau, une présentation est toujours appréciée afin de mieux se connaître !

Scribe et archiviste officiel

Ce message a été posté par une personne qui n’est plus inscrite aujourd’hui.

Voila il y a un épisode que je n'ai pas tout à fait compris.

Si on peut m'éclairer c'est dans le livre 1 , l'épisode ou Caius rend visite à Léodagan et arthur , il sont a table , il mange, il ce balance des vannes sur la bouffe les jupettes militaire etc...

Et à la fin du repas, Caius dit que les romains vont quitter l'ile de bretagne et que les consignes avant de partir sont  de tout cramer, mais que lui ne le fera pas car il l'invite à manger.
Apres avoir dit ça Arthur et Léodagan disent ; " non non on ce soumet à l'envahisseur " et il on l'air dépiter et je comprends pas pourquoi ?

Si on peut m'expliquer ^^

La consigne de tout cramer, ça concerne le camp romain.
Brûler le camp avant de partir, ne rien laisser qui puisse être récupéré par les locaux.

Or, Arthur et son beau-père n'attendent que ça, que les romains se sabordent et se cassent.

Mais Caïus ne veut pas le faire, il veut rester puisque le roi local et son ministre de la défense, Arthur et Leodagan, l'invite à bouffer et entretiennent des relations amicales avec lui. Ce qui est plus sympa que le quotidien romain pour un soldat.

Donc ils sont dégoûtés, et font mines de n'êre sympa avec Caius que parce qu'il représente l'envahisseur, afin qu'il change d'avis.

Alors ça tombe bien, parceque moi non plus j'ai jamais compris, et que les explications qu'on m'a fournies sont pas convaincantes.

okeyyyy , merci je comprends mieux ^^

Tiens c'est marrant, j'ai eu cette discussion à la dédicace des champs récemment ^^

Pour moi, la consigne dans "foutre le feu partout", ça fait référence à la bretagne. Comme caius le dit au début de l'épisode, ils sont censés occuper le pays, ils commencent à se rentrer parce que Rome est super instable, mais il faut pas que la bretagne en profite pour se retourner contre Rome. Y'a plein de référence au statut supposé de l'occupant: Rome fait comme s'ils occupaient le pays, quand on regarde à la lumière du livre vi, on s'aperçoit que c'est l'histoire officielle que sallustius a vendu au Sénat pour ne pas perdre la face, alors qu'en fait il n'y a qu'un misérable camp romain pour faire genre.

D'ailleurs, quand on voit le livre vi, on comprend qu'à Rome, personne n'en a rien à foutre de la Bretagne et ça rend encore plus probable le fait que les romains croient vraiment occuper le pays et que personne n'a du se casser le cul à vérifier si c'était vrai ou pas.

Pour la phrase sur "on se soumet" c'est assez simple: arthur et léodagan ont mal pris le fait que Rome ait pu croire qu'ils avaient les moyens de raser la Bretagne et d'y foutre le feu. Ils disent donc ironiquement à Caius qu'ils se soumettent, mais dans leur esprit ça veut dire, "essayez de foutre la merde et vous allez voire ce que vous allez prendre dans la gueule".

Ce qui corse un peu les choses, c'est que visiblement Caius a pas perçu le sarcasme, ce qui peut donner lieu a deux interprétations: Caius est un peu con (mais c'est pas tout à fait raccord avec le personnage) soit Arthur et Leodagan essayent de pousser les Romains à attaquer (mais ça n'a pas vraiment de sens, parce qu'ils ne vont pas plus loin que ça).

Mais en fait, ça marque aussi un tournant de l'épisode: au début ils se balancent des fions et à la fin, ils essaient de remonter le moral de Caius. Du coup dans la suite de l'épisode, le côté sarcastique de la phrase s'efface, au profit du sens littéral, ça devient un petit mensonge pour réconforter Caius.

On pourrait même extrapoler un peu et dire que c'est parce qu'ils voient que Caius ne prend pas la peine de répondre à ce nouveau fion qu'ils se rendent compte que ça va vraiment pas fort pour lui.

euh ouais, pas du tout d'accord.
Je crois que ma version est la bonne, sans prétention, mais bon...

j'ai modifié mon premier post pour clarifier ma pensée (qui ne va effectivement pas du tout dans tons sens).

Je rajouterai juste que ta version ne colle pas avec le fait qu'ils apprécient Caius et qu'ils finissent par lui offrir un poste de seigneur.

Caius joue pas dans beaucoup d'épisodes, mais à chaque fois la progression est logique et je pense qu'AA avait du prévoir son évolution dès qu'il a créé le personnage, du coup pour moi ça ne colle pas du tout avec la suite de considérer qu'ils veulent le faire partir.

(sans prétention aucune de ma part non plus hein ^^)

Ben, ça vaut ce que ça vaut, mais de mon coté, j'avais compris que "on crame tout", c'était pour la Bretagne, et le "non, non, faites le on se soumet", c'était une forme de 'chouette ! ça va bastonner, et on va bien se marrer' ... ça m'a toujours paru "un peu" bizarre, mais pas tant que ça... :/

pour moi aussi, le sens du sarcasme est assez évident, mais c'est vrai que le fait que caius ne s'en aperçoive pas fait planer un doute, d'autant que d'habitude dans kaamelott les batailles de fions vont crescendo...

Sans vouloir la ramener, j'ai pas l'impression que l'interprétation que j'ai faite soit contredite par quoi que ce soit dans la suite de la série, mais si vous avez des objections, n'hésitez pas, ça me fait toujours marrer de débattre comme ça sur un forum ^^

Il y a un changement de ton, au début de l'épisode Caïus se la pète un peu sur la grandeur de Rome, et au fur et à mesure, la discussion tourne pas à son avantage. Finalement on en vient à se moquer de Rome, et là Caïus avoue qu'ils vont bientôt partir et qu'ils ont la consigne de tout crâmer, mais qu'il ne le fera pas. Il entretient effectivement des relations amicales avec Arthur et Léodagan.
Vu qu'il déprime un peu, Arthur et Léodagan veulent lui remonter le moral : ils ne l'ont pas invité à bouffer, ils se soumettent devant l'envahisseur.

C'est pas tellement du sarcasme, c'est juste un soutien moral. Alors que Caïus se la pète au début, les rôles sont inversés : "tout le monde se fout de nous", donc comme c'est leur pote, ils contrebalancent.

Ah ouais ! Pas bête Ioen... pas bête. Mais je ne trouve pas que les expressions de leurs visages aillent en ce sens...

je suis d'accord avec ioen sur la tournure finale de la situation, mais quand la phrase est prononcée, pour moi le ton sur lequel c'est dit laisse entendre un sarcasme, même si c'est pas le sens que ça prend dans la suite de la conversation.

C'est du sarcasme parce que c'est effectivement un mensonge. ils se soumettent pas vraiment, ils l'invitent bel et bien. Dans ce sens, on peut dire qu'Alexandre et Lionnel Astier jouent bien, mais Arthur et Léodagan pas tellement :D
Enfin je le vois comme ça, du sarcasme, mais pas de la moquerie pour autant.

je veux dire un sarcasme au sens de essayez de tout cramer pour voir =p

salut tout le monde,

j'aimerai plusieurs infos ou explications sur le livre VI !!
par exemple la fin de l'avant derniere épisode et la scène entre Méléagant et César je comprend pas bien !!
ou encore dans le dernier épisode la scène où il rêve et où il voit aconia et une autre femme que je suis pas sure de bien reconnaitre

merci de m'eclairer si vous avez des éléments de réponse

Bonjour elle est où la poulette!

Je te conseille deux choses:
- d'aller te présenter dans la section appropriée
- d'essayer de faire attention à ne pas détourner un sujet

Dans le respect des règles du forum, tu devras certainement créer des sujets pour que l'on appore réponses à tes questions, car là tu parasites un sujet déjà existant.

Sinon bienvenue, et dépêche toi d'aller te présenter qu'on te connaisse mieux:)

à sa décharge, le titre du sujet peut laisser à penser que c'est un topic plus général ^^

Chevalier Feuletonniste

Juste pour dire que j'avais compris comme Ioen (et donc je pense que c'est la bonne version... :) )

Oui, moi pareil (------>)

J'avais moi aussi compris la même chose que Ioen. Ca me semblait même limpide et je n'y ai jamais vu d'ambiguité.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB